Warmania Forum
Échecs et Stratégie - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Échecs et Stratégie (/showthread.php?tid=10046)

Pages : 1 2

Échecs et Stratégie - Carter - 07-08-2024

Salut à tous,
J'me demandais, est-ce que les techniques d'échecs peuvent vraiment améliorer notre jeu de stratégie avec figouzes ? Genre, y'en a qui ont déjà tenté d'appliquer des tactiques d'échecs à des parties de Warhammer ou autres jeux de figs ?
Ça pourrait être marrant d'essayer, genre jeu d'échec personnalisé, mais pas sûr que ça marche pareil. Vos retours et vos blagues sont les bienvenus, hâte de lire vos avis !

RE: Échecs et Stratégie - Gandahar - 07-08-2024

Bonjour et bienvenue !
Pour WH40K, la seule technique venant des échecs que j'utilise est l'anticipation des mouvements de l'ennemi et l'élaboration d'une stratégie globale en ramenant mentalement chaque escouade à une seule pièce. Cependant le but de l'armée n'est pas de capturer un Roi mais je donne un objectif spécifique à chaque groupe d'escouades. Du coup, les techniques des échecs disparaissent assez vite à mon sens.
Et la grosse différence entre les wargames et les échecs c'est qu'avec les échecs, le résultat de l'action est certain alors qu'en wargame on est lié au résultat des dés.

RE: Échecs et Stratégie - Reldan - 07-08-2024

Oui aux figs on est plus sur de l'estimation de probabilités.
Et effectivement le "scénario" des échecs est unique alors qu'on peut avoir des choses plus variés dans les jdf.
On ne peut en général pas tout sacrifier pour tuer une unique unité/fig.
Je ne suis pas fort aux échecs car je joue très peu et uniquement avec mes enfants mais on retrouve quand même les notions de leurre, d'écran et de sacrifice. Mais c'est pas appliqué pareil car l'aléatoire doit être pris en compte dans la stratégie, favorable ou défavorable.

RE: Échecs et Stratégie - Minus - 07-08-2024

J'ai pas de tactique quand je joue aux échecs.
Du coup, ouais, j'applique toute mon expérience des échecs aux jeux de figs !

RE: Échecs et Stratégie - Jackard - 08-08-2024

Compliqué, les échecs c'est du calcul alors que les jeux de figs c'est surtout de la chatte et de l'exploitation de failles de règles Tongue  (coucou les listes "optimisées").

Le seul truc que je vois qui pourrait malgré tout être transposé des échecs aux jeux de figs, c'est le fait d'ajuster sa prise de risque en fonction de "l'évaluation de la position". En gros aux échecs dans une position donné on peut évaluer qui a l'avantage, et dans quelle mesure cet avantage est important. Bien sûr évaluer la position précisément est compliqué mais par exemple, si t'as une dame de plus (ou même juste un pièce) sans compensation pour l'adversaire tu as un avantage énorme. Et quand tu as un avantage important c'est dans ton intérêt de limiter les risques, pour conserver cet avantage. Limiter les risques aux échecs concrètement ça veut dire que tu vas essayer d'éviter les complications, c'est-à-dire des coups qui amèneraient une position compliquée dans laquelle la possibilité de faire une erreur serait plus important.
Et inversement quand tu es dans une position inférieure c'est dans ton intérêt de chercher à complexifier au maximum la position pour augmenter les chances que ton adversaire fasse une erreur importante qui te permettrait de revenir dans la partie.

Mais en fait c'est une notion qui s'applique à plein de jeux, un exemple simple que j'aime bien c'est imaginons un match de foot dans lequel une équipe est menée 2 à 0 et il reste que 5 minutes à jouer. Bon ben dans ce cas là on comprends naturellement que n'ayant plus rien à perdre l'équipe menée doit prendre tous les risques possibles pour se donner une chance de revenir. Quelque part cette équipe n'aurait plus rien à perdre donc autant tenter le tout pour le tout. Alors qu'inversement l'équipe qui mène 2 à 0 bah elle va justement essayer de verrouiller le match pour conserver son avantage.

Bref pour revenir aux jeux de figs, ben en fait j'aime bien garder ce principe en tête quand je joue même si c'est pas toujours évident à mettre en application. Mais des fois, selon les jeux, ça peut aider.

