Warmania Forum
L'antispecisme est il un humanisme? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : L'antispecisme est il un humanisme? (/showthread.php?tid=1258)



L'antispecisme est il un humanisme? - Lucius Forge 2 - 29-10-2017


Citation :
Le 28/10/2017 à 09:03, Dame du Lac a dit :




 




Toi, tu n'as jamais eu de chat :)




 




Bah si, justement x)




 



Citation :
Citation




<span> tout change sans cesse à tous les points du globe et la memerde que l'on vit là maintenant sera différente de celle de nos enfants, elle n'est ni mieux ni pire que celle de 1800 ou 1200 ou -4000</span>




 




Bien que je sois fondamentalement d'accord avec l'ensemble de ton message, ce point me chagrine un peu. Et cela pour une raison simple : La memerde du futur n'a rien à voir avec la memerde du passé. Auparavant l'Homme en tant qu'espèce ne mettait rien ni personne en danger et ses problèmes tournaient principalement autour de la survie et de son combat contre la nature pour la dominer.




 




Actuellement le souci qui fait réagir c'est la capacité pour l'Homme de défoncer la nature sur tous ses aspects et donc de se mettre en danger de mort en tant qu'espèce à moyen terme. Qu'on fasse disparaître des espèces, au final ce n'est presque qu'anodin si on le regarde du coté scientifique de la chose (il y a plus d'espèces disparues que d'espèces présentes sur Terre). Cependant à notre connaissance, l'Homme est la seule espèce capable de provoquer une extinction de masse, voir de tuer toute chance de vie sur Terre. Il y a fort à parier que l'Homme s'éteindra avant de pouvoir supprimer toute vie, cependant ce n'est pas une option inenvisageable. 




 




Je vous laisse avec l'ami Georges 




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/JA5ftCNunRE?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>


 





L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 30-10-2017


Je sais plus ou j'en étais donc juste pour partager de nouveau sur l'aspect connaissance scientifique de la doctrine anti-speciste (ce qui, on l'aura compris, est mon principal intérêt dans le débat, le reste m’intéressant beaucoup moins).


Ce matin le philosophe et historien des sciences Michel Serre revenait dans sa chronique sur Fr. Info sur l'opposition entre bon sens et connaissance:

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-sens-de-l-info/le-sens-de-l-info-le-bon-sens_2419845.html


C'est la ama que se situe l’incompréhension massive d'un certains publique (et une certaine animosité) quant au concept et a la doctrine anti-speciste.


Que dit le bon sens sur la question depuis des centaines d’années? Et bien en gros ce qui a été expliqué en long, en large et en travers dans les pages précédentes a savoir l'homme n'est pas un animal comme les autres et il est donc de fait leur supérieur (en droit, en devoir, etc).


Que dit la connaissance sur ce sujet depuis assez récemment? Que de manière très objective, la notion d’espèce n'est pas un critère permettant de définir une échelle de valeur, quelle qu’elle soit, entre les espèces.


Cette connaissance scientifique, comme beaucoup a l'heure actuelle, n'est pas spécialement diffusée car elle nécessite une compréhension autre qu'intuitive des mécanismes de l’évolution, de la notion non dirigée de celle-ci et de ces mécanismes (perception et échelle de temps, etc).

Bref ce n'est pas forcement très simple a expliquer et a comprendre.


Michel Serre l'explique assez bien, comme cela semble réservé a une élite "sachante" (je reste persuadé que ce n'est pas le cas pour peu qu'on lise les bon bouquins) on en revient a un bon sens, que l'on imagine commun, en considérant que le reste n'est pas de l’ordre du souhaitable ou recevable (accusation de scientisme, d'argument d'autorité, etc).


Apres tout le droit évoqué plus haut n'est qu'une forme de bon sens morale et très clairement le droit étant une création sociale il n'a pas sa place dans l'aspect connaissance scientifique du problème.

