Warmania Forum
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines (/showthread.php?tid=3726)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Le Caillou - 01-02-2017



Perso, j'ai testé plusieurs systèmes de jeu différents au cours des années, et au final ceux que j'ai gardé sont SAGA, Infinity, X-Wing et KoW.




Pour le reste, c'est vraiment du très occasionnel, mais j'ai parfois eu de bonne surprises.

 




 




1/ SAGA :




la gestion du plateau, pendant son tour et celui de l'adversaire, ainsi que de la fatigue (celle de ses unités et celle des unités adverses) fait que tu n'as jamais l'impression de t'ennuyer (éventuellement si tu as un adversaire un peu lent à préparer son plateau, mais les temps morts son peu nombreux). Si on y ajoute un système de jeu somme tout assez facile à prendre en main, même s'il faut un peu d'expérience et de chance pour tirer le meilleur parti du plateau de capacités de son armée, ce jeu est vraiment l'un de mes préférés.




 




 




2/ X-Wing :




Univers "qui parle" à tout le monde, figurines prépeintes de bonne qualité, système de jeu très simple, activation alternée en fonction des valeurs de pilotage des différents pilotes,...




Pour moi, vraiment l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur système de jeu pour amener des gens au jeu de figurines. On ne s'ennuie jamais, les parties sont très immersives et assez intenses. Par contre, je regrette un peu la course à l'armement dans les combos de cartes, mais en jeu occasionnel c'est vraiment top.




 




 




3/ Kings of War :




Pas d'activation alternée, certes, mais le tour de l'adversaire dure assez peu longtemps (on joue généralement à 1000/1500pts) pour qu'on ne s'ennuie pas. 




Là encore, des règles simples à prendre en main, mais sans être simplistes. A mon avis, il est assez facile d'y amener des joueurs.




 




 




4/ Infinity :




A l'opposé des jeux précédents.




Si les règles de base sont assez simples (voire même très simples : jets simples ou jets d'opposition contre l'adversaire), les possibilités offertes par l'équipement et la très grande variété d'actions possibles le rendent très complexe à prendre en main. On est du coup assez proche d'un JdR mis en 3D (en tout cas la partie combat).




Par contre, les parties sont en général très intenses, notamment grâce au fait qu'il est toujours possible de réagir pendant le tour de l'adversaire, et du coup il y a peu de temps morts et des retournements de situation possibles à tout moment (surtout quand on joue au scénario,...).




L'investissement en matériel et cette complexité en font par contre un jeu que je déconseille aux débutants.




 




 




5/ Dust :




pas joué depuis des années, mais l'activation alternée unité par unité oblige à faire des choix parfois difficiles (qui jouer en premier, et quelle unité risque d'être sacrifiée lors du tour de l'adversaire). Du coup, pas de temps mort, mais quand les pertes commencent à s'accumuler d'un côté, il est souvent impossible de remonter la pente...




 




6/Bolt Action :




Dernier jeu que j'ai testé il y a quelques temps et dont le système d'activation m'a laissé une excellente impression.




Le principe en est très simple : chaque unité procure un dé d'ordre. Les deux joueurs mettent leurs dés dans un sac, et tirent un dé au hasard l'un après l'autre. Ensuite, le propriétaire du dé décide à quelle unité attribuer le dé pour la faire agir et laisse le dé à côté avec l'ordre sur la face visible afin de se rappeler ce qu'elle a fait dans le tour (ce qui peut avoir un impact sur les armes qu'elle peut utiliser ou sur des bonus de combat, par exemple).




Cela simule à merveille le chaos des combats, oblige les joueurs à faire des choix et permet également de simuler une armée en déroute qui se fait submerger par l'ennemi.




Pour le reste, c'est du très classique sur les phases de jeu.




 




 




A mon avis, pour avoir des jeux qui durent dans le temps, il faut des thèmes forts et des règles simples à prendre en main (mais pas forcément, cf Infinity).




Par contre, la domination d'un système de jeu sur tous les autres est à mon avis révolue. Tout dépendra des joueurs les plus actifs en club ou dans la région (exemple chez nous : quasiment plus aucune partie de 40k, mais régulièrement du WarmaHorde, du KoW ou de l'Infinity, et quelques groupes de gens qui jouent à d'autres choses comme SAGA, Alkemy ou Eden)




 




 




@Reldan :




Oui oui, teste SAGA.




Que ça soit dans sa version historique ou dans sa version fantastique, tu verras que c'est un très bon jeu, peu gourmand en figurines et mettant l'accent sur les actions héroïques.




 





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Reldan - 01-02-2017


Citation :
Il y a 1 heure, Le Caillou a dit :




@Reldan :




Oui oui, teste SAGA.




Que ça soit dans sa version historique ou dans sa version fantastique, tu verras que c'est un très bon jeu, peu gourmand en figurines et mettant l'accent sur les actions héroïques.




