Warmania Forum
Du futur du crowfunding - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du futur du crowfunding (/showthread.php?tid=1725)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 29-11-2017



Oué mais ..... non ? Tu joues à Warmach et t'as 500 boules de figouze. Tu pars du club A pour le B. Là-bas ça joue Briskar. Why not c'est envisageable de s'y mettre, c'est de l'escarmouche. T'es un très bon initiateur et les gens se mettent à Warmach, cool t'as gagné. Tu dois changer à nouveau, ça joue ni à Briskar ni à Warmach, mais à un jeu de masse type 9th Age ... difficile de mettre les gens à Warmach et difficile pour toi d'assumer un nouveau projet.




 




C'est qu'un exemple (très) pourri mais parfois certaines choses sont incompatibles. J'ai du KoW et là où je joue actuellement c'est du 9th Age par exemple ... Les deux sont pas trop compatible (mes socles sont des présentoirs = pas de retrait des figouzes), et eux sont pas trop motivés par KoW, ne voyant pas l'intérêt en ayant du 9th age. Niveau escarmouche ils ont du Briskar, moi de l'Alkemy, heureusement le roi Blood Bowl rassemble tout le monde :p




 




Je dis pas que c'est impossible, mais se lancer dans un jeu c'est pas anodin en figurine : Achat certes, mais aussi temps de montage, temps de peinte, parfois (souvent ?) investissement dans du modélisme spécifique (jetons, gabarits, table de jeu à la bonne taille, etc etc ...). Et on sait tous que la multiplication des projets se solde souvent par un abandon massif d'un tas de figouze dans des cartons :D





Du futur du crowfunding - Ragnar - 29-11-2017



Il y a toujours des esprits faibles prêt à craquer si on leur présente bien les choses. Bon après si tu bouges chaque année c'est forcément un peu épuisant.




 




Et justement le fait d'avoir si possible deux factions peintes permet au quidam qui ne s'y lancera pas d'emblé d'y jouer et d'y prendre goût dans les meilleurs conditions possibles





Du futur du crowfunding - Lopertuis - 29-11-2017


Citation :
Il y a 13 heures, Solelfik a dit :




Quand j'étais gamin/ado/djeun, je pouvais juste RIEN me payer. Genre, 50 francs une figurine en métal ? même pas en rêve.




Le fric a tout de suite été central : pour jouer à ces jeux, il en fallait et pas qu'un peu. C'est pas un loisir de prolo. Donc je regardais, je traînais dans les boutiques, une ou deux fois par an je claquais genre 25 francs. A mon anniv' je me faisais offrir une fois un Paranoïa, une fois un truc de dalles de donjon en cartons (qui aujourd'hui se revend une fortune, mais il est perdu depuis). Sinon, j'utilisais les jeux fournis dans Casus Belli ou j'en inventais, des trucs avec des pions en carton, ou des jdr.




 




J'ai attendu 25 ans plus tard pour pouvoir y revenir et y dépenser tout mon budget loisir.




Exactement le même vécu, si ce n'est que j'étais plus orienté jeu de plateau. A part traîner dans les Temple du Jeu et autres Sortilèges, squatter les copains qui avaient les moyens d'acheter de tels jeux, nada. Sans compter que dans le milieu dans lequel j'évoluais, jouer aux jeux de société/figs relevait au mieux d'un gâchis de temps dans une activité inutile, au pire témoignait d'un retard de maturité.




 




Croire que c'était mieux avant, qu'il y a eu un temps béni où tout relevait de la passion et non du pognon, cela me paraît utopique pour ne pas dire naïf. A la rigueur, je peux le concevoir pour les tous premiers temps du Jdr au début des années 70, mais le commerce s'est très vite emparé de ce filon et dès le début des années 80, l'argent s'es imposé comme le nerf de la guerre.




 




La différence, c'est qu'aujourd'hui du pognon, j'en ai suffisamment pour me lâcher dans ma passion ludique. Cela m'a d'ailleurs amené à acheter tout et n'importe quoi dans les premières années, j'ai offert/revendu la plupart des jeux d'alors. Aujourd'hui, je peux me permettre d'être plus exigeant, échaudé par mes premières fringales, mais aussi parce que la qualité de la production n'a cessé de croître et que l'offre est tout bonnement démentielle : il en a pour tous les goûts/coûts.




