Warmania Forum
L'antispecisme est il un humanisme? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : L'antispecisme est il un humanisme? (/showthread.php?tid=1258)



L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 31-01-2017


Citation :
Il y a 2 heures, pastouche a dit :




Et en passant, pour les sachant, dans la rubrique "pour aller plus loin" auriez-vous un guide de lecture sur ce/ces sujets?







Pas vraiment mais en Googlant le titre je suis tombé sur ca:

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/l-antispecisme-est-il-un-humanisme


Ils reprennent les définitions des termes et leurs éventuels polysémies.


Notez que la nana du Figaro de valeur actuelle atteint le point Godwin des la 14eme minutes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].


PS: Bon je vous prévient c'est gros-relous Vs grosse reloute. Caron se croit chez Ruquier et la nana a même pas lu le bouquin qu'elle critique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img].

Je pense qu'on a une meilleure tenue intellectuel que c'est gens la [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img].





L'antispecisme est il un humanisme? - Boulicomtois - 31-01-2017



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/&do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/">@Egill</a> : Relis-moi bien, je fais bien le distinguo entre ovins, bovins et porcins et volailles. Et la distinction n'est pas lié à l'intelligence ou autre considérations morales (parce que pour avoir déjà approché un cochon en élevage industriel, notamment une truie en cage, le spéciste que je suis a vite compris que le cochon est plus proche de l'homme que la vache). C'est simplement que les herbivores ont toujours eu un rôle de collecte de l'herbe, et que l'industrialisation ne permet pas de valoriser cette fonction de collecte. On peut toutefois mettre un bémol avec les vaches laitières dans le système maïs/soja, mais le zéro pâturage est quand même rare 'sauf dans les lycées agricoles...). Alors que les volailles et cochons ont historiquement une fonction de recyclage des déchets, et donc son plus facilement élevables en forte concentration.




Pour le Salers Tradition, je sais qu'il y avait encore une petite cinquantaine de producteurs à faire la traite dans les années 2000, et qu'il y avait eu alors une tentative de relancer le truc. J'avoue ne pas avoir suivi plus ce que ça, ayant changé de région.




Par contre, je peux te dire que niveau normes, depuis quelques années, il y a une évolution dans le bon sens, avec des dérogations sur les matériaux des moules, et ce genre de choses, plus faciles à obtenir pour les producteurs fermiers. Et on s'oriente de plus en plus vers une obligation de résultat en terme de qualité sanitaire plutôt que vers une obligation de moyen. Certes, ça arrive tard, mais bon...




 



Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :




Mais pour conclure je dirais:

"je ne suis pas l'antispecie que vous recherchez"   [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



Je pense que tu es effectivement assez éloigné de l'antispécisme politique et activiste actuel.




Bon, du coup, si on ne peut pas se défouler sur toi, c'est un peu dommage... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 



Citation :
il y a 39 minutes, la queue en airain a dit :




Tu dis ça par des pis ?




Je vais prendre le taureau par les cornes: tu trouves ça beau, tes jeux de mots? ça ne veau vraiment rien...





L'antispecisme est il un humanisme? - Aerthrandir - 31-01-2017


Citation :
il y a 12 minutes, DV8 a dit :




Notez que la nana du Figaro atteint le point Godwin des la 14eme minutes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




Ce qui est à mettre à son crédit. 14 minutes complètes, c'est plus que pas mal de ses confrères...




 




Sinon, il existe un label "bien être animal" ? Faut que j'en discute avec les volaillers qui viennent sur notre marché bio pour savoir comment ça s'intègre dans le label bio.




 




hop, magie de l'internet : "viande bien être animal" sous google donne quelques résultats intéressants qui mettent le bio dans la bonne direction, sans aller jusqu'au bout.





L'antispecisme est il un humanisme? - DV8 - 31-01-2017


Citation :
il y a 9 minutes, Boulicomtois a dit :




Je pense que tu es effectivement assez éloigné de l'antispécisme politique et activiste actuel.




Bon, du coup, si on ne peut pas se défouler sur toi, c'est un peu dommage... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]






Et pourtant après écoute de l’émission de France culture je reprends a mon compte l'ensemble de l'argumentaire de l'imbuvable Aymeric Caron [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img].


