Warmania Forum
Joan of Arc by Mythic Games - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Joan of Arc by Mythic Games (/showthread.php?tid=204)



RE: Joan of Arc by Mythic Games - la queue en airain - 13-09-2019

(13-09-2019, 13:00)BananeDC a écrit : De quoi s'arracher les cheveux.
Mince, c'est ça mon problème... j'y avais pas pensé !

Sinon on cause de JoA (ou presque) par là :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6422

Pour les gens qui veulent un peu plus s'éparpiller, c'est intéressant. Parce que Jeannette est pas assez usine à gaz comme ça, il faut en rajouter un peu.

le squat
d'abord un escalier et ensouite, un cercle de sang


RE: Joan of Arc by Mythic Games - coyote - 13-09-2019

Bon pendant que les éminents membres de se forum se calculent la teub à coup de mm et d'échelles microscopiques (ce qui est étonnant pour une queue en airain ou un wookie), j'ai reçu la vague 2 à savoir compendium et ars nova. Juste un mot sur le bouquin, c'est sacrément beau et j'ai bien fait de l'attendre avant de m'attaquer à la peinture. Et pour ars nova les cartes sur feuille c'est fort étrange, à voir ce qu'il en est.

Bref je rempile pour le 1.5 à venir.

Coyote, qui à passé 1 heure hier soir à vérifier et ranger (un peu) sa boite de base...reste à faire le reliquaire.


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Alias - 13-09-2019

(13-09-2019, 02:05)BananeDC a écrit :
(12-09-2019, 20:30)Alias a écrit : Historiquement, oui. A l'origine, les fig 25mm étaient considérées comme du 1:64 avec comme référence un humain de 1m60 = 25mm en figurine.

Hmm ce serait étonnant vu que 1/64 c'est l'échelle de presque tout ce qui est Matchbox/Hotwheels/Majorette. Et 20 mm c'est la bonne taille, même si ça peut marcher avec du 15 mais en aucune façon avec du 25, ce serait trop gros.

Du coup les humains font 1m28 face à des voitures de taille "normale" ? Parce que 20mm "hors-tout" au 1:64 çà fait un pygmée de 1m28. Même en prenant une échelle "aux yeux" (qui n'est pas utilisée par les fabricants en 1:xx) , on gagne un ou deux millimètres et notre pygmé passe à 1m40 maxi (ok c'est un grand pygmé).

20mm c'est plutôt assimilé à du 1/72 dans le monde de la fig histo, encore que çà varie beaucoup d'une marque à l'autre. Une marque fait du "1:72" grande comme des fig 25-28mm ^^

Mais bon, les échelles çà a toujours été un bordel sans nom avec des fabricants qui font un peu ce qu'ils veulent (y compris bidouiller les dimensions de tel ou tel truc pour que çà rendre dans leur packaging standard) sans même parler du fait qu'anatomiquement, 95% des figurines font dans l'a-peu-près voire le n'importe quoi (à commencer par GW évidemment). Et on ajoute l'épaisseur du socle (de 0.5 à 3mm selon les marques) pour bien fignoler le bouzin.


RE: Joan of Arc by Mythic Games - la queue en airain - 13-09-2019

(13-09-2019, 18:04)coyote a écrit : Bon pendant que les éminents membres de se forum se calculent la teub à coup de mm et d'échelles microscopiques (ce qui est étonnant pour une queue en airain ou un wookie), j'ai reçu la vague 2 à savoir compendium et ars nova.
C'est juste que ça fait des semaines qu'on les a, nous alors à force, on cherche dans l'infiniment petit pour trouver de quoi causer puisque ça fait longtemps qu'on a déballé nos gros trucs sur la table. Mais bon, tu connais moins ça, toi.
D'ailleurs, oui, je voulais relever ces "cartes" un peu cheap. Mais le reste du matos dont les tuiles variées et scénarisables m'a fait zapper ça. Bref, c'est très con mais ça passe presque inaperçu.

le squat
vous allez finir par me faire regretter le compandioume... les tutos de peinte sont si bien ?


