![]() |
JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death (/showthread.php?tid=10187) |
JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Jackard - 21-02-2025 Hello à tous, J'avais commencé à parler d'un projet de jeu sur mon sujet de peinture depuis quelques temps pour ceux qui y passent de temps en temps, et bref la sortie de ce jeu étant maintenant très proche (d'ici un mois ou deux normalement), je me décide à commencer pour de bon la "promo" du jeu ! De quoi s'agit-il concrètement ? Eh bien j'ai l'honneur de vous présenter donc officiellement le premier jeu de figurines que je sortirai (avec mon co-auteur Sidnus Magnus, qui viendra peut-être s'inscrire sur le forum du coup) qui répond au doux nom de : Sorcerer's Deck of Death
![]()
Il s'agit donc d'un jeu d'escarmouche opposant deux bandes d'un peu moins de dix figurines généralement, dans un univers med-fan écrit par Sidnus.
C'est un "petit" projet et seul un livre de règles sera en vente (sur lulu.com), pas de gamme de figurines, l'idée étant bien entendu que chacun puisse utiliser sa collection de figurines/décors pour y jouer. Le jeu et ses spécificités : Je vais vous parler maintenant un peu du jeu lui-même et notamment de ses particularités par rapport à la trouzaine d'autres jeux d'escarmouches existants. Tout d'abord, le but du jeu est simple, à savoir tuer le Mage adverse car dans le fluff, lorsque vous tuez un Mage vous absorbez son Pouvoir et devenez ainsi de plus en plus puissant. Chaque bande va donc être menée par un Mage qui sera accompagné d'un groupe de sbires. Comme dans une partie d'échec, vos sbires vont être largement sacrifiables, seule la mort du Mage conditionnant la victoire. Bien sûr le jeu propose différents scénarios (j'y reviendrai plus tard) qui vont permettre de varier les plaisirs en introduisant des événements ou des règles spéciales par exemple, mais le but du jeu restera toujours le même. Au niveau de la mécanique de jeu, je ne vais pas tout détailler tout de suite mais l'idée principale du jeu, c'est que chaque joueur va utiliser un deck de 32 cartes à jouer (des cartes classiques du 7 à l'As) dans lequel il va piocher des cartes à chaque tour. Et ces cartes vont lui permettre de déclencher des sorts et des capacités que ce soit avec son Mage (souvent) mais aussi certains de ses sbires (parfois). Bien sûr lorsque vous souhaitez lancer un sort, vous n'allez pas utiliser n'importe quelles cartes ![]() Bien sûr plus une capacité est puissante, plus elle va vous demander de cartes. L'idée au final c'est que vous ne pouvez pas toujours faire exactement ce que vous voulez, mais vous aurez toujours pas mal de possibilités. Est-ce que j'utilise mon brelan pour la "Boule de Feu" ou est-ce que je le "casse" pour lancer une capacité ne coûtant qu'une paire et il me resterait une carte pour faire autre chose ? Voilà grossièrement le genre de choix que vous serez régulièrement amenés à faire. Le livre de règles et son contenu : On sera sur un livre d'environ une centaine de pages divisé ainsi : - un quart pour le fluff, qui va vous parler du monde dans lequel se passe le jeu, des différents peuples et factions le composant, des intros pour chaque scénario, etc - un quart pour les règles du jeu elles-mêmes. - un quart sur les 4 factions du jeu, avec une illustration et un texte d'ambiance pour chacune, tous les profils, équipement et autres pouvoirs spécifiques à chaque faction - un quart sur les 7 scénarios du jeu, avec là encore un petit texte d'ambiance pour chacun, les règles spéciales du scénario, des tableaux d'événements aléatoires. Voilà pour commencer, je vais balancer d'autres infos au fur et à mesure et bien sûr si vous avez des questions ou que vous souhaitez que j'approfondisse certains sujets n'hésitez pas ! Je posterai aussi quand ils seront prêts, les liens vers la page Facebook, groupe Discord, et bien sûr le lien vers la boutique quand le jeu sera en vente. RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Minus - 21-02-2025 Super. Content de voir que ça se concrétise. RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Jalikoud - 21-02-2025 Cool, c'est bon de voir des projets se concrétiser. Je l’achèterai avec