Warmania Forum
L'antispecisme est il un humanisme? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : L'antispecisme est il un humanisme? (/showthread.php?tid=1258)



L'antispecisme est il un humanisme? - Egill - 11-04-2018


Citation :
Citation




Tu sais, mon<span> </span><a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19709-egill/?do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/profile/19709-egill/" style="color:#ffffff;font-size:12.6px;padding:0px 5px;">@Egill</a>, tu devrais te détendre un peu et faire des blagues plutôt.




Ben c'est chaud de faire passer l'humour sur un fofo, parce que je me suis bien marré en écrivant tout ça, j'ai laissé tombé le bouillonnement... Mais j'aime pas les smiley.




 




Je suis attiré par ce sujet comme un papillon par une lampe d'extérieur un soir d'août, j'y peux rien, chui désolé (mais je me flagellerais pour expier mes péchés, car en tant que race supérieure, je ne peux pas tolérer de céder à de telles pulsions animales, insectoïdes qui plus est..... La ponctuation c'est pour insister parce que sinon on lit pas quand y a la ponctuation normale, et les gens énervés, ça fait recette sur le n'internet.... euh, là aussi c'est de l'humour hein...)..




 




D'ailleurs je viens de rajouter une petite dédicace spéciale à la fin....




 




Pis les autres, j'ai pas toujours l'impression qu'ils blaguent non plus.




 




 




 




 



Citation :
Citation




 





L'antispecisme est il un humanisme? - Cyrus33 - 11-04-2018


Citation :
il y a 19 minutes, la queue en airain a dit :




C'est une théorie fumeuse. La preuve on a encore des gelbes.




Et des amibes. Et j'vous parle même pas de certains de mes élèves [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img].





L'antispecisme est il un humanisme? - Alias - 11-04-2018


Citation :
il y a 17 minutes, Egill a dit :




ALors...




 




On juge que l'antispécisme est une idée biaisée parce que:




 




Donc A>B parce que l'homme n'est pas un animal comme les autres du fait qu'il peut avoir une attitude morale.




 




Mais pour arriver au constat que A>B, on invoque:




 




Donc A=B???? Donc l'anti spécisme c'est (A=B)+(A>B) mais l'anti-antispécisme, c'est également (A>B)+(A=B)????? 




 




Merde alors, c'est à en perdre son latin... ?




Non c'est très simple, c'est juste que tu ne veux pas le voir.  L'homme est actuellement l'animal le plus apte sur terre.  Donc il est "supérieur" aux autres animaux.  Je ne vois rien de compliqué là dedans.




 



Citation :
il y a 17 minutes, Egill a dit :




 




C'est pas justement parce que l'homme est capable de comportement moral, et pas uniquement de survie, que l'on se doit de ne pas considérer les autres animaux comme des inférieurs exploitables à merci?




C'est très beau.  Et très naïf aussi.    




 



Citation :
il y a 17 minutes, Egill a dit :




En outre, le fait que l'on commence sérieusement à douter de la viabilité de notre civilisation sur le long terme montre peut être que l'humanité ne rentre en fait pas dans la case des "plus aptes"... l'avenir nous le dira. Comme je le disais, je suis persuadé qu'à un moment la France actuelle sera recouverte par une immense forêt primaire pleine de bestiole (dans 1000 ans, 100 000 ans, 1M d'années, peu importe). Qu'il y aura encore des êtres humains en ces temps lointains, ça par contre je suis bien plus sceptique... et on ne pourrait plus dire dans ce cas que nous étions "les plus aptes", bien au contraire.




Nous sommes les plus aptes aujourd'hui.  A une époque c'était les amibes.  Sur ce point je suis bien d'accord.  Mais dans 100.000 ans çà fait loin et çà ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les gens là maintenant.  Ils seront cannés depuis bien longtemps.




 



Citation :
il y a 17 minutes, Egill a dit :




Si on veut perdurer, c'est en préservant l'endroit où l'on vit (vous chiez au milieu de votre salon vous?) et de respecter ce qui nous entoure... Le reste, se sentir supérieur et se prendre pour des dieux jouant avec le feu tels des Prométhées apprentis sorciers, je crois pas que ce soit finalement hyper "adapté".




Qui a dit qu'on voulait perdurer en tant qu'espèce ?  Je pense que c'est là que tu te fourvoies.  Les gens ne se préoccupent que de leur propre vie, là, maintenant.  La survie de l'espèce à long terme,  ils s'en battent les roubignolles.  Les gens s'en inquiéteront quand çà affectera leur petite vie à eux.  Mais avant çà, ils s'en foutent.




 




Alias



<p style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:14px;">
Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.



<p style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:14px;">
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.



<p style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:14px;">
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.



<p style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:14px;">
Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait plus personne pour dire grand chose.





L'antispecisme est il un humanisme? - Egill - 11-04-2018


Citation :
Citation




C'est très beau.  Et très naïf aussi.    




