Warmania Forum
HS sur les Décors de KoW - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Galerie (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=109)
+--- Sujet : HS sur les Décors de KoW (/showthread.php?tid=2014)

Pages : 1 2 3 4 5


HS sur les Décors de KoW - Lucius Forge 1 - 28-11-2015


Citation :Parce que les faire soi-même, c'est bien, mais quand on a ni l'espace, ni la compétence..
La place est un argument, pas les compétences. Faire des décors potables (je dis pas forcément ultra magnifique, mais qui rendent sur une table de jeu), c'est le niveau 0 du modélisme. C'est plus dur de monter un space marine GW que de faire un décor.




HS sur les Décors de KoW - Kurtis Koban - 28-11-2015

Après, ça dépend quel type de décors, un décors elfique, c'est quand même assez chaud à faire :p bcp de courbes, d'entrelacs...



HS sur les Décors de KoW - Lucius Forge 1 - 29-11-2015


Citation :<div>Après, ça dépend quel type de décors, un décors elfique, c'est quand même assez chaud à faire :p bcp de courbes, d'entrelacs...
</div>
Citation :Faire des décors potables (je dis pas forcément ultra magnifique, mais qui rendent sur une table de jeu
Je te mets au défi mon Kurtis, de me proposer un décor type "potable" à faire simplement. Et si je peux j'en ferai un tuto. Pour te prouver que c'est pas dur :)




HS sur les Décors de KoW - Minus - 29-11-2015

Une tour de guet elfe noir.



HS sur les Décors de KoW - Cyrus33 - 29-11-2015


Faire un décor, un bâtiment, c'est pas si simple, même un bête cube avec deux trois détails. Et certainement pas "niveau 0 du modélisme". Faut quand même connaître un peu les différentes matières (carton plume, poly, carte plastique, balsa...) et les façons de les travailler (on utilise pas les mêmes colles par exemple). Bref, je suis pas sûr qu'une personne commençant le modélisme arriverait à produire un décor potable dès son premier essai. Et comme il existe des livres/tutos de peinture pour les débutants, il en existe aussi pour les décors.

[Image: 37769261M6IfBQMQL.jpg]

Après, j'ai deux mains gauche...




HS sur les Décors de KoW - Solelfik - 29-11-2015


Citation :<div>La place est un argument, pas les compétences. Faire des décors potables (je dis pas forcément ultra magnifique, mais qui rendent sur une table de jeu), c'est le niveau 0 du modélisme. C'est plus dur de monter un space marine GW que de faire un décor.
</div>
Hm, argument légèrement hyperbolique non ?

Je me suis fait il y a deux ans une table de jeu (stockée depuis car pas de place après déménagement) en utilisant les décors de la boîte de jeu Seigneur des anneaux et en ayant floqué le sol.

Ca, ok, c'est simple. Mais un bâtiment un peu sympa, c'est autre chose (faire un plan, choisir les matériaux, sculpter le matos pour faire les briques, etc) en termes de temps et de savoir-faire.

Après, ok, c'est comme tout, on essaie, on y parvient à force. Mais bon à mes yeux, autant du tabletop moins, c'est possible avec juste un peu de patience, autant le décor a un côté créatif

plus exigeant. Monter une figurine et même la peindre à un niveau basique, on ne fait que suivre ce qui est prévu. Le décor, il faut l'inventer.

(Bref. Le problème principal demeure pour moi le stockage alors.. - j'en viens à souhaiter déménager juste pour le hobby, c'est grave docteur ?)




HS sur les Décors de KoW - Lucius Forge 1 - 29-11-2015


Vous parlez de bâtiments ? Mon tout premier décors, je n'en avais jamais fait :

[Image: IMGP4293.JPG]

[Image: IMGP4648.JPG]

Et encore, c'est un peu mieux que du "potable" parce que ma femme avait acheté des fraises qui était dans un packaging genre "panier" en bois type cagette ... j'ai donc pu faire un plancher à l'étage, mais c'était pas nécessaire.

PS : j'ai pas fait de plan (ca se voit bien sur la première photo d'ailleurs) et les briques ça se dessine direct dans le dépron ou le poly extrudé. Les matériaux suffit de demander et des tas de gens te conseilleront, moi le premier. Le savoir-faire, peanuts.

