Warmania Forum
[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du 15ème siècle à aujourd'hui (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Forum : Moderne - Imaginaire (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=155)
+--- Sujet : [Über] Présentation, Questions Et Actualités. (/showthread.php?tid=4336)

Pages : 1 2 3 4 5


[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Vladd Jünger - 25-02-2008


Je me permet d'ouvrir ce topic pour attirer votre attention sur un petit projet perso.


Je suis sculpteur de métier, mais aussi un gros joueur pour le plaisir. Avec un groupe de potes, nous avons donc développé un jeu de WW2 alternative selon nos goûts, c'est à dire simple, rapide, avec des vrais éléments Pulps mais aussi gardant un esprit authentiquement seconde guerre mondiale.


Le background du jeu est en fait une WW2 assez réaliste: les grandes batailles historiques ont toute eu lieu, il n'y a pas de marcheurs de combat, de singes volants nazis et autres fanfreluches qu'on croise parfois.


La différence principale est la présence des "Übers", des mutants de combat de 2 mêtres 80 de haut.


Le but est de jouer une petite poignée de Übers (1 à 3 en moyenne) accompagné de leurs unités humaines.


J'ai sculpté le premier über, pour les troufions de nombreuses gammes histo en proposent, souvent à un euro ou à peine plus la figs.


En gros, Über c'est <i>Band of Brothers</i> , mais avec Hulk dans l'équipe ! :D


Ce projet devait être purement privé, mais au fur et à mesure qu'il évoluait, de plus en plus de gens totalements exterieurs au délire me demandaient si les figs et les règles seraient disponibles ... donc le petit projet est devenu un peu moins petit, les règles sont en ligne, et la première fig est dispo.


Il n'y a aucun but marchand derrière ce projet, c'est juste un trip, et aucune distribution "officielle" n'existe.


Peut-être que plus tard on y pensera, mais là pour une fois que je sculpte pour le plaisir et pas pour une commande de telle ou telle boite, j'ai juste envie de partager ... :)


Bien que j'ai taffé sur le projet en dehors de mon activéité professionnelle, j'ai tout fait pour proposer un travail de niveau professionnel.


Je soumet donc ce jeu à l'honorable communauté de ce forum (dont j'étais jusque là un lecteur passif); les règles sont bien sûr totalement gratuites et téléchargeables sur le site.


Vous y trouverez aussi du background etc ...


N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en avez pensé., tout est là:


>> ÜBER.


<b>Edit de perno :</b> Je me permets d'éditer pour ajouter le lien (à jour) vers la version "printer friendly" :


Version imprimable.




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Goulven - 26-02-2008


Tu devrais proposer une version printer friendly des règles pour ceux qui, comme moi' n'aiment pas trop lire longuement sur un écran.


Sinon, moi ça m'intéresse.


Surtout que la première figurine me semble plutôt bien faite.




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Vladd Jünger - 26-02-2008


Remarque pertinente ! :)


En fait j'y ai pensé, c'est en cours. Comme ça demande un peu de travail pour remaquetter ça ne sera pas là tout de suite, mais dasn un avenir proche. :)


D'ailleurs la fiche d'unité, qui doit nécessairement être imprimée souvent, est déjà printer friendly


De même, je pense inclure un index, suite à plusieurs remarques dans ce sens.


Merci pour cette remarque, et pour les compliments en tout cas ! :)




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Goulven - 26-02-2008


N'est il pas possible d'enlever le fond ?


Après, une simple impression en noir et blanc et l'affaire est jouée




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Vladd Jünger - 26-02-2008


Disons que ça serait forcement possible, mais j'aimerai fournir un PDF vraiment printer friendly, et donc virer aussi les illustrations, et rendre le fichier aussi compacte que possible en terme de pages.


Du fait des illustrations qu'il faut supprimer, ça laisserai alors des blanc qu'il faut combler, d'ou remaquettage complet.