Ben, c'est la question de la manière dont on veut vivre... mais je concède qu'on met ici le doigt sur les raisons qui font que j'ai pas des masses envie de m'impliquer et de vivre au sein de ce monde magnifique même si in fine, même en me faisant relativement discret j'ai pas trop le choix.




 



Citation :
Citation




L'homme est actuellement l'animal le plus apte sur terre.




C'est bien justement ce que je remet en question... quand on voit la tronche que tout ça est en train de prendre, on se demande si c'est bien le cas. L'humain a-t-il justement la capacité de changer, de s'adapter? That is the question.




 




Si la réponse est non, c'est bien que l'humain est gouverné par des instincts, des pulsions, qu'il ne peut combattre malgré sa capacité à conceptualiser une morale, et du coup on revient sur A=B...




 



Citation :
Citation




Nous sommes les plus aptes aujourd'hui. <span> </span>




La  bactérie extrémophile vivant dans une cheminée volcanique sur une dorsale océanique est certainement extrêmement apte elle aussi à l'instant T. Ou le singe qui vit au milieu des arbre comme un poisson dans l'eau. C'est sur la durée qu'on estime la viabilité et l'adaptation d'une espèce.




 



Citation :
Citation




Mais dans 100.000 ans çà fait loin et çà ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les gens là maintenant.  Ils seront cannés depuis bien longtemps.




Moi ça ne m'intéresse pas de (sur)vivre dans un monde où il n'y aurait que compétition et loi du plus fort. Il y a peu d'intérêt à concevoir les choses de cette manière même à l'échelle d'un individu: le fort d'aujourd'hui est le faible de demain. Le pollueur est aussi le pollué. On scie la branche sur laquelle on est assit. Ça aussi c'est une réalité que vous (tu) ne semblez pas vouloir voir. Et c'est pas neuf. Ça fait 4000 ans minimum que lentement, on court à notre perte.




 




L'humanité est peut-être uniquement gouvernée par une pulsion auto destructrice ancrée dans son inconscient, mais à ce moment là qu'on me dise pas qu'il s'agit de la race supérieure qui aurait un droit naturel à disposer des autres (on revient aux histoires de A, de B, de ">" et de "=").




 



Citation :
Citation




La survie de l'espèce à long terme,  ils s'en battent les roubignolles




Ils semblent se battre les roubignolles de leurs conditions de vie actuelle aussi, c'est ça le pire (ou plutôt penser que leur amélioration réside dans des idées qui ne font que les amoindrir depuis des siècles).




 



Citation :
Citation




<span> Les gens s'en inquiéteront quand çà affectera leur petite vie à eux.</span>




C'est pas déjà le cas? Y a pas la moitié de l'humanité qui crève la dalle ou qui va crever la dalle parce que leur coin de monde devient invivable? Presque une autre moitié qui n'arrive même pas à vivre décemment alors qu'ils sacrifient une grande partie de leur vie dans un boulot aliénant et une petite minorité qui se gave de poison en attendant de choper un cancer et enfin une infime partie qui se prend pour le nouveau panthéon mondial parce qu'ils ont une voiture plus grosse que les autres?




 




ET tout ça n'est-ce pas dû au rapport général que nous entretenons avec le monde qui nous entoure?




 



Citation :
Citation




te fera remarquer qu'en bon coqs français, c'est tout comme quand on observe nos pratiques. 




C'est bien l'objet de mon propos, notez! 




 




J'espère que vous appréciez sinon à sa juste valeur mon effort de faire des réponses concises avec moins de ponctuation!




 




Pour ce qui est des blagues, je cherche, mais là tout de suite je sèche... au four?





L'antispecisme est il un humanisme? - Cyrus33 - 11-04-2018


Citation :
il y a une heure, Alias a dit :




Les gens ne se préoccupent que de leur propre vie, là, maintenant.  La survie de l'espèce à long terme,  ils s'en battent les roubignolles.  Les gens s'en inquiéteront quand çà affectera leur petite vie à eux.  Mais avant çà, ils s'en foutent.




Plutôt d'accord là-dessus.




Les gens, globalement, se foutent pas mal des autres, de la planète, la faune , la flore etc etc... tant que ça ne les touche pas directement (les paysans du Bangladesh quittent leur terre à cause de la montée des eaux entraînant une forte salinité des sols, et alors ?  https://www.populationdata.net/2018/03/24/143-millions-migrants-climatiques-internes-2050/  . Une voie ferrée à 300 mètres de chez moi ? Ah non !!!) . Donc, la survie de l'humanité, c'est à des milliers de kilomètres des préoccupations de beaucoup de personnes. De manière plus large, ce que l'on peut appeler le "bien commun" (c'est pas de moi, c'est une idée mise en avant de Platon à Chomsky), les gens ne s'en soucient pas vraiment. Ce qui explique d'ailleurs que pas grand-monde ne réagisse face à la déforestation à Bornéo ou le massacre des baleines par les "pêcheurs" japonais ou islandais. Ou la situation du Bangladesh au-dessus.




