Warmania Forum
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines (/showthread.php?tid=3726)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Durgrim l'ancien - 05-11-2009


Je suis plutôt de l'avis de bérurier.


J'ai joué à ex-ellis c'est du poussage de plastique sans dés, j'ai joué à mortebrume c'est du poussage de plomb avec de la brume, j'ai joué à XYZ (rien à voir avec City hunter) c'est du poussage de plomb/plastique/résine/oeuf en chocolat avec X changement.


Il n'y pas ou plus d'évolution dans le gameplay depuis LE premier jeu de gurines. Le principe reste le même, on pousse de la gurine ! Il n'y a que les règles qui changent et par la même occasion, la façon de jouer.


La plupart des "améliorations ou changements de gameplay" (qui n'a rien à voir avec l'évolution) sont souvent des idées abandonnés par GW ou d'autres anciennes boite de wargames, AT-43 qui n'est que la V2 40K avec un nouveau packaging, Alkemy, HD et Mortebrune ne sont que les enfants de D&D et des exemples comme ça, il y en a des centaines.


Pour moi la véritable évolution du wargames fut lorsque DUNE est sortie sur PC suivi de Command & Conquer, j'ai joué à la guerre de manière différente. S'il y évolution du wargames, ce sera peut-être des gurines en hologramme qui bouge au son de la voix (ce serai énorme), avec gestion de ressource, propagande, bref tous les nerfs de la guerre.


Pour en revenir à "qui a copié qui". Oui, GW a copié et maintenant se fait copié. Mais ce phénomène existe depuis la nuit des temps ! Tolkien n'a rien inventé, il a fait comme Andersen ou les frères Grimm, ils ont tous honteusement pompé le folklore de leur pays et en ont pris par la même occasion la pérennité. Après, il y a des gens comme Perraut qui ont copié ceux qui ont pompé, faisant des trucs relativement nases mais cela est une autre histoire.


Même si les idées n'étaient pas les leurs, Gw a su chopper le train au bon moment et a réussi ou d'autres ont échoués, c'est tout à fait normal qu'il gagne la pérennité des idées. Je m'en tape de machin fantasy qui a sortie le truc 2 ans avant, si cela a merdé c'est qu'il y avait une bonne raison. Pour moi le papa de la gurine à peindre et à monter, c'est GW comme le papa de la carte à jouer, c'est Wizard.


Cela me rappelle la petite anecdote de la théorie de la relativité, ce ne fut pas Einstein qui la découvrit en premier mais un illustre inconnu. Lors de sa démonstration, ce couillon fit une erreur de calcul qui rendit son raisonnement complètement faux et fut oublié de l'histoire à jamais. Mais quelques jours ou mois après, un certain Einstein arriva avec la même théorie mais ne fit pas la même couenrie et finit papa de la théorie. C'est comme ça, c'est la vie !




Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - yslaire - 14-11-2009


Encore une fois il ne faut pas confondre succès commercial et innovation. De même l'absence d'innovation de <i>"rupture"</i> depuis l'apparition des premiers jeux de type "échecs" ne signifie pas l'absence d'innovation.


À en lire certains la seule innovation serait de retirer les figurines ou plutôt de jouer avec des hologrammes car les wargames sur ordi ne sont pas nés d'hier...


Effectivement avec ce genre de considération la gloire en terme d' "innovation" revient au plus futé sur le plan commercial...


Admettre que les idées se transmettent et se repompent est très sain.


Ramener tous les lauriers à GW au final est discutable.


Car si on part du principe que le milieu ludique est un bouillon de culture il devient assez tordu de vouloir à tout prix y reconnaître UN "papa" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]


Croire en un GW "père" du jeu c'est un peu comme croire en l'Immaculée Conception. Mais bon je suis pour la liberté de conscience hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]




Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - DV8 - 26-01-2017



Je repasse par ici, non pas pour re-lire la prose du boson de Geeks, même si elle est croustillante, mais pour faire un peu un bilan. 8 ans après cette conférence au Monde du jeu, il reste quoi?