 




Et KS là-dedans a démultiplié cette diversité de l'offre, imposant également aux éditeurs classiques de revoir leur copie et de se remettre en question. Bien que KS soit aujourd'hui une affaire de gros sous, il reste une mine à mes yeux en permettant d'accéder à des gammes toujours plus originales - peut-on 7th continent, Gloomhaven, Too Many Bones, Conan, etc sans KS ? - ou à des gammes plus classiques mais avec des exigences matérielles nettement plus élevées qui permettent de renforcer l'immersion par le recours au kiloplastique. Alors certes, il y a un emballement autour de KS, une course à la quantité/qualité matérielle au détriment parfois du jeu lui-même, mais tant pis tant que cela nous permet de découvrir de nouveaux systèmes, de nouvelles expériences ludiques. On est désormais suffisamment "grand" pour savoir ce que l'on veut, pour l'assumer, sans avoir besoin que l'on vienne nous rappeler à l'ordre, nous faire la leçon. ;)




 




Don Lopertuis





Du futur du crowfunding - latribuneludique - 29-11-2017


Citation :
il y a 3 minutes, Lopertuis a dit :




Croire que c'était mieux avant, qu'il y a eu un temps béni où tout relevait de la passion et non du pognon, cela me paraît utopique pour ne pas dire naïf. A la rigueur, je peux le concevoir pour les tous premiers temps du Jdr au début des années 70, mais le commerce s'est très vite emparé de ce filon et dès le début des années 80, l'argent s'es imposé comme le nerf de la guerre.




 




J'ai même envie de dire que la professionnalisation des acteurs que l'on voit en ce moment est du pain béni : on va peut-être enfin arrêter avec les excuses du genre "mais c'est pas grave, on parle de jeux et de loisirs" pour des pratiques à l'éthique plus que contestable.




 




Ce n'est pas vraiment lié à l'explosion du financement participatif mais cette dernière a renforcé le mouvement en multipliant les offres et en forçant les consommateurs (ce que nous sommes avant tout) à devenir plus exigeants.





Du futur du crowfunding - DV8 - 29-11-2017


Bien évidemment ce n'est que mon ressentis et j'aurais bien du mal a lui donner une réalité démontrable.


N’empêche que je suis persuadé que si on prenait les sujets de la partie nouveauté de ces 4 dernières années et qu'on analysait les occurrences du champ lexicale de l'argent comparée aux 4 années ayant précédées  2012, je suis sur qu'on obtient une différence significative.


Maintenant les explications que vous données sont toutes totalement valides et intéressantes,  pour autant elles n'invalident pas le fait que le schéma (au sens de la psychologie cognitive) du hobbyiste moyen est en train de changé ou a déjà changé.


Et oui pour moi cela s'accompagne d'une forme de dévoiement (entasser des objets de collection VS partage d'une passion, chercher le moins cher a tous prix VS DIY, acheter le meilleur produit VS faire son propre produit) mais au final je constate autant que je ne déplore.


J'avoue aussi volontiers que la position du gardien du temple (celui du Hobby, pas celui de Morikun [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]) est toujours facile et toujours un peu rétrograde. Mais désolé, je ne renierais ni mes utopies, ni ma pensée ingénue dite naïve [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].



 




Du futur du crowfunding - la queue en airain - 29-11-2017


Citation :
il y a 10 minutes, DV8 a dit :




entasser des objets de collection VS partage d'une passion




Alors je suis à la bourre sur les messages mais on va causer à tout le moin de mon cas même s'il n'est pas représentatif. Parce que ce passage : non. La collectionnite aigue c'est pas neuf, ya un quart de siècle j'entassais déjà comme un cabourd et ça a toujours été quelque chose de très présent dans notre hobby. La blague sur les stocks, elle est pas neuve, dans les nnées 90 feu LArry Leadhead la faisait régulièrement. Dans les années 2000 Hasslefree avait pondu un TShirt sur la "mountain of unpainted lead".




Comme je disions, dans mon cas, maintenant je cause sans doute plus sous qu'avant -tu as raison- mais uniquement parce que j'en ai moins avec à contrario plus de trucs à acheter.




