Warmania Forum
[Privateer Press] News Warmachine & Horde - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : [Privateer Press] News Warmachine & Horde (/showthread.php?tid=141)



RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Unwol - 10-08-2022

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte que pour BAM, tu vois PP vendre du matos 3d à des prix exorbitants en te survendant une qualité du tonnerre. (peut être que c'est le cas, aucune idée). Du coup comment doivent réagir les boites qui sont dans le milieu depuis plusieurs mois/années, et qui vendent leurs produits beaucoup moins chers par exemple?  Je comprend franchement la frustration et la colère de boites comme BAM.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - petitgars - 11-08-2022

(08-08-2022, 16:54)Lucius Forge a écrit : Après les doublons, ça reste un problème mineur.
Je pense aussi que c'est mineur, et que le mode miroir est une fausse bonne idée. 
- 1 : ça coupe le retour arrière si jamais il s'avère que l'impression 3D n'est pas "LA" solution (ou du moins, ça en augmentera les coûts). En termes d'images, casser ce choix des doublons, c'est aussi désavouer le précédent choix, et introduire une dissonnance graphique entre les vieilles unités (doublons) et les nouvelles. 
- 2 : en termes de jeu pur, il est possible que sur un jeu de masse, les doublons ne soient pas une si mauvaise chose. Ca permet potentiellement de mieux repérer les "solos".

Citation : Le pire étant les listes très très restrictives qui font basculer le jeu dans un délire assez différent du précédent. Ce sera peut-être un choix payant, notamment face à leur difficulté pour équilibrer leurs milliers de références, mais je persiste à penser qu'il y aurait eu d'autres manières de faire :

1) Arrêter ce délire de faction mercenaires pouvant être recruté par des listes principales. Dans chaque jeu où j'ai vu cette façon de faire être développé, ça a été un échec. 
2) Dans la même veine, arrêter les alliances forcées entre faction dans des thèmes listes dédiées. J'aime déjà pas ça à KoW ou ça a toujours existé, alors dans Warmachine ... 
3) Autre problème du jeu, certaines unités vraiment très en dessous à l'intérieur d'une faction. C'est sûrement le lot de pleins de jeux mais c'était assez marqué sur Warmachine en MK3. Y avait des unités vraiment has been et d'autres toutes pétées (effet renforcé par les theme list).
4) Point marquant : plus ils ont essayé d'équilibré à la louche le jeu, plus il m'est apparu comme déséquilibré. Le fait de trop écouter la communauté n'a rien de vraiment bon parfois et les gros changements massifs de plusieurs dizaines de références d'un coup, je suis moyennement convaincu.
L'équilibrage des jeux de figurines est un débat en soi. Personnellement, en regardant ce qui se fait ailleurs (jeu de cartes avec resets périodiques) et considérations mathématiques, je pense que :
- plus on augmente le nombre de références, plus on augmente l'écart entre la meilleure référence et la moins bonne,
- moins il y a de restrictions de liste, et plus on peut démultiplier cet écart.
=> L'équilibre est probablement très difficile à obtenir.

- sachant que la population de joueurs a précisément pour objectif de contourner cet équilibre (en tournoi),
- et que l'éditeur cherche à contenter les joueurs et à vendre de nouvelles références,
- mais que nous considérons qu'il faut absolument conserver les objets "figurines" déjà produites, et "jouables" (pas d'obsolescence affichée)
- tout en introduisant des "nouveautés ludiques"
=> On aboutit inéluctablement à un empilement de références jusqu'à une masse critique.
Lorsque cette masse est atteinte, le jeu est "mature". A cet épisode adulte, on arrive à des "solutions" très frustrante :
- on change l'échelle, le socle, etc.
Ou
- on change les règles (on vend du papier, accessoirement, ça change la méta, donc les figurines les plus vendues). Lorsqu'on change les règles, il y a de fortes chances que cela change le goût du jeu, et que ça déplaise aux vétérans.

Concernant les modes d'équilibrages, je pense qu'actuellement, il n'y a de bonnes solutions identifiées. Pour moi, il faudrait accepter de jouer en saison (avec des références qui ne sont pas compatibles d'une saison à une autre), avec des systèmes de listes beaucoup plus fermés qu'actuellement ou des systèmes d'handicap plus matures.

Par contre, je pense que l'équilibrage par la communauté est le meilleur qui soit actuellement, avec ce fonctionnement très artisanal. Cependant effectivement, si tout est modifié en même temps, ça ne fonctionne pas (puisque les corrections s'appliquent à un référentiel qui est obsolète).

Bisous


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 11-08-2022

(10-08-2022, 22:39)Unwol a écrit : Je pense aussi qu'il faut prendre en compte que pour BAM, tu vois PP vendre du matos 3d à des prix exorbitants en te survendant une qualité du tonnerre. (peut être que c'est le cas, aucune idée). Du coup comment doivent réagir les boites qui sont dans le milieu depuis plusieurs mois/années, et qui vendent leurs produits beaucoup moins chers par exemple?  Je comprend franchement la frustration et la colère de boites comme BAM.

