Warmania Forum
L'antispecisme est il un humanisme? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : L'antispecisme est il un humanisme? (/showthread.php?tid=1258)



L'antispecisme est il un humanisme? - Cyrus33 - 07-04-2018



MODO ON




 




Bonjour, Modération Incorporated à l'appareil.




Nous sentons que la discussion est en train de se tendre façon string.




Nous prions nos aimables utilisateurs de se glisser une bonne poignée de glaçons in ze calbut afin de passer de la température de Mogadiscio à celle de Nuuk et d'ainsi poursuivre les débats dans une ambiance sereine qui ferait pâlir d'envie Iyengar avant tout dérapage incontrôlé (incon-trollé ?).




La bise à tous.




 




MODO OFF





L'antispecisme est il un humanisme? - Arminius501 - 09-04-2018



Sinon quand gamin j'allais construire des cabanes avec mon beau-papa, il m'interdisait de clouer directement la cabane sur l'arbre.




"Avant de planter un clou dans une branche, plante toi un clou dans la main", qu'il disait.




 




(Et le premier qui voulait l'emmerder sur sa consommation de bidoche se prenait un bon parpaing par contre. Même si dans le fond il aimait bien les bête.)





L'antispecisme est il un humanisme? - Swompy Time - 09-04-2018



Quand je parle de retour à la nature, c'est un peu la version populaire du bon sauvage de Voltaire : l'idée qu'un humain c'est tout gentil et heureux dans la nature, et que la société le corrompe.

Et en se moment l'idée que le capitalisme/libéralisme etc. ... corrompe l'Homme est assez présent à gauche. Du moins une tendance de plus en plus forte se dessine.


Pour les arbres, il y a véritablement peu de personne leur attribuant des sensations ou la capacité à ressentir de la douleur.

Déjà car pour le tout venant c'est tout à fait invisible, et peu de gens ne sont pas sensibilisé/éduqué dessus.

La plupart voyent dans la forêt amazonienne un modèle d'harmonie alors que dans les faits c'est le Vietnam entre chaque brin d'herbe (et la version Rambo, hein).

De façon scientifique, la vision d'un règne végétal "sensible" a moins de 20 ans.


Pour les animaux c'est tout à fait l'inverse, car en Europe on élève surtout de l'animal avec qui on a de l'empathie :




quand on regarde bien, on élève que des animaux sociaux aux comportements socieaux riches et complexes.

On élève des animaux aptes à nous faire comprendre qu'ils ressentent de la douleur, ce qui explique pourquoi un animal donne plus d'émules qu'un arbre.





L'antispecisme est il un humanisme? - Morikun - 09-04-2018


Citation :
il y a une heure, Swompy Time a dit :




Quand je parle de retour à la nature, c'est un peu la version populaire du bon sauvage de Voltaire :




Si je puis me permettre, tu fais référence ici à Rousseau. Voltaire a très précisément combattu ce concept et ce fut l'un de leurs très nombreux points de friction ^^




 




Intéressant cette empathie distributive des végans et autres écolos à temps partiels (parce que vivre sans aucun produit d'origine animal, c'est quand même chaud... Dans nos sociétés modernes tout confort) : les animaux doivent être préservés parce qu'ils peuvent avoir mal mais les végétaux ça va...




 




Serviteur,




 




Morikun




 




 





L'antispecisme est il un humanisme? - Cyrus33 - 09-04-2018



Et pourtant, le hurlement de la carotte peut être déchirant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



Je sors...





L'antispecisme est il un humanisme? - Swompy Time - 09-04-2018


Citation :
Il y a 1 heure, Morikun a dit :




Si je puis me permettre, tu fais référence ici à Rousseau. Voltaire a très précisément combattu ce concept et ce fut l'un de leurs très nombreux points de friction ^^




 




Intéressant cette empathie distributive des végans et autres écolos à temps partiels (parce que vivre sans aucun produit d'origine animal, c'est quand même chaud... Dans nos sociétés modernes tout confort) : les animaux doivent être préservés parce qu'ils peuvent avoir mal mais les végétaux ça va...




...

je dois réviser mes classiques ^^






Après, la remarque fait dire que c'est très ... humain. Pour prendre un exemple, pas mal de gens étaient chrétiens lors de la découverte du nouveau monde, et à l'époque l'Eglise condamnait la possession et le meurtres d'humains.

Binh les gars devant les amérindiens, même si ceux ci avaient deux bras et deux jambes ont pas mal hésité. Alors que bon, à l'oeil ... et puis au final ils se sont dit que c'étaient des Hommes. Alors ils ont importé des travailleurs qui ne l'étaient pas,

comme des noirs d'Afriques ...

Les contradictions, on a jamais été à ça prêt. Surtout dans les combats sociaux.





L'antispecisme est il un humanisme? - Alias - 09-04-2018



L'actualité vient de le démontrer, les vegans, c'est des terroristes qui tirent sur les gens pas d'accord avec eux en criant "Ananas Kaki!!!" (caricature hein, respirez les broutes-gazons et autres mangeurs de graines).




 




http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/04/04/la-police-s-interroge-sur-les-raisons-du-passage-a-l-acte-de-la-jeune-femme-qui-a-ouvert-le-feu-au-siege-de-youtube_5280470_3222.html




 




Bon depuis lors il semble que ce soit aussi (surtout ?) une affaire de pognon, la madame estimant que ces vidéos ouskon égorge les bébés moutons ne lui permettaient pas de gagner assez de sou.  Comme quoi, on peut être vegan et vénale.