RE: Échecs et Stratégie - Reldan - 08-08-2024

(08-08-2024, 13:40)Jackard a écrit :  l'exploitation de failles de règles Tongue  (coucou les listes "optimisées").

La tu parles des jeux GW surtout, c'est pas forcément faisable dans d'autres jeux même en optimisant les listes.

Et pareil, l'avantage c'est pas forcément suffisant pour remplir les conditions de victoire donc parfois temporiser c'est risquer un match nul.

RE: Échecs et Stratégie - Mellal - 08-08-2024

(08-08-2024, 16:46)Reldan a écrit :
(08-08-2024, 13:40)Jackard a écrit :  l'exploitation de failles de règles Tongue  (coucou les listes "optimisées").

La tu parles des jeux GW surtout, c'est pas forcément faisable dans d'autres jeux même en optimisant les listes.

Et pareil, l'avantage c'est pas forcément suffisant pour remplir les conditions de victoire donc parfois temporiser c'est risquer un match nul.

Personnellement, je pense que par essence, vu qu'il y a un choix dans les profils, à moins de faire du SpearHead, tu as forcément des listes qui seront plus optimisées (et donc plus dure) que des listes molles avec des profils choisis à la tronche.

ça ne fait pas tout, encore faut il savoir les jouer et même si les jeux essaie d'équilibrer, de corriger, c'est pour moi difficile d'empêcher complètement ça, il y a tojours des gens qui auront des heures à perdre pour calculer la rentabilité via des statistiques Wink

RE: Échecs et Stratégie - Newlight - 08-08-2024

Un joueur de l'équipe de France à SW Armada m'en a appris les règles à une partie et a fait plusieurs fois référence à des techniques ou concepts d'échecs, comme le gambit.

RE: Échecs et Stratégie - Reldan - 08-08-2024

Mellal a écrit : ça ne fait pas tout, encore faut il savoir les jouer et même si les jeux essaie d'équilibrer, de corriger, c'est pour moi difficile d'empêcher complètement ça, il y a tojours des gens qui auront des heures à perdre pour calculer la rentabilité via des statistiques Wink
Tout a fait. Mais dans beaucoup de jeu c'est une condition insuffisante pour gagner, cette stratégie, si c'en est une n'apportera, pas la victoire. Il faudra en plus jouer correctement sinon mieux que l'adversaire. Typiquement KoW, un bon joueur t'explose même en échangeant vos listes Wink . Bon après il a une question de degré selon les jeux.

RE: Échecs et Stratégie - Jackard - 08-08-2024

(08-08-2024, 16:46)Reldan a écrit : La tu parles des jeux GW surtout, c'est pas forcément faisable dans d'autres jeux même en optimisant les listes.

Oui c'est forcément plus marqué dans certains jeux que d'autres mais globalement la notion de "liste optimisée" pour moi c'est une aberration. Je m'explique vite fait, à la base le système de points d'armée c'est fait pour jouer des parties à peu près équilibrées. Si à valeur d'armée égale la partie n'est pas équilibrée dans le sens où une liste à 80% de gagner contre l'autre (à "niveau" de joueurs égal si tu veux), ben c'est qu'il y a un bug quelque part. D'ailleurs les listes optimisées, la plupart du temps ça consiste simplement à sélectionner voire spammer des unités qui sont fortes (càd dont la valeur en points est sous-évaluée) et éviter de prendre des unités faibles. Dans le fond c'est rarement beaucoup plus compliqué que ça...
Un jeu à mon sens plutôt bien équilibré, et que j'apprécie beaucoup (mais pas que pour ça) c'est Moonstone par exemple. Tu fais ta liste en sélectionnant simplement 6 persos et c'est tout. Bien sûr y'a quelques persos qui combottent un peu entre eux mais globalement je suis persuadé que même en prenant 6 persos au hasard tes chances de victoire resteront très correctes quelque soit la liste en face.

Pour la notion de prise de risque par rapport à l'avantage qu'on a ou pas dans la partie, oui bien sûr c'est juste une notion générale mais à appliquer c'est pas forcément évident et ça va dépendre des jeux et de leurs conditions de victoires effectivement.