J'ai été voir le message originel de BAM. En résumé, ils font quelques rappels de bon sens (la résine est un produit dangereux, etc...) puis ils précisent que eux, contrairement à Privateer Press ne vendront jamais de produits dangereux à leurs clients. Un petit quick jab associé à du name dropping. C'était maladroit, les fans toxiques de chez Privateer Press se sont emparés de la chose, outrage monté en mayonnaise comme savent si bien le faire les usagers des réseaux sociaux, etc...
Mais oui, si les produits rencontrent des soucis (au hasard, la résine interne qui coule quelques mois plus tard...), un risque existe pour que les consommateurs mettent toutes les entreprises dans le même sac.

Voici ce qui se passe quand on nettoie mal une figurine et/ou que la machine est mal entretenue :

[Image: hwb6z7qqurf71.jpg?width=960&crop=smart&a...f88f3ce99b]

La surface externe de la fig a cassé d'un coup environ 4-6 mois après comme une coquille d'oeuf. La résine non-polymérisée, ce qui apparaît comme gluant sur la photo, se trouve toujours à l'intérieur (c'est hyper irritant et toxique). Si quelqu'un va à l'hôpital à cause de ceci puis fait un procès à PP, y a plus de PP, garanti sur facture.

Une longue mais bonne FAQs sur l'impression 3D résine, hélas en anglais (tout y passe, j'ai appris pas mal de choses utiles) :

ICI

Sinon, je suis partagé sur cette MK4. J'ai l'impression qu'ils atomisent encore plus leur communauté en plusieurs petits courants avec cette nouvelle édition. Ca ne me paraît pas très judicieux :
- Des personnes resteront en MK3 parce qu'elles préfèrent les règles de l'ancienne édition. Après lecture plus attentive, il y a tout de même beaucoup de changements entre la MK4 et la MK3, qui ne sont pas du tout anodins. En fait, depuis que Warmachordes existe, c'est la première fois qu'une édition tranche aussi radicalement avec la précédente.
- La MK4 comptent plusieurs format de jeu : un format où l'on ne peut jouer que les nouvelles sorties et l'autre où on pourra tout jouer (comprendre : toutes les anciennes références). Mais bon, on nous précise que le second format ne sera pas équilibré. Il y aura juste une passe sur les profils et c'est tout, débrouillez-vous. Les changements d'édition sont des moments périlleux dans la vie d'un produit. S'il est mal négocié, les clients historiques décrochent (oh tiens c'est pas ce qui s'est passé avec la MK3, initialement, d'ailleurs Undecided ?). Ce qui n'est pas trop grave en soi si on parvient à attirer assez de sang neuf.
- Je m'interroge sur la validité de leur stratégie commerciale. Faut se prévaloir de gonades dignes d'un cachalot ( cohérent ceci dit pour l'entreprise : 'Play like you have got a pair !') (ou être complètement inconscient) pour penser qu'exiger un ticket d'entrée de 200 dollars, sans aucune règles (tout reste à imprimer soi-même) va ameuter du débutant en masse, qui plus est dans la conjoncture actuelle (globale comme figurinistique). Et surtout sans une très solide force de frappe marketing en appoint. Et sans présence dans les boutiques en dur. Et sans distributeur.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Unwol - 11-08-2022

Ha ben ils font une AOS. Le format légende, il durera juste assez longtemps pour que la gamme mk4 soit auto suffisante. Je suis persuadé que dès que ça sera le cas, ils supprimeront le format légende pour que seules les nouveautés soient jouables.

Et oui, la core box à 200 dollars, sans jetons, sans règles, sans matos, c'est juste délirant. "T'es un malade, Bernard" comme dirait l'autre.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Abrusio - 11-08-2022

(11-08-2022, 15:44)Jalikoud a écrit : Une longue mais bonne FAQs sur l'impression 3D résine, hélas en anglais (tout y passe, j'ai appris pas mal de choses utiles) :

Si seulement j'étais tombé là dessus il y a un an quand j'ai commencé... mieux vaut tard que jamais, merci pour le lien LOL


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 11-08-2022

C'est vraiment un petit trésor (trouvé sur Reddit dans le sous-forum PrintedMinis).

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire : il n'y a pas de photo dans son guide, mais elles se trouvent sans souci. Cela rend sa lecture un peu aride. Je pense que s'il prenait le temps d'en faire un PDF bien documenté, ça aurait son petit succès.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Lady Numiria - 11-08-2022

Perso ce qui me désole le plus dans cette histoire de Mk4 c'est que elle ne sort en théorie officiellement que d'ici janvier (à minima) et déjà elle est en train de détruire des assets importants de la commu WMH de manière irréversible sans avoir de compensation... et vu que cela va dépendre uniquement de PP pour en reprendre le flambeau, j'ai peur que ce soit bien bien bien au dessus de leurs moyens et talent.