plaisir. RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Slagash - 22-02-2025 J'aime beaucoup la présentation j'ai hâte d'en lire plus ! RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - jojogeo - 22-02-2025 Très content de voir ce genre de projets aboutir, et en plus le tiens ^^ RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - la queue en airain - 22-02-2025 On va vous dire merdre. Pis ça fleure bon cette histoire de choix de cartes. le squat con vaincu RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Reldan - 22-02-2025 Ca a l'air sympa ce système de magie. Bravo et bonne continuation ! RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Jackard - 22-02-2025 Merci pour vos encouragements ça fait plaisir ! Je peux parler de ce dont on a besoin pour jouer une partie. L'idée comme il n'y a pas de matos propriétaire à vendre, c'est bien sûr que le jeu utilise du matos générique que les joueurs de figs devraient pour la plupart d'entre eux déjà posséder. J'ai parlé précédemment des deux paquets de 32 cartes (1 par joueur), au pire si on a pas ça chez soi c'est quelque chose qui se trouve hyper facilement pour quelques euros. A part ça donc, on a besoin de quelques d6 (les jets de dés se font en jetant 2d6), de jetons divers (par exemple pour indiquer quelles sont les figs qui se sont activées lors d'un tour) et juste deux gabarits de 10 et 15cm de diamètre. Il y a une page en annexe à la fin du livre qu'on pourra photocopier avec des jetons et ces gabarits si besoin. Je mettrai aussi cette page en téléchargement pour pouvoir l'imprimer directement. Au niveau des figs, une bande se compose d'un Mage et on a ensuite 20 points pour recruter des sbires de sa faction qui valent entre 2 et 4 points chacun. Sans rentrer dans les détails, on se retrouve au final avec des bandes de 6 à 10 figurines généralement. J'ai peint des figurines pour chacune des 4 factions afin de montrer des exemples de comment on peut représenter tel ou tel profil, et pareil je pense mettre les photos sur la page facebook par exemple. Bien sûr, le principe de ces jeux sans gamme de figurines dédiées c'est de se faire plaisir dans la représentation des profils, d'interpréter les profils et les factions à sa sauce en utilisant des figs qui nous plaisent avant tout. Pour finir, par rapport à la surface de jeu et aux décors, le jeu peut se jouer sur du 60cm sur 60 jusqu'à 90 sur 90 (quelques ajustements sont parfois nécessaires sur certains scénarios en fonction de la taille de la map mais rien de très compliqué). A la base je jouais toutes les parties sur du 75 sur 75, qui est la taille de map par défaut du jeu. Désormais j'ai tendance de plus en plus à jouer sur du 60 sur 60, qui marche tout aussi bien. Pour les décors, on est libres de faire les tables qu'on veut il n'y a pas de contraintes à ce niveau là. Concrètement les scénarios vont donner des indications de mise en place par rapport au placement d'objectifs (des artefacts anciens qui vont donner divers avantages), aux zones de déploiement et parfois d'autres éléments, mais le placement des décors eux-mêmes se fait au bon vouloir des joueurs. Là encore l'idée c'est que je voulais éviter de mettre des contraintes fortes et des décors trop spécifiques qui peuvent bloquer si on a pas ce qu'il faut pour les représenter tout simplement. Un truc dont je suis assez content, c'est que j'estime que le jeu fonctionne bien avec peu ou beaucoup de décors. On peut très bien jouer sur une plaine avec deux arbres et une colline ou dans une ville chargée à la Mordheim, ça marchera dans tous les cas. Prochain sujet je pense présenter rapidement les 4 factions du jeu ;-) RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Varlack - 22-02-2025 On peut grimper dans les bâtiments et sauter depuis les étages? ![]() Le projet a l'air sympathique mais n'ayant pas de Facebook, n'hésite pas à poster un suivi ici. RE: JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death - Jackard - 23-02-2025 Grimper dans les bâtiments oui, sauter depuis les étages pas forcément sauf pour les volants ![]() ![]() Oui c'est ici que j'en parle en premier donc je posterai les news ici bien entendu ! Et peut-être qu'en plus de la page Facebook je ferai un petit blog aussi, à voir. |