Warmania Forum
Du futur du crowfunding - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du futur du crowfunding (/showthread.php?tid=1725)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


RE: Du futur du crowfunding - Aerthrandir - 28-06-2019

Il a bien précisé dans la dernière news que "pas de remboursement car plus de sous".

Arrivé là, le mieux est encore de reposer le projet, prendre un bon livre et avoir une surprise heureuse si le facteur sonne.
Il sera toujours temps de lui faire de la pub sur le prochain projet si on ne reçoit rien.


RE: Du futur du crowfunding - Jalikoud - 28-06-2019

+1 Aethrandir même si je pense que vue la tournure que prennent les choses, le risque qu'on ne reçoive rien n'est vraiment pas à exclure. Au pire, nous n'avons perdu que environ 18€, on peut raison garder (même si ça ne fait pas plaisir !).

C'est vraiment un cas d'école tragique cette histoire :
- le jeune créateur totalement dépassé par son succès qui enchaîne les bourdes sans forcément toujours toutes les assumer, notamment une sous-estimation totale du coût des envois. Il y a eu impéritie de sa part quand même (tendance à se dédouaner de tout dans son explication, ce qui me paraît peu réaliste) notamment sur le calcul des frais de port mais également dans le fait que je le soupçonne +++ d'avoir très mal budgeté le coût des améliorations offertes pendant le kickstarter, voire le coût réel de fabrication du jeu tout court !
- il n'y a plus d'argent pour payer lesdits envois (ils sont déficitaires de 100K$ à cause de ça...). Du coup utilisation de combines un peu foireuses : pour envoyer les colis pour le moins cher possible via USPS aux backers US, ils ont inclus un QR code menant à la vidéo de fluff sur Youtube tout en affirmant auprès de la Poste US 'ha mais si, regardez c'est un contenu multimédia !' (statut normalement réservé au envoi de CD/DVD/clef USB seul). Dans certains Etats, la poste s'en est rendue compte et elle a bien entendu réclamé l'indu aux destinataires.
- En parallèle, le distributeur Golden Bell qui répond à la provocation et aux insultes des clients mécontents par une gradation dans celles-ci (à ne jamais faire sur internet comme dans la vraie vie d'ailleurs! ). Le retour de bâton n'a pas manquée, la situation s'envenime.

Le (très) long poste aurait vraiment gagné à être bien plus concis en mode : constat (on n'a plus de fric pour payer les envois) / recherche de solutions/ état des lieux actuel pays par pays. Bises, à plus tard (en donnant date pas trop lointaine).

Et surtout pas de photos montrant des backers contents d'avoir eu leur pledge, c'est une incitation forte à poursuivre le harcèlement auprès des trolls en en remettant une grosse couche Sad .

Le passage où il parle de sa vie, de la maladie de sa conjointe (tumeur au poignet, en scrollant j'ai vraiment eu peur qu'il mette une photo de la chose ce qu'heureusement il n'a pas fait ) et du syndrome anxieux développé par son chiot :

1) ces informations n'ont (malheureusement) pas leur place dans une publication professionnelle (c'est triste mais la majorité des gens sont peu empathiques quand les manquements de la personne leur cause du tort, même si le tort est léger).
2) le procédé est sans doute de nature à renforcer la colère d'une certaine catégorie de mécontents, voire leur donner des billes pour tirer là où ça fait bien mal (on ne balance pas des éléments de vie perso sur internet surtout face à une poignée de furieux qui ont déjà démontré un réel pouvoir de nuisance).

Les deux erreurs tactiques du dessus me font effectivement penser qu'il est psychologiquement à bout ou pas loin.


RE: Du futur du crowfunding - Jalikoud - 10-08-2019

Suite et fin (provisoire ?) de l'affaire :

Voyant que les livraisons hors US sont au point mort complet malgré des affirmations réitérés prétendant le contraire, les backers ayant tous plus ou moins accès au Print&Play complet, plusieurs personnes se sont mises à le distribuer tout aussi librement que libéralement avec des conseils d'impression et de mise en forme.