Donc :

Citation :Faire un décor, un bâtiment, c'est pas si simple, même un bête cube avec deux trois détails.
Bah si, c'est simple. La preuve ci dessus. Et quand je parle de niveau 0 du modélisme, de décors potable, je parle de faire des décors de ce genre :






<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/QMIjMlkoNRo?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>





<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/-cUZFWQM1o8?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
(oui auto-pub)

Alors évidemment que ça demande des connaissances. Tout comme monter une figurine demande des connaissances (montage, ébarbage, dégrappage). Tout comme tenir un cutter ou mettre un point de colle avec un pistolet à colle demande des connaissances. Voyez vous où je veux en venir ? Ce sont juste des bases simples que tout humain, même un poil limité, peut réussir à faire sans rencontrer de difficultés, pour peu qu'on leur montre une ou deux fois.

J'essaye de lutter contre cet à priori qui fait que beaucoup de monde ne se lancent pas. Après les contraintes de temps, je les comprends. Ca peut être long de faire des décors (enfin là encore ça dépend quoi .... une colline, si tu enlèves les temps de séchage de la colle et de la peinture, ça doit mettre 15 minutes à tout casser pour la faire, la peindre et la floquer). La place évidemment, pour le coup faire des décors ça demande souvent d'être soit très organisé, soit d'avoir une pièce fourre-tout (garage / grenier / bureau-hobby-room / etc). J'ai régulièrement chez moi des plaque de 120x60 de polystyrène extrudé, idem pour du dépron et des caisses avec des tas de saloperies récupérées un peu partout.

En fait j'aurai tendance à m'en foutre que les gens ne se lancent pas, si là où je joue je n'étais pas le seul à fabriquer les décors .... L'excuse un peu moisi de "oh oui mais toi tu sais" et "c'est dur", elle est un peu facile à mon sens.

Sinon Minus j'ai tapé "tour de guet elfe noir" et je suis tombé la dessus :

[Image: 260px-Tour_de_guet.jpg]

On a pas la même notion de "simple" et "potable"




HS sur les Décors de KoW - Solelfik - 29-11-2015


...

Ok je me rends à tes arguments.

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]




HS sur les Décors de KoW - Minus - 29-11-2015

Moi j'ai juste essayé de gratter un tutoriel pour Kurtis et pour moi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



HS sur les Décors de KoW - Lucius Forge 1 - 29-11-2015


La même sur Cyrus hein.

1) Déjà je ne vois pas le rapport avec le sport dans la mesure où le surf ne consiste pas qu'en une série de mouvement, ça demande aussi une certaine forme physique (elle aussi demandant d'autres choses), un équilibre particulier (tenir sur une planche, tenir sur une planche sur l'eau, tenir sur une planche sur l'eau dans une vague). Et donc un apprentissage. Là on te demande à toi, adulte, de tracer un mur. Comme sur du papier. Si je te demandes de dessiner un mur de pierre sur une feuille tu vas aller consulter un tuto ? Non. Tu vas devoir t'entrainer des heures et des heures ? Là c'est la même sauf qu'un tuto est nécessaire pour t'indiquer d'éventuelles astuces, outils et matériau utilisé. Allez à la limite la gestion de la 3D parce qu'il y a la profondeur en plus (des fois que tu n'arrives pas à conceptualiser une brique/pierre dans sa teneur 3D).

2) Je n'ai jamais dit que ça sortait du néant. D'ailleurs si ça sortait du néant je ne me casserai pas le cul à faire des tutos qui me demandes des heures de taff. Je dis juste que c'est simplissime avec un minimum d'information de réaliser des décors basique. C'est bien plus simple que de peindre même basiquement une figurine, ça demande moins de précisions, pas d'entrainement, et même pas des techniques aussi élémentaires que la dilution ou la palette humide. Je rappelle que des gens font faire les briques à leurs enfants :


http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=235389&p=2814720

Faut vraiment être de mauvaise foi pour parler de "maîtrise" de technique à ce niveau là. Une fois de plus as tu regardé mon tutos ? Tu penses qu'il y a besoin d'une maîtrise exceptionnelle ? Voici un gamin de 13 ans qui a publié une photo sur ma page FB, de ses réalisations après avoir vu mon tuto sur le muret :

[Image: 12193386_183401582001009_232288504260706...e=56EF1B32]

Il a fait 2 murets et une arche. On remarque que :

1) La peinture n'est pas exceptionnelle (il a voulu faire un mur calciné). Mais comme je le disais la peinture est bien plus technique que la réalisation.

2) Il a librement adapté le tuto pour faire des murs plus large avec un dallage plutôt que de la grosse pierre

3) Il a librement adapté la technique pour faire une arche

Au regard de son jeune âge et parce que c'est la première fois qu'il faisait des décors, je trouve ça plutôt admirable (c'est un rôliste à la base selon ses dires, donc il n'a jamais peint, soclé, etc etc ... voir ce qu'il en dit ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=183401582001009&set=o.920870767969122&type=3&theater )