[Quant a savoir si la connaissance scientifique a sa place en tant que "bon sens" dans le droit je pense que c'est déjà tranché: le droit reconnait une notion d’espèce "sensible" qui s'appui plus ou moins sur une connaissance scientifique (plus - que + puisque que toutes les especes sur Terre sont sensible du point de vue scientifique)] 


Je finirais donc en parlant de nos activistes antispeciste pour qui il s'agit avant tout d'une idéologie, plus qu'une doctrine scientifique.

Une idéologie car ils s'appuient sur une idée de l'anti-specisme qui relève du dogme et non pas de la doctrine.

On ne leur a pas enseigné l'anti-specime  en vue de leur fournir un outil d'analyse critique comme on peut le faire a une étudiant de Master en Bio.

Ils ont acquis la conviction que l'anti-speciseme était une réalité pertinente pour expliquer le monde. C'est donc typiquement... un bon sens!


En résumé on a d'une part un bon sens que l'on pourrait qualifier de "conservateur" qui s'oppose de l'autre a ce qui se veut être un bon sens "révolutionnaire".


Et au milieu les "sachants" qui regardent tout ça d'un air hagard, étonnés qu'ils sont qu'on puisse s’intéresser a cette doctrine jusqu'ici largement méprisée, et qui se demande quant exactement l'homme cessera de ne regarder que le bout de son gros orteil...  

 




L'antispecisme est il un humanisme? - Lucius Forge 2 - 30-10-2017


Citation :
Citation




je reste persuadé que ce n'est pas le cas pour peu qu'on lise les bon bouquins




 




Ce qui induire au moins de lire des bouquins, puis de lire des bouquins un tantinet scientifique et enfin de lire les "bons". Autant dire que c'est réservé à une "élite sachante"





L'antispecisme est il un humanisme? - Dame du Lac - 30-10-2017



Un article très intéressant d'un vétérinaire qui tient un blog, tiré d'une conférence qu'il a fait au Mexique sur son métier.




il,parle de l'évolution du statut de l'animal au cours des dernières décennies, et entre autres de l'arrivée du végétarisme et du bien-être animal.




 




http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2017/10/22/conf-mexique-1




 





L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 31-10-2017


Tres intéressant ce témoignage, merci du partage.

 




L'antispecisme est il un humanisme? - Solelfik - 31-10-2017


Le blog de ce vétérinaire est passionnant , très bien écrit, ses histoires émouvantes et intelligemment analysés. Merci²




L'antispecisme est il un humanisme? - Xavierovitch - 31-10-2017


Mon chien vient de résoudre mon problème de conscience en croquant un des skavens qui vivait dans ma cave. Du coup, plus besoin de m'acheter des pièges perfectionnés.




L'antispecisme est il un humanisme? - Dame du Lac - 31-10-2017


Citation :
Il y a 7 heures, Solelfik a dit :




Le blog de ce vétérinaire est passionnant , très bien écrit, ses histoires émouvantes et intelligemment analysés. Merci²




J'aime beaucoup ce blog. Ses articles se font de plus en plus rares, mais c'est toujours un bonheur (ou une grande mélancolie) de les lire.




Il a en sorti un livre qui regroupe les meilleurs articles, et quelques inédits.




 




https://www.amazon.fr/Chroniques-Docteur-Fourrure-Sylvain-BALTEAU/dp/226626575X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1509455284&sr=8-1&keywords=docteur+fourrure




<a class="ipsAttachLink" href="<___base_url___>/applications/core/interface/file/attachment.php?id=4370" data-fileid="4370">images</a>





L'antispecisme est il un humanisme? - la queue en airain - 31-10-2017


Citation :
il y a 47 minutes, Dame du Lac a dit :




J'aime beaucoup ce blog.




J'ai fais que survoler pour le moment mais ça donne envie de voir, oui. En tout cas ce que j'ai vu me parle.




Merci pour le lien m'dame.




 




le squat




à ouarre





L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 14-11-2017


Pour continuer a alimenter le fil:

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-22-septembre-2017



J'suis en train de lire son premier bouquin et dans le premier chapitre il parle d'antispecisme même si il ne nomme jamais la doctrine. Plutôt malin, comme le reste du bouquin d'ailleurs...