Warmania Forum
L'antispecisme est il un humanisme? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : L'antispecisme est il un humanisme? (/showthread.php?tid=1258)



L'antispecisme est il un humanisme? - Alias - 14-11-2017


Citation :
Le 31/10/2017 à 13:09, steve a dit :




Mon chien vient de résoudre mon problème de conscience en croquant un des skavens qui vivait dans ma cave. Du coup, plus besoin de m'acheter des pièges perfectionnés.




Argument génial : ton chien/chat  le droit de zigouiller un rat.  Pas de problème moral.  Mais si toi tu l'avais tué, houla pas bien !  Donc ton chien a plus de droits que toi aux yeux d'un antispéciste.   Curieux renversement de situation qui au final donne plus de droit à une espèce qu'à une autre, ce qui va à l'encontre de l'antispécisme.  Il n'y a pas comme un cul-de-sac logique là ?




 




Canaille le caniche, prochain président des USA ? Déjà qu'on a Donald le conard canard...





L'antispecisme est il un humanisme? - Solelfik - 14-11-2017



Yuval Noah Harari, c'est juste un essayiste à la mode  journalistico-transhumaniste amha. Sa thèse centrale qui divinise la technologie, le recours au concept de surhomme, l'humanité qui a triomphé de la guerre..... franchement, c'est du Attali en pire. C'ets pour ça qu'il a du succès. Histoire de l'avenir, c'est malin en effet. Mais je préfère de loin la vraie science ou la vraie science-fiction ^^




 




@Alias c'est un des gros problème de l'antispécisme, son fondement rousseauiste sur l'innocence de la nature opposée au maleficium de la société humaine !





L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 16-11-2017



Juste pour rappeler que l'antispecisme trouve son fondement dans la doctrine utilitariste.


Le coup du chien/rat c'est de la caricature (le mélange moral=droit, etc) mais je sais que tu le sait donc bon [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].


 



Citation :
Le 11/15/2017 à 01:50, Solelfik a dit :




Yuval Noah Harari, c'est juste un essayiste à la mode  journalistico-transhumaniste amha.






Oui tout a fait et si on m'avait pas mis le livre dans les pattes (Sapiens, pas le nouveau) je n'aurais pas été l'acheter (par contre tu confonds: il ne voit pas d'un bon œil le transhumanisme et les religions).


Maintenant son succès et dans un autre mesure vos propos démontre une chose: en 2017 l’humanité a redéfinis pas mal de frontières mais elles peine a conceptualiser ces changements.


Vous parlez de "nature" selon des concepts qui date du XVIII siecle, quant même [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img].


Quelle définition du mot nature utilisez vous? Celle des lumières visiblement (ou celle des philosophies classiques), un concept finalement assez flou qu'on peut largement équarrir depuis que Nietzsche est passé par la...


Je me dit de plus en plus qu'au final le pb n'est pas la doctrine mais peut être tout simplement son nom.


Nous sommes et nous allons vers une philosophie post-speciste mais pas nécessairement anti-autre chose...





L'antispecisme est il un humanisme? - Swompy Time - 16-11-2017


Citation :
Il y a 8 heures, DV8 a dit :




Maintenant son succès et dans un autre mesure vos propos démontre une chose: en 2017 l’humanité a redéfinis pas mal de frontières mais elles peine a conceptualiser ces changements.




Bienvenue chez les Ch'tits et les Marseillais vs World sont aussi des succès.

Et l'entarté est un philosophe dés plus lu et connu en France.

C'est parce qu'un mec vend du papier qu'il apporte quelque chose de nouveau ou qu'il marque un changement. Ou redéfini des frontières (quoi que Trump ...).





L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 16-11-2017



Je sais que me faire passer pour un on est devenu un sport sur ce post mais tu pourrais au moins avoir la bienveillance de m'accorder l'usage d'un cerveau [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]...




 




Et sinon tu vois de quoi je parle ou bien ? 





