Warmania Forum
Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Créations personnelles (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=112)
+---- Forum : Jeux et suppléments (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=179)
+---- Sujet : Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? (/showthread.php?tid=10314)

Pages : 1 2 3 4

Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Newlight - 05-08-2025

Bonjour,

je galère pour trouver un univers de jeu intéressant, novateur, porteur, avec un contexte horrifique comme évoqué dans le précédent sujet.

Je pensais à une uchronie med-fan dans l'Europe du 8ème siècle ap. JC, avec des francs, des romains d'orient, des vikings et des maures par exemple, des possibilités d'intégration d'une Atlantide réapparue, d'excursions en Egypte, d'une menace typée Cthulhu. Cette période n'est pas très représentée il me semble, mais est-ce que ça plairait, intéresserait du monde ?

Concernant une autre idée, j'avais envisagé du victorien orienté Cthulhu lui aussi, plus précisément pendant la guerre de sécession, et la guerre franco-prussienne en mode uchronie mais je ne sais pas si ce serait bien novateur.

Voila, je rame, je rame, sans être convaincu par aucune des possibilités sous le coude, alors amateurs de sensations fortes pleins de créativité, je suis à votre écoute.
Merci.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Jackard - 05-08-2025

Je vais répondre un peu à côté de la demande mais pour moi un jeu doit avant tout se distinguer par ses mécas plus que par l'originalité de son thème.
Et aussi le thème, c'est pas le tout de trouver quelque chose de totalement original, mais je pense que si les mécas de jeu ne retranscrivent pas vraiment le thème, ben en fait l'originalité du thème fait très très vite pschitt.
Donc mon "conseil" si je peux me permettre, ce serait plutôt de continuer à réfléchir à ton autre sujet sur comment retranscrire l'horreur via le gameplay, et le thème ben j'ai envie de dire il s'imposera de lui-même par la suite selon tes envies. Tes propositions de thème là ben oui pourquoi pas ça peut être bien, mais faut réfléchir je pense à comment tu veux le retranscrire en termes de jeu sinon l'originalité de ces suggestions n'aura de mon point de vue au final que très peu d'impact.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Gandahar - 05-08-2025

Pour faire de l'original aujourd'hui, il faudrait inventer un multivers dont les actions dans un univers a une influence sur l'autre.
Mais ça risque d'être galère à gérer...
Où alors en multi-joueur où les réussites/échecs d'un joueur a un impact sur un autre joueur qui joue le même personnage/bande/armée dans l'autre univers.
A voir la possibilité pour tous les personnages à se retrouver au même endroit au même moment.

++ Vous avez dit tordu ? ++

Autre idée que Blizzard a utilisé en jeu vidéo (sont-ils les seuls ?) : les anges contre les démons avec des batailles aux portes du "Paradis".
Anges contres Démons pour acquérir de l'influence (ou de la foi) permettant d'enrôler des combattants humains ou autres pour acquérir des territoires ou artefacts.
Ca me fait penser au film "Constantine" où un humain règle un problème entre Satan et Dieu, avec l'intervention du "fils de Satan" et de l'archange Gabriel

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Newlight - 05-08-2025

Merci pour vos réponses. 

Pour ma part j'ai souvent envie aussi d'un univers qui me fasse tripper en plus du système de jeu. C'est pourquoi je mène les deux réflexions en parallèle. 
Après, vu l'idée d'un système de règles voulant faire sentir la peur aux joueurs, je me dis qu'en effet, ça fixe déjà l'idée d'un univers horrifique par de nombreux aspects.

Dans l'idée du multivers avec interaction entre les différents univers, j'avais pensé à un jeu "3D" avec 3 plateaux, un sous-marin, un à la surface et un autre dans les airs. Les uns au dessus des autres. J'imagine que ce doit être plus facile à gérer avec des cases pour mieux évaluer les actions transverses d'un plateau à un autre.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Mellal - 06-08-2025

Ton idée me fait penser à un supplément du jdr Cthulhu : Byzance An 800, peut être peux tu essayer d'y jeter un oeil ?

A noter aussi que Modiphius essaye de ramener Cthulhu dans le passé avec Cohors Cthulhu qui sortira... dans quelque temps ?

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Reldan - 06-08-2025

Pas complétement d'accord avec Jackard pour créer un jeu à mon avis l'impulsion de départ peut autant être une mécanique de jeu que un univers où un concept. Après le travail de conception demandera de ne rien négliger mais ce qui compte surtout c'est ta motivation pour aller au bout. Trouver un concept sympa ou bidouiller une règle fun ça prend 5' mais faire un jeu complet, intéressant, fluide, ergonomique, rejouable,... C'est autre chose.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Jackard - 06-08-2025

Oui je suis d'accord qu'on peut commencer ou être inspiré par un thème ou un univers particulier au départ, mais sans méca intéressante derrière je ne crois pas trop à l'intérêt d'un jeu de figs (pour du jeu de rôle là ce serait différent, mais je suis pas vraiment JDR donc bon...).
Mais surtout lier la méca au thème me semble indispensable. Sinon, si le thème ne transparaît pas par la méca, ben finalement à quoi bon ? Ok il pourra y avoir des textes d'ambiance sympas, mais dans le cadre d'un jeu ce n'est pas suffisant de mon point de vue.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Newlight - 06-08-2025

En fait je suis d'accord avec vos deux avis. A savoir qu'un système et ses mécaniques doivent coller à un univers et réciproquement pour une expérience immersive, je trouve.
Mais aussi, pour mener à bien le système de création de jeu sur le long terme, il vaut mieux que l'univers me plaise et me fasse triper. Pour se motiver à faire les tests, etc.
Comme m'a dit une fois Minus à propos de M:CA il y a trois ans, il en était déjà à plus de 100 parties jouées à lui seul. Donc faut être vraiment motivé, être convaincu de l'intérêt de sa création et l'aimer beaucoup, je pense.
Et on rejoint aussi l'idée que pour faire coller ensemble un univers et un système de règle, il faut avoir les deux en même temps. Surtout qu'un univers donné peut aussi faire penser à des mécaniques intéressantes.
Mon humble avis dans mon processus de création.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - Newlight - 07-08-2025

Sinon, je réfléchissais un peu à un monde uchronique vers cette période, 800-900 ap. JC.
L'Atlantide serait réapparue, corrompue au possible comme des Elfes noirs slaaneshi et ses sorciers auraient ouvert des portails démoniaques pour les aider à envahir l'Europe avec l'armée Atlante.
Les côtes d'Europe occidentale (Royaume franc, Normandie viking, Grande bretagne avec les saxons et les bretons, et l'Andalousie) seraient devenues un monde post-apocalyptique où ce chaos aurait réveillé des puissances anciennes de toute sorte, comme des dieux païens ou de grands anciens.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour l'instant, c'est la plus avancée de mes réflexions.
C'est à affiner de toute manière.

RE: Quel univers de jeu novateur et porteur dans la pléthore de choix actuelle ? - petitgars - 07-08-2025

Chutlu c’est écule non?

Shutter island chez ́les Drunes ca me dirait bien.