Warmania Forum
Du futur du crowfunding - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du futur du crowfunding (/showthread.php?tid=1725)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 03-03-2017



Et bien moi, des jeux à 70 /80 /90 boules achetés en boutiques, j'en ai un paquet.




Et je dirais même que je les ai achetés sur le net d'un site de boutique !




je suis un "ex" joueurs de jdp qui a basculé en jdf.




Des jeux Edge bien remplis, j'en ai et en ai eu plein mon armoire.




Et pour Conan, ce n'est pas un jeu de fig mai un jeu de plateau avec figs, et je pense qu'il trouvait sans problème des clients en boutique.




mais si tu fais le plein d'acheteurs en KS, il est plus que normal que le jeu ne prenne pas en boutique.




Et le fait de limiter la réflexion au fait que ça ne marche pas en boutique, je trouve que c'est de la mauvaise foi, purement et simplement.




 





Du futur du crowfunding - Aerthrandir - 03-03-2017



Euh... Conan y était, en boutique, hein ! Et il s'y est gaufré.




 




Je vais approcher le bouzin différemment :




Si Conan est sorti, c'est parce qu'il est sorti sur KS. Point.




Regarde les interventions de Fred Henry sur TT, il y détaille l'impossibilité de procéder autrement. ça peut entre autre se trouver sur un sujet "crowdfounding et financement" ou un truc du genre.




Le coût de Conan, tel que lui, Erwan et les autres gens embarqués avec eux là-dedans le voulaient, revenait à un coût de production de 40 € (à une vache près de mémoire).




À cela s'ajoute les frais de l'éditeur, du distributeur et du revendeur.




C'est à confirmer dans ses interventions mais je suis couasi-sûr que ça revenait à un jeu vendu en boutique à 200 €.




Bref, invendable.




Le seul moyen de proposer Conan à 100 €, c'était de le concevoir différemment. Via KS.




Et Monolith a rogné sur sa marge pour pouvoir également le proposer en boutiques.




Donc "Conan en boutique" = Kickstarter. Mais là, l'éditeur y laisse sa peau et les boutiques n'y trouvent pas leur compte.




Sauf que "Conan mais pas en boutique" = Kickstarter aussi. Et là, l'éditeur fait son beurre.




Et pour avoir soigneusement lu Fred Henry qui prône un déplacement des lignes, faire son beurre, ça ne veut pas dire sur le dos des backers mais pour leur profit.




Son principe, c'est de remettre le risque chez le porteur de projet, pas de le faire porter par le backer.




Honnêtement, si tu as un peu de temps, regarde ses interventions fin 2014 et courant 2015 sur le forum de TricTrac (attention, il a au moins 2 comptes suite à des pb de mise à jour de TT). Il a une réflexion intéressante sur l'économie et l'écosystème du jeu.




 




Si on prend le problème à l'envers, est-ce que ça veut dire que si on n'est pas capable de dimensionner un produit pour qu'il se vende en boutique, alors on ne doit pas le faire ? ça pose quand même tout un tas de questions comme postulat : ça lie les partenaires dans une chaîne figée où certains sont sûrs de rafler la mise (je pense aux distributeurs), ça limite tout un pan de développement (économique mais pas que) et c'est même pas très web 2.0 / #startup / www.nouvellesideesdedemain.com comme principe.




Oui, bon, c'est pas des questions mais vous avez compris l'idée.




 




Bref, on a le droit de ne pas aimer le système KS, c'est pas une tare, loin de là.




Mais faut faire attention aux amalgames. Quand ils se croisent, ça fait des croix amalgamées.




(toute référence à des méthodes politique serait purement fortuite)





Du futur du crowfunding - la queue en airain - 03-03-2017


Citation :
Il y a 1 heure, Skyrraahh a dit :




Et bien moi, des jeux à 70 /80 /90 boules achetés en boutiques, j'en ai un paquet.




Pareil.




Mais pour autant la question reste : on représente quelle part des chalands ?




 




Après, la mauvaise foi, ça marche dans les deux sens.




 



Citation :
Il y a 1 heure, Skyrraahh a dit :




mais si tu fais le plein d'acheteurs en KS, il est plus que normal que le jeu ne prenne pas en boutique.