Je déteste sa façon d'alpaguer les gens mais sur le fond on voit qu'il connait le sujet et p'tet même que c'est lui qui a écris son livre. 


La pamphletiste catho du Figaro par contre est a la ramasse totale ce qui gâche complètement le débat. On dirait qu'ils ont ramassés une tatie Danielle a l’église d'a cote. Elle est ou la philosophe [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]?


M'enfin a un moment <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/11615-pastouche/&do=hovercard" data-mentionid="11615" href="<___base_url___>/index.php?/profile/11615-pastouche/">@pastouche</a> ils citent Peter Singer.

C'est l'auteur du bouquin que j'attribue plus haut a Richard Ryder: La Libération animale


Et en regardant dans les liens wiki en bas j'ai vu ca qui perso me parait intéressant car sous la direction de Boris Cyrulnik:
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Si-les-lions-pouvaient-parler





L'antispecisme est il un humanisme? - Swompy Time - 31-01-2017



Moi ce que je note, c'est qu'ils n'ont pas l'air de connaître le fluff de wh40k et wh30k, et que bon, tout de même.

Vulkain porte de la salamandre, mais OSEF, la salamandre, c'est une sale race pas mignonne on s'en tape.

Horus et Russ portent de la fourrure, ainsi que l'ensemble des louploup. Mais ce n'est pas pour le plaisir, et c'est loin d'être "facile" comme le dit l'article. Un loup de Fenris, c'est 3 mètres 50 au garrot, c'est pas d'la merde.

Et puis surtout, que l'univers soit remplis de fascistes génocidaires, pas de problème. Que 95% de la déco des figurines soient à base d'ossement et de cuir humain, rien à dire. Mais ça ne doit pas influencer les enfants, j'imagine.






Au delà de ce coup médiatique stupide (mais efficace), c'est désespérant d'avoir des gens venant vomir sur nos univers de fiction. Le jour où un gars vient m'interdire mon armée de SS en 15 mm ou qu'il dit que je fais la promotion du III Reich, il risque de passer un mauvais moment à base de plomb et de plastique.

A croire que certaines personnes ne font pas la différence entre la fiction et la réalité.




 




Pour rigoler noir (pas de racisme SVP) blanc (bravo de mettre les dominants en avant) jaune (encore une minorité)  franchement, vous avez "Le cinéma est politique", avec des articles magnifiques qui vous explique que Interstellaire est raciste (?), sexiste (!), véhicule une image de conservateur (!?) et de septime écologique (?!?) tout en se moquant à la fois de sa rigueur scientifique et son côté fantastique (?!?!!?!!§??§!). c'est sûr qu'à ce titre, GW pousse à l'achat de moumouth.




 




Blague à part, leur cause est intéressante. Mais globalement, on a affaire à des types n'y connaissant rien et avec beaucoup de méconnaissances et aucune capacité de com'. Et plus on est prêt du milieu agricole, plus on s'aperçoit des bêtises qui peuvent être véhiculer, ce qui décribilise totalement ce(s) mouvement(s)(?).

Parler des agriculteurs et les comparer avec des criminels, c'est être stupide, obtus et intolérant





L'antispecisme est il un humanisme? - Lucius Forge 2 - 31-01-2017


Citation :
Citation




Pour rigoler<span> </span><s style="color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">noir</s><span> (pas de racisme SVP) </span><s style="color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">blanc</s><span> (bravo de mettre les dominants en avant) </span><s style="color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">jaune</s><span> (encore une minorité) </span>




 




L'opposé de la minorité c'est les dominants ? :°)





L'antispecisme est il un humanisme? - Slagash - 31-01-2017


Bah oui puisque la domination du fucking white male est à l'origine de tous les malheurs du monde ^^




L'antispecisme est il un humanisme? - Lobo - 31-01-2017



Comment vous en êtes arrivés à parler d'antiseptiques sur un forum de pitous???? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



 




(ha... on me dit dans le sonotone qu'il va falloir que je prenne rendez-vous chez l'ophtalmo)





L'antispecisme est il un humanisme? - Egill - 31-01-2017



 



Citation :
Citation




<s style="color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">jaune</s><span> (encore une minorité)</span>




Pour le coup, à l'échelle mondiale, non on peut pas parler de minorité [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]



 



Citation :
Citation




Pour le Salers Tradition, je sais qu'il y avait encore une petite cinquantaine de producteurs à faire la traite dans les années 2000, 




Ca me paraît beaucoup... En tous cas, la dernière fois que j'ai parlé avec l'un d'entre eux, il me disait qu'ils n'étaient plus que 4/5.....




