[metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Forum : Void : Univers (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=100) +--- Sujet : [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... (/showthread.php?tid=4489) Pages :
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[metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - perno - 03-11-2007 Première partie de Metro hier à la ludo entre moi (1000 points de Koralons sans CLAU) contre Vincent/Skarn (1000 points de VA3A burné côté persos et avec le CLAU gros fusil...) Bon... Alors première impression positive. Le jeu tourne bien même si on a été bloqué quelques fois côté règles. Je posterai ici les questions qui me viennent à l'esprit et pour laquelle la relecture du bouquin ne m'a pas aidé (je suis encore en relecture... si d'autres questions me viennent à l'esprit...) 1° une unité dispose d'armes à tir indirect. La règle du tir spéculatif précise bien qu'on peut tirer sur une unité hors ligne de vue car derrière un obstacle. Question : peut-on faire un tir spéculatif sur une unité furtive/camouflée ? En première lecture non mais nous avons finalement décidé que oui. On a eu raison ? 2° une unité est au close avec une seule fig survivante de l'assaut précédent (elle s'est vautrée sur la charge). Peut-elle, lors de sa prochaine activation, entrer en contact avec une autre unité adverse si elle garde sa cohérence d'escouade ? Si oui, doit-elle tout d'abord mettre le max de figs possible en contact avec la fig restante de la précédente unité ? 3° quelle est la différence entre la consolidation et le mouvement de charge ? Une fig qui n'a pas pu entrer en contact avec pendant le mvt de charge mais qui peut le faire pendant la phase de consolidation ne gagne pas le bonus de charge ? c'est ça ? Voilà pour l'instant. Je retourne à la lecture approfondie de la chose pour voir ce que j'ai raté. Sinon... Les CLAUs sont fumés non ? Le CLAU VA3A n'a pas empêché son armée de se faire ratatiner la gueule à coup de tatanes coralines mais impossible de lui égratigner la peinture et il a été responsable de 90% des pertes que j'ai subies. Bref... Double plantage. J'ai l'impression que ça coûte trop cher pour ce que c'est (au moins à petit/moyen format) et en même temps, à part avec un autre CLAU, je vois aps comment les buter de manière efficace. Vous avez le même sentiment ou à l'usage ça passe mieux ? [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - sebrom - 06-11-2007 Salut Perno et les amis de la ludo [je trouve enfin 5 minutes pour commencer à répondre, après plusieurs tentatives avortées, que la vie est dure ^_^] Je partage ton avis sur la fluidité et j'ajouterai sur la létalité, ca fuse!!! Citation :1° une unité dispose d'armes à tir indirect. La règle du tir spéculatif précise bien qu'on peut tirer sur une unité hors ligne de vue car derrière un obstacle. Question : peut-on faire un tir spéculatif sur une unité furtive/camouflée ? En première lecture non mais nous avons finalement décidé que oui. On a eu raison ? Je dirai plutôt non car la furtivité et le camouflage ne bloquent pas les LdV mais empechent de prendre pour cible... Mais je vais relire cela calmement. Citation :2° une unité est au close avec une seule fig survivante de l'assaut précédent (elle s'est vautrée sur la charge). Peut-elle, lors de sa prochaine activation, entrer en contact avec une autre unité adverse si elle garde sa cohérence d'escouade ? Si oui, doit-elle tout d'abord mettre le max de figs possible en contact avec la fig restante de la précédente unité ? Idem, cela va être à relire au calm mais s'il n'y a plus moyen de coller plus de pietons au contact pourquoi pas... Citation :3° quelle est la différence entre la consolidation et le mouvement de charge ? Une fig qui n'a pas pu entrer en contact avec pendant le mvt de charge mais qui peut le faire pendant la phase de consolidation ne gagne pas le bonus de charge ? c'est ça ? Les bonus sont pour toute l'unité qui a chargé non? Citation :Voilà pour l'instant. Je retourne à la lecture approfondie de la chose pour voir ce que j'ai raté. Evidement ton CLAU est anti-grosse bebête alors il n'est pas à son aise... Moi je me suis retrouvé avec 1000 points de Synthas sans CLAU face à 1000 points de Triade/VA3A avec le Sumo géant équipé du lance-roquettes rotatif et bien je me suis fait défoncé par ce truc là presque tout seul! Le reste des troupes VA3A/Triade n'a pas été