Tieng, le jeu FFG Age uv Conan :




https://www.amazon.fr/Fantasy-Flight-Games-AC01-Boardgame/dp/1589945573/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1488541067&sr=8-8&keywords=age+conan




http://www.philibertnet.com/fr/ares-games/42767-age-of-conan-the-strategy-boardgame-2100000273188.html




Je l'ai à la maison, je le connais bien.




Pour 95 sous la boite, franchement, j'ai plein de pions et un joli plateau mais rien de comparable à la boite du Conan de Monolith (la boite de base sans SG, eingh) : les pions sont moches et petits surtout à côté des gurines du jeu de FH et il n'y a qu'un seul plateau -plus grand mais moins sexy que les platals ConanFH-.




La boite de FFG n'est pas un vol mais du coup la boite Conan de Monolith, en comparaison elle devrait valoir 150-160€ facile vu la différence de qualité. A 100 sous, quand je regarde ce qui existe chez le concurrent sur le même thème, le jeu de FH il est cadeau même sans ses SG. Et même à 160 sous il est pas si cher en comparaison.




A côté, à son vrai prix... Des boites de jeu de plateau à 160+ sous tu en as beaucoup en stock ?




 




Si le jeu est sorti à 100 sous en boutique c'est déjà parce que le KS a marché et a rentré des sous et a permis de sortir la boiboite à un prix "presque raisonnable". Presque parce uqe ça reste trop cher pour une grande part des acheteurs. Et pourtant le ratio qualité/prix pour un platal à 100 sous, même sans les SG, il est donné. Quand on compare aux pledges du KS ça fait chiche en quantité pour le prix mais ça fausse la vision de la chose. Si on le compare à ce qui existe en boutique, la boite de base de ConanFH, elle n'est pas bien chère.




Du coup le jeu est tordu : oui le fait qu'il ai marché autant en KS et les kiloplastoc du KS font qu'il ne peut pas marcher correctement en boutique. Mais sans le KS il ne sort pas en boutique parce qu'il y a trop de matos pour qu'il soit viable comme produit : c'est le postulat de base de FH depuis le début. On le savait avant le KS : c'est un jeu énorme qui ne pouvait être produit via le circuit tradi' parce qu'il serait trop cher et pas rentable et le seul moyen de le proposer en boutique à terme, c'est le KS. On a un serpent qui se mord la queue.




Tu serais de mauvaise foi de tenir rigueur du KS à Monolith vis à vis de sa sortie boutique sans tenir compte du fait que sans le KS il n'y aurait pas non plus eu de sortie boutique.




Bref : de toute façon, le jeu n'aurai pas pris en boutique puisque sans le KS il ne se serait pas vendu non plus (il n'aurtait même pas existé en fait).




 




En revanche, oui, l'existence même de ce jeu qui se mord la queue entre boutique et KS impacte les boutiques, là tu as raison. C'est un nouveau type de produits hors de leur circuit, forcément.




 




le squat




grillé




 




EDIT : Tieng, tu vois, quand je dis 160 c'est pas trop cher...





Du futur du crowfunding - rafpark - 03-03-2017


gros +1 avec les deux vieux du dessus




Du futur du crowfunding - FAM - 03-03-2017


Citation :
Citation




: est ce que les clients KS sont les même que les clients boutique




 




Si on est dans le financement, on est pas dans le commerce. On est plus proche d'une relation bancaire.




 




Les clients crowdfunding, si on suit cette hypothese, ça n'existe pas. C'est des investisseurs, ou des donateurs/mécènes : pas des clients. Je crois que c'est là que le paradigme du financement participatif est dévoyé. Ce n'est pas une relation marchande. En tout cas c'est ce que je pensai.




 




En tant que (petit) entrepreneur, je me demande aussi comment sont gérées les relations avec le fisc ainsi que les cotisations sociales des entreprises financées par ce biais.





Du futur du crowfunding - la queue en airain - 03-03-2017


Citation :
il y a 7 minutes, FAM a dit :




En tout cas c'est ce que je pensai.




Oui c'est le gag : beaucoup de pledgeurs se comportent en clients (d'où gros conflits) et il y a des boites qui font de la précommande plus que du financement.




 




Perso, pour abonder un peu dans le sens du skyraaah, j'ai attendu la sortie de zombicide en boutique (je regrette un peu certaines exclues comme BBT mais c'est pas un drame non plus) et j'ai pledgé sur Dungeon Saga après m'estre assuré que mon crêmier ne faisait toujours pas de Mantic.




