Warmania Forum
Eau Pour Diorama - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : Eau Pour Diorama (/showthread.php?tid=4257)

Pages : 1 2

Eau Pour Diorama - equilibriste - 08-06-2008

Bonjours, je suis actuellement dans un proje de diorama autour d'un jeu de société (kahuna)

le but étant de faire un plateau jouable sous la forme de diorama....

le problème est que ledit plateau est en fait un archipel d'iles et que entre les iles il y as de la mer....

j'ai déja pas mal peints de figurines et de décors ( warhammer / 40K / infinity / mordheim... ) mais je n'ai jamais fait d'eau....

alors ma question est simple, quelle est la meilleure solution pour faire une eau réaliste en grande quantité (+ ou - un métre carré) ?

j'ai vus que GW vend de l'eau artificielle mais j'imagine qu'il faudrai dévaliser un magasin pour avoir assez d'eau artificielle comme ca....

du coup, je m'en remet à vous ....

merci d'avance...

max

Eau Pour Diorama - Vaco - 08-06-2008

Bonjour,

C'est vrai que l'eau artificielle de chez GeuWeu te coutera la peur du c***, mais au moins, tu seras sur de la qualité.

Tu as également la solution de plusieurs couches de vernis superposées, c'est ce que beaucoup utilisent pour leurs socles.

Mon ami et joueur Kruger m'a bluffé l'autre jour, il avait réalisé une mare, non pas avec l'un des produit susnommé, mais avec de la gélatine (disponibles en commerce sous la forme de bande à l'aspect de film plastique), il l'avait chauffé et appliqué sur le socle, ca rendait vraiment bien.

++

Eau Pour Diorama - tidiweive - 08-06-2008

Sinon moi j'utilise un truc moin chere mais qui ne rend pas "forcément"super bien. J'utilise un pistolet a colle, une fois qu'on a pris le coup de main sa rend assez bien mais bon sa se présente pas non plus en concours ^^.

Eau Pour Diorama - 12388120 - 08-06-2008

Je te conseil de regarder page 36/37 dans le livre <b>"FABRIQUER DES CHAMPS DE BATAILLE"</b> de GW, car si je te recopie ce qu'il y a marqué tu ne comprendrai pas grand chose sans les images et la MEP.

Eau Pour Diorama - kheld - 09-06-2008

Sinon ya un truc plus simple et aussi moins cher chez GW ,tu peux utiliser de la Colle pva , qui auparavant était dans des tubes noir . Personellement j'ai essayé et je trouve que ca donne un bon aspect , à peu près pareil que pour l'eau artificielle . Et je pense qu'il te faudrait grand max 4 pots pour faire ce que tu voudrais . Mais , au mieux , prends en un et évalue toi même le nombre qu'il te faudrait ^^

Eau Pour Diorama - equilibriste - 17-06-2008

Merci beaucoup,

je pense que je vais opter pour la colle à bois, par contre, je me demande si il faut versé direct plein de colle à bois ou faire pleins de couches??

l'idée serai d'avoir au moins 3 mm d'épaisseur ....

donc en gros, quelle processus suivre? ^^

voilà , je reste toujours disponible pour d'autres idées...

merci à tous ceux qui ont déjà répondu

Max

Eau Pour Diorama - Brisco - 18-06-2008

la colle a bois ou PVA peut être problématique si a en met une couche trop épaisse,

la surface va sécher mais en dessous elle resteras fluide, ça vas faire des cloques ou des plis.

De plus, la colle n'a pas un super aspect je trouve. moi je ce que je ferais, c'est faire

des vaguelettes à certain endroit clef avec de l'enduit de lissage, après quelque essaie,

c'est pas super difficile a faire. ensuite tu fait une belle peinture en dégradant les bord de l'eau

et en faisant bien les remous et tous ça.

Ensuite un bon coup de vernis brillant qui rendras parfaitement l'aspect liquide.