En plus le fond est plus compliqué qu'il n'y parraît, vu que toutes les taches et autres goutes de sangs sont sur des images indépendantes ! :O


Bref, dans l'urgence vous pouvez trouver une version printer friendly temporaire ici: http://blogs.aol.fr/vladimirjunger/jungerblog/#Entry680


C'est la même mise en page que les règles version "jolie", les images et le fond en moins. C'est un peu bancale esthétiquement, mais ça peut dépanner ! :)




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Goulven - 27-02-2008


Alors, j'ai lu.


La version sans fond est largement suffisante et très fonctionnelle.


Le background est plaisant.


Au sujet des règles, il y a pas mal de bonnes idées et ça donne envie.


Par contre, il y a deux choses qui me chiffonnent.


- L'usage de dés divers.


Ce n'est pas un soucis pour un joueur de 40K V2 ou un roliste, par contre pour un joueur lambda, ce n'est guère commode.


De plus, vu que les figs disposent d'un profil, pourquoi ne pas gonfler le profil au lieu d'utiliser un dé différent ? Certes l'aspect aléatoire est réduit, mais c'est plus pratique à l'usage.


- La gestion des couverts.


Alors là, je ne suis pas du tout en accord avec ce que tu proposes.


Autant je veux bien croire qu'une brute d'Über se planque moins bien que le soldat lambda, autant je n'arrive pas à accepter que le bleu utilise mieux les couverts qu'un vétéran.


En effet, l'expérience du combat pousse plus à la prudence qu'à l'enthousiasme et un survivant endurci aura appris à utiliser au mieux la protection de son environnement tandis que le bleu sera une brebis égaré au milieu des balles.


Du coup, je verrais plus le couvert comme un modificateur au jet de tir. C'est plus classique, mais plus réaliste AMHA.


Sinon, je suis toujours okay pour tester le jeu et t'acheter la fig d'Über ;)


Hyp




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Vladd Jünger - 28-02-2008


<b>Pour ce qui est des différent types de dés,</b> quelque part c'est le coeur du système: non seulement ça permet d'échelonner les performances d'une façon plus originale et plus ludique que la modification de profil, mais c'est complémentaire.


En effet, pour l'instant les règles sont basiques et "universelles", c'est à dire qu'avec la fiche d'unité de règles tu peux jouer toutes les factions. A l'avenir, j'aimerai proposer des listes d'armées. A partir de ce moment, tous les soldats de la même "classe" n'auront plus nécessairement le même profil. Par exemple un commando britanique et un para US pouraient être tous les deux des soldats de choc, donc avec le même dé, mais par contre avec des profils différents. Pareil pour les Übers bien sûr. Pour eux la richesses est encore plus grande, car entre les différent types d'options comme les améliorations et les boosters, et le fait qu'il puissent jouer avec deux types de dés


En plus, la combinaison d'un profil et des types de dés permet des subtilités, comme le fait que la portée efficace d'une arme varie beaucoup en fonction du talent du tireur, de même pour le corps à corps où le dé utilisé joue beaucoup, en plus des facteurs "classiques".


Et puis bon, j'avoue aussi que mon but étaient de faire des règles simples, pulps et marrantes. L'utilisation de dés multiples est très ludique, et assez fun pendant les parties, et ça c'était important pour moi.


Un des effets amusant en jeu est de "brouiller les pistes". Si tu prend un jeu comme 40K, le score que tu dois faire pour réussir une action est toujours dans la même fourchette (de 2 à 6 sur un D6) et les portées sont souvent les mêmes ou à peu près surtout pour les armes de base. Avec l'habitude le jeu devient très mécanique. C'est tout à fait défendable pour le combat de masse (je suis fan de 40K), mais pas pour l'escarmouche.


Avec Über, le système fait qu'il est beaucoup plus dur de prévoir avec certitude les actions de l'adversaire et sa marge exacte de réussite, les parametres étant plus nombreux. La graduation entre les capacité de chaque fig joue sur plus de paramêtres.