Les pratiques de Golden Bell ont été mises en lumière, notamment par plusieurs porteurs de projet US qu'ils ont approchés par le passé. En résumé : ce sont des escrocs qui approchent les petits porteurs de projet en leur promettant montes et merveilles, te troussent un contrat te dépossédant de la propriété intellectuelle de ton jeu après quoi ils empochent les sous sans honorer leur promesse...et laisse le porteur se dépatouiller avec les backers LOL . En rajoutant de l'huile sur le feu au besoin...
Comme ils ne sont pas totalement stupides au point de se faire griller au troisième degré, il leur arrive de faire le boulot correctement, à l'occasion.
Le problème c'est que l'information comme quoi Golden Bell va se charger d'un kickstarter n'est communiquée qu'à la fin du projet, quand elle n'est pas découverte de manière fortuite par les backers plus tard.

Le grand perdant dans cette affaire s'avère être Artem Safarov et sa société( Altema Games), dont les deux erreurs capitales auront été d'avoir clairement sous-évalué les coûts de production comme les frais de portage puis d'avoir fait confiance à la mauvaise société.

Les gens faisant aisément l'amalgame (il faut dire que l'affaire est particulièrement difficile à suivre, difficile de démêler qui a dit quoi et qui a merdé...les nombreux dramas ponctuels n'aidant pas à une lecture sereine de la chose...on a tout de même découvert que Golden Bell se permettait d'insulter et de menacer des backers par SMS...), il est probable que le financement de ses projets via les plate-formes de crowdfunding ne soit irrémédiablement compromis.

Conclusion qu'aurait pu écrire Fred Henry : ne vous lancez pas dans le financement participatif en étant mal entouré, mal conseillé et mal préparé car la conclusion ne sera probablement pas des plus heureuses.


RE: Du futur du crowfunding - Egill - 14-08-2019

Dans le sondage du sujet y a pas "une façon de se foutre de la gueule du monde en déguisant de la précommande à durée limitée pour un truc dont on reparlera jamais" ou encore " faire croire qu'on va sortir le jeu du siècle alors qu'on est de gros amateurs et que rien n'arrivera jamais" ou en bonus "vendre un truc sans avoir à le livrer tout de suite, ce qui laisse moult marge pour que les gens soient hypés par autre chose et oublient plus ou moins le truc, entre temps on aura bien réussi à fermer la boîte et à en remonter une à côté où on pourra se servir du fric pépère".

Vous l'aurez compris, le crodfunding, pour ma part, est une énorme déception... Je me suis juré de plus toucher à ce truc. Le dernier pour lequel je me suis fait avoir, c'est la deuxième vague de Symbaroum (JDR) de Aka Games, où le jeu devait être livré en Avril, et où on a pas la moindre com' depuis, ni sur la page du CFunding, ni sur les réseaux sociaux, ni sur le forum, même pas un "désolé pour le retard, et vraiment navré pour le manque de com, on est débordé, et (insérer excuse/raison expliquant le retard)". Ca m'a pris 30 putains de secondes à taper!!!! Moralité: c'est du mépris, du foutage de gueule.... j'ai appris récemment que derrière Akka Games se cachaient les anciens du 7ème cercle, dont j'avais déjà pu goûter à leur incroyable prétention sur leur forum dédié à Yggdrasill..... Et le syndrome de la cheville enflée, j'ai l'impression que c'est très répandu chez les concepteurs/éditeurs de jeux, au point où ils s'imaginent être parfaitement dans leur droit en percevant de l'argent d'autrui pour une contrepartie et de faire ensuite comme ils l'entendent sans se sentir engagés auprès des souscripteurs....

Mention spéciale à Agate, aussi, autre éditeur de JDR (notamment des Ombres d'Esteren) qui non content de ne pas du tout respecter ce qu'ils avaient annoncé pendant la campagne pour Dragons, de n'avoir livré qu'un livre sur..... on sait même plus tellement ils ont changé l'offre initiale, se lancent déjà dans la traduction du jeu (alors qu'il n'est absolument pas finalisé ni livré si vous me suivez) en anglais et de lancer une autre campagne sur le même jeu (oui oui) probablement parce qu'avec tous leurs errements, ils ont claqué les sioux de la 1ere campagne (mais avec ceux responsables des Ombres D'esteren, et de la blague du volume Secrets qui étaient censé être indispensable pour jouer mais qu'on attend toujours 10 ans (ouioui) après, ça ne m'étonne même pas).