Donc je fais partie des cons qui préfèrent se priver des SG pour faire tourner le petit commerce dans le cas des gros KS (oké, Conan, mais là c'est de la madeleine), et je privilégie les petits qui font du vrai financement. Donc selon son point de vue je n'ai pas grand chose à me reprocher... mais ça ne m'empeche pas de relativiser les choses quand c'est nécessaire.




 




le squat




au cul propre ou presque





Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 03-03-2017



Je n'ai jamais dit, pas de KS.




Je dis juste que ayant ouvert toutes les vannes au KS, il est bien évident qu'il n'y aurait pas de client boutique.




 




Là où mon raisonnement diffère du votre, c'est que KS était un passage obligé, je ne le remets pas en cause, mais le but d'une campagne est de financer la production et non de faire le plein de clients.




Le mécénat n'est pas l'acheteur du stock complet.




 




Je vais partir sur l'exemple de Conan, ce sera plus simple.




 




Si, au lieu de permettre à 16k backers de pré-acheter le jeu et donc de se retrouver à devoir faire plein de SG pour conserver la hype et faire monter encore plus le financement, qui finalement est très à double tranchant, ils avaient tout simplement ouvert à 5000 boites du pledge King (version upgadrée du barbarian, bon produit pour KS).




Ils récupéraient 625 000 dollars.




Ces 625k pouvaient servir à financer le jeu et financer la sortie boutique de 1000 boites, si elles se vendent tu en refais une tournée.




Pourquoi ?




parce qu'en limitant les pledges en nombre; ils limitent automatiquement les SG (ce que font les battle System, la campagne s’arrête avant la fin, plus de SG)




Du coup, tu as nettement moins de moules à faire, des figs à sculpter et tes délais de prod sont maîtrisés car c'est ce que tu avais prévu au démarrage.




 




Ce que je reproche clairement c'est qu'à jouer à la course à l'échalotte et bien ils n'ont rien gagné ou que des emmerdes.




Et donc, la leçon tirée de ces emmerdes c'est qu'il ne faut pas aller en boutique, ça ne se vend pas...c'est là que je suis pas d'accord avec leur constat car il n'est pas, à mon sens, valide car tronqué sur la finalité.




 




 




 





Du futur du crowfunding - Aerthrandir - 03-03-2017


Citation :
il y a 41 minutes, Skyrraahh a dit :




Et donc, la leçon tirée de ces emmerdes c'est qu'il ne faut pas aller en boutique, ça ne se vend pas...c'est là que je suis pas d'accord avec leur constat car il n'est pas, à mon sens, valide car tronqué sur la finalité.




Sauf qu'il n'y a pas de rapport en fait.




 




Le KS était obligatoire car le matériel "annexe" (plateau d'overlord, dés, plateaux, gemmes, cartes et même boîte) est incompressible, quelle que soit le nombre de fig, pour faire une boîte finie.




Faire une boîte avec deux fois moins de figs aurait fait une boîte "deux fois moins intéressante" mais pas deux fois moins chère.




Le contenu de la boîte imposait d'une part un certain nombre de fig pour être sexy et d'autre part un certain volume de tirage pour amortir son coût (développement et moules).




 




Faire le jeu qu'ils avaient envie de faire avec le contenu tel qu'ils le voulaient, c'était comme ils l'ont fait (=campagne KS) et ce n'était pas possible autrement. Et une fois que tu vends 100 un truc qui te coûte 40, tu ne peux pas passer par le circuit classique. Le distributeur et le revendeur, ils ne toucheront pas à leur marge. Monolith l'a constaté.




 




Leur soucis, c'est qu'ils ont passé un an à faire tester le jeu partout en France et qu'internet a fait le reste. Ils ont été victimes de leur succès.




Ils avaient annoncé un objectif de 700 k€ en espérant secrètement en faire 1 M€...  La réussite du KS les a dépassé.




 




Et s'ils refont à nouveau un jeu dans les mêmes conditions (gros jeu rempli ras la gueule donc par KS), ils ne pourront pas maîtriser le nombre de précommandes.




Pas plus qu'ils ne peuvent limiter le nombre de participants. C'est le meilleur moyen de se tirer une balle direct dans la nuque.




Imagine les réactions de ceux qui n'ont pas pu prendre le jeu car incapables de se connecter dans les 20 minutes qu'il faudra pour atteindre le nombre max d'inscrit... C'est franchement impossible de faire ça. Surtout pour Monolith qui se fait déjà franchement basher pour des trucs largement pardonnés à d'autres boîtes.




