Warmania Forum
[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith (/showthread.php?tid=6504)

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - rafpark - 04-03-2020

Ah ben sans souci .. vous allez rire LOL

[Image: OjJYcgYSFaVKotB8RdO1dwX2pEMjIYVppoKCW9ZC...H3Xa5vSUyQ]

@ Canard Phoque : en fait Fred à la chance de pouvoir sortir des jeux de société, il a fait des mecaniques de confrontation qui collent moyen avec les bisounours ou petit poney (et pour moi une de mes claques niveau meca ces dernières années ) et là il peut se faire plaisir à mettre ça sur des licences qui ont bercé sont adolescence ..... perso je pense que j'aurais fait pareil LOL
Ah oui je le tanne pour du He-Man de mon coté LOL

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - Cyrus33 - 04-03-2020

'tention à pas trop dévier, messieurs-dames...

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - Canard-Phoque - 04-03-2020

(04-03-2020, 19:56)rafpark a écrit : bisounours ou petit poney
No maniquéhizeum, boudiou !

C'est soit tout noir ou soit tout blanc dans ce que tu me dit, alors que ce que je recherche est plutôt du style Trône de fer ou the Witcher ? (ou du Final Fantasy 9, ou du Agone, du Prophecy, du L5R, du American McGee Alice in Wonderland, du Tim Burton, des trucs qui changent, quoi)

C'est justement là où je pense que Batman jenty contre léméchan™ et autres Conan en slip sont des thèmes gamins, à univers unidimensionnels. Ca transporte (dans une direction, pas douze), mais 4x de suite, ça lasse surement un peu leurs clients ?

Après tu me dira "contre-exemple joker GW" et tu aura raison "aussi"... A voir si ce qu'ils recherchent comme identité est le GW de KS, mais il me semble que courant 2000 GW galérait elle aussi contre, entre moult autres problèmes, cette identité (clivante et confinante) qu'ils s'étaient forgés à grand coup d'ork aux grandes mains. Ca te forge une communauté de fidèles, oui, mais petite (comparée au monde du jds en 2020).
Et il me semble que justement, ils s'en sont sortis grâce à Blizzard - leur meilleur ennemi -, qui a montré qu'on pouvait s'identifier à des héros orkc et que les fronts d'opposition étaient plus intéressant lorsqu'ils varient : pas que léjenty contre léméchan™ mais aussi léjenty contre léjenty™ ou autre lépouri contre lépouri™ (==> mon choix perso, mais pour le coup, on est justement pas familial ici).

Justement ces histoires de blanc paladin vegans, d'héroïsme sans faille, de croisade du Bien contre le Mal, sont l'un des défauts que je relève dans leurs jeux. Beyond the Monolith permet d'esquiver tout ça.

Quand Fred tente la suggestion "Shadowrun" (aka le royaume du gris et des factions aux intentions trouble), c'est une tornade d'applaudissements. Coïncidence ?

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - la queue en airain - 04-03-2020

Rah, mon petit poney de bataille !
(04-03-2020, 18:52)Canard-Phoque a écrit : Ca ne lit pas assez chez Monolith, on a l'impression !
Ou chez toi ?
Non, vraiment, eingh ? Tu as lu Howard ? Pas ses resucées en romans, bédés ou même film, eingh ?

J'aurais bien laissé pisser mais j'aime trop l'auteur pour laisser dire. Oké, c'est du pulp des années 30-40. Mais pour autant, à la lecture, Conan est très loin de taper dans l'héroïsme et le manichéisme. Tout au plus est il baraqué encore que sa description est assez loin du culturisme des bédés et de Schwarzy. Pareil pour les poulettes en string, de maille ou pas, c'est pas trop le genre (encore qu'il y en a, certes). Et le fond est très moderne, sa critique de la civilisation fait un fort écho avec les trucs à la mode de nos jours, d'ailleurs.
Alors effectivement, Monolith est pas encore au compte et une boiste "Paolo", c'était pas la meilleure idée pour arranger ça. Mais on peut très clairement jouer à Conan entre adultes parce que le thème l'est et l'univers et le personnage sont bien plus profonds et intéressants que les clichés auxquels tu les ramènes.
Je vais éviter d'aller sur le terrain glissant de la comparaison avec des "références pop moderne" comme GoT, je pourrais être méchant mais je maîtrise mal. Aveux dire j'ai bien vu une poignée d'épisodes de ce feuilleton manichéen de mauvais goût (enfin, des morceaux, au delà du premier je n'ai pas réussi à en voir un entier) et j'ai même essayé de lire le torchon du barbu à casquette mais j'ai craqué en deux paragraphes. Et pourtant je dois plus connaistre cette cochonnerie que toi Howard.

Bon, par contre, Batou, je dis pas. On a deux-trois runs intéressants mais, contrairement à la croyance populaire concernant DC, parler de cul et de violence n'est pas une manière d'être adulte et le personnage manque clairement et cruellement de fond.

le squat
cléo elle aurait pu porter une robe d'époque, elle aurait été sexy sans être vulgaire et aurait moins prêté le flanc

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - SombreroDeLaNuit - 04-03-2020

(04-03-2020, 21:20)la queue en airain a écrit : et j'ai même essayé de lire le torchon du barbu à casquette mais j'ai craqué en deux paragraphes. Et pourtant je dois plus connaistre cette cochonnerie que toi Howard.

