Warmania Forum
Du futur du crowfunding - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du futur du crowfunding (/showthread.php?tid=1725)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43


Du futur du crowfunding - Lucius Forge 2 - 19-08-2017



Je reviendrais davantage sur l'apport des gros au besoin.




 




En revanche l'avantage est clair, net et précis : la caisse mec. Ils ont les fonds de roulement avant même la production. Tu peux pas plus avantageux comme système de vente. C'est ce qui fait la puissance des grands groupes de commerçants (entendre les grandes surface) : les centrales d'achat achètent avec payement à terme mais lorsque toi tu achètes, c'est direct dans leur caisse. Sans parler des marges arrières ou ce genre de pratique courantes (coucou M. le producteur, tu veux que je mette ton produit en rayon ? Viens m'installer une tête de gondole et met 1 animateur + la déco du rayon, à tes frais bien sûr).




 




Bref KS c'est des sous qui rentrent avant des sous qui sortent ... De la vente avant la production (pas de surplus ! Pas de stocks ! Des économies tout ça). En marketing il y a un dicton qui dit : Vends la peau de l'ours avant de le tuer. Pourquoi ? Parce que sinon tu perds du temps (traque), des matières premières (balles) et tu te constitue un stock (peau/viande) que tu devras stocker, ce qui à un coût, puis trouver un acheteur, ce qui à un coût, avec un risque de dépréciation (viande qui pourrie par exemple).




 




De plus comme je l'ai expliqué ci-dessus, le client est lui même pourvoyeur de ta publicité, il suffit que la "hype" se mette sur le projet (zombicide ? Conan ? 7th continent ?) et tu lèves une armée de fan qui vont partager à mort et inciter tout le monde à prendre le jeu (car plus de backers, plus de stretch !). Enfin, moins d'intermédiaire dans le canal de distribution = plus de marges.




 




Et je sais même pas comment ça marche au regard de la loi, je suppose que c'est soumis à impôt. J'espère :x




 



Citation :
Citation




Parce que la c est quand même la foire au grand n importe quoi et quand on regarde la campagne de Cmon et GoT, visiblement ils ont eu chaud aux fesses à un moment.




J'étais pas certain du tout que ce soit un échec il y a une semaine, vu que les compteurs explosent depuis je suis certain que ça n'en est pas un.





Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 19-08-2017



Pour GoT, non ce n est pas un échec mais à lire les posts, les SG se sont accélérés (palier plus court) et plus gros(4 figs au lieu de 2).




 




Bref, on a senti le flottement mais comme Cmon ce sont pas des manchots, ils ont vite rattrapé le coup.




 




Si on se remémore la campagne Drakerys, là par contre, c est parti en sucette.




Ils ont voulu faire comme les grands mais ça n est pas passé, la suite vous la connaissez [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]




Du futur du crowfunding - Jalikoud - 19-08-2017



Drakherys a fait deux erreurs classiques sur kickstarter :




 




1) ne pas avoir planifié toute la production avant le kickstarter.




2) découlant du 1) comme ils n'ont pas de vision claire et actée sur ce qu'ils vont faire eh bien les gérants se laissent emporter et cèdent à l'effet d'accumulation. Dans le cas de Drakherys, ils ont vendu une quatrième race non-prévue à la base au cours du kickstarter (les nains) ce qui les a mis dans une belle merde par la suite en leur faisant accuser un retard considérable.  La communication plus que perfectible  a fini d'achever le jeu avant même qu'il n'arrive chez les backers. Je ne parle même pas de l'information sur le jeu et de son soutien inexistant actuellement, on dirait qu'ils ne croient même plus eux-mêmes en leur produit :/.




 




Pour revenir à ma remarque sur le 'backing pathologique', ça concerne un tout petit pourcentage des backers, le phénomène est mineur mais ils existent (consommateur compulsifs, on est des petits joueurs à côté ^^). Il y a notamment un francophone qui a backé plus de 275 projets jeux de plateau en même pas cinq ans, ça interpelle tout de même. Il en est question dans les deux émissions de Tric Trac linkées par Rafpark d'ailleurs, je te conseille le visionnage, on apprend pas mal de choses.





Du futur du crowfunding - Le_Lapin - 19-08-2017


Citation :
il y a 28 minutes, Jalikoud a dit :




 Il y a notamment un francophone qui a backé plus de 275 projets jeux de plateau en même pas cinq ans, ça interpelle tout de même.




Bah...




C'est Raf', ça !




