Warmania Forum
Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ? (/showthread.php?tid=5646)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Aerthrandir - 15-11-2018

(15-11-2018, 13:37)Lucius Forge a écrit : C'est indéniable et je le sais. Dès lors je dois faire l'effort d'être conscient qu'on va chercher à me vendre des choses en mettant en avant des trucs racoleurs, notamment des SEINS. A moi de le savoir et d'agir en conséquence : Est-ce que c'est ce que je veux dans tel jeu pour jouer dans tel contexte ?

Si on attend des entreprises qu'elles arrêtent, c'est mort, ça fait trop vendre. Comme le disait quelqu'un plus tôt, c'est pas un label qualité délivré par 6 pinpins sur Warmania qui infléchira la balance des ventes. 
Si on attend une action étatique, on se prépare au pire : Couvrez ces corps que je ne saurai voir ! J'ai pas dans l'idée que cacher le corps de la femme (quelle que soit la représentation, même en figurine) soit lui rendre service, à la femme.

La meilleure solution reste l'éducation : Dans ce sens un label et une explication avec une contextualisation permet de donner du sens à ce qui sera par la suite un choix personnel de chacun. Car c'est à chacun de se prendre en main.

Et si le but de ce sujet c'était "je sais que certains éditeurs me prennent pour un jambon en me mettant de la cuisse sous le nez et plutôt que de ne pas acheter, je vais causer autour pour voir si on est plusieurs à y avoir déjà réfléchi et à ne pas vouloir acheter. Auquel cas, on pourrait trouver un moyen de montrer à l'ensemble des éditeurs qu'on a déjà réfléchi de notre côté." ?

Comme déjà dis, si on est que deux ou trois à être intéressé par le truc, ça ne sert effectivement à rien. Si on en parle et qu'on se rend compte qu'en fait y'a 80% des joueurs de figs qui sont tous d'accord chacun dans leur coin, ça serait pas plus bête de trouver un moyen de se faire entendre simplement.

(15-11-2018, 15:17)rafpark a écrit : Et tient juste pour l'exemple, ce matin ma belle soeur partage un post de ces concours FB pour gagner une mini cuisinière pour les enfants

Attention, hein, je parle que du boobs service dans la fig. Si on élargi à la genrification (ouch le néologisme), va falloir payer les modos à plein temps...

Je rappelle juste qu'il ne s'agirait pas de juger si une figurine est acceptable ou pas, sexy ou pas, offensante ou pas mais de dire si, par rapport aux équivalents masculins de la gamme de l'éditeur, les figs féminines sont normalement traitées ou pas. Je ne me crée pas la mission de pourfendre les éditeurs qui sortent des figs de pin-up ou qui ne me plaisent pas. Juste que j'aimerai que les éditeurs soient conscients que des joueurs sont sensibles au fait qu'ils ne cèdent pas à la facilité du nibard.

(15-11-2018, 15:45)Ragnar a écrit : Ne pas acheter, critiquer les jeux concernés, c'est pour moi plus efficace.

J'ai pas acheté Mythic Battle avec ses déesses lascives à cause de ça mais faute d'un moyen "valable" pour exprimer ce choix, personne ne peut le savoir. Les commentaires des KS, c'est pire qu'une fosse à trolls et envoyer un mail tout seul dans mon coin, je trouve que ça manque un peu de portée et de lisibilité. Donc si je n'achète pas, comment je fais savoir à l'éditeur que ce n'est pas parce que j'ai pas de sous, que le jeu ne me plaît pas, que je n'étais pas au courant que le jeu sortait, qu'un pote le prend déjà donc pas la peine, que...

(15-11-2018, 16:12)Morikun a écrit : [SNIP parce qu'il y en a beaucoup]

L'idée d'une commission, ça fait un peu tribunal je trouve. Le principe d'un prix Warmania (plutôt orienté sur la reconnaissance du bon travail que de la dénonciation des facilités), je trouve ça pas mal : chacun pourra y aller de son exemple et ça donne un côté informel et collégial plutôt bon enfant.

Après, s'il faut créer un prix "pro" (avec un jury très hétérogène), y'aura plein d'autres choses à discuter en plus (diversité des figs, des équipes, déontologie, etc.)...