 



Citation :
Citation




Par contre, je peux te dire que niveau normes, depuis quelques années, il y a une évolution dans le bon sens, avec des dérogations sur les matériaux des moules, et ce genre de choses, plus faciles à obtenir pour les producteurs fermiers. Et on s'oriente de plus en plus vers une obligation de résultat en terme de qualité sanitaire plutôt que vers une obligation de moyen. Certes, ça arrive tard, mais bon...




Peut-être.... 




 




Mais rajouter des normes aux normes qui venaient déjà contredire d'autres normes, c'est justement ça le problème: c'est le genre de trucs qui les étouffe. J'en connais qui ont du abandonner parce que de nouvelles normes (d'origine européenne, l'Europe promouvant à fond un certain modèle de production où les vieilles façon de pratiquer l'élevage et l'agriculture ne rentrent pas) leur avait contraint, normes sanitaires, toutça, de refaire tout leur labo de transformation, qu'ils en avaient pour des sommes à 6 chiffres, et qu'ils ne pouvaient tout simplement pas se le permettre (leur faible production ne leur permettant pas d'amortir un éventuel endettement, sachant que ce modèle de l'endettement à outrance se marie mal avec ces modes d'élevage et d'agriculture).




 




En outre, normes sanitaires ne signifient pas qualité du produit.... un producteur de St Nectaire m'avait expliqué qu'il devait depuis quelques temps "laver" la croute de ses fromages, ce qui lui faisait perdre une certaine qualité gustative.




 




Pareil pour le Salers, même les Traditions aujourd'hui n'ont plus le goût qu'ils avaient il y a 10/15 ans parce que les producteurs sont tellement contraints qu'ils ne peuvent plus faire "leur" fromage et font tous le même truc de plus en plus insipide (on est encore loi des bouts de carton qu'on peut acheter en supermarché, on est d'accord hein!). Le Salers, c'est typiquement le truc qu'on faisait avec de vieilles méthodes un peu artisanales et empiriques (chacun faisait à sa manière) mais qu'on essaye de faire rentrer dans des normes et des chémas à la con en le standardisant dans une logique toute technocratique.




 




Normes et contrôles sont loin d'être garants de qualité, surtout quand ils sont définis par des intérêts économiques qui voient ce genre de produits de qualité comme une sorte de concurrence déloyale parce qu'ils peuvent pas écouler leur merde si on les compare. Et si certains éleveurs n'en ont rien à carrer de leurs bêtes, même dans des petits élevages, certains les bichonnent à fond et ont le coeur gros quand il s'agit de s'en séparer.... c'est pas des technocrates européens ou même parisiens qui vont y changer quelque chose par une énième règle qui refera faire tout le labo de transformation et les locaux pour la deuxième fois en 4 ou 5 ans. 




 




Et à côté de ça, dans d'autres régions, on a toujours plus de subventions pour des pesticides des élevages monstrueux genre ferme des milles vaches, ou pour l'agrandissement d'agriculteurs déjà gargantuesque au dépend des "petits" qui galèrent toujours plus, surtout quand ils promeuvent un modèle plus local, plus qualitatif et moins bargo.




 




Désolé pour l'antispecisme, je connais pas.... mais ça me parle.... ouais, l'homme, c'est important, mais l'homme, c'est aussi son rapport avec ce qui l'entoure et en particulier avec le vivant. Un peu d'humilité, ça ferait pas de mal non plus... Il me semblait que depuis Galilée, on savait qu'on était plus au centre de l'univers.





L'antispecisme est il un humanisme? - Skyrraahh - 01-02-2017



Mode HS on , pour vous détendre ^^




 




"Antispéciste"




tu perds ton sang froid 




Tin dan tin don din tin din [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]



<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/WfD8Dnh2xho?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>