Et je ne reparlerai pas de Legends of the Fabled Realms ("on lance une campagne ks sans savoir comment on va produire le jeu derrière" "cool ça marche!" "ouaaaaaiiiiiiisssss, on est trop des ouf, on va produire nos fig tout seul comme des grands" "oh merde, là ça marche moins bien" "silence radio de 6 bons mois voir plus" "vite fait au bout des 6 mois: ah au fait, on a liquidé la boite, mais c'est pas trop grave, on va en monter une autre.... les engagements du KS? quel ks?" "re silence radio".

Et enfin, autre campagne où j'ai participé (là encore, 160 balles dans la tronche): Massive Darkness de CMON: kg plastoc, arrivé nickel, trois figurines peintes, 3 parties= pouf placard.... mais là je concède volontier que le fautif, c'est moi, ayant cédé à une pulsion consumériste de bas étage pour un truc qui ne me plaisait pas tant que ça...


Aaaaaaaaaaaaaaaaah......... fait du bien.


RE: Du futur du crowfunding - Jalikoud - 14-08-2019

Il semblerait que tu n'aies pas misé sur les bons chevaux...ce qui peut arriver (et est arrivé) à tout le monde. Rageant !

Pour Legends of the Fabled Realms j'ai failli craquer... Ils vous ont communiqué des règles en print and play ou pas ? Parce que le jeu étant agnostique en matière de figurines, n'importe quel pitou medfan fera l'affaire. Au moins vous auriez un système de règles exploitables à défaut d'avoir les figurines. Et il y a toujours la possibilité de les sanctionner durement en leur ruinant leur réputation sur internet, les gens y ont la rancune dure et longue.

Pour Massive Darkness, anecdote amusante : je sais de source sûre qu'ils y jouent assidument...à la brigade de gendarmerie d'à côté Cool . Pas souvent parce qu'ils jouent uniquement en congés (heureusement !) et ils sont bien occupés par leur travail mais le jeu y est très apprécié. Un pote artisan les a vu jouer à Shards of Infinity également (un deck builder).

Sinon, un peu comme Rafpark : mis à part notables exceptions (quelques éditeurs qui ne m'ont jamais déçus), j'attends que ça sorte dans le commerce ou que des pledges tombent sur Okkazeo tout en guettant les retours construits (i.e pas ceux de certains Youteubés qui se font acheter via des dons en nature par les éditeurs). Au pire, test via le print and play si grande indécision sur pledge ou pas. S'il n'y a pas de print and play, le dilemne se règle de lui-même : pas de pledge.


RE: Du futur du crowfunding - Ragnar - 14-08-2019

Tu as le don pour mettre tes sous au mauvais endroit. Ça n’enlève rien à la médiocrité des éditeurs à qui tu as fait confiance mais tu les collectionne.
Je dois être à une 15aine de CF et un seul pose problème (une biographie de Gary Gygax).


RE: Du futur du crowfunding - Egill - 14-08-2019

Citation :Tu as le don pour mettre tes sous au mauvais endroit

Ok je veux bien mais quand même!

Je met mes sous sur ce qui m'attire.

Symbaroum: la première campagne (à laquelle je n'ai pas participée bien sûr, j'ai pris en boutique par la suite au prix fort) s'est très bien déroulé. Y a eu vaguement du retard, mais le matos livré était top et j'ai adoré le jeu et l'univers... du coup j'ai participé à la deuxième campagne (in extremis parce que j'avais pas les sous, vous imaginez comme ça me gonfle maintenant!) assez confiant, et là paf...... après, ça va peut-être venir... mais 5 mois de silence radio après la date de sortie annoncée, c'est au mieux "pas très professionnel" (restons poli), au pire, y a une couille dans le potage.... (et c'est tout aussi peu professionnel de rien dire).