 




Mais pour autant :



Citation :
il y a 12 minutes, DV8 a dit :




chercher le moins cher a tous prix VS DIY, acheter le meilleur produit VS faire son propre produit




Je ne cherche pas le moins cher à tout prix, je cherche le coup de coeur quel qu'en soit le prix.




Si je suis les "Bones" par exemple, c'est parce que j'aime Reaper et qu'il y a plein de pitous sympa dans leurs KS pas parce qu'ils coûtent une misère (techniquement j'aurions préféré qu'ils soient mieux et plus cher même si du coup j'aurais du calculer mes choix faute d'un budget infini).




Quant au DIY, j'en suis encore à me faire la moitié de mes décors (à l'allure d'une limace dans le sirop). Ce que j'achète c'est pour la qualité/le coup de coeur ou l'immédiateté du truc par rapport au DIY. Voire pour faire le philanthrope et commander un truc à <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13023-fam/?do=hovercard" data-mentionid="13023" href="<___base_url___>/profile/13023-fam/">@FAM</a> parce qu'il fait un super boulot et qu'il faut soutenir les petits producteurs et pas que les grosses machines (j'ai pas mal de KS "vertueux" sous le coude, d'ailleurs, pas que des cylindrées qui tirent le marché, ma liste ferait sans doute un peu plaisir à skyrraahh mais, franchement, eh : chacun consomme comme il l'entend).




 




C'est certes ma pomme. Je ne suis pas forcément représentatif du hobbyiste moyen mais je ne suis pas non plus un extra-terrestre. Si je donne mon exemple c'est pour signifier que tirer des conclusions générales de nos évolutions de comportement est possiblement une erreur. Est-ce le KS qui a changé nos comportement ? Est-ce que nos comportements ont évolué avec le marché mais indépendamment de KS ? Probablement un mélange des deux mais en tout cas ça me parait compliqué de tirer des conclusions comme celles que tu déplores.




A mon sens les comportements et leurs causes sont multiples et si l'argent revient plus souvent sur le tapis -en ça je suis d'accord avec toi- c'est à mon sens plus contextuel qu'autre chose : la multiplication des offres qui nous noie avec le besoin de choix entraîné, la professionalisation du secteur, les KS -oui, aussi-, notre évolution perso et sans doute d'autres facteur, tout ça a entraîné d'abord le fait d'évoquer nos budgets avec plus de facilités. Et ensuite, le "décomplexage" aidant, on en est venu à en causer librement et à s'étaler un peu.




KS n'est sans doute pas innocent là dedans, mais n'est pour moi qu'un acteur parmi d'autres.




 




Maintenant, je n'irai pas affirmer qu'il n'y a pas non plus des comportements de plus en plus déplacés vis à vis des procduteurs de notre passion et des attentes du public. Comme tu le dis, les gens en veulent toujours plus pour toujours moins et tous les collectionneurs ne savent pas se contrôler ni même réfléchir. Les commentaires sur les quantités de matos fournies qui sont trop faibles dans les KS alors que le truc est un KS d'un petit faiseur qui produit simplement au prix du marché  avec un petit cadeau parce qu'il ne peut pas se permettre plus, j'en vois trop à mon goût aussi.




Mais est-ce que je peux blâmer KS pour ça, je n'en suis pas sûr. C'est un comportement beaucoup trop présent dans notre société en général et KS n'est ici amha qu'un symptome : un nouveau mode de conso qui met en valeur ces comportements qui sont pré-existants. Et comme dit <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/16410-lopertuis/?do=hovercard" data-mentionid="16410" href="<___base_url___>/profile/16410-lopertuis/">@Lopertuis</a>, KS n'est guère qu'un outil qui est ce qu'on en fait, à savoir trop souvent des conneries mais aussi un moyen de produire des trucs qui seraient restés dans les tiroirs ya quelques années.




 




Pour moi tu prends trop de raccourcis et tu mélanges cause et conséquence.




 




le squat




ptet largement en retard là





Du futur du crowfunding - Morikun - 29-11-2017


Citation :
il y a une heure, Lopertuis a dit :




Quand j'étais gamin/ado/djeun, je pouvais juste RIEN me payer. Genre, 50 francs une figurine en métal ? même pas en rêve.