 



Citation :
Citation



<ul style="color:rgb(239,239,239);font-family:'PT Sans Caption', sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(55,55,55);">[*]
Prêt a jouer

[*]
figurine sans figurines

[*]
hybride plateau/wargame

[*]
semi collectionnable,

[*]
semi-prêt peint

[*]
petit prix

[*]
infos sur le socle

[*]
éditeur en ligne

[*]
méta-game ouvert.

[*]
Remplacer le livre de jeux par un software

[*]
figurine génériques (sans factions)

[*]
hyper-personnalisation

[*]
plusieurs niveau de lecture des règles

[*]
simulationisme

[*]
scénarisation/carte événement

[*]
Jeux organisé/Storyline

[*]
faction multirace

</ul>





Ben on dirait bien qu'on en est un peu au même point mais que l'avenir s'annonce radieux non?


Certes GW, après nous avoir fait un œdipe passager, est exactement la ou on l'attendais mais y'a comme une comète qui traverse le paysage ludique international et le JdF comme toutes les autres formes de jeu se retrouve emporté dans son sillon il me semble.


S'il s'annonce plutôt joyeux cet avenir, du moins a court-terme, il est en revanche difficile de le lire je trouve.


Mon sentiment c'est que le KS kilo-plastique va continuer son bonhomme de chemin et l'offre KS pour no pitous va se démultipliée au fur et a mesure que tous le monde tente sa chance (on sait jamais, le million est peut être au bout).


Du coup y'a t'il un salut pour nos figurines aujourd'hui en dehors du KS Kilo-plastique?


Apparemment oui. Certains éditeurs réussissent a garder la gabare a flot même si beaucoup finissent par lâcher l'affaire faute de revenu autre que marginale j'imagine.


Reste que ça me donne l'impression que l'avenir est quant même a réinventé et que s'il faut changer certains paradigmes autours du pitous, c'est maintenant ou jamais (+40% de croissance, c'est bien le drame si y'en a pas un morceau pour nous autres figurinistes)!




 




J'observe:


  • Osprey vends des règles de JdF en one-shot sans gamme dédié depuis quelque année mais ils sont un peu seul non? Ou alors les autres manque de visibilité.

     

  • Aucun auteur aujourd'hui ne publie de règle de JdF sur Patreon la ou c'est devenue une plateforme classique pour les auteurs de JdR.

     

  • Qui capte l'autre part des joueurs? Ceux qui souhaitent prendre leur temps sans acheter du plastique chinois ou qui réfléchissent a leur achats en terme d'impact sur leur environnement social et naturel?



Bref, vous le voyez comment vous cet avenir? Monopole de CMON distribué via KS? Diversité? Séparation des éditeurs de règle et des éditeurs de figurines?



 





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Dalia - 26-01-2017



Difficile à dire, il suffit que plusieurs projets kilo plastique tombent en radent et zou ca changera des choses, cette année je vois GW,FFG et CMON en tête, il y aura peut être une séparation casual/core et encore j'en suis pas sur, car dans mon cas, si pour du core c'est kick seulement ca sera sans moi, ca voudra dire une campagne pour tout acheter sinon ben nada. Le suivi du jeu sera plus que le minimum, rien en boutique, alors que peut être que si ils font plusieurs kickstarter à la suite avec en premier le jeu puis les extensions au fur et à mesure ca devient financièrement possible et y a un suivi.




 




Pour les figurines, va savoir, on a la chance de vivre a une époque ou tu peux tout avoir, tu veux un mago, t'en as a la pelle, à mon avis rien ne va changer juste de nouvelles figs grace aux nouvelles techniques mais rien de révolutionnaire, 3 qui vont arreter, deux qui vont se lancer etc...Osprey lui a eu la bonne idée je pense qu'ils vont s'installer surtout si un de leur jeu comme frostgrave fait aussi bien. Puis va y avoir le match Mordheim vs frostgrave cette année normalement




 




A part les kickstarter qui vont vouloir éviter les boutiques et c'est loin d'être fait rien ne va changer à mon avis.