LOTFR: là j'avais conscience qu'il y avait un risque, mais 4 ground c'est pas GW, mais c'est pas les inconnus anonymes qui bricolent dans leur garage non plus. J'ai été un peu méchant: je pense sincèrement qu'ils s'y sont très mal pris, et que leur plan a foiré. Ca n'excuse rien. C'est de l'amateurisme (et quand tu as pris le pognons de plusieurs centaines de personnes, c'est plutôt à éviter), mais je préfère encore ça à du foutage de gueule et de la malhonnêteté teintée de condescendance. Le coup de la fermeture de l'entreprise et de l'ouverture d'une nouvelle entre la poire et le fromage par contre, ça passe beaucoup moins (ils prétendent que c'est suite à la baisse du tourisme en Angleterre, une de leur principale ressources étant la vente d'épées en bois dans les châteaux..... j'ai comme qui dirait l'impression qu'on se fout de ma gueule ou bien?).

Dragon: fort heureusement je n'ai pas participé, mais je connais quelqu'un de bien blasé sur le sujet, c'est pour ça que je l'ai cité...

J'en suis à un point où je ne pense pas mettre un seul copec dans des projets que j'attendais avec impatience, notamment le JDR Trudvang (à une époque, j'aurais certainement participé au jeu de plateau si j'avais eu les moyens) et la version Ragnarok de Mythic battle. Les éditeurs de JDR (le trio 7eme cercel/Agate/BB editions notamment) me gonflent au plus haut point en menant des tas de campagnes qu'ils sont incapables de tenir par la suite, tout ça pour couper l'herbe sous le pied de la concurrence sur les trad de jeux très attendus (sans parler de la pantomime entre Agate et BB editions à propos de la trad de donjons et dragons 5 qui m'avait pas mal surpris à l'époque).

Franchement, je trouve ça déplorable et ça donne une image des éditeurs de jeux (où j'imaginais naïvement) que dans ce monde de passionnés de marché de niche que c'était différent) lamentable.

Après ce n'est que mon ressenti. J'imagine que si c'était généralisé, le crowdfunding ferait pas long feu.


RE: Du futur du crowfunding - Ragnar - 14-08-2019

A mon avis mythic battle Ragnarok tu peux y aller les yeux fermés. Il sera livré sur à 100%, au pirectu risque un peu de retard mais qui sera expliqué via des news régulière


RE: Du futur du crowfunding - Noha - 15-08-2019

(10-08-2019, 18:14)Jalikoud a écrit : Suite et fin (provisoire ?) de l'affaire :

Voyant que les livraisons hors US sont au point mort complet malgré des affirmations réitérés prétendant le contraire, les backers ayant tous plus ou moins accès au Print&Play complet, plusieurs personnes se sont mises à le distribuer tout aussi librement que libéralement avec des conseils d'impression et de mise en forme.

Les pratiques de Golden Bell ont été mises en lumière, notamment par plusieurs porteurs de projet US qu'ils ont approchés par le passé. En résumé : ce sont des escrocs qui approchent les petits porteurs de projet en leur promettant montes et merveilles, te troussent un contrat te dépossédant de la propriété intellectuelle de ton jeu après quoi ils empochent les sous sans honorer leur promesse...et laisse le porteur se dépatouiller avec les backers LOL . En rajoutant de l'huile sur le feu au besoin...
Comme ils ne sont pas totalement stupides au point de se faire griller au troisième degré, il leur arrive de faire le boulot correctement, à l'occasion.
Le problème c'est que l'information comme quoi Golden Bell va se charger d'un kickstarter n'est communiquée qu'à la fin du projet, quand elle n'est pas découverte de manière fortuite par les backers plus tard.

Le grand perdant dans cette affaire s'avère être Artem Safarov et sa société( Altema Games), dont les deux erreurs capitales auront été d'avoir clairement sous-évalué les coûts de production comme les frais de portage puis d'avoir fait confiance à la mauvaise société.

Les gens faisant aisément l'amalgame (il faut dire que l'affaire est particulièrement difficile à suivre, difficile de démêler qui a dit quoi et qui a merdé...les nombreux dramas ponctuels n'aidant pas à une lecture sereine de la chose...on a tout de même découvert que Golden Bell se permettait d'insulter et de menacer des backers par SMS...), il est probable que le financement de ses projets via les plate-formes de crowdfunding ne soit irrémédiablement compromis.

