[Cephalofair Games] Gloomhaven / Frosthaven - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : [Cephalofair Games] Gloomhaven / Frosthaven (/showthread.php?tid=1112) |
RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - FAM - 07-12-2019 Moi personnelement j'ai déja pas tout compris sur gloomhaven : c'est un jeu "one shot" ou une fois qu'on a fait l'histoire, terminado ? quel intéret en coop ou solo (vu le taro assez velu) par rapport à un Andor, par exemple ? RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - rafpark - 07-12-2019 ah nan mais andor rien à voir heing ^^ Gloomhaven tu as 100 scénarios et 16 persos dont seulement 6 dispo au départ. Idem tu as un scénario spécial par perso, donc la campagne n'en fait que "84" en fait. et donc de là tu démarre a trouver un voleur pour une bonne dame et ça t'entraine dans une péripétie plus grande que tu avais imaginé. Et suivant tes choix tu va avoir des scénars de "bloqués" parce que tu as décidé de combattre la sorcière au lieu de s'allier à elle, d'aider le dragon au lieu de le combattre, etc etc etc ... Sur le "plateau" c'est juste un récap des endroit que tu as visité ou peut visiter, tes monté de niveau de réputation, afficher tes hauts faits etc etc Mais à coté de ça tu peux très bien jouer un scénar au hasard en one shot ou tenter le deck de création de donjon aléatoire. Tes persos peuvent aussi partir en "retraite" si tu réussi leur but de vie, et de là tu prend un autre perso (qui a des bonus en plus suivant où tu en est dans l’aventure!) Perso on a mis plus d'un an avec les potos, avec une 50 aine de scénario pour finir la campagne. De toute la camapgne j'ai utilisé 2 persos dont un monté a fond, un autre pote 4 persos. Et ils ont des tactiques très différentes. Super expérience ludique là où andor je me suis ennuyé en fait ^^ RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - FAM - 07-12-2019 ah bon ! merci pour l'explication, faut que j'étudie ça alors. Je crois que j'ai rien compris au jeu. RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - la queue en airain - 08-12-2019 (07-12-2019, 21:17)FAM a écrit : Je crois que j'ai rien compris au jeu.Le truc qui t'as mis dedans, c'est cette évolution. Comme dit le oukie, le "plateau" récapitule tout ça avec une carte qui évolue en fonction des endroits que tu visites. Sachant que comme il le dit, tes choix influent sur le monde et te ferment certaines portes. Pour reprendre son exemple, si tu tues la sorcière au lieu de discuter, being elle est morte et le monde évolue en fonction de ça, tu n'auras pas moyen de revenir lui parler plus tard et tu "mets un sticker sur ta carte" qui symbolise ça. C'est ce qui rend le jeu, sa campagne, "one shot" dans la mesure où le monde évolue avec toi et que tu es censé le marquer au fer rouge sur ton plateau de jeu. Mais c'est beau et ça rend le monde plus attractif, vivant, donne des conséquences à tes aventures. Théoriquement, une fois que tu as fini la campagne il ne te reste que les donj' aléatoires ou éventuellement rejouer les scenarii mais de manière isolée. Pas la campagne puisque ta carte est grillée. Maintenant, déjà ya beaucoup de boulot pour finir la campagne. Ensuite il te reste un générateur aléatoire de donjons à crauler et du coup le jeu n'est pas perdu, tu pourra continuer à y jouer. Et enfin... Being, ya toujours moyen de rejouer la campagne avec une copie de la carte initiale par exemple, ou il me semble qu'il avait été question d'une version numérique dispo ou de stickers non permanents. Bref, même ce côté définitif de tes choix et actions -qui a son charme et est une des forces du jeu : évoluer dans un univers vivant, influer dessus et assumer les conséquences de ses actes- est contournable si d'aventure dans quelques piges tu as envie de renouveler l'expérience. En fait, ça rapproche l'expérience DC d'une campagne de JdR. Une fois que tu as joué une campagne que tes persos ont foutu le bordel, sont de venus des seigneurs et tout, tu n'as pas forcément envie de la rejouer de suite "juste pour voir ce qui se serait passé si on avait pas butté le sénéchal", si ? Tu ne fais pas des retours arrière dans l'histoire pour rejouer un scénario parce que les joueurs ont pas pris la meilleure option. C'est pas un jeu vidéo avec des sauvegardes. Les Masques de Nyalry ou la Campagne de l'Ennemi Intérieur, qui sont plus toutes jeunes, tu les as joué combien de fois en trente ans ? Pourtant quand tu mets bout à bout tous les bouquins de ouarammeurre ou que tu regardes le prix de la belle boiste de la pelle, ça a un coût et c'est du one-shot aussi ou presque (à la rigueur une fois joueur, une fois MJ). Là c'est un peu pareil pour moi. Au lieu d'un MJ tu as une carte de la région qui tient compte de ce que tu as fait et gère le monde autour de toi. Et quand tu as fini la campagne, being, ça en valait la peine et le coût, tu es content. Et tu as encore le bouquin des règles pour jouer quelques scénarios indépendants vite fait en attendant la prochaine campagne de longue haleine (tieng Frosthaven arrive). le squat le raf il était un peu sommaire là RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - Cyrus33 - 08-12-2019 C'est comme un jeu de rôle sans MJ sadique qui ricane derrière son écran... RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - la queue en airain - 08-12-2019 Oui il manque quand même quelque chose... le squat après, ça reste du DC mais avec une xp de campagne proche du rôle RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - Skyrraahh - 08-12-2019 Il me semble qu'une VF se prépare pour Gloomhaven. Chez Edge, non ? RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - Le Caillou - 08-12-2019 (08-12-2019, 10:47)Cyrus33 a écrit : C'est comme un jeu de rôle sans MJ sadique qui ricane derrière son écran...Bon, ben je vais faire plus sadique à Conan, alors... Visiblement, ça te manque ! RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - coyote - 08-12-2019 (08-12-2019, 12:07)Skyrraahh a écrit : Il me semble qu'une VF se prépare pour Gloomhaven. c'est même déjà sorti: gloom vf RE: Après Gloomhaven, Frosthaven - Cyrus33 - 08-12-2019 Nan nan nan, t'as pas bien compris... le MJ sadique, c’était moi quand je masterisais à Star Wars ou à Mutants Chronicles... |