super efficace alors que mes 3 unités d'Androsynths et mes motos HK2800 ont fait du super taff'! Citation :Bref... Double plantage. J'ai l'impression que ça coûte trop cher pour ce que c'est (au moins à petit/moyen format) et en même temps, à part avec un autre CLAU, je vois aps comment les buter de manière efficace. Et bien il faut de l'arme adaptée. Sans tu ne fais rien! Dans mon cas de vendredi dernier je n'avais que des lance-plasma et evidement Igor a mis son CLAU de l'autre côté de la table (j'aurais du attendre avant de poser cette unité). Je l'ai endommagé et lui ai fait un peu peur mais pas plus :-( En regardant de près la liste Syntha j'ai vu que j'avais au moins 4 solutions pour affronter ces grosses bêtes à distance et deux au contact. C'est clair que "sans PA t'es mort" (PA = Perce-Armure) Côté Koralon? Du contact lourd via un portail? Il ne me semble pas que tu ais d'arme à distance capable de faire le poids.... Bon, il faut se dire aussi qu'en jeu avec scénario, le syndrome du CLAU dernier survivant qui ramasse toute l'armée adverse on s'en tape un peu ;-) -- Séb [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - perno - 06-11-2007 Pour les réponses à mes questions (sur le forum officiel même si les réponses ne viennent pas des grands chefs...) : 1) Tir spéculatif possible sur les unités discrètes vu que la description de stealth/camouflage précise que les unités sont hors LdV. On l'a bien jouée. :) 2) Pas possible de contacter une autre unité si on lit la règle à la dure. Pas plus mal, ça simplifie les choses même si mes Larvans étaient frustrés de ne pas pouvoir se farcir deux unités dans le même tour... 3) Bonus de charge pour les figs qui consolident. En fait, je viens de comprendre l'intérêt de la règle. Le mouvement en bonus est là pour simplifier les choses et éviter que 3 figs se retrouvent à la traine à 1 m de l'ennemi mais il n'est pas ajouté au mouvement de charge pour ne pas permettre à l'unité de charger de plus loin. Bref... C'est une marge de manoeuvre. Sinon... Citation :Evidement ton CLAU est anti-grosse bebête alors il n'est pas à son aise... T'as bien suivi ? C'est le CLAU de Vincent, hein. Etant anti-grosse bebêtes, il était très à son aise. Du moins il m'a semblé très à l'aise quand il a volatilisé mon Broodmaster dès le premier tour. Citation :Moi je me suis retrouvé avec 1000 points de Synthas sans CLAU face à 1000 points de Triade/VA3A avec le Sumo géant équipé du lance-roquettes rotatif et bien je me suis fait défoncé par ce truc là presque tout seul! Pareil que pour notre partie quoi... ;) J'en déduis que les CLAUs sont trop forts individuellement mais qu'ils coûtent trop de points pour réellement permettre à l'armée de gagner la partie les doigts dans le nez. Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="208086" data-ipsquote-username="perno" data-cite="perno" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="28062" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div> Et bien il faut de l'arme adaptée. Sans tu ne fais rien! </div></blockquote> C'est un peu ce qui me gêne dans le truc... Citation :Côté Koralon? Du contact lourd via un portail? Il ne me semble pas que tu ais d'arme à distance capable de faire le poids.... Au tir, c'est mort. De l'assaut lourd via portail ? A part, éventuellement mais je suis même pas convaincu, une unité de Broodmasters... Calculs en live : 6 Larvans qui chargent un CLAU VA3A : 6 attaques qui touchent sur du 3+ (6vs5 + charge + 2 armes) puis qui blessent sur du 6+ (5vs7 + charge + 2 armes) avec une save à 7+ (HA +4) : 1,26 blessures. Bref... On a envoyé une unité de 216 points (cal 2 comme le clau bien sûr...) pour lui retirer même pas la moitié de ses points de vie. Les 6 gars (en admettant qu'ils restent 6...) feront ensuite 0,86 blessures par activation/riposte. Il faudra donc 4 activations de plus (compter 3 tours donc au total) pour éliminer le gros. En retour... Le chtit gars fait une attaque qui touche sur 7+, blesse sur 5+ en lançant 3 dés... soit 37,4% de chance de tuer un ch'tit gars. Sur la riposte, il fera statistiquement 0,60 morts. Conclusion, le CLAU devrait mourrir effectivement. J'ai peut-être été trop frileux avec mes gars. Par contre, en dessous du Larvan, faut même pas y compter. La riposte du CLAU est trop violente. Citation :Bon, il faut se dire aussi qu'en jeu avec scénario, le syndrome du CLAU dernier survivant qui ramasse toute l'armée adverse on