Warmania Forum
Du futur du crowfunding - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du futur du crowfunding (/showthread.php?tid=1725)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 07-12-2017


Le plus drôle, c'est les pissous 




Du futur du crowfunding - rafpark - 07-12-2017


Citation :
il y a 44 minutes, L`Eternel a dit :




Quand <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> évoque les succès et les échecs KS et en conclu que les jeux de figurines n'y réussissent pas, ça n'a un sens que si on différencie "jeu de figurine" et "jeu de plateau avec figurine".




Oui faut faire la nuance des deux, zombicide, conan etc ce sont des jeux de plateaux avec figurines. Relic knight, WWX, drakerys sont des jeux de figurines.




 




HS ON




Il est difficile de faire une def exacte du jeu de fig, jusqu'alors je n'en ais jamais trouvé une qui me satisfait, mais on va dire que le jeu de fig demande un peu plus d'investissement qu'un jeu de plateau. Dans ce dernier généralement tout est cadré et pré-fait. Les deux exemples que j'ai donné ben tu choisit un scénar, ut met en place, tu prend les figs indiqués, tu lis le speach et roule ma poule.




Le jeu de fig il faudra au préalable avoir monté sa team, constitué son équipe, préparer un terrain, indiquer ce qui est bloquant ou pas, choisir un scénar, poser des objos. 




 




Attention ce que je dit là ne me satisfait pas pour autant, dans AT-43 tu avait les scénars avec les maps préfaites et l'emplacement de tout et qui t'indiquait que tu jouait avec 1000PA+500 de PR, ça "machait" le travail quand même, certains jeux actuel c'est pareil. C'est dur à expliquer cette notion "d'investissement" et de "cadre". (et je ne parle pas du système à case pour moi dust et star wars mini sont des jeux de figs)




Dans les derniers sortis mythic battle pantheon jeu de fig ou jeu de plateau, j'avoue avoir un doute vu qu'au début tu fait un "draft" pour constituer ta team, là encore ça reste cadré puisque tu décide dès le début de "limiter" les choix. C'est ce qui fait aussi le charme du jeu vu que tu peux "bloquer" ton adversaire en prenant une fig qui va l'empêcher de combotter, au final "le jeu" commence dès cet instant avec une partie bluff au final. Mais la mécanique des figs avec déplacement, optimisation des capas etc c'est du jeu de fig.




De toute façon on en viendra jamais à bout de ce trucs tellement les uns vont piocher chez les autres (pas un mal au contraire, ça permet de faire de jolie choses)




HS OFF




 




 





Du futur du crowfunding - Gulix - 07-12-2017



Moi, dans le finistère nord, j'ai toujours dit "Bernic" ou "Chapo Chinois". Mais j'ai aucune idée de comment ça se prononce ^^.




 




Mais sinon, concernant les Kickstarters, j'ai l'impression en effet que ça devient de plus en plus pro. Des deux côtés.




Les campagnes sont préparées, analysées, mais les "clients" aussi réalisent des analyses. Quand on voit que certaines campagnes sont déclarées "ratées" / "à rebooter" si ça finance pas en 24h.




 




Pour ma part, j'ai très largement réduit la voilure cette année. Parce que moins de moyens (hé, je commence à me dire que les travaux de la maison sont plus importants que les pitous !), et aussi plus de réflexion / moins de craquage. J'ai plus craqué pour des JDR en format PDF à bas coût, en fait. Je m'intéresse maintenant plus aux règles qu'aux figurines (remplaçables, d'ailleurs, si quelqu'un a un Conan sans figs à fourguer !).




 




Je rejoins Raf sur son analyse concernant le lancement d'un jeu de figurines, compliqué via Kickstarter. Des gammes de figurines génériques, ça trouve souvent preneur, mais ça me semble difficile d'installer un jeu complet sur le marché via kickstarter, sauf délais ultra-courts permettant de garder le momentum.




Par contre, pour relancer un jeu installé, sortir des nouveautés, ça doit bien marcher.




 




Je trouve qu'il manque cependant dans le marché des éditeurs de règles sans figurines. Genre Song of. Y a sûrement moyen de surfer sur de l'escarmouche avec des systèmes bien pensés et génériques, sans forcément lier tout ça à des figurines. Mais après, pas sûr que ça ramène assez de $$$ ?





Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 07-12-2017



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19782-absalom/?do=hovercard" data-mentionid="19782" href="<___base_url___>/profile/19782-absalom/">@Absalom</a> tu m'fais tomber le sabot du pied !




c'est hyper dur à prononcer, ber-ni-cle, alors que ça parle toujours très vite, trop chez les bretons.




M'enfin j'suis d'Ile et Vilaine et plutôt en vacances dan'l'Morbihan ou les Côtes du Nord (de la bretagne, enfin du Grand Ouest, pas dans l'ouest des sudistes quoi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img])




 





Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 08-12-2017


Citation :
Citation




avec leur drôl' eud'façon d'parler et leur manière d'la ville.




 




Ca c'est plutôt de mon coin. Mes cousins bretons ont jamais compris le "le" ou "eul" devant les prénoms et les lieux. 





Du futur du crowfunding - latribuneludique - 08-12-2017


Citation :
Il y a 14 heures, Gulix a dit :




Je rejoins Raf sur son analyse concernant le lancement d'un jeu de figurines, compliqué via Kickstarter. Des gammes de figurines génériques, ça trouve souvent preneur, mais ça me semble difficile d'installer un jeu complet sur le marché via kickstarter, sauf délais ultra-courts permettant de garder le momentum.




Par contre, pour relancer un jeu installé, sortir des nouveautés, ça doit bien marcher.




Et encore... L'une des conditions essentielles est que le matériel proposé via KS puisse être vendu en ligne plus tard. Car ce que recherche un figuriniste, c'est la pérennité de la gamme. Il doit être certain de pouvoir enrichir ses armées à son rythme et de pouvoir enrôler des joueurs et pour cela le financement KS (avec son lot de trucs exclusifs et parfois de gammes entières uniquement disponibles lors de la campagne de financement) est un vrai rebutoire.





Du futur du crowfunding - rafpark - 08-12-2017


Citation :
Il y a 2 heures, latribuneludique a dit :




Et encore... L'une des conditions essentielles est que le matériel proposé via KS puisse être vendu en ligne plus tard. Car ce que recherche un figuriniste, c'est la pérennité de la gamme. Il doit être certain de pouvoir enrichir ses armées à son rythme et de pouvoir enrôler des joueurs et pour cela le financement KS (avec son lot de trucs exclusifs et parfois de gammes entières uniquement disponibles lors de la campagne de financement) est un vrai rebutoire.




On est d'accord, mais les exemples quej'ai en tête à ce sujet ça reste pour gonfler des factions existantes ou apporter une nouvelle faction, histoire d'aider financièrement l'éditeur à payer le sculpteur et le moule, pour ensuite rajouter ces figs au catalogue (je pense à alkemy, fury et HGF)




 




Le dernier Ks de alkemy c'est pour modifier l'emballage afin de se retrouver en vente en boutique, l'autre d'avant pour ajouter deux factions.




forge studio ils préparent de nouvelles figs aussi, dans ls cartons y'a une team vixxen II avec sculpture alternative, etc etc





Du futur du crowfunding - latribuneludique - 08-12-2017



Oui, c'est en effet l'utilisation habituelle qui en faite lorsqu'il s'agit de renforcer une gamme. C'est particulièrement utile pour les petites structures, tu cites Alkemy qui est l'exemple type et j'y ajouterai Fleet Commander (oui, c'est un jeu avec figurines aussi) dont l'éditeur passera certainement par un KS pour apporter une troisième faction au jeu.




Mais cette méthode est quand même dangereuse parce que ce type de financement traîne la "mauvaise image" KS : peur des exclusivités et des retards chroniques. Cela ne permet pas non plus un développement harmonieux et régulier de la gamme puisqu'on fonctionne par à coups et que cela peut générer des frustrations (le figuriniste veut des nouveautés régulièrement sinon c'est que le jeu est mort).




Bref c'est pas la panacée même si c'est mieux que rien quand même. ;)





Du futur du crowfunding - Xavierovitch - 08-12-2017



Attendez les gars! Je ne comprend plus rien là!




 




Il y a un gars qui a fait un KS pour monter des vidéos de recettes de gâteaux bretons!!





Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 08-12-2017


Citation :
il y a 25 minutes, steve a dit :




Attendez les gars! Je ne comprend plus rien là!




 




Il y a un gars qui a fait un KS pour monter des vidéos de recettes de gâteaux bretons!!




Oui et c est aux bernic( l /que) et surtout plein de beurre SALÉ 




Mais au moins ça se conserve bien pour les 2d6 mois de retard 




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]