Warmania Forum
Joan of Arc by Mythic Games - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Joan of Arc by Mythic Games (/showthread.php?tid=204)



RE: Joan of Arc by Mythic Games - nicoleblond - 03-09-2019

J'ai fait une partie vendredi soir avec un pote du club, qui a pris le pledge avec les 6 boîtes. On a joué un scénario historique, à 3 joueurs, de mémoire, un français, un anglais et un écossais. Je jouais les français et il fallait que je m'associe avec l'écossais. Je devais tuer 5 unités + un héros (de mémoire) et mon partenaire écossais devait tuer 2 attelages de boeuf. L'anglais, lui, gagnait si on réussissait tous les 2 notre objectif et je crois qu'il avait une autre possibilité (tuer nos héros respectifs ?).
Perso, j'ai passé un très bon moment, la mécanique est bien pensée avec le système d'activation, avec le système des 4 types d'activation. Sur le plateau, il y avait également 2 personnages que l'on pouvait interroger (je ne sais plus si on pouvait faire quelque chose). Il y a effectivement pas mal de micro règles avec les héros ou bien les unités, mais ça m'a donné la sensation d'une grosse rejouabilité entre les compétences, les cartes pour les personnages qu'on interroge.
Le meilleur constat je pense, c'est qu'à la fin de la partie, j'avais envie d'en faire une autre Smile

Pour la mise en place, c'est clair, c'est fastidieux. C'est mon pote qui s'en est chargé, il a effectivement trié les cartes, les unités. Je pense qu'entre la préparation et les premières explications, ça a bien duré 1 heure. Pareil pour le rangement, il faut remettre tout à sa place, c'est un jeu dans le jeu Smile
C'est effectivement pas du "je sors et je joue", mais bon... Vu le plaisir ludique derrière, perso, je n'ai pas regretté l'attente.
Dans cette société où on veut aller plus vite que la musique, il faut aussi parfois prendre le temps...


RE: Joan of Arc by Mythic Games - rafpark - 03-09-2019

Oui le jeu est simple, la mécanique de base est clairement apprise rapidement c'est un gros plus. Mais oui les règles de scénar ,de troupes, de terrain fait qu'on revient plusieurs fois le nez dans le bouquin pour voir si on ublie rien. Après les règles de troupes c'est comme n'importe quel jeu de fig, ça va venir avec le temps.
Mais bon on se rapproche plus du wargame avec une méthode d'activation style jeu de plateau.

Franchement ici ça va plaire, le jeu est bon pour les vieux cons avec de la bouteille, mais oui les nouveaux "joueurs / consommateurs" vont vite passer à autre chose et ne vont pas pousser ou chercher plus loin et vu la place que ça prend, garder peut être quelques trucs ( le dragon) et revendre le reste.


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Rémy Tremblay - 03-09-2019

(03-09-2019, 10:29)nicoleblond a écrit : J'ai fait une partie vendredi soir avec un pote du club, qui a pris le pledge avec les 6 boîtes. On a joué un scénario historique, à 3 joueurs, de mémoire, un français, un anglais et un écossais. Je jouais les français et il fallait que je m'associe avec l'écossais. Je devais tuer 5 unités + un héros (de mémoire) et mon partenaire écossais devait tuer 2 attelages de boeuf. L'anglais, lui, gagnait si on réussissait tous les 2 notre objectif et je crois qu'il avait une autre possibilité (tuer nos héros respectifs ?).
Perso, j'ai passé un très bon moment, la mécanique est bien pensée avec le système d'activation, avec le système des 4 types d'activation. Sur le plateau, il y avait également 2 personnages que l'on pouvait interroger (je ne sais plus si on pouvait faire quelque chose). Il y a effectivement pas mal de micro règles avec les héros ou bien les unités, mais ça m'a donné la sensation d'une grosse rejouabilité entre les compétences, les cartes pour les personnages qu'on interroge.
Le meilleur constat je pense, c'est qu'à la fin de la partie, j'avais envie d'en faire une autre Smile

Pour la mise en place, c'est clair, c'est fastidieux. C'est mon pote qui s'en est chargé, il a effectivement trié les cartes, les unités. Je pense qu'entre la préparation et les premières explications, ça a bien duré 1 heure. Pareil pour le rangement, il faut remettre tout à sa place, c'est un jeu dans le jeu Smile
C'est effectivement pas du "je sors et je joue", mais bon... Vu le plaisir ludique derrière, perso, je n'ai pas regretté l'attente.
Dans cette société où on veut aller plus vite que la musique, il faut aussi parfois prendre le temps...