Le fric a tout de suite été central : pour jouer à ces jeux, il en fallait et pas qu'un peu. C'est pas un loisir de prolo. Donc je regardais, je traînais dans les boutiques, une ou deux fois par an je claquais genre 25 francs. A mon anniv' je me faisais offrir une fois un Paranoïa, une fois un truc de dalles de donjon en cartons (qui aujourd'hui se revend une fortune, mais il est perdu depuis). Sinon, j'utilisais les jeux fournis dans Casus Belli ou j'en inventais, des trucs avec des pions en carton, ou des jdr.




 




J'ai attendu 25 ans plus tard pour pouvoir y revenir et y dépenser tout mon budget loisir.




 



Citation :
il y a une heure, Lopertuis a dit :




Exactement le même vécu, si ce n'est que j'étais plus orienté jeu de plateau. A part traîner dans les Temple du Jeu et autres Sortilèges, squatter les copains qui avaient les moyens d'acheter de tels jeux, nada. Sans compter que dans le milieu dans lequel j'évoluais, jouer aux jeux de société/figs relevait au mieux d'un gâchis de temps dans une activité inutile, au pire témoignait d'un retard de maturité.




 




 




Aaahh... Également pour moi le souvenir un peu amer d'une enfance pas forcément indigente mais où j'eusse aimé avoir 1-2 boites de base des jeux que j'appréciai... chez des copains. Mais déjà à cette époque la question de l'argent était... Comment dire... "fondamentale" et ce n'est pas tous les 4 matins que les parents du Gardien faisait l'emplette d'un blister à 50 francs.




 




Il est clair pour moi aussi que mon pouvoir d'achat a sacrément augmenté et que j'ai fait l'andouille durant quelques années avant de poser davantage mes fantaisies...




 




Mais là comme en tout il faut raison garder (surtout quand il y a une Madame ou un Monsieur avec un ou plusieurs enfants dans la maison ^^).




 



Citation :
il y a une heure, latribuneludique a dit :




J'ai même envie de dire que la professionnalisation des acteurs que l'on voit en ce moment est du pain béni : on va peut-être enfin arrêter avec les excuses du genre "mais c'est pas grave, on parle de jeux et de loisirs" pour des pratiques à l'éthique plus que contestable.




 




Ce n'est pas vraiment lié à l'explosion du financement participatif mais cette dernière a renforcé le mouvement en multipliant les offres et en forçant les consommateurs (ce que nous sommes avant tout) à devenir plus exigeants.




Ah ben là, totalement d'accord !! Si ça pouvait faire en sorte qu'on n'ait plus à lire le genre de connerie suivante (en direct du jar-jarek band, au hasard hein) "c'pas d'ma faute hein, chuis qu'un ingénieur"... -.-'




 



Citation :
il y a 37 minutes, DV8 a dit :




N’empêche que je suis persuadé que si on prenait les sujets de la partie nouveauté de ces 4 dernières années et qu'on analysait les occurrences du champ lexicale de l'argent comparée aux 4 années ayant précédées  2012, je suis sur qu'on obtient une différence significative.




Alors là j'ai pas comprendu les essplikements, mes excuses, et c'est pas plutôt "champ contextuel" ?? Passsque "champ lexical", c'est de la littérature (ou alors je n'ai VRAIMENT rien comprendu ^^')




 



Citation :
il y a 38 minutes, DV8 a dit :




J'avoue aussi volontiers que la position du gardien du temple (celui du Hobby, pas celui de Morikun [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]) est toujours facile et toujours un peu rétrograde




Je l'ai relu 3 fois avant de comprendre XD




 




Serviteur,




 




Morikun




 




 





Du futur du crowfunding - DV8 - 29-11-2017


Non y'a pas de rejet de principe, bien au contraire. Retrouve mes interventions de 2012, 2014 ou même 2016 ici même et tu verra que je n'ai jamais été opposé par principe a KS.


Bien au contraire je me suis toujours montré curieux et intéressé par la chose et je me suis même attache a rester informé.


D'autant plus que le financement participatif est un mouvement qui a la base se rapproche beaucoup de ce que j'ai toujours pratiqué, a savoir le DIY et le direct-to-fan.