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Cyrus33 - 26-01-2017


Citation :
Il y a 3 heures, DV8 a dit :




Osprey vends des règles de JdF en one-shot sans gamme dédié depuis quelque année mais ils sont un peu seul non? Ou alors les autres manque de visibilité.




[...]




Séparation des éditeurs de règle et des éditeurs de figurines?




Cette pratique est très répandue en "historique", beaucoup moins en "imaginaire" (med-fan/SF/steampunk etc).




 




 



Citation :
Il y a 3 heures, DV8 a dit :




 Diversité?




Diversité mais contrôlée (éviter trop d'achats compulsifs, peindre un max de figs déjà achetées...). Je joue à une demi-douzaine de jeux assez différents les uns des autres (SAGA, Infinity, medfan générique, Blood Bowl).




 





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Mehapito - 26-01-2017



Quels changements vont apporter les imprimantes 3D également ?




 




On assiste tout de même à un changement important de la taille des figurines. Le 28 a laissé la place au 32 et le 35mm est en train de devenir une norme habituelle. J'imagine que les gravures numériques et impressions 3D n'y sont pas pour rien.




Il ne faudra pas longtemps pour qu'on achète tous nos figs en numérique, comme nous le faisons avec les règles.




 




Mais la taille de nos tables ne variant pas (et même diminuant carrément), les règles vont forcément devoir en tenir compte. Regardez Osprey qui propose de jouer Napoléonien en escarmouche !




 




Reste également à savoir à quel point notre communauté se renouvellera...





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - FAM - 26-01-2017



attention, l'échelle augmente sur les jeux mainstream, sur les jeux indie, histo l'échelle reste souvent trés classique ;)




 



Citation :
Citation




Mais la taille de nos tables ne variant pas (et même diminuant carrément), les règles vont forcément devoir en tenir compte. Regardez Osprey qui propose de jouer Napoléonien en escarmouche !




 




 




Pour moi l'évolution des regles est surtout du au vieillissement du coeur de clientele :




 




Les retraités jouent de gros jeux (ww2, antique) sur des tables énormes, ils ont le temps et les sous




 




Les actifs (nous tous, quoi, entre 25 et 40ans) ont parfois moins de moyens, mais surtout manquent de temps et de place. Et la communauté diminuant, les jeux faciles d'accés permettent le jeu casual ou apéro, tout en conservant les fondamentaux (le modélisme et le coté monde imaginaire).




 




 




 



Citation :
Citation




Reste également à savoir à quel point notre communauté se renouvellera...




 




 




Ca c'est la question, tu as raison. Pour moi, elle ne se renouvellera pas. Je pense qu'on est les futurs et derniers vieux de ces loisirs.





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Moskito - 26-01-2017


Pas d'accord avec toi sur le renouvellement <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/13023-fam/&do=hovercard" data-mentionid="13023" href="<___base_url___>/index.php?/profile/13023-fam/">@FAM</a>, je suis un jeunot et je connais un paquet de 20-30 ans qui vont initier leurs petits monstres aux wargames !




Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - mathieu - 26-01-2017


Citation :
59 minutes ago, Mehapito said:




Le 28 a laissé la place au 32 et le 35mm est en train de devenir une norme habituelle. J'imagine que les gravures numériques et impressions 3D n'y sont pas pour rien.




Ce n'est pas vraiment récent, comme transition. Et vu la finesse de gravure de certaines pièces issues de la 3D (au hasard Infinity), je n'ai pas l'impression que ce serait si compliqué de revenir à une échelle un poil plus petite.




À mon avis ça a plus à voir avec le fait qu'en 35mm on peut se permettre de faire des détails un poil plus grossiers, du coup les moules s'usent moins vite, bilan économie parce que besoin de les remplacer moins fréquemment et sans doute moins de pièces défectueuses à remplacer.




Et puis accessoirement, le 35mm est quand même moins décourageant à nettoyer/assembler/peindre que le 28mm. :)





Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - Reldan - 27-01-2017


Vous parlez de quels jeux quand vous parlez du 35mm ?