Warmania Forum
Du futur du crowfunding - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du futur du crowfunding (/showthread.php?tid=1725)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Du futur du crowfunding - DV8 - 28-11-2017


Au préalable je voudrais dire que je suis pas persuadé qu'il y ai eu un dévoiement du crowfunding.


Déjà parceque pour qu'il y ai dévoiement il faudrait qu'a la base le machin est été pensé pour autre chose, ce qui admettons le, n'est pas super évident.


Et surtout parceque ca parle ici principalement de KS, une plateforme qui, on ne le répétera donc jamais assez, a été crée de l'aveu même de ces inventeurs pour servir de service marketing ++ permettant des campagnes ciblées.


Par contre je suis maintenant certains que le crowfunding a dévoyé, au sens changement de direction drastique, une bonne partie du Hobby tel qu'on le connaissait il y a encore pas si longtemps.


Est-ce mal, est-ce un bien, il est trop tôt pour juger et de toute manière l'analyse dépendra toujours du regard qu'on a sur le Hobby et de ce que l'on en attends.


Par contre personnellement j'ai attendu longtemps avant de me faire une idée définitive sur la chose mais aujourd’hui pour moi c'est marre.


Je sais depuis le début que je ne suis pas la cible de cette pratique. Je sait aussi depuis longtemps que ce n’est pas pour moi en tant que consommateur, mais maintenant très clairement j’abhorre la chose.


Et ce a cause d'un petit détail idiot, mais alors vraiment bête: le fric. 


Aussi loin que je puisse me rappeler je n'ai pas le souvenir de voir autant de sujet passer ici et ailleurs avec a l’intérieur des messages qui reviennent en boucle sur l'argent, les prix, etc.


J'ai bien le souvenir de ces discussion sur le palier des boutiques on l'on fustigeait GW et sa politique tarifaire, mais globalement ça s'arretais la et ca n'allait pas bien loin.


Depuis quelques années et l’arrivé des KS j'ai le sentiment que tous les sujets parlant de nouveau projet sont très vite réduis a un moment donné a la constante tarifaire, aux sommes levées, au prix du beurre et de la crémière...


Bien souvent je me sent con, j'ai l'impression de vivre sur une autre planète (ce qui est un peu le cas, je l'admets) en parcourant la partie nouveautés du forum.


Mais il m'arrive parfois aussi d'avoir de la peine a vous lire quant vous en êtes réduit a faire vos comptes de boutiquier en publique pour essayer de voir comment vous aller pouvoir avoir ça et ceci avec ça aussi.


Bref, tout cela me rends triste et pardon si j'apparais condescendant...




Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 28-11-2017



T'es en train de dire que le fric serait un sujet central de notre société consumériste ? 




 




[Image: 0843dd27fb975b8908f63047a4079511.gif]



 




 




(Pas taper, c'est juste de l'humour, j'suis d'accord sur le fait que ce soit le but avoué ou non de la plateforme. Pour le reste les seuls trucs qui devraient motiver un achat via KS ou autre à mon sens: L'envie et le besoin ... bon c'est large hein, mais ça me semble surtout juste).





Du futur du crowfunding - la queue en airain - 28-11-2017


Citation :
il y a 44 minutes, DV8 a dit :




Bref, tout cela me rends triste et pardon si j'apparais condescendant...




Tant que ça nous rend heureux...




 




Histoire de te rassurer : pendant la campagne on est dans les comptes d'apothicaires, oui. Mais c'est parce qu'avant on s'est péparé et on a causé du jeu, des morceaux réellements importants et qu'une fois qu'on est cons et vaincus on tombe à bras raccourcis sur les bas de laine pour pouvoir s'offrir les trucs.




Les SG certes poussent à la comparaison, aux calculs, mais ya pas que ça. D'ailleurs tu notera qu'il y a pas mal de monde qui couine sur le kiloplastoc inutile. On n'est pas complètements dupes, ça fait plaisir mais on a envie de plus que ça, on a envie d'un contenu qui nous intéresse. C'était un peu le malheur de jeannette, tu noteras.




 




le squat




bon après, ya des tristus aussi





Du futur du crowfunding - DV8 - 28-11-2017



Je suis en train de dire que l'argent qui jusque là n'était pas un sujet central dans les conversations de hobbystes est devenu un pilier et l'une des préoccupation première d'une partie d'entre eux.




 




Donc oui on peut dire que KS à fait rentrer de pleins pied le hobby dans la société de consommation la ou jusqu'à maintenant on était plus ou moins préservé.




 




Après ça a très clairement les avantages de ces inconvénients, mais pas pour moi sur mon île lointaine...





Du futur du crowfunding - Mattbab - 28-11-2017



Oui je suis assez d'accord, je lis et j'entends beaucoup de critiques sur des jeux concernant leur rapport prix/figurine au kilo , comme si on pouvait évaluer un jeu à ce seul critère, même sur des jeux qui ne sortent pas en kickstarter (mais on sent bien l'influence de ce dernier sur les joueurs).




Et ce avant même leur sortie, voire avant même de savoir de quel genre de jeu il s'agit. 




Tout ça pour se retrouver avec des tonnes de figs dont la majorité est inutile...