RE: Joan of Arc by Mythic Games - BananeDC - 13-09-2019

(13-09-2019, 20:07)Alias a écrit : Du coup les humains font 1m28 face à des voitures de taille "normale" ? Parce que 20mm "hors-tout" au 1:64 çà fait un pygmée de 1m28. Même en prenant une échelle "aux yeux" (qui n'est pas utilisée par les fabricants en 1:xx) , on gagne un ou deux millimètres et notre pygmé passe à 1m40 maxi (ok c'est un grand pygmé).

Le 1/72 est bien la bonne taille pour ce qui va avec des tutures au 1/64, mais comme je l'ai dit dans le précédent message, il s'agit de la dénomination 20 mm associée au 1/72. en vrai ils sont un chouilla trop grands, le 15 mm pourrait aller je suppose mais ça ferait un peu petit et j'aime pas les proportions humaines des figs 15 mm en général, on dirait des grands enfants. Oui ça varie d'une marque à l'autre (je soupçonne que tu n'aies pas vu mon précédent message du coup Wink ).
En tout cas, c'est le bordel... Et là dessus tout le monde est d'accord. LOL


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Rémy Tremblay - 14-09-2019

Pour les ceusse qui voudraient des retours sur le jeu, j'ai joué deux parties de Ars Nova en solo. J'ai trouvé le scénar assez sympathyque à jouer. On est face à un "gros scénar" sans baston.

C'est de l'exploration de plateau, du stop ou encore et un peu d'anticipation.
Je ne m’étendrai pas sur les qualités du scénar, ce sont les mêmes que le jeu classique, à savoir cinématique, mécanique simple, pas mal de possibilités de rejouabilité et surtout on s'amuse.

Pour résumer: on a 3 "inspecteurs" qui vont devoir trouver parmi des pions répartis sur le plateau 3 ingrédient pour former un antidote, et 3 parchemin pour trouver la crypte ou réside les partitions de l'ars nova.
On va donc devoir chercher sur chaque bâtiment et lieu de la map. Chaque tour un inquisiteur va avancer sur une piste qui met fin à la partie, et l’archevêque meurt petit à petit du poison. On a donc 2 "timers" que l'on peut influencer avec certains pouvoirs de lieux en jeu.

Evidemment les moines du coin ne se laissent pas faire et vont être déplacés chaque tour de lieu en lieu en fonction d'une carte IA on va dire, et l'on peut choisir qui déplacer où, il y a des choix à faire pour "libérer" certains lieux à fouiller ou mettre des moins qui activeront certains pouvoir spéciaux des lieux.
Une fois les ingrédients trouvés on peut jouer à un jeu de stop ou encore avec un sablier pour créer l’antidote ce qui aura pour effet de soigner l'archevêque et donc de mettre fin à son timer.

Et même épreuve afin d’ouvrir la crypte une fois les 3 morceaux du plan réuni.
Une fois la crypte ouverte on a accès à un jeu "memory" qui est une sorte de fil rouge lors de la partie. On doit sur 16 tuiles trouver 3 des 4 tuiles partition pour gagner la partie. Et on a le droit à 2 essais foirés. Lors de la partie il va falloir donc trouver le moyen de regarder les tuiles pour savoir quelque tuiles retourner lors de l'épreuve final. Et pour retourner les tuiles il faut des jetons de ressources qui se trouvent en activant les pouvoir des différents lieux. Donc il y a pas mal de choses à faire, c'est très touffu mais assez sympa de gérer le timing, les ressources, les moines, etc.

