Warmania Forum
Fiche Tactica : Lootas - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18)
+--- Forum : Warhammer 40.000 : Univers (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=101)
+---- Forum : 40k - Armées (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=52)
+---- Sujet : Fiche Tactica : Lootas (/showthread.php?tid=2369)

Pages : 1 2


Fiche Tactica : Lootas - Lucius Forge 1 - 08-02-2015


Dakka dakka daaaaaaaaakkkkkkkkkkkkkkaaaaaaaaaaaaaaaa

[Image: ork-loota.jpg]

Pour 70 points vous obtiendrez 5 lootas (profil de boyz) et aucun personnage ! Vous pourrez en ajouter jusqu'à 10 de plus pour 14 points par tête de pipe. Vous pouvez transformer jusqu'à 3 lootas en Mek, ce qui est parfaitement inutile : Vous préférerez prendre un Mek avec un choix QG (voir la fiche du Mek) pour 1 point de plus. Cela vous évitera de "sacrifier" l'un de vos précieux Lootas. Enfin vous êtes autorisé à prendre un Truk en transport assigné, ce qui est une bonne nouvelle.

Le principal (et unique) intérêt des Lootas tient dans leur arme, le Fling d'la mort. Ayant une portée de 48ps avec une très respectable F7 et une PA4, les Lootas sont surtout réputés pour leur saturation. Bien qu'ils ne soient que 15, chacun d'eux délivrera 1D3 tirs par tour (vous jetez une fois le dé pour toute l'unité). On comprend assez vite qu'on peut envoyer 15, 30 ou 45 tirs. Faisons un peu de Maths-ammer :

- 15 tirs à CT 2 : 5 touches F7 PA4. Sur du SM ça fait 4,2 blessures soit 1,4 morts. Sur du blindage 11 cela donne 2.5 dégâts dont potentiellement 1,7 pénétrants

- 30 tirs à CT 2 : 10 touches -> SM : 8.33 blessures/2.78 morts -> Bl11 -> 5 dégâts dont potentiellement 3.33 pénétrants

- 45 tirs à CT2 : 15 touches -> SM : 12.5 blessures/4.2 morts -> Bl11 -> 7,5 dégats dont potentiellement 5 pénétrants

Si 15 tirs sont un peu léger contre quelque chose de résistant, dès 30 tirs on obtient un ratio très intéressant contre la majorité des unités du jeu. à 45 tirs la saturation est telle qu'il n'y aura que peu d'unités capable de résister.

Il y a plusieurs manières de les jouer :

1) 15 Lootas + 1 Mek QG : On les planque dans un couvert afin de saucer allègrement la table avec leur 48ps de portée. Le Mek n'est là que pour les tests "lois de la bande", je pense que ce sera un gaspillage de points de lui mettre un lance-rockette (principalement à cause de sa portée) ... toutefois si il vous manque quelques points pour conclure une liste, pourquoi pas.

2) 12 Lootas en Truk : Très mobile, ils tireront à CT1 dès que le Truk fera un ps de déplacement. Dans ce rôle ils sont donc strictement moins bon que les TankBustas (dont le transport peut bouger de 6ps sans qu'ils tirent au jugé). Une fois le transport détruit, ils seront très vulnérable. Du fait du tir au jugé dès que le Truk bouge, profitez en pour essayer de chercher des couverts, puisque si ils bougent de 6 ou de 12 ce sera le même tarif, autant ne pas se priver.

3) 15 Lootas + 1 Mek QG en Battlewagon : Là encore je trouve que les Tankbustas dépassent largement les Lootas pour les mêmes raisons qu'auparavant, en ajoutant que le Battlewagon s'arme facilement de 4 LR qui colleront bien mieux aux premiers qu'aux seconds.

4) En V6 j'adorais jouer les Lootas derrière une ligne de défense Aegis : La capacité de se jeter à terre derrière une Aegis permettait d'atteindre la 2+ de couvert, ce qui donnait une résistance exceptionnelle à cette unité. Toutefois la ligne de défense Aegis a disparu de la V7 et je suppose qu'il faut acheter un supplément pour en profiter (forteresse assiégée). Ne jouant qu'avec les "éléments du commun" (livres de règles + codex + White Dwarf) je ne sais pas ce que ça donne désormais. Il est toutefois bon de savoir que ça a existé et que ça existe peut-être toujours.

En conclusion les Lootas si ils ont été l'unité dure par excellence en V6, se voit aujourd'hui dépassé par leurs cousins les Tankbustas : un peu moins cher et plus polyvalents. Il n'y a guère que dans la gestion populeuse avec une sauvegarde 4+ ou moins bonne qu'ils sont meilleurs que les Tankbustas. Si vous êtes assuré de voir des orks en face de vous, qui allie blindage léger et armée populeuse avec une mauvaise sauvegarde, les Lootas seront très bons. Idem pour les Tyrannides. Par contre même pour du Tau ou de l'Astra Militarum, les blindages rencontrés rendront meilleur les Tankbustas. Dès lors que vous affronterez de la 3+, l'écart se creuse considérablement en défaveur des Lootas.