 




Alors bien sûr, il est facile et logique de critiquer ce que je dis (écris) en me faisant remarquer à juste titre que, faisant partie de la minorité des personnes les plus favorisés de l'Humanité,  j'utilise un ordi, une bagnole, pratique un hobby à base de plastoque etc... et que par conséquent j'ai un impact négatif sur l'environnement. C'est vrai, le nier serait de la mauvaise foi. Toutefois, on a tous nos propres limites dans la prise de conscience et la "résistance" aux tendances actuelles... je ne suis ni insensible, ni résigné et j'essaie de faire un peu. Pas pour me donner bonne conscience, mais simplement parce que je pense que un peu vaut mieux que rien.




 




Sinon, pour creuser du côté du respect de l'environnement, lisez Bookchin, y'a des idées intéressantes.




 




 



Citation :
il y a 7 minutes, Egill a dit :




Pour ce qui est des blagues, je cherche, mais là tout de suite je sèche... au four?




Une valeur sûre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]




L'antispecisme est il un humanisme? - Egill - 11-04-2018


Citation :
Citation




<span> ce que l'on peut appeler le "bien commun" (c'est pas de moi, c'est une idée mise en avant de Platon à Chomsky), les gens ne s'en soucient pas vraiment.</span>




Le drame étant que leur malheur est précisément lié au fait qu'ils se tamponnent du bien commun. Parce que bien commun dit bien pour eux. Bouffer son prochain dit être bouffé.





L'antispecisme est il un humanisme? - Cyrus33 - 11-04-2018


Citation :
il y a 21 minutes, Egill a dit :




 Parce que bien commun dit bien pour eux.




Vraiment, si tu n'as pas lu Bookchin, tu devrais, ça va te plaire.





L'antispecisme est il un humanisme? - Alias - 11-04-2018


Citation :
il y a une heure, Egill a dit :




Moi ça ne m'intéresse pas de (sur)vivre dans un monde où il n'y aurait que compétition et loi du plus fort.




Bah euh... là je ne sais pas quoi dire.  Pas envie de faire des blagues là-dessus.  Parce que le monde est compétition et loi du plus fort, apte, puissant, riche, etc.  Après on entre dans un autre débat sur le "comment les puissants font de l'élevage humain ?" mais sur le fond je suis convaincu que la compétition et la loi du plus puissants sont inhérents à la vie (au sens large, pas seulement humain).




 



Citation :
il y a une heure, Cyrus33 a dit :




Alors bien sûr, il est facile et logique de critiquer ce que je dis (écris) en me faisant remarquer à juste titre que, faisant partie de la minorité des personnes les plus favorisés de l'Humanité,  j'utilise un ordi, une bagnole, pratique un hobby à base de plastoque etc... et que par conséquent j'ai un impact négatif sur l'environnement. C'est vrai, le nier serait de la mauvaise foi. Toutefois, on a tous nos propres limites dans la prise de conscience et la "résistance" aux tendances actuelles... je ne suis ni insensible, ni résigné et j'essaie de faire un peu. Pas pour me donner bonne conscience, mais simplement parce que je pense que un peu vaut mieux que rien.




+1.  Je pourrais dire que je fais des sous en bourse, probablement sur le dos d'un paquet d'ouvrier indiens et chinois sous-payés.  Ou que j'ai pris déjà 4 fois l'avion cette année et que j'ai contribué à une pollution aérienne indéniable.  Après je peux dire aussi que j'ai aidé cette année 7 personnes victimes de violences intrafamiliale, une quinzaine d'ados victimes de harcèlement, que je trie mes déchets et même qu'on fait du compost au fond du jardin.  Etre réaliste sur le monde actuel n'empêche de faire des trucs "bien" (sur le plan moral).




 




Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !<br style="background-color:#ffffff;color:#444444;font-size:13.3333px;text-align:left;" /><span style="background-color:rgb(255,255,255);color:rgb(68,68,68);text-align:left;">Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succè</span>




Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !




 




Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac





L'antispecisme est il un humanisme? - Boulicomtois - 12-04-2018


Citation :
Il y a 14 heures, Alias a dit :




Nous sommes les plus aptes aujourd'hui.  A une époque c'était les amibes.  Sur ce point je suis bien d'accord.  Mais dans 100.000 ans çà fait loin et çà ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les gens là maintenant.  Ils seront cannés depuis bien longtemps.




Honnêtement, ta vision de "l'aptitude" est très anthropocentrée...




Tu sais qu'on occupe moins de 20% de la surface de la planète? Qu'on est loin d'être l'espèce la plus nombreuse? Que ça fait pas très longtemps qu'on est présents sur terre? Qu'il y a plein d'autres espèces qui rivalisent avec nous en terme d'adaptation au milieu?




C'est pas parce qu'on a la plus grande capacité de nuisance qu'on est les plus aptes.





L'antispecisme est il un humanisme? - la queue en airain - 12-04-2018



Ouaip, on sait bien que les chats sont les maistres du monde et que les dauphins nous dominent largement (et d'ailleurs ils ont eu les moyens de gagner l'espace avant nous).




 




le squat




c'est une manière comme un autre d'estre plus apte