Warmania Forum
Guild Ball - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Guild Ball (/showthread.php?tid=2590)



Guild Ball - Cyrus33 - 07-03-2015


Citation :<div>Franchement le jeu est vraiment très bon pour qui aime les trucs compétitifs type "warmachine".
</div>
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sick.gif[/img] pour ma part dans ce cas...

Je me contenterai donc éventuellement de quelques figs si l'occase se présente...




Guild Ball - DV8 - 07-03-2015


[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] ?

T'aime que les jeux buggés, mal équilibrés et pas beta-testés [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] ?




Guild Ball - Cyrus33 - 07-03-2015

Nan, j'aime pas les jeux taillés exclusivement pour la compét'... dans ta phrase, c'est "compétitif" qui me gêne [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] . Après, j'aime les jeux qui tournent, bien huilés comme SAGA ou Infinity dans lesquels tu peux jouer beaucoup d'unités différentes et chacune à son utilité.



Guild Ball - DV8 - 07-03-2015


Bah c'est ce que je voulais dire par "compétitif" au sens ou pour être compétitif, un jeu se doit d’être équilibré et d'avoir une mécanique bien huilé.

C'est un jeu de balle et de baffe et les auteurs ne se cachent pas d'avoir bien "polis" la mécanique de manière a rendre le jeu jouable en ligue et en rencontre, comme tout jeu de balle fantaisie en fait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .




Guild Ball - Cyrus33 - 07-03-2015

Ouais, ok, je vois ce que tu veux dire. La mécanique est bonne, les joueurs en font ce qu'ils veulent. Tout dépend s'ils jouent pour la gagne ou pour le fun...



Guild Ball - Lucius Forge 1 - 09-03-2015


Il y a des gens qui joue pour la loose ? :°) J'comprendrais jamais ce concept :p

Plus sérieusement, je pense qu'aucun jeu n'est responsable de l'attitude du gars en face de toi. Warmachine en est le parfait exemple. Quand tu démarres tu dois être conscient que c'est un jeu exigeant, à combo, dont le but est de rouler sur l'adversaire et qui dépasse rarement 4/5 tours. Et ? Ca peut se faire dans la bonne humeur et le respect. 40K dans le spectre opposé, tu sais d'avance que le jeu est pas spécialement équilibré et normalement si tu ne joues pas en tournoi et avec des adversaires de bonne compagnie, ton but ça va être de faire un peu durer la partie pour éviter que ça ne soit à sens unique. Pour faire durer la partie, tu essayes d'avoir une liste cohérente avec celle de l'adversaire, mais tu ne vas pas exprès mal jouer ou le faire sans réfléchir.

Bref tu peux passer des moments aussi agréable à Warmach que désagréable à Alkemy. Ca dépend surtout de ton attitude et de l'attitude de l'adversaire.




Guild Ball - Cyrus33 - 09-03-2015


Il y a une différence entre jouer pour la loose et jouer pour le fun...

Du coup...


Quand tu démarres tu dois être conscient que c'est un jeu exigeant, à combo, dont le but est de rouler sur l'adversaire et qui dépasse rarement 4/5 tours.

Ben, voilà, t'as mis le doigt dessus. Jeu exigeant ? Ok, pourquoi pas ? Des règles complexes et bien foutues, ça peut être bien (voir Infinity). Mais le but est de rouler sur l'adversaire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] ? Et tu vois pas où est le problème ???? Donc, définitivement, on est pas du même monde.



Guild Ball - Lucius Forge 1 - 09-03-2015


Non je ne vois pas le souci.

En revanche "rouler sur l'adversaire" mérite une clarification car ça ne recouvre pas le même sens selon ce à quoi tu joues (mes excuses pour ne pas avoir précisé, tu ne connais peut-être pas le jeu, j'aurais du prévoir ce cas). A warhammer40k par exemple, cela exprime la volonté de jouer une armée parmi les plus fortes avec une liste contenant des choix identifiés comme étant crade (s'opposant souvent à des choix plus "fluff"). Par exemple une alliance Eldar/Eldar noir n'a en réalité que peu de sens au niveau du fluff, mais un joueur "compet" qui veut rouler sur les autres s'en fout. Moi je joue Dark Angel, je vais pas sélectionner un domaine psy "demonologie" parce que ça n'a aucun sens. Je joue orks, je ne vais pas les allier avec des démons juste parce que ça m'apporterait telle unité balèze. Voila quoi.

A Warmachine la notion de "crade" ou de "dur" n'a aucun sens, puisque la quasi totalité des factions sont équilibrées et, la grande majorité des unités sont puissantes pour peu qu'on les joue avec les bonnes synergies. L'une des conditions de victoire possible est le "kill caster", en gros tuer le chef adverse. Cela n'empêche pas les scénarios, ça oblige à réfléchir fortement la place qu'on va accorder à la figurine la plus puissante sous notre contrôle. Tu peux l'exposer car justement, sa puissance permet de réaliser beaucoup de choses .... mais en même temps si tu l'exposes trop, tu prends le risque de perdre. Contrairement à 40k, où tu peux balancer ton QG au milieu des lignes, le perdre et t'en foutre royalement si tu as fait un bon "trade".

En gros quand je joue à 40k, je cherche à faire une liste qui se rapproche au maximum de celle de l'adversaire en terme de puissance, le but étant de jouer une partie si possible équilibrée où aucun des deux n'a eu la sensation de s'être fait littéralement écraser. Quand je joue à Warmachine, je sais que ce que je joue est très fort et je sais que ce que jouera mon adversaire sera très fort, je cherche à repousser mes limites en terme de placement, de réflexion de jeu et de tactiques.

Les deux peuvent se faire avec énormément de fun. Ce n'est pas parce que je cherche à écraser l'adversaire à Warmachine que je suis une raclure. C'est juste toi qui n'a pas compris le jeu, ce qu'il proposait et ce qu'il faut en attendre : Des parties courtes, très dynamique, extrêmement nerveuse, où il faut absolument réfléchir à son placement. Mais tu ne connais peut-être pas Warmachine, dans ce cas c'est normal que tu n'ais pas compris. Je t'invite à lire la fameuse page 5, qui est une bible en soit sur la philosophie du jeu, je t'en fais ici un résumé :

les 5 points abordés concernant la philosophie du jeu :

1) Tu ne couineras point.
2) Améne ce que tu as de plus lourd.
3) Rends coup pour coup.
4) Gagne avec courtoisie, perds avec Panache.
5) La page 5 n'est pas une excuse.

Conclusion: "Play like you've got a pair"


Et une fois de plus ça se fait très bien sans pinailler et sans être imbuvable avec ton adversaire.

PS : je ne trouve pas les règles de Warmach' très difficile, en revanche elles sont précises.



Guild Ball - Cyrus33 - 09-03-2015

Ouais, ok, c'est plus clair comme ça. Mais j'accroche pas à cette "philosophie".



Guild Ball - Lucius Forge 1 - 10-03-2015

Bah le truc c'est que la même philosophie (la page 5) avec warhammer ça me ferait hurler, vu comment le jeu est pas équilibré. Mais on joue pas à warham pour l'équilibre :°)