Warmania Forum
Quel prix pour un pdf ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Quel prix pour un pdf ? (/showthread.php?tid=10087)

Pages : 1 2

Quel prix pour un pdf ? - Jackard - 11-10-2024

Je me permets ce petit sujet pour "sonder" un peu le marché.

Admettons qu'un nouvel petit éditeur propose un jeu de figs en pdf uniquement, 80 pages environ, d'un créateur novice en la matière, et que le sujet vous intéresse un minimum. La question simple c'est en gros quel prix vous mettez environ pour ce genre de proposition ? Est-ce que vous avez un prix max à pas dépasser pour un pdf, est-ce que ça dépend de si le pitch du jeu vous intéresse vraiment ou pas plus que ça, est-ce que vous allez juger le prix du bouzin en fonction de son contenu (nombre de pages mais aussi concrètement ce qu'il y a dedans), de sa couverture, d'autres paramètres ?
Voilà, moi qui n'achète quasiment jamais de pdf je me posais ce genre de questions. Bien sûr je peux aller sur Amazon/Osprey et regarder les prix des pdf de jeux de figs, mais ce que je me demande surtout c'est à quel point les différents paramètres plus haut (et d'autres auxquels j'ai pas pensé) vont influer ou pas sur le prix que vous allez être prêt à mettre ?

Merci d'avance !

RE: Quel prix pour un pdf ? - Minus - 11-10-2024

En tant que client, c'est très variable. J'ai déjà acheté des pdf à 2 balles et d'autres à plus de 20.
En tant qu'éditeur, un point important à prendre en compte c'est si vous prévoyez un jour de faire une version papier. Dans ce cas, il ne faut pas que le pdf soit tellement peu cher que personne ne prendra le livre, ce qui le rendra totalement inintéressant pour les boutiques.

Pour les critères, y a est-ce que pour moi ça sera un truc acheté par curiosité et tester une fois, ou si je pense y jouer souvent. Mais aussi le travail d'édition : est-ce que c'est un document texte moche avec des règles brutes, est-ce qu'il y a des illus, une mise en page, un univers. Plus ça s'éloigne du texte plus je suis prêt à mettre le prix, parce que c'est du travail.

Que l'éditeur soit nouveau ou pas et l'auteur connu ou pas n'entre pas en compte pour moi. Tous ont commencé quelque part.

Et pour être complet, en tant que client toujours, si j'ai le choix entre PDF et papier, je prends le papier sans hésiter.

En résumé : j'ai aucun soucis à prendre un jeu à 2 balles juste pour voir ou soutenir. Et j'ai aucun problème à mettre 20 balles ou plus si c'est un beau produit même virtuel, que l'univers, le gameplay, la promesse quelqu'elle soit m'accroche.

RE: Quel prix pour un pdf ? - FAM - 11-10-2024

pas plus de 10euros, ET et seulement si on a une version "ink friendly" (qu'on puisse imprimer à la maison sans mettre 50 cartouches). Je pars du principe qu'on paie le contenu uniquement, donc quand en face on a une édition papier (matériel, impression, stockage, dispatchage), faut pas pousser mémé dans les orties et faire payer plein pot quelquechose qui ne coute quasiment rien à mettre en oeuvre (wargame vault et hop).

J'ajoute que j'achete les deux, du wargame vault (je dois avoir une blibliotheque de plusieurs pages) et papier.

RE: Quel prix pour un pdf ? - n314 - 11-10-2024

Minus a dit, et mieux que je ne l'aurais fait, ce que je pense.

RE: Quel prix pour un pdf ? - Newlight - 11-10-2024

Oui, pour moi 5-8 euros peut me permettre de me faire plaisir en découvrant un univers et un jeu sans grever mon budget. La version sans illustration pour économiser de l'encre me parait un plus important même si pour ma part je n'imprime que très rarement.

RE: Quel prix pour un pdf ? - la queue en airain - 11-10-2024

Comme le minus, ça dépend.
La couv' peut jouer sur mon intérêt à aller voir le détail du produit mais pas vraiment sur le tarif. Le contenu, plus ou moins abouti et complet et la mise en page (avec illus pro ou pas, dans ce cas j'entends qu'il faut payer les artistes) vont nettement plus jouer. 

