Warmania Forum
Projet de table modulable avec dalles - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Galerie (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=109)
+--- Sujet : Projet de table modulable avec dalles (/showthread.php?tid=1148)

Pages : 1 2 3 4


Projet de table modulable avec dalles - Joss - 22-03-2017



Hello tout le monde, comme je le développe sur ma page Fesse de bouc, je me suis lancé dans la confection de tables modulables composées de dalles de 30x30cm. L'avantage de cette taille c'est de pouvoir varier les dimensions selon les jeux pratiqués qui vont souvent de 60x60, 90x90 à 120x120 jusqu'à 180x120.




https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1488981837841413&id=288899627849646






L'idée est de pouvoir facilement moduler en fonction d'un thème : "ruines envahies de végétation" ou "neige". Et en fonction des univers de jeux : Med-Fan, futuriste ou même Steampunk.




Mon projet est de faire des dalles génériques Ruines et Neige et ensuite quelques dalles typées selon les jeux pour varier facilement la table en fonction des univers.




Avec ce système, à terme je devrais donc être capable d'avoir accès à des tables pour des jeux variés avec une variation sur 2 thèmes et ce à moindre coût et avec une certaine modularité, histoire de ne pas avoir de table figée. Et puis l'avantage c'est que si on veut modifier un peu les confirguration, il est toujours possible dans le futur de rajouter une petite dalle de 30x30 pour briser la monotonie :)




 




Pour vous donner une idée du matos que j'ai pris pour démarrer :




 




[Image: 17426310.jpg]




 




[Image: 20170311.jpg]




 




Et ce que ça représente en budget :




 - 20 plaques de MDF 3mm de 30x30 cm (12€)

- 2 Tubes de néoprène (sans solvant) (2x 4,90€)

- 1 plaque de polystyrène extrudé 20mm de 165x60cm (1,95€)

- 7 tube de Colle cyanoacrylate (4€ + 2,90€)

- 1 pot de 1,5kg d'enduit de lissage (8€)

- 1 plaque de liège/set de table achetée dans un bazar (1,90€)

- 1 baguette en bois ronde (0,95€)




Ça, c'est ce que j'ai acheté spécifiquement pour le projet. Et y en pour ouhla... 41,5€.




Après j'avais pas mal de choses que j'avais déjà acheté comme les bâtonnets d'esquimaux en bois, les petits bâtons genre allumettes, du fil de fer...

Et pas mal de chutes de liège ou bien des dessous de plats chez Ikea. mais globalement le liège ce n'est pas très cher.




Alors évidemment après, y a tous les décors résine et autres que j'ai accumulé au fil du temps. Finalement c'est ça le plus cher. Mais bon, ils n'ont pas été achetés spécifiquement pour le projet... ^^

Disons qu'avec un peu de carte plastique et quelques accessoires (flocage et autres herbes que j'ai déjà aussi), histoire d'agrémenter vos dalles, je pense que vous pouvez vous en tirer pour une centaine d'euros. Et ça pour faire une table de 1m50 par 1m20 au max.




J'envisage d'acheter un peu de balsa et quelques accessoires en résine pour meubler un peu tout ça. Au final ça montera sûrement un peu plus mais ça ne devrait pas non plus être énorme pour les possibilités offertes.




 




Et quelques dalles en préparation sur le thème ruines envahies de végétation :




 




[Image: 17425110.jpg]




 




[Image: 17424810.jpg]




 




[Image: 17353310.jpg]




 




[Image: 17353010.jpg]




 




 





Projet de table modulable avec dalles - Skyrraahh - 22-03-2017



on va suivre ça de près, enfin moi ^^




en tout cas, ça commence fort !





Projet de table modulable avec dalles - Orb - 22-03-2017


C'est intéressant, je vais suivre aussi !




Projet de table modulable avec dalles - Moskito - 22-03-2017



Bon mélange de récup et de décors !




 




Vivement la mise en couleur ! :)





Projet de table modulable avec dalles - rafpark - 22-03-2017



ouuuuuch ambitieux mais qui démarre bien !!!




Pour suivre !!





Projet de table modulable avec dalles - Joss - 22-03-2017



Mon objectif étant d'avoir la table luxuriante prête pour la fin d'année pour un événement qu'on organise dans mon club : le Multichannel. C'est un événement ludique scénarisé pour Warmachine/Hordes.




 




Donc j'ai un objectif en timing ^^





Projet de table modulable avec dalles - Lucius Forge 2 - 22-03-2017



C'est ambitieux. Perso je n'adhère pas à cette taille de plaque, surtout très chargée, pour plusieurs raisons : 




- le stockage : ça prend de la place




- le temps de réalisation : C'est très long




- la nécessité d'avoir un "cadre" pour tenir les petites plaques bien en place et ne pas avoir de mouvement malheureux en cours de partie, au moindre coup de rein




 




En revanche si tu as la place pour stocker, le temps de le faire et le cadre pour bien maintenir les panneaux, c'est certainement le truc le plus abouti en terme de table modulaire que tu puisses réaliser.





Projet de table modulable avec dalles - Joss - 22-03-2017



- La solution de stockage, je l'ai : un étagère "Kallax" chez Ikea. Tu mets des tasseaux et pouf tu peux les stocker facilement à la verticale.




 




- Oui c'est long à faire mais ça l'est forcément dès lors qu'on veut un truc un peu plus sympa que simple une bache et des décors 2D posés dessus :p




 




- Pas nécessairement. En fait j'ai pensé à un truc plus simple : Coller du velcro sous les plaques et jouer sur une moquette ;) C'est pas franchement onéreux et moins galère qu'un cadre qui devrait en plus nécessairement être modulable lui aussi.





Projet de table modulable avec dalles - Skyrraahh - 22-03-2017


Citation :
Il y a 2 heures, Joss a dit :




Pas nécessairement. En fait j'ai pensé à un truc plus simple : Coller du velcro sous les plaques et jouer sur une moquette ;) C'est pas franchement onéreux et moins galère qu'un cadre qui devrait en plus nécessairement être modulable lui aussi.




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]




Projet de table modulable avec dalles - Lucius Forge 2 - 23-03-2017


Hmmmm t'as pas peur que les plaques ne soient plus "bien à plat" ? Je t'invite à faire un test ou deux quand même avant de coller toutes tes plaques. Genre tester sur une/deux plaques avec une cinquantaine de collage/décollage et voir si ça reste bien aligner suite à ce test.