Conclusion qu'aurait pu écrire Fred Henry : ne vous lancez pas dans le financement participatif en étant mal entouré, mal conseillé et mal préparé car la conclusion ne sera probablement pas des plus heureuses.

Merci pour ce résumé et ton analyse très juste sur le rôle de golden bell studios vis à vis des auteurs et des backers.

J'apporterais deux nuances : l'empathie n'a rien à faire là me semble t il. Raconter sa vie au travail pour justifier une erreur ou un retard, c'est vraiment insupportable. Il est tellement plus simple et plus clair d'assumer son retard / son erreur et d'expliquer ce qu'on compte faire pour y remédier.

Quant aux messages des backers sur le fil de commentaire du KS Unbroken, il me semble normal que cela proteste (on a payé pour un KS qu'on ne recevra jamais - souscripteurs Europe - peut être/sans doute jamais en partie - US) et le level de réponse de golden bell studio est ahurissant.

Si vous voyez Golden Bell studio quelque part, FUYEZ. Ce sont de vrais escrocs, le coup que tu soulignes de n'apparaître qu'à la fin, est en effet récurrent.

En résumé je ne mettrais pas en balance la vindicte des réseaux sociaux avec les pratiques de GBS. Ils sont complètement hors des clous. De mon point de vue c'est pire que tout ce que j'ai pui observer en KS.
Aller chercher les données persos des backers pour leur envoyer des SMS de menaces physiques ? ... ...


RE: Du futur du crowfunding - Jalikoud - 15-08-2019

Le message de menace est arrivé une seule fois (c'est déjà une fois de trop tu me diras Confused ) mais c'est la toute première fois que je vois un porteur de projet utiliser les coordonnées que les backers lui ont fournies pour envoyer directement un sms à l'un d'entre eux.
Il y a un autre cas qui me revient en tête avec un contexte très différent : le porteur qui avait appelé la personne pour lui demander ses coordonnées puisque le pledge lui était revenu. C'était pour un tout petit projet de figs aux USA. Il est tombé sur sa femme, qui lui a alors expliqué que le backer (son mari) était décédé Sad .

Pour revenir à Unbroken, signalons aussi le cas d'une autre personne fort véhémente à laquelle ils ont envoyé un colis bourré de goodies Golden Bell (ils ne font pas que du jeu de plateau, il y avait des peluches dedans et autres conneries) avec une lettre pour le moins bizarre mêlant excuses et menaces : elle est toujours visible sur board game geek ou à défaut sur reddit. Le souci, c'est que cette personne n'était pas un backer Tongue .

Plus des gens qui ont reçu deux boîtes de jeu alors qu'ils n'en avaient backé qu'une seule...un américain qui l'a reçue en allemand alors qu'il a été expliqué aux backers européen que les produits en langue non-anglaise était encore en Chine à l'époque (pas clair du tout ce point-là : un coup on nous dit que les produits dorment toujours en Chine,personnellement ça m'étonnerait beaucoup étant donné qu'il faut payer l'espace de stockage et de l'autre qu'ils ont été rapatrié aux USA), etc...

Si j'étais déraisonnablement paranoïde, je te dirais que les produits ont dû traîner en Chine pendant un bon moment car pas de fonds pour payer leur envoi. Comme il faut payer l'espace de stockage (en Chine comme ailleurs) et sachant qu'ils n'ont plus un radis, peut-être qu'ils ne l'ont pas fait. Dans ce cas, il se pourrait que le gérant de l'entrepôt ait vendu le stock pour une bouchée de pain (mais à mon avis on aurait vu quelques produits émerger) ou plus probablement qu'il l'ait balancé à la poubelle. Les boîtes n'existeraient dès lors plus mais au lieu de l'admettre, ils vont noyer le poisson jusqu'au bout. L'idée aurait été de relancer un kickstarter Unbroken avec l'extension (il y en a une dans les tuyaux) puis de repayer la production pour les premiers backers. Bon, j'arrête le conjecturel ^^.

Bref, cette campagne fera date Smile . Heureusement que le pledge n'était pas cher.
Mais pour la personne qui se fait enfler de plusieurs centaines d'euros dans une situation similaire, on comprend sans mal le degré de fureur qui peut être atteint.