Aujourd'hui sur beaucoup d'aspect de la plateforme de KS, on est très loin de tout cela. On peut difficilement le nier.


Morikun un champ lexical est l'ensemble des mots qui effectivement dans la forme écrite se rapportent à une même notion.

Un schéma en psycho c'est une représentation mentale qui va servir de cadre a ton cerveau pour traiter l'information et diriger tes comportements.


On sait depuis très longtemps grâce a l'anthropologie et désormais en science cognitive qu'il existe un lien entre vocabulaire et représentation.

Du coup je me permet, sans trop savoir ou je mets les pieds, ce grand écart théorique, j’espère qu'on me le pardonnera: plus tu utilise dans tes interventions écrites un vocabulaire lié a l'argent, plus y'a de chance que lors d'un achat le schéma qui guide ta main soit influencé par la notion monétaire. 


A moins que ce ne soit l'inverse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]...




Du futur du crowfunding - la queue en airain - 29-11-2017


Citation :
il y a 2 minutes, DV8 a dit :




J’espère qu'on me le pardonnera...




On verra.




 



Citation :
il y a 2 minutes, DV8 a dit :




Aujourd'hui sur beaucoup d'aspect de la plateforme de KS, on est très loin de tout cela. On peut difficilement le nier.




Mais comme tu dis ça n'est pas un dévoiement mais juste la réalisation que vos (en général mais si on a ce thread c'est qu'il y a des gens qui voient un dévoiement au CF) projections sur le sujet ne collent pas à la réalité économique qui est sous la belle image du KS.




 



Citation :
il y a 3 minutes, DV8 a dit :




On sait depuis très longtemps grâce a l'anthropologie et désormais en science cognitive qu'il existe un lien entre vocabulaire et représentation.




C'est simplificateur.




Surtout que tu tires quand même dans le cul de la mouche pour relier "le vocabulaire qui est lié à la représentation" et "les sujets abordés". C'est pas parce qu'on cause plus du nerf de la guerre que forcément on en cause avec un vocabulaire différent qui impliquerait une évolution de notre représentation.




 




On a récement reparlé du financement du foroume et donc d'argent : ça rentre dans le champ lexical mais pour autant n'est en rien synonyme d'une vision du zhobby consumériste.




Avec <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> ou <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> on cause de nos grosses collections. Mais pour autant, pour nous ça n'est pas neuf ou une évolution dans notre hobby.  Pour l'évolution d'en causer, j'ai toujours été dans un trip "vivre heureux aka vivre caché" et je reste discret en général, mais au bout de quinze ans sur le foroume je me détend un peu et je sors un peu ma bite... C'est pas mon hobby qui a changé mais mon rapport à mes interlocuteurs (parce qu'entre nous je suis toujours un peu timide/gêné de causer de ça mais on est dans une ambiance qui s'y prête et je fais du social : je participe) : c'est la faute à raf.




On discute des campagnes et de leurs réussites et de ce que ça engendre. Oui mais on le fait aussi là où on ne participe pas, ça n'est pas forcément intéressé. Oui KS modifie les pôles de discussion mais est-ce que ça change notre hobby ? Toujours pas forcément.




etc.




Je veux bien croire qu'il y a des gens qui ont changé leur hobby (de toute façon on évolue), mais que ça soit systématique ou que KS en soit la cause, je n'y crois pas.




 




le squat




symptome je persiste





Du futur du crowfunding - DV8 - 29-11-2017


Que la démonstration, qui n'est que théorique tu l'aura forcement noté,  soit a charge ça ne fait aucun doute et je ne crois pas m'en être caché, si?


Que l'opposition soit de principe, je vais me répéter mais non.


A partir de la tu peu partir du principe que je ment, que tu me connais mieux que je ne me connaîtrais jamais, etc, m'enfin si tu part dans cette direction sache que tu me trouvera de l'autre coté, bien bien en face et loin [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img].


La spécialisation du vocabulaire ludique, dans le cadre que je donne, il faudrait voir si la différence pré et post 2012 est plus significative que l'expansion de l'utilisation du champ lexical argent.

Mais même si c’est le cas je vois pas vraiment ce que cela vient faire la vu que tu ne peut pas corréler les deux phénomènes?


On tient un sujet de recherche la je pense. On monte un KS pour le financer?