 




En plus j'ai une communauté de joueurs dans mon coin et un tournoi annuelle fort sympathique parait il ...




 




Tout va bien, ça allonge juste un peu la liste des jeux à tester cette année (j'ai déjà Frostgrave, ANDE, RBN, Warpath)




Par contre oui pour moi ça sera en fanta, pas moyen autrement (du Viking sauce Asgard,Valhalla c'est possible ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img])





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Le Caillou - 01-02-2017



Testes le déjà avec les plateaux de base.




Tu verras pourquoi le jeu s'appelle "SAGA" : les capacités permettent des actions héroïques dignes des plus grands héros mythologiques (d'ailleurs, dans la version fantastique, certaines capacités sont tout simplement devenues des pouvoirs magiques).




 




Je pense que pour toi, il y a déjà les plateaux vikings et jomsvikings à tester.




Surtout les Joms, en fait, qui devraient se rapprocher de la façon dont tu imagines les vikings sauce héroïque.




 




 





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Cyrus33 - 01-02-2017



Gros +1 avec Caillou !




SAGA "de base" est déjà 'achement bien. Les Joms, c'est top aussi.




Hop, pub au passage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ->




- http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/2016/06/je-suis-une-legende.html




- http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/2016/01/retour-jomsborg-salut-toi-companero.html




Par exemple...




Tu peux aussi les utiliser en version med-fan et même, si en amont tu réfléchis au soclage pour pouvoir les placer sur des plateaux de mouvement, tu peux te faire des unités "de base" pour une armée KoW  à laquelle il ne manquera que quelques loups fenrissiens et une ou deux unités plus fantastiques. Et un "patron" qui en impose. Genre elle ou lui...




 




[Image: 2fg.JPG]



 




 





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - DV8 - 09-02-2017



Tiens, une nouvelle preuve que la figurine se détache (c'est détachée?) du Hobby comme on l'entends nous autres... hobbystes:

 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/sNP5ZrDajco?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>




Je crois qu'on ne peut pas affirmer que Adam Poots n'est pas un passionné de de figurine. Pourtant vous avez noté dans le studio? Pas une seule figurine de peinte. Pas une!


Y'a clairement comme une "scission" de la communauté qui apparaît et je fais remonter ça a Zombicide bien évidemment. 


Zombicide a ramener dans les girons du hobby toute un nouveau groupe de personne qui peut être se sont mis a peindre et a bidouiller suite a cette découverte. Ok.


Mais franchement ce doit être peanuts par rapport aux nombres de personnes que ça a "décomplexé" par rapport  a la gurine. J'entends par la cette immense réservoir de joueur qui aime l'objet "miniature" mais qui jamais ne se mettrons au Hobby tel que on l'entends nous. Avant ils seraient passé a coté se disant "ce n'est pas pour moi" et maintenant ils sont sur "je le veut".


Ca ne veut pas dire que le Hobby va disparaître, au contraire puisqu'il suffit qu'une infime partie de ce réservoir passe du cote "Hobby" pour que la communauté y gagne et s'agrandisse.


Non ce que ça veut dire c'est que:



  1. La figurine est devenue un objet de consommation Lambda et perd ainsi le statut un peu particulier qu'elle occupait dans la culture "geek".

     

  2. La figurine n'est plus destinée aux figurinistes mais au joueur et/ou au collectionneur.

     

  3. La figurine devient un objet produit en masse (ca c'est a mesurer mais ama on en produit largement plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans).

     

  4. Il y a même tout un pan de la production auquel les figurinistes "tradi" n'ont plus accès sauf a faire péter leur budget d'achat.

     

J'ai bon?





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Ragnar - 09-02-2017


Pour moi les points 1 à 3 sont valables depuis le débuts des années 90 et l'extension de GW. J'ai pas trop compris le point 4. 




Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Lucius Forge 2 - 09-02-2017



Oué hein .... Assez d'accord avec Ragnar. Si beaucoup sortent l'argument du "certains achètent du GW juste pour peindre", c'est oublier que beaucoup achètent du GW, ne le peignent pas et ne le peindront jamais. J'ai bien plus rencontré ce type là que l'autre (après je ne peux pas généraliser mon expérience à l’entièreté de la communauté).




 




Le seul club qui a imposé le full peint .... ben a plus ou moins coulé. Ca a fait fuir les jeunes, pas de renouvellement, bloubloublou. 




 




Bref la figouze se démocratise mais pas forcément le jeu de figurine. Davantage le jeu de plateau qui en profite. Ce n'est pas un mal, sûrement un bien, et je reste persuadé qu'un bon pré-peint est une base solide pour amener du joueur de plateau au jeu de figurines.