La bataille des harengs, gagner en foutant la merde entre français et écossais, c'est juste fabuleux. T'aurais vu la tête de mes compères LOL


RE: Joan of Arc by Mythic Games - nicoleblond - 03-09-2019

Ah oui, c'est ça, la bataille des harengs Smile


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Ragnar - 03-09-2019

(03-09-2019, 09:39)Rémy Tremblay a écrit :
(02-09-2019, 21:20)Ragnar a écrit :
Citation :Bah oui les règles de bases + les règles de scénars + les règles de troupes ça fait trop pour eux !!! Par contre nous on se régale

Tout à fait! La promesse d’un jeu simple n’est pas vraiment rempli. Rien d’insurmontable mais je comprends que beaucoup soient rebutés.

Le jeu est simple mais pléthorique dans son matériel. En pratique les règles spéciales des unités ne servent pas en permanence donc il n'y a vraiment que les règles de scénario qui rendent le truc touffu. Mais je crois fermement que la quantité de matériel et la mise en place laborieuse sont un frein évident au jeu.
Il est probable que l'on voit quand même arriver une boite pour trier le matos et des solutions de rangement pour les figurines. Le simple fait de coller les figs sur les socles aide à la mise en place. Personnellement j'ai acheté sur ebay des gugusses en plus pour jouer les unités avec des figurines sans socle et avec socle...

Bin c’est pas le constat qu’on peut en faire quand on lit les retours des pledgeurs. Je ne parle pas des joueurs aguerris comme nous qui avons suffisamment de bouteille pour cerner le truc en quelques parties mais bien du pledgeurs platoiste/ameritrasheur qui va devoir ingérer des règles de bases déjà erratés, des règles d’unités qui accroissent avec la taille de la partie, des règles de scénarios plus ou moins conséquentes et parfois là aussi erratées, des règles de terrain, des règles spéciales de gigantesque ect... ça fait un sacré morceau à s’avaller Et si tu plantes ta partie peut se plier en quelques activations et te donner l’impression d’un jeu mal équilibré alors que tu viens de passer 1h à faire ton installation.
Fallait faire un truc beaucoup plus didactique pour démarrer et vraiment travailler/équilibré à mort et tout depuis la corebox. Ça donnait une super bonne impression sur les 3 premières parties et on augmentait la quantité de règle et de matos au fur et à mesure. Pour le coup je suis curieux de voir comment ils vont gérer ça dans la version boutique


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Rémy Tremblay - 03-09-2019

(03-09-2019, 18:15)Ragnar a écrit :
(03-09-2019, 09:39)Rémy Tremblay a écrit :
(02-09-2019, 21:20)Ragnar a écrit :
Citation :Bah oui les règles de bases + les règles de scénars + les règles de troupes ça fait trop pour eux !!! Par contre nous on se régale

Tout à fait! La promesse d’un jeu simple n’est pas vraiment rempli. Rien d’insurmontable mais je comprends que beaucoup soient rebutés.

Le jeu est simple mais pléthorique dans son matériel. En pratique les règles spéciales des unités ne servent pas en permanence donc il n'y a vraiment que les règles de scénario qui rendent le truc touffu. Mais je crois fermement que la quantité de matériel et la mise en place laborieuse sont un frein évident au jeu.
Il est probable que l'on voit quand même arriver une boite pour trier le matos et des solutions de rangement pour les figurines. Le simple fait de coller les figs sur les socles aide à la mise en place. Personnellement j'ai acheté sur ebay des gugusses en plus pour jouer les unités avec des figurines sans socle et avec socle...