En anglais ASOIF c'est très bon (disons les 3 premiers tomes... après...)... Il n'a rien a envier à Howard (que j'aime bcp également...)

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - la queue en airain - 04-03-2020

(04-03-2020, 21:25)SombreroDeLaNuit a écrit : En anglais ASOIF c'est très bon
Et pourtant j'ai lu en glaouiche mais je l'ai trouvé poussif et convenu. Un copaing m'a répondu que c'était effectivement un peu long à se mettre en route. Comme quoi.

M'enfin, j'exagérais mon propos pour l'exemple surtout.
Parce que c'est pas dépourvu de qualités. Si je n'ai -vraiment- pas pu le lire c'est surtout que depuis quelques années avec mon grand âge je n'arrive plus à lire et qu'à l'époque je venais de laisser tomber la BL moche et j'avais un peu la dent dure.

le squat
c'est dur de vieillir

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - Canard-Phoque - 04-03-2020

Je me défends, en lecture, quand je m'attache a un auteur, je lit tout ce que je trouve.
Pas lu Howard, mais tout Lovecraft, tout K Dick, tout Jaworski, tout Pratchett, tout Tolkien, tout Asimov, tout Damasio, tout Gaborit, (...) Wink
Tu connais mieux la série, que je n'ai pas vue en entier, que moi, mais non, tu ne connais pas mieux le tdf livre que moi, j'attends de lire avant de regarder comment c'est raté en série...
Je suis dans King en ce moment, mais meme avec mes 2h30 de lecture quotidienne, ca fait un peu beaucoup comme plat de pâtes Smile

Je critique pas les auteurs, dessinateurs, etc, ou quiconque produit qqchose, chez Monolith. Ils font tous leur travail TRÈS bien. Je souligne. TRES bien. Je fais part de ma frustration (soulignee) concernant les univers, qui m'empechent de me joindre a la teuf. Je sais que le prochain jeu est un jeu de héros en slip dans la neige. Ca fera juste 5x de suite.

Bah voila, il fait froid. Fin.

L'exploration de ce type d'univers est mono dimensionnel. C'est le Bien, contre le Mal, dans des figures de conflits essentialiste. T'es laid, tu mérite mon poing sur ton nez. T'es beau, tu mérite que je kick ton chat car je suis un laid.

Ca va pas loin.

Il est difficile de raconter des histoires de traitrise dans ce type d'univers, pour ces raison : un laid qui trahit les laid reste laid. Ca forme des thématiques littéraires assez bidon aka la dernière trilogie Star Wars, très mal écrite (ou, disons plus consentuellement, dont l'écriture est très très discutée).

Dans Shadowrun, un traitre est a la fois plus crédible et a la fois un danger plus grand pour une faction. En credibilisant les traitres, tu aura toute une palanquée de factions, soit a mi-chemin entre le bien et le mal, soit idéalement qui cassent le game du Combat Eternel du Bien Contre le Mal.

RÉSULTAT: ton univers ne s'explore plus sur une dimension BIEN VS MAL, mais sur tout une palette de plans d'opposition différentes, beaucoup plus proches de l'irl, que le storytelling craché par la presse h24. C'est ca faire de la fiction adulte "pour moi" (souligné pour moi).

(04-03-2020, 21:46)Canard-Phoque a écrit : Il est difficile de raconter des histoires de traitrise dans ce type d'univers, pour ces raison : un laid qui trahit les laid reste laid. Ca forme des thématiques littéraires assez bidon
Donc tu n'as pas lu Howard mais tu critiques son univers aux thématiques bidon ?
Tente donc "The People of the Black Circle".

le squat
c'est un concept

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - hasdrubal - 04-03-2020

Mythic Battle Panthéon : un jeu manichéen ???
C est un jeu de draft, tu joues des dieux, des héros, des monstres, de pauvres pequins de base, des araignées, des chiens...

Je comprends pas ton propos !?!

RE: [KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith - Le Lapin - 04-03-2020

(04-03-2020, 21:46)Canard-Phoque a écrit : Tu connais mieux la série, que je n'ai pas vue en entier, que moi, mais non, tu ne connais pas mieux le tdf livre que moi, j'attends de lire avant de regarder comment c'est raté en série...

Tu peux oublier la série, c'est de la merde.
(Et je suis client des bouquins, à coté de ça. Et des jeux qui y sont liés, par ailleurs. )

(04-03-2020, 19:31)Jackard a écrit : Résumer Batman (ou les super-héros de manière générale) à des culturistes ringards ce serait pas plutôt ça qui serait cliché en 2020 ? Wink

D'une façon générale (chez DC comme chez Marvel), la production n,'est franchement pas fine depuis quelques années.
Chez DC, quand je compare les Teen Titans depuis Rebirth avec New Teen Titans (40 ans de différence entre les deux, quand même), bah j'ai bien mal à mon équipe de jeunots en collants.
Chez Marvel, je me fait la même remarque sur l’évolution des X-men...

(04-03-2020, 19:31)Aerthrandir a écrit : Batman : avec les Comics et la licence, la ligne graphique est encore plus restreinte. Si je peste aussi contre certaines tenues, c'est à DC qu'il faut s'en prendre, pas Monolith.

C'est Monolith qui a fait le choix de certains costumes en particulier pour les différents personnages. Et leur choix, ça a été de taper très largement dans New 52, qui n'est pas la plus... Intéressante... Tant en terme de costumes que d'histoire...
Sad