L'antispecisme est il un humanisme? - Xavierovitch - 16-11-2017


Je te suit sans problèmes sur une philosophie post-speciste qui doit redéfinir notre rapport à la nature et aux êtres vivants. Malheureusement, je pense qu'il est trop tard sur pas mal de points, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne peut pas élever les futures générations dans un souci de responsabilités envers la nature. Chose que nos grands parents n'étaient pas en mesure de comprendre à leur époque.




L'antispecisme est il un humanisme? - Cyrus33 - 16-11-2017


Citation :
il y a 34 minutes, steve a dit :




Malheureusement, je pense qu'il est trop tard sur pas mal de points, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne peut pas élever les futures générations dans un souci de responsabilités envers la nature.




 




Est-ce pour autant une raison pour renoncer ? Parmi les éduqués d'aujourd'hui, certains formeront peut-être ceux qui changeront le monde de demain...




 





L'antispecisme est il un humanisme? - Boulicomtois - 17-11-2017


Citation :
Il y a 20 heures, steve a dit :




Je te suit sans problèmes sur une philosophie post-speciste qui doit redéfinir notre rapport à la nature et aux êtres vivants. Malheureusement, je pense qu'il est trop tard sur pas mal de points, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne peut pas élever les futures générations dans un souci de responsabilités envers la nature. Chose que nos grands parents n'étaient pas en mesure de comprendre à leur époque.




J'ai un peu du mal à te suivre... Quand tu parles de nos grands-parents, j'imagine que ça touche la génération qui a autour de 80 ans aujourd'hui, non?




En quoi est-ce que leur rapport à la nature et aux êtres vivants était fondamentalement moins bon que le notre? (Si tant est qu'on puisse généraliser ça à toute une génération...).




Je t'avoue qu'en fait, j'ai tendance à penser exactement le contraire. C'est une génération qui était fortement rurale. Où produire sa propre nourriture était la norme (des légumes aux œufs en passant par le vin et la chasse). Une génération qui a connu le manque lorsqu'ils étaient enfants. Je pense qu'ils avaient une compréhension de la nature bien meilleure que la notre. Et un impact sur l'environnement bien moindre que celui que l'on a actuellement.




Et s'ils ont connu la passage à une société de consommation, je ne mettrai pas ma main à couper qu'ils y aient été plus acteurs que contraints.





L'antispecisme est il un humanisme? - Lucius Forge 2 - 17-11-2017



J'suis assez d'accord. Si je prends l'exemple de mes grands parents (et exemple n'est pas preuve), bah rien qu'un truc : ils tuaient les animaux qu'ils consommaient eux-mêmes, du moins dans leur jeunesse. Il y avait bien le cochon qu'on tuait chaque année et qui était confié au boucher mais bon ....




 




 





L'antispecisme est il un humanisme? - Xavierovitch - 17-11-2017



Je trouve votre vision du "c'était mieux avant" assez naïve, c'est aussi cette génération qui a commencé à mettre des désherbants et des engrais à tour de bras dans ses champs pour produire plus parce que justement, avec la guerre, on ne voulait plus manquer mais produire toujours de plus en plus. Les vaches en batterie, les piqûres pour que les veaux/cochons soient plus gros, c'est aussi leur génération, la plupart de ces trucs sont arrivé dans les années 70, celles où nos parents découvraient le flowerpower et l'amour libre.




 




Ils n'en ont pas fait grand chose non plus. Le problème est que nous sommes (j'ai 40 ans), la première génération qui a vraiment conscience que nous faisons vraiment du tort à la planète et que nous pouvons trouver un épanouissement autre que la super-surproduction. Donc, les gens assez éduqués de notre génération qui bossent pour des boîtes qui détruisent le monde le font en toute connaissance de cause.




 




C'est d'ailleurs l'excuse qu'a nos grands parents, ils ont commencés à pourrir la planète mais ils ne maîtrisaient pas encore toutes les conséquences de leurs actes (en tout , ils étaient une poignée à en avoir conscience).