Après tout la mer n'est pas transparente, donc un simple vernis brillant peut suffire.

A toi de jouer avec la peinture pour faire illusion, par exemple sur la plage,

tu fait une bande de sable un peut plus sombre le long de la plage pour simuler

le sable mouillé par les vagues.

Tu peut aussi verdir légèrement l'eau près des bords pour simuler le sable et les algues sous l'eau.

Eau Pour Diorama - equilibriste - 17-08-2008

Rebonjour !!!!

alors j'ai essayé ( à coté de mon diorama ) de mettre de la colle a bois sur des dégradés de bleus pour simuler l'eau.... problème, la colle est parsemée de millier de petites bulles qui la rendent opaque.... Du coup, je sais pas trop comment faire...

je voudrais avoir une épaisseur de 2 mm de colle transparente , ca serai le top....

voilà, j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait déjà rencontré et/ou solutionné ce problème...

autre question : est ce que la supperposition de couches plus fines de colles se voit ?

merci beaucoup... d'avance....

max!

Eau Pour Diorama - Brisco - 18-08-2008

la colle à bois seras toujours plus ou moins opaque, et le fait de mettre plusieurs couche ne changeras pas grand chose, tu va plus perdre du temps, les couches seront tellement fine que tu devras t'y reprendre à plusieurs fois et à la fin tu auras une couche blanche. Ce qu'il faut c'est peindre sur ta couche de colle et ensuite mettre du vernis brillant, y'a rien de mieux pour faire une étendue d'eau calme. Tu pourrais presque te passé de colle à bois, mais ça donne un aspect moins plat et ça te permet de pouvoir rajouté quelque truc genre herbe roseau etc.

après si tu veut vraiment une couche transparente, le mieux c'est la résine liquide, avec deux millimètre, tu devrais pas t'en tirer pour trop cher. Mais fait un essaie avec le vernis brillant, moi qui n'était pas très chaud au départ ça m'a bien bluffé (pour peut que la peinture sois assez bien faite.

Eau Pour Diorama - hwk - 18-08-2008

Pardon mais... :

1. <b>pas cher</b>

2. en grande quantité

3. réaliste (transparent, possible à "travailler")

Moi je ne vois qu'un truc (surtout pour le côté "pas cher" de la chose) : le suppositoire en boîte de 40 en pharmacie à 4€50 la boîte.

Genre avec 2 boîtes tu remplis une casserole de dimension moyenne, tu chauffes (attention à ne pas faire bouillir surtout), ça se liquéfie et ça prend un aspect mielleux et parfaitement transparent que ça ne quittera plus après avoir durcis en séchant. Petite couche de vernis matt ou satiné à la toute fin et basta !

Attention, cette technique a déjà fait ses preuves dans la maquette, c'est pas non plus comme si je blaguais hein ;)

Faut juste se préparer à la gueule de la pharmacienne lorsque l'on vient chercher des suppos pour constipé en format familial... :D

<b>Les plus :</b>

- produit libre d'accès et pas cher (presque donné d'ailleurs rapport aux autres ^^)

- facile à préparer

- sans bulles (faut pas touiller comme un sauvage dans la casserole non plus hein ^^)

- transparent (donc laisse libre cours aux réalisations les plus folles)

<b></b>

Les moins :

- redurcis vite après chauffage (à appliquer en moins de 2 minutes d'où l'intérêt de travailler par couches ce qui permet d'appliquer des "lavis" de peinture pour donner une teinte à l'eau... en fait c'est un point négatif que l'on peut retourner à son avantage facilement).

- surface "attrape-mouches" si non vernie.

<i>Attention également sur des épaisseurs supérieures à 2cm :</i>

- risque de "jaunissement" avec le temps (personnellement constaté de visu sur un modèle vieux de 6 ans) ainsi que de "craquellement" (mais uniquement sur du décors de jeu souvent utilisé et en l'occurrence jeté au bout de 4 ans).