Puis bon là y'a l'effet d'annonce, le hype train, propulsé par "incroyable mon premier BG Mk4 à 75$" mais qui occulte:
- le fait que le dit BG coûte en réalité 115$/150€ (en dehors de l'offre qui s'est révélée ultra limitée)
- qu'il ne constitue plus un format jouable et qu'il est livré "en l'état" (sans règles, cartes, tuto, jetons, etc)
- que le starter pour démarrer au format minimum c'est 200$/250€ d'un coup PAR JOUEUR
- qu'on ignore encore ce qui part et ce qui reste (des indices commencent à se former cependant pour certaines armées)

Amha quand les premières boites "starter" vont sortir et le premier listing des oubliés de la Mk4 également, c'est là où ça va déchanter et où on va voir le hype train dérailler. Le souci c'est que la commu Mk3 sera déjà partie, avec ses outils communautaires (encore heureux que pour l'heure Wartable a été annoncé suivre la Mk4!) et que comme PP a choisi la fuite perpétuelle en avant pour cette nouvelle version, y'aura zéro moyen de se raccrocher aux branches (de la part de PP comme des clients) au premier pépin: ça passe ou ça casse donc.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - la queue en airain - 11-08-2022

(11-08-2022, 17:05)Lady Numiria a écrit : j'ai peur que ce soit bien bien bien au dessus de leurs moyens et talent.
Pour le talent, la communauté, ils sont quand même derrière à l'origine même si une partie du staff a changé. Elle a aussi évolué dans son coin mais l'intérêt des "faiseurs", des leaders de cette commu, les locomotives qui la tirent a été piqué par PP, à la base. Les moyens c'est autre chose.

le squat
 les trois pelés sur toitube ou autre c'est motivant pour la part visible de l'iceberg mais pour les chalands lambada, ça les fait aussi danser ?


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Jalikoud - 11-08-2022

Citation :Pour le talent, la communauté, ils sont quand même derrière à l'origine même si une partie du staff a changé
.

Pratiquement tout le staff est parti, en fait. Point de vue figures historiques ou importantes, il ne reste que le CEO et le director (il me semble...). Et c'était pour la plupart des personnes qui ont abattu énormément de boulot, ça va être difficile de les remplacer.

Citation : le fait que le dit BG coûte en réalité 115$/150€ (en dehors de l'offre qui s'est révélée ultra limitée)

Eh bien, heureusement que j'étais assis en lisant cette phrase Sad .

Citation :Amha quand les premières boites "starter" vont sortir et le premier listing des oubliés de la Mk4 également, c'est là où ça va déchanter et où on va voir le hype train dérailler. Le souci c'est que la commu Mk3 sera déjà partie, avec ses outils communautaires (encore heureux que pour l'heure Wartable a été annoncé suivre la Mk4!) et que comme PP a choisi la fuite perpétuelle en avant pour cette nouvelle version, y'aura zéro moyen de se raccrocher aux branches (de la part de PP comme des clients) au premier pépin: ça passe ou ça casse donc.

C'est aussi mon analyse.
Il ne faut pas oublier qu'historiquement, Warmeuch (comme d'autres jeux de figs) a commencé à vraiment prendre son essor aux USA (et dans la sphère anglophone) en profitant du trou d'air créé par la lente descente de W40k (version 5,6&7 qui satisfaisaient de moins en moins leur communauté). Malheureusement pour eux, la 8ème édition (juin 2017) a connu un certain succès et la MK3 (juin 2016) barbotait toujours gentiment depuis un an dans son jus quand elle est sortie, ce qui n'a pas arrangé les choses pour Privateer Press. On trouve quantité de témoignages qui disent en substance qu'à peu près tout le monde est retourné à 40K chez eux à cette période, délaissant Warmachordes. Il y eut un regain warmach fin 2019 (notamment point de vue grand tournoi) mais il s'est fait casser les reins par le Covid, comme tout le reste.

A voir, c'est peut-être une dynamique cyclique. La 10ème édition de 40K a l'air de susciter pas mal de mécontentement (la 9ème et la 10ème édition m'a surtout l'air d'être des itérations de la 8ème) mais le problème, c'est que l'offre du Games Workshop 2022 n'a plus grand chose à voir avec celui de 2016 (énormément plus de gammes, de produits et de jeux + point de vue communication, ils ont monté en puissance comme jamais, ce qui laisse d'autant moins de place aux concurrents potentiels). Le marché de la fig est aussi devenu beaucoup plus concurrentiel, il y a tellement de jeux accessibles, pour toutes les bourses et pour tous les styles.

Je ne vois pas trop comment PP pourrait se tailler une place enviable (et rentable) sans injecter beaucoup de fonds (les ont-ils ? Ça n'en a pas l'air...) ou en trouvant le concept viable auquel personne n'aurait pensé.


RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - Lucius Forge - 13-08-2022

Warmachine c'est l'histoire d'un énorme gâchis, en France comme ailleurs. 

Un univers dément, génial, qui évolue constamment .... pourtant ... C'est pas grave, les trollbloods sont devenus des Ogres à KoW et je pense qu'un jour mes Khador vont finir en Varangurs, du moins ceux que je peux recycler ...