 




Et j'ajouterais que le crowdfunding donne l'habitude de penser que l'éditeur/producteur DOIT quelque chose au client, doit écouter ses exigences, alors que pas du tout en fait. 




Bref je pense aussi que ça a une influence malsaine sur beaucoup de monde.





Du futur du crowfunding - la queue en airain - 28-11-2017


Citation :
il y a 26 minutes, DV8 a dit :




Je suis en train de dire que l'argent qui jusque là n'était pas un sujet central dans les conversations de hobbystes est devenu un pilier et l'une des préoccupation première d'une partie d'entre eux.




Là faut faire gaffe aussi aux autres facteurs.




A une époque je pouvais peu ou prou me payer tout ce qui sortait et m'intéressait. Ya dix ans, la course à la prod et la diversité offerte par le net ont fait que j'avais déjà du mal à suivre et que j'aurais dû doubler mon budget pour continuer à ne pas avoir de choix à faire. De nos jours -entre autre grâce à KS, oui, mais pas que- il sort beaucoup trop de trucs pour que j'espère suivre, même si j'avais un beau budget bien réévalué.




Du coup faire des choix et des coupes sombres dans nos listes d'achats, voire retravailler la liste à la volée à cause d'un truc qui sort du chapeau, c'est devenu une part réelle de notre activité : l'achat compulsif n'est plus ce qu'il était. Et c'est pas que KS qui est derrière ça.




 




le squat




malade, complètement malade





Du futur du crowfunding - la queue en airain - 28-11-2017


Citation :
il y a 6 minutes, Mattbab a dit :




Bref je pense aussi que ça a une influence malsaine sur beaucoup de monde.




Oui ça ça reste indubitable.




Mais pas forcément sur tout le monde.




 




le squat




de toute façon, les gens...





Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 28-11-2017


Citation :
Citation




Donc oui on peut dire que KS à fait rentrer de pleins pied le hobby dans la société de consommation la ou jusqu'à maintenant on était plus ou moins préservé.




 




Sans déconner, t'y crois vraiment ?




 




C'est quand même pas croyable de lire ça sur warmania qui faisait des gros cacas sur GW et ses politiques de prix bien avant la popularisation des KS. Le prix ça a toujours été au centre du hobby. Les gens se disputent sur le ticket d'entrée de tel ou tel jeu au moins depuis que je suis sur le net et sûrement depuis plus longtemps que ça.




 




Ca reste que le net et la fracture dans notre vision que cela donne. Au final quand je vois d'autres joueurs, c'est toujours pareil, si le prix est évoqué, ce n'est que rarement le sujet central de la discussion. C'est plutôt "projet / liste / peintures / modélisme" 




 




Après je discute pas avec tous les hobbyiste de la planète .... 




 



Citation :
Citation




Alors qu'en 2010, le hobby c'était juste  "waouh t'as collé une tête de zombi sur un ultramarine avec des pattes de Kroot, c'est un zombikrootine, t'es un p*tain de génie, je vais faire pareil"




 




Biais cognitif. Ni plus ni moins.




 




T'as aussi des gens en 2010 qui t'aurais mis au pilori pour avoir "commis" ceci ou cela. 





Du futur du crowfunding - DV8 - 28-11-2017


Citation :
il y a 11 minutes, L`Eternel a dit :




 




Sans déconner, t'y crois vraiment ?






Non j’écris ca juste pour la provocation [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]...




 




 



Citation :
il y a 11 minutes, L`Eternel a dit :




 




C'est quand même pas croyable de lire ça sur warmania qui faisait des gros cacas sur GW et ses politiques de prix bien avant la popularisation des KS.




 



Citation :
Il y a 3 heures, DV8 a dit :






J'ai bien le souvenir de ces discussion sur le palier des boutiques on l'on fustigeait GW et sa politique tarifaire, mais globalement ça s'arretais la et ca n'allait pas bien loin.

 




 





Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 28-11-2017



Hmmm en me relisant je me dis que ça a pu apparaître agressif comme propos, alors que c'était du réel étonnement.




 




De mon point de vue, le "hobby" uniquement comme "petit loisir" qui se partage juste entre passionné, c'est au pire un mythe, au mieux fini depuis de nombreuses années. Avant que je sois en âge de jouer, sûrement. Dès lors que ça devient un minimum populaire et répandu sur un marché au sens capitaliste du terme, ça me parait utopique d'affirmer que c'est KS qui a fait rentrer la figouze dans la société de consommation. Ou on ne s'entend pas sur les mots.




 




A noter que je ne taxe pas de bien ou de mal cet état de fait. A noter aussi qu'un produit, aussi "commercial" soit il, n'indique en rien que l’entièreté des interactions qui en découle devrait être tout autant commerciale. Pour le dire plus simplement : Les jeux de figouzes, c'est commercial, mais les communautés de joueurs ne le sont pas forcément dans l'esprit et dans leur pratique. On peut étendre la façon de voir à un peu près tout, de l'automobile au jeu vidéo en passant par tous les sports du monde. Ou que tu ailles, en quelques temps que ce soit, quoi que tu fasses, t'auras des gens qui essayeront de te vendre quelque chose et des gens qui essayeront de t'aider au sein d'une communauté de passionné. Je ne trouve pas qu'on soit plus ou moins préservé que d'autres. D'où mon étonnement.