 




Edit : concernant le studio, c'est ptet normal de n'avoir que des figurines non peintes, non ? Je vois pas le truc choquant :x





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Reldan - 09-02-2017


Citation :
Il y a 2 heures, L`Eternel a dit :




Oué hein .... Assez d'accord avec Ragnar. Si beaucoup sortent l'argument du "certains achètent du GW juste pour peindre", c'est oublier que beaucoup achètent du GW, ne le peignent pas et ne le peindront jamais. J'ai bien plus rencontré ce type là que l'autre (après je ne peux pas généraliser mon expérience à l’entièreté de la communauté).




 




Les peintres ont le droit d'acheter pour peindre mais ne pas le faire.




Les joueurs n'ont pas le monopole de la collectionnite.




 




Je ne fréquente plus le warfo mais à une époque je m'étais rendu compte qu'une majorité des users n'était pas de "vrais" joueurs, plus des collectionneurs qui font 2,3 parties par an.




Ici même on avait fait un sondage, il en ressortait que les figurinistes collectionnaient beaucoup, peignaient pas mal et ne jouaient pas tant que ça.




GW par exemple l'avait bien compris et c'est pour ça qu'il ont tout misé sur leurs figs et rien sur leur jeux.




 




J'ai l'impression que la communauté évolue par contre. Peut-être grâce à l'augmentation du nombre de bons jeux, l'âge d'or de la fig et du jeu en général, KS, toussa.




Il me semble que les gens jouent plus et sont plus critiques.





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - rafpark - 09-02-2017



il y a aussi l'investissement temps et monétaire.




J'ai plein de joueurs de figs qui sont passé au plateau car avec 80/100€ tu as un jeu complet, avec des figurines déjà assemblée, pas mal d'heure de jeu devant toi et un truc où c'est plus facile d'attirer du monde et de jouer à 2 voir bcp plus.




De là le gars se met à les peindre pour le plaisir.




 




Perso si je compte les parties de jeu de figs par an, oui je doit être comme le dit Reldan dans les 2 ou 3 voir un suivant le jeu (je ne compte pas armada et x wing car ça fait aussi parti de mon "taf"). Quoi que cette année entre alkemy et le tournoi fury, une partie de AoS et les démo de drakerys j'ai un peu plus que d'habitude ^^





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Lucius Forge 2 - 09-02-2017


Citation :
Citation




Ici même on avait fait un sondage, il en ressortait que les figurinistes collectionnaient beaucoup, peignaient pas mal et ne jouaient pas tant que ça.




 




C'est un peu comme mon expérience, difficilement généralisable.




 




Franchement j'ai vu beaucoup de gens qui achetaient dans l'expectative de jouer, mais jouaient peu. Mais ils se disaient joueurs et n'avaient en tout cas pas de comportement de collectionneurs dans le sens où je l'entends : A savoir qu'accumuler une montagne de plastique ce n'est pas franchement collectionner. Il n'y a pas de but, d'objectifs, pas de recherche de compléter, parfois pas de montage.




 




J'ai vu davantage de gens acheter en masse la référence toute pétée à 40k, voire parfois la liste qui défonce (voire carrément le changement d'armée complet), juste pour avoir LE truc du moment .... sans pour autant jouer (beaucoup?) avec. Le rapport du figuriniste à "sa collection" dépasse de beaucoup, je trouve, la collection en tant qu'entité. J'appelerai davantage ça de "l'amassage" pour être franc.




 




Assez étrangement d'ailleurs, j'ai remarqué que les joueurs réguliers (voire "dur") ont tendance à ne pas spécialement être des collectionneurs (ils vont davantage vers l'achat "utile"). Je ne pense pas qu'on puisse mettre joueur d'un côté et collectionneur de l'autre au final, même si c'est un cliché assez récurrent et un clivage comme un autre avec ses pour et ses contre.




 




De fait je trouve que la "scission" évoquée par DV8 est un peu boiteuse.Une fois encore ce n'est que mon expérience, mais j'ai vu plus de gens dans les milieux que je fréquente (essentiellement casual) jouer en non peint. Pour tout dire, au niveau purement casual, je suis quasi le seul qui sort du full paint "travaillée" (sans me la péter, juste je vois désormais la peinture comme une activité à part entière, ce qui n'est pas le cas des autres). Quelques joueurs qui barbouillent pour que "ça le fasse" mais qui souvent n'ont pas le temps et parfois pas l'envie de pousser davantage leur niveau, bref qui voient la peinture comme un obstacle nécessaire plutôt que comme une activité à part entière. Et la plupart en plastigris ou sous-couché.




 




J'en reviens à mon propos initial : Le pré-peint serait un "plus" énormément apprécié de beaucoup de monde, même chez les figurinistes, je pense. Si c'est du niveau d'AT-43 (pour le peu que j'en ai vu, des karmans il me semble). Et ça ferait basculer pas mal de plateauïste dans la figurine.