Par contre il y a quelques bémols, notamment sur les règles qui sont un peu brouillons par endroits (et là j'ai dût jouer aux devinettes sur certains points). Il y a beaucoup de règles spéciales, simples mais très nombreuses, une sur chaque lieu en fait. Du coup la première partie est une usine à gaz, comme prévu à la lecture des règles. Cela dit je pense que l'on peut tout à fait retenir les règles après quelques parties.
Je ne pense pas non plus que ce soit un scénario solo, c'est faisable mais le sel vient d'une partie à 2 ou 3 joueurs. C'est jouable tout seul, évidemment mais la partie memory du jeu sera plus simple à 3.
De façon globale en terme de feeling de jeu je trouve qu'on est assez proche d'un scénar type loup-garou ou fierbois.

Même si l'ensemble est différent niveau sensations de jeu on reste sur un dudes on the map ou on promène des gens gens sur toutes les cases pour trouver les bon pions, ou on esquive les ennuis, bref ce n'est pas drastiquement différent d'un point de vue mécanique. Mais c'est définitivement suffisamment différent pour que ars nova et le loup garou soient les deux joués.

On a donc un scénar qui pêche par son nombre de règles spéciales, c'est-à-dire avec une prise en main longue pour au final un simple scénario en plus. ET d'un autre côté ce sont précisément ces règles qui donnent la saveur au jeu. L'élément roleplay me semble un gros plus aussi mais du coup incite à jouer à plusieurs.

Pour 20 dollars, niveau matos c'est vraiment bon, mais ça reste 20 balles le scénar, j'ignore si il va être rejouable à l'infini, après mes 2 parties dont une jouée correctement, je dirais qu'entre 5 et 10 parties permettront de faire le tour du scénario. Mais il est possible que des stratégies apparaissent tout de même une fois que l'on connaît toutes les règles des lieux, c'est assez dur à dire pour le moment. L'ensemble reste assez aléatoire, la question est : est- ce que cet aléatoire donne des parties vraiment différentes ou pas. et je m'aperçois que mon poste est à peu près aussi clair que les règles de l’extension...

Bilan positif tout de même et je suis sur que la 1.5 aura vite fait de corriger le imprécisions que j'ai put relever, car le scénar est tout à fait jouable et appréciable tel qu'il est.
Pour les curieux : faites un set-up normal, chacun avec on petit plateau de jeu, sa relance, et les pions de départ. Pour la crypte on mets les 16 tuiles sans se préoccuper des précisions liées au nombre de joueurs.
On mets juste en commun les pions legende, XP et intrigue.
Pour les mort des inquisiteurs, le joueur qui est mort mets fin a son tour et défausse ses ordres restant, on laisse tomber l'histoire de pool commun, je pense que c'est un artefact d'anciennes versions qui est resté là.
Et évidemment tous les tours chacun gagne les actions de la carte round, sélectionne l'effet de la rivière qui lui convient joue son tour, et nettoie le plateau. Bref on joue à JoA normalement (et oui ce n'est pas DU TOUT évident à comprendre lors des premières parties).
Sur ce : bon jeu


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Skarlix - 14-09-2019

La suite le premier octobre.

https://youtu.be/oGy9Gm8_bV0


RE: Joan of Arc by Mythic Games - rafpark - 14-09-2019

oui avec les teutons .. par contre ils ont intéret à bien me vendre leur boite de rangement ... et surtout je veux voir comment isl rangent ça en fait ^^

Raf prêt à commander du carton plume au cas où sinon


RE: Joan of Arc by Mythic Games - BananeDC - 14-09-2019

Si quelqu'un a pris un all-in Conan, Chtlhu Wars et JoA, ça veut dire qu'il a les sous, beaucoup de place chez lui et que la montagne de plastigris n'est pas prête de s'épuiser...


RE: Joan of Arc by Mythic Games - Cyrus33 - 14-09-2019

(14-09-2019, 18:31)BananeDC a écrit : Si quelqu'un a pris un all-in Conan, Chtlhu Wars et JoA, ça veut dire qu'il a les sous, beaucoup de place chez lui et que la montagne de plastigris n'est pas prête de s'épuiser...

Ou juste un problème d'achat compulsif LOL