![]() |
Pulp Cinéma - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Créations personnelles (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=112) +--- Sujet : Pulp Cinéma (/showthread.php?tid=10177) |
Pulp Cinéma - Senart77 - 10-02-2025 Bonsoir, Je vous présente donc mon bébé : il s'agit d'un jeu d'escarmouche qui se joue avec n'importe quelle figurine ; Son nom ne se signe pas à la pointe de l'épée, mais avec des cartes et des dés. Il s'agit de Pulp Cinéma, dispo sur Lulu.com. C'est un jeu cinématographique. Avec des caméras sur le plateau et des cartes Clap qui, lorsqu'on les joue, donne des bonus lorsqu'on active une figurine à son tour de jouer ou à n'importe quel moment, en fonction du symbole indiqué sur la carte. On peut ainsi refaire une scène si on estime qu'elle est ratée (Re-take) ou se dépasser en obtenant deux actions supplémentaires (Double -take). Les cartes Clap ont leur nom générique : action, coupez, gros plan, etc. Il y a six factions différentes, chaque faction a ses propres pouvoirs. Il existe aussi des pouvoirs non factionnels individuels, mais tout a un coût, comme vous le pensez... Les figurines peuvent combattre plusieurs fois dans une même activation. Un 6 sur le jet de dés d'activation permet d'activer une autre figurine jusqu'à trois max figurines dans un tour de joueur. Il y a 10 scénarios et on peut jouer ne solo et en campagne avec un système de points de victoire d'interprétation. Les acteurs peuvent simuler des séquelles physiques ou se faire carrément remplacer par des mercenaires, non sans risque. Enfin, le système permet de jouer à n'importe quel univers : western, mafia, médiéval fantasy, horreur, science-fiction. Chaque univers a ses propres armes, avec ses dommages et ses coûts en points ; Certains univers disposent de véhicules et de pouvoirs magiques ou de gadgets. Les règles sont différentes de 7TV. Et, c'est un jeu d'escarmouche rédigé en français (pour l'instant, la version anglaise arrivera plus tard...) Ce jeu n'a pas vocation à faire la révolution du jeu d'escarmouche, mais il est amusant et drôle. Ma team (je joue, une fois par semaine avec mes amis), après pas mal de tests, apprécient le jeu. Du coup, avec moult tergiversations, je me suis lancé dans sa rédaction, il y a un an de cela et après moult corrections, publié sur Lulu.com. Une version E book devrait voir le jour... Je bosse également sur un autre projet de jeu d'escarmouche (en fait, c'était le premier avant Pulp Cinéma), axé davantage sur l'horreur et qui devrait paraitre à la fin de l'année, je pense... La présentation de Pulp Cinéma est visible sur https://www.heroquest-revival.com/. Tcho ! RE: Pulp Cinéma - Ghost - 13-02-2025 Pourrais-tu en dire plus sur les mécanismes de jeu ? Caractéristiques des personnages, présence de compétences, comment fonctionne les tests (particulièrement les combats),... RE: Pulp Cinéma - Senart77 - 18-02-2025 Oui, bien sûr. Les figurines sont caractérisées par : le Talent, la valeur de Combat, la valeur de Débrouillardise, la valeur de Mouvement, et leur valeur de Résistance. Le Talent permet de déterminer le nombre d'actions que va faire une figurine. Le jouer lance autant de dés que le Talent de l'acteur permet. Chaque résultat naturel à 4+ compte pour une action. Une addition des dés permettant de faire 4 permet aussi de faire une action. Un 6 naturel obtenu sur les dés permet d'activer une nouvelle figurine de son camp jusqu'à 3 figurines max activés dans un tour de joueur. La valeur de combat correspond au nombre de dés que l'acteur peut lancer pour attaquer. Un succès est obtenu sur 4, 5 ou 6 en fonction de la portée de l'arme et de sa puissance. Chaque succès provoque en général deux blessures à portée courte, en portée moyenne et longue, cela dépend des armes à distance. Pour le combat au corps à corps, un succès inflige le plus souvent deux blessures. La débrouillardise rassemble les actions telles que fouiller, crocheter une serrure, ouvrir un coffre, révéler un indice, activer un objet magique, etc. Le jouer lance un dé et si le résultat est supérieur à sa débrouillardise, le test est réussi. La résistance des figs est de deux dés, on peut éviter une blessure en annulant un succès de dés d'attaque sur 5+. Cependant, une figurine peut porter une armure (elles sont classées en trois niveaux) Il existe aussi la Chance qui permet de relancer un dé, d'assurer le Talent, la Résistance de la figurine, de sécuriser une fouille ou de recharger une arme. La Chance n'est pas infinie, une fois épuisée, elle ne peut plus être utilisée sauf si une carte Clap le permet. Une figurine peut avoir une ou deux compétences individuelles, elles sont au nombre de 15. Les figurines sont regroupées en faction avec trois pouvoirs de faction. Les actions des figurines sont classiques à un jeu d'escarmouche, j'ai ajouté l'action "se jeter à terre" sous certaines conditions permettant d'ajouter du couvert, se mettre en état d'alerte et donner un ordre pour le Leader. Les pions Caméras, disposés sur le champ de bataille, permettent d'obtenir des malus ou bonus en fonction d'un jet de dé. Elles se déplacent après avoir été utilisées. Le jeu est assez létal, mais une figurine peut se soigner pour une action et si elle est à terre, un heureux jet de sauvegarde peut la réanimer. Les civils, s'ils sont employés à bon escient, peuvent aider les figs de faction. Les monstres interviennent à la fin des l'activation des figs de faction. Ce qui donne du piquant à l'histoire. J'espère avoir répondu à tes questions. |