(15-11-2018, 16:32)Slagash a écrit : Rendre visible la mixité implique donc de montrer des attributs féminins : visages/cheveux longs/poitrine.

Le gabarit est déjà un bon indicateur. Les dimensions et mensurations moyennes chez l'homme et la femme sont "assez" distinctes. Des figs un chouilla plus fines et plus petites, c'est déjà une piste.

(15-11-2018, 16:35)FAM a écrit : bah c'est surtout que vous vous prenez le chou pour rien. Si un jeu ou une imagerie associée ne vous plait pas, pourquoi poster ? Convaincre ?

Le but pour moi, ici , c'est pas de convaincre les autres qu'il faut arrêter d'acheter telle ou telle figurine. C'est de donner un petit coup de coude pour demander "au fait, vous, ça vous dérange ou pas que les armures de paladin femme soient décolleté ?" C'est tout bête mais si on est plein, ça vaut p'têt le coup de le dire aux éditeurs concernés qui ne se rendent pas forcément compte de ces abus de stéréotypes... Et si tout ça se dégonfle parce que c'est faire beaucoup de bruit pour rien, ben au moins, ceux qui se posent la question sauront qu'il suffira d'aller cliquer ailleurs quand des sculptures ne leur plaisent pas.

N'empêche que le prix Warmania, je trouve ça déjà efficace et simple à mettre en oeuvre.

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Egill - 15-11-2018

Citation :Mais pas de décolleté affriolant ou de string cuissarde.

J'étais d'accord avec ça. Je trouvais y a pas longtemps que les femmes Stormcast était pas mal traitées: simple renflement sur le plastron de l'armure, et silhouette plus fine qui bien qu'injustifiée montre à quoi les SE auraient pu ressembler sans leur côté bibendum (et c'est plutôt sympa). Ca passe: pas de décolletés putassiers, têtes de guerrières et pas de bimbos, même plaque ventrale "musclée" que les hommes...

Mais... j'ai fini par mettre la main, avec Soul Wars, sur des fig féminines stormcast: les put* de talons gâchent tout!

J'aime quand même vachement certaines de ces fig (la sequitor prime "easy to build" à tête nue est super classe), et j'essaye de minimiser l'effet des talons à la peinture, mais... pourquoi????

Sinon sur l'idée de label, c'est pas une mauvaise idée, mais honnêtement j'y crois pas trop. La plupart des éditeurs qui mettent des trucs putassiers, c'est que ça se vend, label ou pas. Si le gars voit que la même boîte de fig, il en vend 50 avec une nana en armure lourde en couverture, et 150 avec le même personnage mais attifée d'une armure décolletée et des gros boobs, qu'il a une (petite) entreprise à faire tourner, un budget à boucler et des charges à payer, il va pas réfléchir très longtemps, sauf s'il a réellement des convictions très fortes.

C'est la loi de l'offre et de la demande: ça plait donc ça se fait, point. Y compris à des chevaliers blancs qui vont aller pousser des cris d'orfraie sur le net et qui vont aller acheter une fig avec des gros boobs parce que le côté affriolant aura marché sur eux, même inconsciemment.

C'est toute une mentalité, qui s'exerce souvent à nos dépends et sans qu'on en ait conscience, qui est à changer.

Le jour où la sexualisation à outrance des figurines féminine scandalisera la majorité des joueurs, les editeurs de jeux n'en feront plus.

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Lucius Forge - 15-11-2018

Citation :Et si le but de ce sujet c'était "je sais que certains éditeurs me prennent pour un jambon en me mettant de la cuisse sous le nez et plutôt que de ne pas acheter, je vais causer autour pour voir si on est plusieurs à y avoir déjà réfléchi et à ne pas vouloir acheter. Auquel cas, on pourrait trouver un moyen de montrer à l'ensemble des éditeurs qu'on a déjà réfléchi de notre côté." ?

Comme déjà dis, si on est que deux ou trois à être intéressé par le truc, ça ne sert effectivement à rien. Si on en parle et qu'on se rend compte qu'en fait y'a 80% des joueurs de figs qui sont tous d'accord chacun dans leur coin, ça serait pas plus bête de trouver un moyen de se faire entendre simplement.