Bin c’est pas le constat qu’on peut en faire quand on lit les retours des pledgeurs. Je ne parle pas des joueurs aguerris comme nous qui avons suffisamment de bouteille pour cerner le truc en quelques parties mais bien du pledgeurs platoiste/ameritrasheur qui va devoir ingérer des règles de bases déjà erratés, des règles d’unités qui accroissent avec la taille de la partie, des règles de scénarios plus ou moins conséquentes et parfois là aussi erratées, des règles de terrain, des règles spéciales de gigantesque ect... ça fait un sacré morceau à s’avaller Et si tu plantes ta partie peut se plier en quelques activations et te donner l’impression d’un jeu mal équilibré alors que tu viens de passer 1h à faire ton installation.
Fallait faire un truc beaucoup plus didactique pour démarrer et vraiment travailler/équilibré à mort et tout depuis la corebox. Ça donnait une super bonne impression sur les 3 premières parties et on augmentait la quantité de règle et de matos au fur et à mesure. Pour le coup je suis curieux de voir comment ils vont gérer ça dans la version boutique

Dis comme ça effectivement ça fait peur. Mais je me dis que quand tu mets 500 balles dans un jeu on se donne quand même un peu les moyens de comprendre.
Mais effectivement il est pas trop player friendly le jeu si ut ne fais pas d'effort mais j'ai envie de dire pas plus qu'un eldritch horror avec toutes les extensions. Si on te sors juste une boîte avec 3 scénars et le matos adéquat tu n'es pas perdu dans JoA. Les règles de siège, de civils, de discussion, de géant, de troupes et même de terrain sont pas ou peu utilisés dans le scénar d'intro


RE: Joan of Arc by Mythic Games - rafpark - 03-09-2019

Je suis d'accord avec toi, c'est le constat que j'ai aussi. Mais de mon points de vue, la base reste simple mais ça n'empêche que ça reste un jeu exigeant !! Je suis en train de finir mon article dessus, reste les photos à prendre. Je le prend comme un jeu de fig, a nous de maitriser les éléments de règles point par point au fur et à mesure des parties.

Mais comme le dis Phal au moment de partir, les joueurs sont devenus des consommateurs. Il leur faut des trucs vite appris, vite joué et vite remplacé !! Bah là fail, JoA c'est pas ça du tout !!!

Conclusion les vieux cons de gurineux / wargamer comme nous ça passe crème et au pire on a déjà vu des trucs bien plus compliqués donc on pousse le bouchon plus loin. Le plataliste de base qui reçoit le bouzin il est perdu. C'était le même cinéma avec Conan il y a quelques années ....

A la fin y'en a certains j'ai envie de leur lancer des baffes, si tu aime les jeux rapide reste dans les rayons de ton boutiquier local c'est rempli de truc comme ça, et laisse KS aux couillus LOL


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Skarlix - 03-09-2019

Je constate que j’ai de la chance d’acheter que des jeux sur KS qui me plaisent. LOL

Mais clairement, c’est le bordel, tout ce matos, c’est compliquer à sortir. Mais comme le dit Rémy, pas plus qu’un Eldritch avec extensions (bon moi j’ai tendance à sortir l’argument Horror a Arkham ^^).


RE: Joan of Arc by Mythic Games - la queue en airain - 03-09-2019

(03-09-2019, 18:46)rafpark a écrit : Mais comme le dis Phal au moment de partir, les joueurs sont devenus des consommateurs. Il leur faut des trucs vite appris, vite joué et vite remplacé !! Bah là fail, JoA c'est pas ça du tout !!!
Plutôt pas, non. Entre le changement de format, la quantité de matos et le potentiel des règles, il valait mieux viser sur un renouvellement de son zhobby qu'un jeutable, c'est plus adapté.
Moi je suis parti sur un long truc j'ai l'impression. Ça me fait investir dans le 15 et sortir plein de matos pour bosser ma version. Mais à lire l'histoire des Harengs, j'avoue que ça donne envie d'y jouer en mode natif aussi. Déjà ya Ars Nova -très platal avec un fort renouvellement, sans doute au détriment d'un peu d'ambiance mais quand même bien prometteur- qui me donne envie aussi et qui se solote.

le squat
chat qui expire in luv'


RE: Joan of Arc by Mythic Games - latribuneludique - 04-09-2019

Le sieur Phal a quand même largement contribué à la popularisation du jeu de plateau et donc au passage en mode consumérisme soit dit en passant.