Cela augmente la flexibilité et donne la possibilité de créer de vraies surprises tactiques si on en a l'audace, mais sans compliquer le jeu, puisque ça ne demande pas de calcul, juste de changer de dé ! :)


Bien sûr, ça oblige à avoir des D8, des D10 et des D12 ... Mais bon, ça n'est pas non plus très contraignant, et moi je suis nostalgique de l'époque où on se baladais tous avec des bourses pleines de dés de toutes sortes aux fromes exotiques ! :D


<b>Pour ce qui est des couverts, </b>je t'avoue que c'est ce qui a fait le plus de débats lors des playtests. On a essayé au moins 4 systèmes différents, et celui-ci a été choisi avant tout pour une question d'ergonomie de jeu.


En effet, sur le papier on se dit "mais pourquoi mon vétéran se cache moins bien que mon rookie?" mais en fait, et tu le constateras si tu testes le jeu, l'effet sur la table est très différent: comme il est assez rentable de planquer les soldats réguliers, il se retrouvent plus souvent derrière des couverts que les soldats de choc, ce qui fait que la sensation de jeu est cohérente: les bleus ont tendance à se cacher, les vétérans à attaquer.


Le gameplay a été favorisé au dépend de la théorie des règles et du simulationnisme pur et dur. On ne répond pas à la question de savoir si les vétérans savent mieux exploiter à un couvert que les rookies, mais plutôt de savoir si ils vont le faire. Rappelons nous que le but est de favoriser le jeu et de respecter une ambiance Pulp.


Regarde les films de guerre ou "band of brothers": c'est toujours les soldats expérimentés qui mènent l'action, et la bleusaille qui reste bloquée derrière le couvert. Le but était de donner ce genre de sensations, cette solution le permet.


Voilà, merci de tes remarques, ça fait plaisir de voir qu'on est lu avec soin ! :)


J'espère que mes réponses t'ont écaliré sur la façon dont les règles ont été imaginées/


Bien sûr, Über a été avant tout développé dans le but de nous faire plaisir avec mes adversaires habituels.


Je crois que nous livrons des règles cohérentes et surtout assez fun à jouer, mais bien sûr les choix qui ont été fait peuvent parfaitement être discutés. Nous avons été très serieux dans la reflexion de fond et les playtests, mais personne n'a les mêmes goûts ou les mêmes envies, ça n'est pas un problème ! Plus on en parle et plus tout le monde s'enrichi !


D'ailleurs je le dit tout net: si tu veux jouer à Über et qu'un point de règle te déplais ou t'ennuie, change-le !


Avec Über, nous proposons juste notre vision de ce que devrait être un jeu rapide, simple, flexible et indécrotablement Pulp! Biens sûr, si on peut embarquer des gens dans notre délire au passage, c'est encore mieux ! :)




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Goulven - 28-02-2008


Citation :Le gameplay a été favorisé au dépend de la théorie des règles et du simulationnisme.

Dans ce cas tes deux explications tiennent parfaitement la route, je respecte totalement le parti pris.


Faut que je teste ça moi ...




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Balrog - 01-03-2008


Citation :Je me permet d'ouvrir ce topic pour attirer votre attention sur un petit projet perso.

Et tu fais bien : règles gratuites, univers uchronique attrayant rappelant les fabuleux concepts originaux de Paolo Parente, format "petite escarmouche"... un petit jeu de figs simple et sympa qui permettra un peu de changer d'air entre les habituelles parties de son (ses) jeu(x) favori(s).




Citation :J'ai sculpté le premier über...

Dont voici une photo tirée de Créafig, que je me permets de publier afin de donner une idée de la Bête (j'espère que tu me pardonneras cette initiative) :


[Image: 1653-ubertetes.jpg]


Il fait quelle taille le ÜberHulk ?




Citation :pour les troufions de nombreuses gammes histo en proposent, souvent à un euro ou à peine plus la figs.

A ce sujet, aurais-tu une ou des marque(s) à conseiller ? Des liens utiles ? Etant peu habitué aux sites de figs historiques je ne connais que les figs de Darkson Design et de West Wind...




[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - Goulven - 02-03-2008


Tu trouveras pas mal de liens vers les fabricants sur ici.


http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=133