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]




Du futur du crowfunding - Lobo - 19-08-2017


Citation :
il y a une heure, Jalikoud a dit :




Il y a notamment un francophone qui a backé plus de 275 projets jeux de plateau en même pas cinq ans




Il est où le problème? Depuis l'été 2011, j'en suis à 325 projets me dit mon profil KS. Sauf que sur ces 325, il y a des KS à 1€, des pledges de pdf de print'n'play, ou de jdr, des KS qui n'ont pas réussis à se financer.  Ca ne veut pas dire que j'aurai reçu 325 paquets à la maison quand tout sera finalement sorti. Je pense même que les trucs physiquement reçus, c'est dans les 100 et quelques, soit un tiers seulement, et ça va du paquet de 54 cartes ou un set de dés à quelques gros all-in qui tachent, l'écart de dépense est très large. Bref le nombre de projets backés n'est pas forcément représentatif des sommes dépensées




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]




Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 20-08-2017



Je note que vous êtes nombreux à associer le dévoiement aux backers.




Du coup je comprends mieux.




J avais pas spécialement envisager cela comme ça.




 




Arf, le consommateur est la plaie du monde, je veux bien l entendre.




Mais n oubliez pas que le consommateur consomme parce qu' en face il y a toujours des bien- pensants pour proposer les produits.




Eux, visiblement, leur responsabilité est limitée...




 




Bref, du coup, je capitule n ayant absolument pas cette vision.




 




Le mouton de panurge du 21em siècle...




 




Vous noterez que le premier d entre tous ne se jette pas à l eau tout seul [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]




Du futur du crowfunding - Cyrus33 - 20-08-2017



Tiens, je me pose la question vu vos dernières remarques...Comment se passent le crowdfunding dans les autres domaines comme le jeu vidéo, la musique, l'habillement, la gastronomie ou autre ? C'est la même situation partout avec des "gros" sur le devant de la scène ? des consommateurs parfois compulsifs ? des retards de livraison ? une surenchère dans le matériel ?




 




Bref, le "milieu" de la figurine est-il en cas à part ? Ou sommes-nous les seuls à avoir dévoyé l'idée originale du financement participatif ?




 




Ce serait peut-être intéressant de quitter notre vision nombriliste et élargir le champ d'analyse...





Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 20-08-2017


Citation :
il y a une heure, Absalom a dit :




Encore une fois cher Skyrraahh, le consommateur captif et aliéné est-il propre au crowdfunding ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img]



 




Ces éditeurs ne l'ont pas inventé et j'ai pas du tout l'impression qu'ils l'entretiennent plus que certains éditeurs historiques et plus traditionnels.




Je suis tout à fait d accord.




Mais ce que je voulais surtout dire c est que cette belle entreprise, le CF, était un moyen de prouver à l humanité qu il est, encore, possible de faire des choses bien, je trouve plus le mot exact..., sans que cela soit justement "dévoyé".




Pov'utopiste que je suis...




 




Et je suis pas sûr que la première étape du dévoiement , soit le consommateur lui-même.




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/Yx9KHQJ0huA?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>


 




 




SkyRraaHh




Qui se pose la question de l oeuf et de la poule (aux oeufs d or)  ? 




Paléontologue de l impossible




 




En tout cas, Vive le mécénat




Vive le CF




Et tant pi si ça dérape, c était écrit ! 




Terrien race maudite, et là dessus on est d accord aussi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]




Du futur du crowfunding - Skyrraahh - 20-08-2017



Et la boucle se reboucle.




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]



 




SkyRraaHh




Qui retourne à ses rêveries en préparant le plan ultime, la création du chaînon manquant, le prédateur de l homme.




Autre qu' un homme




Jurassik park 3 le retour de la vengeance ! 





Du futur du crowfunding - la queue en airain - 20-08-2017


Citation :
Il y a 3 heures, Skyrraahh a dit :




Je note que vous êtes nombreux à associer le dévoiement aux backers




Comme dit absalom, ça n'est pas un dévoiement mais plutôt des excès puisque le CF comme je disais dans l'autre threads n'est pas de la philanthropie, même si tu aimerais que ça le soit. C'est une machine à gros brouzoufs comme le reste.




Et la 'faute' n'est pas à associer aux backers-clients, ni aux marchands : elle est à partager entre tous les acteurs du truc.




 




Sur les projets hors pitous que j'ai backé, les conclusions sont pas trop tirables (déjà j'en ai pas trop sous la pédale et la moitié n'a rien à gagner, c'est plus du financement d'abris et conneries ce qui plaira à Skyraaah mais n'est pas parlant pour l'affolement des pledgeurs).




En tech, c'est pas forcément orienté pour la multiplication des options et cadeaux, du coup les paliers débloquent surtout des options à con comme de nouvelles couleurs. Donc je n'ai pas vu ces comportements.




Sur les jeux vidéos où il y a plus à gagner en cadals, plus, déjà. Mais c'est du JV pour des gens comme nous donc c'est une observation biaisée.




 




Je dirais sous réserves qu'on n'est pas les seuls mais qu'on est très touchés par le produit qui permet de facilement rajouter des petits trucs au pledge (quand tu vends un seul produit à 600 boules, tu n'offres pas un second exemplaire gratos, plus de l'option ou des conneries, quand il vends 300 pitous à 2 sous, tu peux en offrir une poignée en plus).




 




le squat




t'aimes pas les boucs, toi, non?