Je vois trois grosses gamme de taraux usuellement pratiqués qui me choquent pas.
Un petit jeu, amateur dans son garage, jeu léger plus boîte à outil que complet ou tout jeu tronçonné et sans trop de mise en page on dira entre 0/PWYW et 6 sous. 
Une tranche entre 7 et 17 pour des jeux plus complets et bien mis en page avec une variable sur les illus et leur coût/contenu.
Et 18 à 30 pour des éditeurs qui ont pignon sur rue, un bouquin complet (un jdr par exemple) farci de jolies illus.
C'est à peu près indicatif, ya toujours des frontières floues. Mais c'est l'ordre d'idée de ce que je peux renifler.

Par exemple, ici ya quelques mois avait été évoqué un mec qui semble abonné à faire des jeux tous les trois mois, ça reste très succinct et pas bien fini, ya pas de suivi parce qu'il cherche de suite à faire le suivant et pas trop testé ou abouti. La mise en page est très sommaire avec de grandes illustrations en couleur qui claquent de loin mais clairement faites par IA et qu'il faut pas agader de trop près. Le gars ferait ça en PWYW ou à 2 voire 3 sous, ça me gênerait pas trop même si je ne suis à priori pas client. Mais il vend ses pdf à 12 sous.
Sauf qu'à ce tarif là, j'ai des jeux de la belette nordique qui sont certes des grosses boistes à outil pour des gens comme moi mais bien complètes avec tout ce qu'il faut pour jouer, faire de la campagne et écrire son flouffe. Ya des illus pro même si c'est en monochrome et il fait un suivi régulier de ses jeux. Tant avec des extensions que des corrections aux fichiers initiaux (intégration de FAQ, reformulations...). Pis j'ai mes habitudes avec, je sais à quoi m'attendre et ya une bonne dose de qualité, le jeu est léché (ya parfois des préversions mises à dispo, en PWYW, indiquant de belles périodes de tests). Bref, là, je ne tique pas.
Mais il semble que notre garçon vende ses jeux. Donc le bon tarif, c'est quand même quelque chose de très personnel.

Comme évoqué, ya des petits bonus. Deux versions du fichier, une jolie et l'autre allégée pour être imprimée sans grandes illus, c'est bien.
Faire un suivi, prendre les remontées et changer le fichier (wargame vault / drivethru le permet facilement avec du versionning) avec des clarifications, ça aide à fidéliser certains clients.
Des options utilitaires, que ça soit un lot de pion illustrés, des stl, des réglettes/gabarits, des décalcos... bref des trucs qui ajoutent au jeu, à l'immersion et à imprimer d'une manière ou d'une autre, c'est perçu comme un plus et ça se fait pas mal de nos jours je trouve.

C'est le genre de chose qui peut influer sur le prix d'entrée ou au contraire te démarquer en l'(offrant (si tu peux, tout travail mérite salaire).

le squat
si tu uses pas d'IA pense à le préciser

RE: Quel prix pour un pdf ? - Jackard - 11-10-2024

Merci pour toutes ces réponses qui me donnent déjà une bonne idée d'où je pourrais éventuellement me situer. Intéressant ces trois tranches de tarifs que tu détailles la queue en airain, à priori l'objectif serait de me situer dans la deuxième.

Pour répondre en vrac :
- à priori pas de version papier prévue non, à moins de passer par un site qui propose de l'impression à la demande comme ce qu'avait fait Minus pour Mars Code Aurora. On m'a dit, mais j'ai pas vérifié, que ça se faisait aussi via Amazon. Mais l'idée c'est de rester sur du pdf pour pas avoir à gérer la fabrication, la distribution, et tout le bordel qui va avec, surtout en étant novice et en ayant très peu de visibilité (même si je me ferai ma pub comme je pourrais quand ce sera le moment).

- niveau contenu ce sera grosso merdo 20 pages de fluff, 20 pages de règles, 20 pages de factions/profils et 20 pages de scénarios. Avec quelques illustrations mais pas une tonne non plus malheureusement, mais par contre effectivement j'avais pas pensé à mettre un peu en avant le fait que ce sera pas de l'IA (j'avoue que c'était tentant histoire d'avoir plus d'illustrations sans se ruiner, mais au final je suis content d'avoir choisi une vraie illustratrice). Mais du coup oui il y a quand même un petit univers et pas juste un système de jeu brut.