Mais on est totalement raccord ! C'est important d'en parler, ce que je fais ici. C'est pour ça que j'ai porté le débat sur le Bistrot de la Figurine sur FB, où il y a plusieurs joueuses et peintres. Comme je le disais je ne nie pas le déterminisme : il existe et il doit être mis en avant pour éviter qu'il se propage ou devienne une référence.
Je ne suis juste pas d'accord avec toi pour dire que c'est aux seuls éditeurs de prendre conscience du truc. Ce qui n'empêche en rien, et là on est d'accord, de leur signaler quand on trouve des choses déplacées, hors contexte ou abusive sur le plan du sexisme. Il faut que les joueurs se prennent aussi en main, accepte d'assumer aimer le putassier et accepte que ça fait de nous, les hommes, des cibles commerciales, afin de pouvoir en être conscient et agir plus sereinement.

Pas question de montrer du doigt le gars qui veut s'acheter une pin up parce qu'il kiffe le style. Par contre que le gars qui achète un jeu où il n'y a aucune raison d'avoir de l'hypersexualisation tant sur le parti pris artistique que sur l'univers, puisse dire "oué ben non, on me prend pour un con là".

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - FAM - 15-11-2018

Citation :va falloir payer les modos à plein temps..

On est déja incroyablement bien payé par tous les éditeurs qu'on protege car c'est nos beaux freres et cousins LOL  Je plaisante bien sur (faut faire gaffe maintenant, sinon on va avoir le droit à un topic de plus).

Mon dernier mot parce que mon coté don quichotte a ses limites, si vous n'aimez pas une gamme ou un jeu, votre pouvoir ultime c'est de ne pas acheter. Mais tourner sur les forums et réseaux sociaux pour bien etre sur que vous faites le bon choix (ou pour convaincre les "autres"), je ne vois pas le coté productif du truc, vu que vous précherez pour des convertis, et que les "pas d'accord" changeront pas d'avis eux.

Du  coup aprés 25 pages de discussion stérile, les méchants modos arriveront sur leur hors bord italiens payé par leur corruption et on fera 25 pages de plus pour dire à quel point on est des connards LOL

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - latribuneludique - 15-11-2018

J'ai l'impression que la modération est vraiment traumatisée par ses dernières expériences, on nous a promis l'apocalypse sur ce sujet et pourtant cela discute tranquillement je trouve. Wink

Moi j'essaye de convaincre personne et je suis d'accord pour dire que c'est totalement contre-productif. Un label ou un truc de ce genre ne va pas spécialement être intéressant pour un éditeur et il risque d'en braquer beaucoup.

C'est petit à petit que les choses changeront. Non seulement en arrêtant d'acheter les produits qui vont trop loin mais aussi en expliquant pourquoi, d'abord aux éditeurs puis éventuellement aux autres joueurs qui s'interrogent.

Aujourd'hui, j'évite généralement de faire des remarques sur le sujet, je me fait le plus souvent insulter en retour (cela va du chevalier blanc au balai dans le c*l). C'est manifestement un sujet sensible pour certains (précisons que c'est une remarque générale et que je ne vise personne ici ^^).

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - FAM - 15-11-2018

Pas traumatisés, c'est juste qu'on est membres de la communauté comme vous à la base, et que certains trucs reviennent tout le temps, de maniere stérile.

Prenons pour exemple Lead adventure forum : c'est un forum anglophone mais 1000fois plus cosmopolite que warmania. Les thématiques sont également en général moins mainstream. Dans les membres actifs, ya pas mal de pros. Mais au final, soit les modos sont des dieux (possible aprés tout), soit la communauté s'auto gère trés bien. Plutot que tapper les trucs mainstream (grosses boites, nichons), on applaudit les initiatives (gammes et jeux alternatives, créativités des membres, originalité).

Je pense qu'à l'heure du flaming par réseau social interposé, les bons vieux forums devraient justement aller dans ce sens communautaire, comme les chans IRC l'ont fait avant les forums (là je parle dinosaure, ça vous fera chercher).