Pour reprendre les infos de Rafpark sur un "consultant KS" dont les suivants mènent la vie dure à Monolith, il n'y a qu'à voir la différence de traitement par les mêmes personnes à propos d'un autre éditeur.




Cet autre éditeur est passé par KS tout pareil, il fonctionne principalement avec sa propre boutique en ligne post-KS, il a eu des gros retards (après plusieurs campagnes KS), le livre de règles du 1er jeu est pas super bien écrit et il y a des coquilles sur le matos parfois assez énorme. Sur le fond, tout ça ne me choque pas, j'ai rien contre l'éditeur et j'aime plutôt bien ce qu'ils font. Mais si tu fais le jeu du "double check" entre les situations très similaires des deux éditeurs et l'incroyable différence de traitement faite par la meute de charognard, tu t'imagines que Monolith ne peut pas se permettre de tendre le bâton pour se prendre un coup de roquette.




Donc faire un truc aussi fou que limiter le nombre de pledge, à part transformer les pledgers déçus en furies haineuses, c'est pas une idée envisageable. En tout cas pour des projets comme ceux que souhaite faire Monolith (= des gros jeux qui ne peuvent sortir que via KS).




 




Et de plus, ce qui ne marche pas dans ton schéma, c'est qu'autant les jeux CMON vendu 90 € sur KS et 90 € en boutique, CMON marge 6 x plus sur les premiers, autant les Conan vendus 100 € en boutique ne rapportent absolument rien à Monolith.




Même si dans les faits, la production des boîtes boutiques de CMON est payée par le KS, ils récupèrent de l'argent sur les boîtes boutique.




Or, pour Monolith, les boîtes boutiques ont été payée par Asmodee en parallèle de la campagne KS. La campagne n'a pas servi à produire des boîtes boutiques. Donc chaque boîte boutique est produite et payée par sa vente en boutique.




 




edit : petite précision




Attention, je ne cherche pas à te convaincre que ce que fait Monolith est bien ou qu'il faut absolument acheter sur KS. Je souhaite juste préciser que le choix éditorial de Monolith ne peut actuellement pas se faire ailleurs que sur KS et que malgré les doutes, ils ont quand même tenté l'aventure en boutique pour constater que ça ne marchait pas.




 




edit 2 : hop, un message de Fred Henry





Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 03-03-2017


Citation :
il y a 6 minutes, Aerthrandir a dit :




Faire une boîte avec deux fois moins de figs aurait fait une boîte "deux fois moins intéressante" mais pas deux fois moins chère.




Le contenu de la boîte imposait d'une part un certain nombre de fig pour être sexy et d'autre part un certain volume de tirage pour amortir son coût (développement et moules).




On est d'accord, je partais sur le King pledge pour, justement rendre le pledge + sexy.




Mais on est aussi d'accord sur le fait qu'il faille amortir les moules.




Oui alors quand tu dois en créer 3 fois plus (70 dans la boite de base, 220 dans le pledge),




 




peux tu m'expliquer comment cela s'amortit mieux que si tu dois en sortir moins de ces moules.




Plus du fait de figs différentes, plus ça coûte cher, donc en faire moins...




 




et le fait de se tirer une balle dans la nuque parce qu'ils bloqueraient le nombre de pledge, je n'y crois pas une seconde.




vu que rien qu'ici, mis à part moi, personne ne criera au boycotte ^^




je pense même que l'effet inverse se produira.




 




Et concernant les relous (^^) et bien comme vous dites, il y en aura toujours, quoi qu'ils fassent !




 




Du coup, ils partent sur le principe du Kingdom Death : tous nos jeux seront collectors avec trop trop de trucs exclues.




Là je rigole car tout est déjà exclues si aucune boite ne vient en boutique...




 




Et le fait qu'ils envisagent de vendre leurs jeux via leur boutique propre, comment dire...




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/QspEEjt9_6I?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>


 





Du futur du crowfunding - Aerthrandir - 03-03-2017



Rapidement parce que faut quand même que j'avance sur mon taff : attention à ne pas mélanger nombre de figs et nombre de moules.




Et le pledge à 220 figs, il n'était pas à 100 mais à 150 € me semble-t'il.




 




Quant à la limite du nombre de pledge, je suis très sincèrement convaincu du contraire mais bon, en l'absence de chiffres et de faits, on ne pourra pas aller plus loin.