 




Plus sérieusement, je m'interroge quand même sur un certain extrémisme qui est de plus en plus visible sur le net concernant le mouvement vegan.   On est d'accord que 3 idiotes qui gueulent font plus de bruit que 300 qui discutent gentiment mais quand même, j'ai l'impression d'un durcissement du mouvement vegan.  Etre vegan devient souvent une posture au lieu d'être une conviction.  Et c'est moche. 




 




Car bien que je sois opposé à pas mal de choses dans le veganisme, je respecte les gens qui ont des convictions (tant que çà ne tue pas des gens en tout cas).  Ceux qui se contentent de prendre des postures pour gratter des vues youtube ou justifier leurs bas instincts, je les conchie par contre avec ardeur.  Si le mouvement vegan n'existe médiatiquement qu'au travers de gens comme çà, çà va pas lui donner une belle image.  Un peu comme le féminisme dont le message est dénaturé par quelques excitées hargneuses (qui sont souvent vegan en plus, histoire de fignoler le tableau). 




 



Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :




Et pourtant, le hurlement de la carotte peut être déchirant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



Je sors...




Et la bintje qui crie "Moeder !!!"* quand on la plonge dans l'eau bouillante ? Tout le monde s'en fout hein !




 




* Maman en langage bintje





L'antispecisme est il un humanisme? - la queue en airain - 09-04-2018


Citation :
il y a 11 minutes, Alias a dit :




respirez les broutes-gazons




T'es vraiment obligé de rajouter du sexisme phallocratique dans ton propos ? C'est déjà bien assez la merdre dans ce thread sans rajouter les femen en plus, non ?




 



Citation :
il y a 11 minutes, Alias a dit :




Un peu comme le féminisme dont le message est dénaturé par quelques excitées hargneuses (qui sont souvent vegan en plus, histoire de fignoler le tableau). 




Et en plus tu en rajoutes une couche ?




'tain, on est pas couchés à la modération, il va falloir découper sec dans les posts haineux.




 




le squat




trans-haineux, lui





L'antispecisme est il un humanisme? - Alias - 09-04-2018


Citation :
il y a 6 minutes, la queue en airain a dit :




T'es vraiment obligé de rajouter du sexisme phallocratique dans ton propos ? C'est déjà bien assez la merdre dans ce thread sans rajouter les femen en plus, non ?




Mince je l'ai même pas fait exprès celui-là, c'est une private joke sur une ex-collègue qui remplissait son tuperware avec le contenu d'un bac à tondeuse (ou un truc très similaire).  Allez on va dire que si, je l'ai fait exprès, j'ai une réputation à défendre.




 



Citation :
il y a 6 minutes, la queue en airain a dit :




 




Et en plus tu en rajoutes une couche ?




'tain, on est pas couchés à la modération, il va falloir découper sec dans les posts haineux.




J'ouvre un post sur la différence entre égalité des genres (que je défend quotidiennement dans mon boulot) et féminisme extrémiste (qui m'énerve copieusement).  Enfin si tu veux.  Mais çà risque de partir aussi en sucette  ha non pas de sexisme.. cacahuètes.. ha non pas de spécisme anti-chimpanzés... couil.. euh non plus... euh.. ca risque de partir quoi.




 




Alias, elle est où la porte... ha oui merci.. 




 





L'antispecisme est il un humanisme? - Arminius501 - 09-04-2018



Concernant rousseau et son "bon sauvage", c'est plus compliqué que ça.




Il y fait plutôt une critique nuancée des bon et mauvais aspects de la civilisation (A ce qu'on m'a dit, je l'ai pas lu).




 




 




Pour enchainer avec Jean jacques, de citations de lui sont souvent présentes dans les discours de nos vévés militants (En plus d'autre de Plutarque, Toltstoï, etc).




Notamment le célèbre "La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres"  Une phrase que m'avait balancé des militants y a un petit moment déjà.




Bon... j'ai pas lu son Contrat social d'où émane la réplique non plus.




Mais à ma connaissance, ce genre de concept n'est valable que si les entités concernées son capable de se se soumettre la dite loi. Voir à une forme de loi tout court.




 




Paske y a quelques années quand un pov' bougre était tombé dans une fosse ours pas loin de chez moi, se sont davantage les balles des policiers qui ont fait lâcher prise au plantigrade que sa conscience du respect universel et réciproque des êtres sensibles.




Bon, le nounours voulait juste défendre son territoire ou jouer, pas volontairement tuer. Mais du coup, le truc de la liberté etc, ça s'applique comment dans ce genre de cas?




Et ha oui, le handicapé a été sorti d'affaire. L'ours aussi d'ailleurs.




 




 



Citation :
Le 09/04/2018 à 13:42, Alias a dit :




Car bien que je sois opposé à pas mal de choses dans le veganisme, je respecte les gens qui ont des convictions (tant que çà ne tue pas des gens en tout cas).




Mais du point de vue du vegan radical, si tuer une bête = tuer un humain, il n'a pas a respecter ta conviction puisque t'es de toute façon un meurtrier indirect, complice de l'esclavagisme des zanimos et profanateur de leurs corps en les bouffant après. 




Après #notallvegans, mais chaud de respecter des convictions de gens qui n'en font pas autant. Comme quoi la réciprocité..




 




 



Citation :
Le 09/04/2018 à 13:42, Alias a dit :




j'ai l'impression d'un durcissement du mouvement vegan.  Etre vegan devient souvent une posture au lieu d'être une conviction




 




En même temps ils se disent eux même être une posture moral, ou un truc du genre.




Moi, j'ai surtout l'impression que notre partie du globe est entrain de se refaire la fin de l'Empire romain, avec nos amis vévés radicaux dans le rôle des premiers chrétiens et nous autres omnis dans celui des païens.




 




 




Perso, moi je vénère pas un charpentier mort cloué sur une croix (je sors rejoindre alias).