Pour terminer, les critiques sur la modération sont infondées, vous n'avez meme pas idée à quel point. Les membres lambda s'imaginent peut etre une équipe rédactionnelle hyper organisée (ça peut exister sur des forums US de trés grande taille, je dis pas le contraire), mais nous on est de ptits bénévoles qui faisont ça sur notre temps libre, et quand on est agacé, c'est pas parque que qqu'un dit du mal d'une boite ou d'un auteur, mais juste qu'on préfere le contenu aux polémiques.

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Sceptik le sloucheur - 15-11-2018

(15-11-2018, 17:19)FAM a écrit : Mon dernier mot parce que mon coté don quichotte a ses limites, si vous n'aimez pas une gamme ou un jeu, votre pouvoir ultime c'est de ne pas acheter. Mais tourner sur les forums et réseaux sociaux pour bien etre sur que vous faites le bon choix (ou pour convaincre les "autres"), je ne vois pas le coté productif du truc, vu que vous précherez pour des convertis, et que les "pas d'accord" changeront pas d'avis eux.

(15-11-2018, 17:30)latribuneludique a écrit : C'est petit à petit que les choses changeront. Non seulement en arrêtant d'acheter les produits qui vont trop loin mais aussi en expliquant pourquoi, d'abord aux éditeurs puis éventuellement aux autres joueurs qui s'interrogent.

Je rebondis sur vos deux commentaires que je trouve complémentaires. Je ne crois pas que l'on prêche que des convaincu·e·s. Personne ne naît déjà sensible à toute ces causes. Et pour ma part, je me sens devoir beaucoup à tout un tas de gens que je ne connais pas mais que j'ai suivis sur des réseaux sociaux, par des vidéos, post et autres, qui m'ont permis de comprendre des choses, de mettre des mots dessus, d'aller plus loin dans mes réflexions. Alors oui, je pense que quelque part j'y étais un peu déjà ouvert, prêt à entendre ça, avoir envie de l'accepter. C'est aussi ça qu'apporte les mouvements ashtag et autres choses de cet acabit. Certain·e·s sont braqué·e·s, d'autres déjà convaincu·e·s, mais d'autres demandent à apprendre.

Optimisme...

EDIT : Suite au message de FAM, je tiens très fortement à louer le travail des modos. LOL

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Cyrus33 - 15-11-2018

(15-11-2018, 17:30)latribuneludique a écrit : J'ai l'impression que la modération est vraiment traumatisée par ses dernières expériences, on nous a promis l'apocalypse sur ce sujet et pourtant cela discute tranquillement je trouve

Non, ça va on le vit bien, juste on est devenu méfiants quand certains sujets pointent le bout de leur gros tarin...
Et puis bon, comme tu dis, ça discute posément, donc pas de souci... et je citerai ce grand philosophe qui a tellement fait pour la condition féminine (ironie inside, je précise), aka Thierry Roland, "il suffit d'un ou deux excités".

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Lobo - 15-11-2018

Vous vous souvenez du temps où sur les forum de jeux, ça parlait.... de jeux (et c’est une tendance générale pas propre à Warmania)? Ça vous manque pas? Parce que moi si

RE: Vers un label #BalanceTonCorps ? - Aerthrandir - 15-11-2018

(15-11-2018, 17:30)latribuneludique a écrit : Moi j'essaye de convaincre personne et je suis d'accord pour dire que c'est totalement contre-productif. Un label ou un truc de ce genre ne va pas spécialement être intéressant pour un éditeur et il risque d'en braquer beaucoup.

C'est pour ça que la proposition d'un prix warmania qui mettrait les bonnes pratiques en avant, je trouve ça bien : c'est positif, c'est communautaire et l'éditeur concerné, il aura au moins le réconfort de voir que des gros barbus apprécient ce qu'il fait, même s'il vend trois boîtes au lieu de 200...

(15-11-2018, 17:30)latribuneludique a écrit : C'est petit à petit que les choses changeront. Non seulement en arrêtant d'acheter les produits qui vont trop loin mais aussi en expliquant pourquoi, d'abord aux éditeurs puis éventuellement aux autres joueurs qui s'interrogent.

C'est un peu ce que je vois avec un label / un prix / un macaron / un pin's : un symbole permettant de faire passer un discours.