Warmania Forum
Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+---- Forum : Mangas/BD/Comics/Livres (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=45)
+---- Sujet : Après l'accident - Jeu Solo d'écriture (/showthread.php?tid=1239)

Pages : 1 2


Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Gulix - 10-02-2017



Je suis en train de développer un JDR solo, un jeu d'écriture, en quelque sorte. Pour écrire un journal fictif. Je le mets à disposition ici si certains veulent tester.




 




J'ai beaucoup aimé l'expérience de La Bête, le jeu de rôle solitaire où l'on écrit son journal. Mais je lui ai trouvé quelques défauts. Comme une non-accessibilité au grand public, mais surtout un manque de contrôle / impact sur les événements. On a un paquet de cartes immuable, qui n'évolue pas lors de notre récit et est totalement aléatoire.




 




J'ai réfléchi à d'autres cadres pouvant amener à ce genre de jeu, et j'ai donc trouvé. Puis j'ai réfléchi à rajouter un système léger mais permettant plus de "contrôle" sur les événements.




 




Je vous présente donc aujourd'hui Après l'accident, un jeu en cours de développement pour écrire et incarner un rôle en solitaire.




 



Citation :
Citation




Vous alliez Quelque Part. Mais un Accident a eu lieu. Et vous êtes Ici. Seul. Avec votre journal.




 




PDF de la Beta




 




Il vous faudra de quoi enregistrer votre aventure (papier, clavier, dictaphone, tablette de cire, ...) ainsi qu'un jeu de 52 cartes classique. Dans les faits, vous aurez à construire un paquet d'une vingtaine de cartes (instructions dans le PDF), puis à tirer une carte et à y répondre. Cela vous donnera une entrée de journal. Certaines questions sont agrémentées d'Inspirations, des mots-clés qui, utilisés, vous permettent d'intégrer de nouvelles cartes (qui rebondissent sur le mot-clé d'inspiration) dans votre paquet. Et puis il y aura la carte finale, qui vous permettra de conclure l'histoire.




 




C'est encore dans les premières phases de conception, donc tout retour est bon à prendre. Que ce soit sur les questions, le système, la rédaction des règles. Si j'arrive à développer correctement le jeu, qu'il y a de l'intérêt derrière, j'envisage une publication en POD sous forme de cartes.




 




Merci d'avoir lu !





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Lucius Forge 2 - 10-02-2017


Je trouve déjà le jeu de plateau solo d'une tristesse incommensurable, alors le jeu de rôle solo, j'ai pas de mots :x Bon après les "Livres dont vous êtes le héros" c'était pas si mal. Mais quand même ....




Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - holi - 10-02-2017



Génial! 




Je lis ça ce soir!





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Gulix - 10-02-2017


Citation :
il y a 26 minutes, L`Eternel a dit :




Je trouve déjà le jeu de plateau solo d'une tristesse incommensurable, alors le jeu de rôle solo, j'ai pas de mots :x Bon après les "Livres dont vous êtes le héros" c'était pas si mal. Mais quand même ....




Merci du jugement sans même une once de lecture ou de réflexion. Je trouve cela d'une tristesse incommensurable [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. C'est plus un jeu / déclencheur d'écriture, mais on y joue un rôle. Donc en quelque sorte un jeu de rôle. Après, rien ne t'empêche de passer ton chemin sans bruit. Râler moins, jouer plus !




 



Citation :
il y a 9 minutes, holi a dit :




Génial! 




Je lis ça ce soir!




Merci !




C'est encore très brut de décoffrage, avec une mise en page très spartiate. Pour l'instant, j'espère surtout des retours sur les règles (constitution du paquet,  changement de cartes), pour voir si c'est pas trop mal expliqué. Et aussi si des questions sont pas trop ratées.




Je vais moi-même tester quelques cadres pour voir (classique, SF, sous-terrain, ...)




 





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Lucius Forge 2 - 10-02-2017



Gulix ce n'est absolument pas un jugement, juste un avis purement subjectif. Ca n'engage en rien la qualité de ton travail que je ne peux jauger pour le coup, vu que je n'ai pas lu.




 




My bad en tout cas, je ne voulais pas te vexer, accepte mes excuses. Je vais faire comme tu dis, passer mon chemin sans davantage de bruit.





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - holi - 10-02-2017



Bon bin ça à été rapide! 4 pageounettes c'est parfait!




J'ai lu mais pas testé.




 




Pour des critiques:


  • je déplacerais le premier chapitre des credit en début de doc pour mieux saisir ce qu'on va faire dans le jeu (j'étais surpris que ça soit multi-univers par exemple!)

  • j'ai pas bien saisis le système "intégrer XX parmis YY". Ni la meca, ni l'intérêt.

Pour la présentation etc, pas de soucis ;)




J'essayerai de tester ça à l'occasion pour te faire un retour sur le gameplay...




Bon boulot!





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Moskito - 10-02-2017


J'aime bien ce genre de choses... c'est un truc qui pourrait être utiliser dans des classes de manière adaptée pour pousser, renforcer et développer l'écriture ! Nan ?




Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Gulix - 10-02-2017


Citation :
il y a 9 minutes, holi a dit :




Bon bin ça à été rapide! 4 pageounettes c'est parfait!




J'ai lu mais pas testé.




 




Pour des critiques:



  • je déplacerais le premier chapitre des credit en début de doc pour mieux saisir ce qu'on va faire dans le jeu (j'étais surpris que ça soit multi-univers par exemple!)

  • j'ai pas bien saisis le système "intégrer XX parmis YY". Ni la meca, ni l'intérêt.

Pour la présentation etc, pas de soucis ;)




J'essayerai de tester ça à l'occasion pour te faire un retour sur le gameplay...




Bon boulot!




Intégrer XX parmi YY : l'intérêt est d'intégrer une carte qui rebondit sur un élément (l'Inspiration) qu'on vient d'intégrer au récit. On vient de choisir l'Inspiration "Cauchemars", par exemple. Donc on parle de cauchemars. Et bien, dans les YY prochaines cartes, on intègre une carte spécifique (la XX) qui mentionne à nouveau ces cauchemars. Si on avait choisi une autre Inspiration (les Lueurs), on aurait eu une carte rebondissant sur ces Lueurs. L'objectif est d'avoir une sorte de mini-contrôle sur le déroulement de l'histoire, des rebonds sur des événements précédents.




 



Citation :
il y a 8 minutes, Moskito a dit :




J'aime bien ce genre de choses... c'est un truc qui pourrait être utiliser dans des classes de manière adaptée pour pousser, renforcer et développer l'écriture ! Nan ?




Merci, c'est une façon de faire qui me plairait bien. J'ai dans l'idée d'avoir une version "kid-friendly" (en virant certaines cartes).





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - holi - 10-02-2017



Ok je vois l'intérêt!




J'essayerai de tester ça, ça semble prometteur!





Après l'accident - Jeu Solo d'écriture - Gulix - 23-02-2017



Mise à jour : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article412




 




Une mise à jour surtout cosmétique, avec un fichier à imprimer, découper et plier pour obtenir les règles et les correspondances en petit dépliant.




Quelques questions revues, les règles plus claires (je l'espère), et la Fin et le Démarrage revu.




 




Maintenant, améliorer la Fin, faire des cartes, ajouter des questions et bosser sur des extensions. Et puis y jouer "sérieusement", et pas en speed-test. Une idée d'environnement, quelqu'un ?