- pour le côté mise en page pro ou pas pro, c'est en gros la partie qu'il reste à finaliser sur le projet. A la base j'avais envisagé un truc moche fait par mes soins (en gros de l'open office/word) mais finalement ce sera peut-être plus classe que ça ! En fonction de à quoi ça ressemblera vraiment une fois fini, du coup ajuster un peu le tarif en fonction.

- pour la version "ink friendly", j'y avais pas pensé car je supposais qu'on imprimerait que les pages nécessaires au jeu (genre les profils) et pas forcément tout le fichier. Du coup oui c'est une bonne idée, mais par contre est-ce que justement je pourrais pas refourguer en plus la version open office basique qui elle sera justement "ink friendly" ? Ou alors même pour une version facile à imprimer vous attendez quand même une certaine qualité de mise en page ?

- les petits bonus genre pions à imprimer et autres gabarits oui normalement ça sera présent en annexes du fichier ! Des STL ce serait cool mais à moins qu'un sculpteur 3D me contacte de lui-même c'est pas au programme (mais en se laissant rêvasser un peu, pourquoi pas à l'avenir envisager un partenariat avec un sculpteur 3D, ce serait le top !)

- niveau suivi je pensais simplement créer une page Facebook/Instagram ou autres trucs de ce genre et y poster si besoin correctifs, FAQ, voire petite faction cadeau pour une occasion spéciale par exemple. Donc normalement je serai toujours facilement contactable pour répondre à d'éventuelles questions et faire de mon mieux pour assurer un petit suivi s'il y a de la demande bien sûr. Et faudra en effet que je regarde si je peux mettre à jour le fichier si besoin depuis le site de vente, là-dessus j'ai pas encore trop avancé.

RE: Quel prix pour un pdf ? - Minus - 12-10-2024

Avis perso toujours :
Plus qu'une version printer friendly, ce qui me semble essentiel c'est d'avoir des fiches récaps, des listes d'armée, des aides de jeu dispos en téléchargement. C'est surtout ça qu'on imprime, en général. Enfin, pour moi en tout cas. J'imprime rarement tout le bouquin de 80+ pages. ^^

Si tu as des questions sur l'impression à la demande hésite pas à me contacter.

RE: Quel prix pour un pdf ? - n314 - 12-10-2024

Tu peux aussi prendre le temps d aller sur un evenement irl, genre octogone. Minus, noodle de pillage, etc y seront vraissemblablement. L'occasion de dialoguer plus finement ?

RE: Quel prix pour un pdf ? - Jackard - 12-10-2024

(12-10-2024, 00:36)Minus a écrit : Avis perso toujours :
Plus qu'une version printer friendly, ce qui me semble essentiel c'est d'avoir des fiches récaps, des listes d'armée, des aides de jeu dispos en téléchargement. C'est surtout ça qu'on imprime, en général. Enfin, pour moi en tout cas. J'imprime rarement tout le bouquin de 80+ pages. ^^
Oui c'est ce à quoi j'avais pensé au départ, du coup j'aurai bien ces fiches récap et aides de jeu en annexes au fichier, et pour les listes d'armées le principe en gros c'est que pour une faction tu as à imprimer une page avec les pouvoirs de ton chef, une page de profils et une page avec les capacités de tes sbires (il y a aussi une page d'équipements spécifiques à ta faction mais ça y'a pas forcément besoin de l'imprimer à mon sens). 
Par contre ces pages sont pour l'instant au milieu du fichier, faut si on veut les imprimer bien sélectionner les numéros de pages correspondants. Est-ce que c'est ok comme ça ou tu penses qu'il vaut mieux créer des fichiers séparés pour ça ?

Citation :Si tu as des questions sur l'impression à la demande hésite pas à me contacter.
J'y penserai, merci !

(12-10-2024, 09:32)n314 a écrit : Tu peux aussi prendre le temps d aller sur un evenement irl, genre octogone. Minus, noodle de pillage, etc y seront vraissemblablement. L'occasion de dialoguer plus finement ?
Je vais essayer de m'y mettre oui ! Je serai d'ailleurs présent pour commencer au NIP 8ème édition à côté de Nancy les 2 et 3 novembre pour présenter le jeu (en version "proto quasi fini") ! Si y'a des curieux et/ou des gens dans le coin je vous mets le lien de l'événement https://niploupsdutemeraire54.blogspot.com/