C'est donc une unité qui possède divers atouts : puissance de feu, saturation et polyvalence, mais qui au final tient mal la comparaison avec les Tankbustas que vous préférerez si vous désirez optimiser votre liste.

A noter : Le kit de Lootas est vendu avec des Burnaboyz et un Mek. Il comprend 1 Mek complet, 4 corps d'orks, 4 armes de Lootas et 4 arme de burnaboyz. En récupérant des boyz Black Reach pas cher en lot, vous pourrez donc faire 1 Mek, 4 Lootas et 4 burnaBoyz sur la même boite




Fiche Tactica : Lootas - zhangfey - 14-02-2015


Sur ma dernière partie contre des eldars, j'avais 12 Lootas en truk très bien positionnés (pas besoin de bouger) et sur les 2 premiers tours j'ai fait 1 et 2 au dés soit 12 tirs pendant 2 tours.

J'ai du tuer 2 gardiens et 1 Scorpion au max. Les Lootas se sont fait charger et massacrer après. Très peu de saturation au final. Assez decevant.




Fiche Tactica : Lootas - machintruc - 14-02-2015


Il y a la "Ligne de défense" (débris de champ de bataille) qui est le décor générique (v6 et v7)

1D3 tirs F7 PA4 à 48 ps, ils ne pouvaient pas leur filer un Autocanon... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]




Fiche Tactica : Lootas - Lucius Forge 1 - 15-02-2015

Cette ligne de défense ce n'est pas l'ancienne Aegis qui donnait +2 à la save de couvert quand on se jetait à terre !



Fiche Tactica : Lootas - machintruc - 15-02-2015


La Ligne de défense Aegis est une fortification dont le type de terrain est "Débris de champ de bataille (Ligne de défense)", c'est ce type de terrain qui donne le +2 en se jetant à terre. Les fortifications ont été supprimées de la v7 : Il faut le supplément "Forteresses assiégées" comme tu le fais remarquer.

Mais tu peux l'utiliser comme un décor neutre au lieu d'une fortification : tu peux utiliser les règles "Ligne de défense + Emplacement d'arme" des Débris de champ de bataille (p109 de la v7).

Au lieu du Quadritube, tu mets un autocanon jumelé anti-aérien et puis ça roule.

Non ?




Fiche Tactica : Lootas - Lucius Forge 1 - 16-02-2015

L'intérêt de l'aegis c'était surtout que tu l'intégrais à ta liste d'armée et que tu la plaçais comme bon te semblait. La page 109 décrit un décor ..... qui est sur le champ de bataille. Pas forcément là où tu veux et quand tu veux. Et si tu t'amuses à le placer juste là où il faut pour tes lootas à chaque partie, ça va logiquement râler en face :)



Fiche Tactica : Lootas - deglingo - 16-02-2015


C'était un peu le qua avant avec la plateforme pour avion ou les mec m'étais 30 pillard et 3 lobba dessus en mode 3+ de SVI.

Y a toujours moyen de faire raller ses adversaire mais nous on est plus limiter que du SM qui peut jouer avec 5 codex dans la même partie la, ou de l'Eldar qui peut jouer avec 3 codex et des combo ignoble.

Pour moi les lootas on encore leur place dans une armée, même si les tankbustas sont enfin jouable, leurs utilités ne sont pas les même et en fonction des armée affronter vous bénirez plus les lootas, que les tankbustas.

Enfin le mieux a mon gout c'est une unité de chaque, pour la synergie.




Fiche Tactica : Lootas - Lucius Forge 1 - 16-02-2015


Peux-tu, une fois de plus, faire un effort sur l'orthographe.

Citation :C'était un peu le qua avant avec la plateforme pour avion ou les mec m'étais 30 pillard et 3 lobba dessus en mode 3+ de SVI.
le cas*.

mettaient* (du verbe mettre)

Je pense aussi que les lootas ont leur place et par 12 (ou 11 + Mek) en Truk ils doivent pouvoir faire leur office. Mais actuellement si il fallait absolument choisir entre l'un ou l'autre, je prendrais sans hésiter des Tankbustas pour la polyvalence.




Fiche Tactica : Lootas - zhangfey - 16-02-2015


Deglingo n'a pas tort quand il dit que les Lootas ont leur place selon l'armée en face comme du tyty ou de la garde imperiale,

mais pour le moment 12 Tankbustas ont de bien meilleurs resultats que 12 Lootas, pour ma part.




Fiche Tactica : Lootas - Lucius Forge 1 - 16-02-2015


Je me cite :

Citation :Je pense aussi que les lootas ont leur place et par 12 (ou 11 + Mek) en Truk ils doivent pouvoir faire leur office.
Donc en effet il n'a pas tort, puisque je suis d'accord avec lui :)