s'en tape un peu ;-) On avait un scénar, hein. 6 tours, 3 objectifs à contrôler, victoire calculée en fonction des points éliminés avec un bonus pour les objectifs. ;) Enfin ces calculs me donnent envie de recommencer. En plus, j'ai trouvé de quoi me faire 3 CLAUs Koralons... (2 de tir et un de close) :) [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - Skarn - 06-11-2007 Petite remarque Perno : dans tes stats de frappe du CLAU VA3A, tu as pris en compte le balayage qui explose plusieurs adversaires en un tour ? [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - perno - 06-11-2007 Vi. Pas si puissant que ça quand il se fait chargé par du costaud... ;) [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - sebrom - 06-11-2007 Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="208670" data-ipsquote-username="sebrom" data-cite="sebrom" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="28062" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div> T'as bien suivi ? C'est le CLAU de Vincent, hein. Etant anti-grosse bebêtes, il était très à son aise. Du moins il m'a semblé très à l'aise quand il a volatilisé mon Broodmaster dès le premier tour. </div></blockquote> Va falloir expliquer plus doucement à pépère mon puceron car quand tu dis dans le même post : Citation :Le CLAU VA3A n'a pas empêché son armée de se faire ratatiner la gueule à coup de tatanes coralines mais impossible de lui égratigner la peinture et il a été responsable de 90% des pertes que j'ai subies. Ce que j'en comprends c'est que : - d'un point de vue offensif tu ne l'as pas trouvé très utile même si c'est le seul à avoir fait des pertes - d'un point de vue défensif il est imbutable Sur le point 1, mon avis est que le Pacifier est le moins utile face aux K : - tir unique : "tirkitu" donc c'es tsur t'as mal quand il démonte un Broodmaster mais sur 6 tours ca fait jamais que 6 figs max, moi je trouve ca bof quand on a une marée de K qui monte à l'assaut! - surtout <b><i>pas de gabarit ni de multiplicateur ni d'arme à tir indirect</i></b> pour aller chercher le vilain Phazon et capacité au CàC limité (<b><i>par rapport à des CLAU spécialisés</i></b> of course!) My 2 keuss -- Séb [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - perno - 06-11-2007 Citation :Ce que j'en comprends c'est que : Ben si alors... T'avais bien suivi. :p D'après ta réponse, j'avions cru que tu croyais que je jouais le CLAU VA3A... Notons toutefois que je l'ai trouvé correctement offensif le CLAU. C'est juste que je trouve que ça l'est pas assez pour faire gagner la partie. Citation :Sur le point 1, mon avis est que le Pacifier est le moins utile face aux K : Ben disons que les capacités limitées du CLAU au close, je les cherche encore... Après m'avoir buté mon Broodmaster, il m'a quand même dessoudé une unité de Reapers, une de Stingers (6 à chaque fois) et un hydre (qui chargeait elle...) Disons que, au tir, le CLAU n'aurait pas été très rentable (j'avais un Broodmaster après rien de valable en terme de points...) mais comme je suis obligé d'avancer avec mes troupes (parce qu'au tir... comment dire...) le CLAU se retrouve avec des cibles au close. Et quand il charge... Aïe ! Mais j'aurais peut-être du le charger avec des Broods pour le bloquer en espérant que Vincent n'ait pas trop de chance et ne me tue pas mon unité en un tour (j'avais besoin des Larvans pour son unité de volants...) En charge, il est trop efficace (il m'a tué mes unités à chaque fois en un seul tour de charge le saligaud !!!) Ceci dit, un bon CLAU armée d'un lance plasma lourd aurait été tout aussi efficace au close et m'aurait anéanti une unité ou deux au tir en plus... :'( J'ai hâte de tester les miens. Tiens... Ce sera quel format pour SFJ ? [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - Raskal - 07-11-2007 Citation :Pour les réponses à mes questions (sur le forum officiel même si les réponses ne viennent pas des grands chefs...) : 1/ Pour moi la réponse est non : le tir spéculatif permet de tirer sur des unités qui ne sont pas visibles à cause des obstacles mais il est précisé que les règles normales de sélection de la cible s'applique (donc on tir normalement sur l'unité la plus proche par défaut si elle est à portée minimum et maximum ?). Les unités en camo/stealth ne sont pas en LOS à certaines portées à cause de leur capacité et non de la présence d'un obstacle visuel. A voir 2/ D'accord avec toi. C'est très clair. 3/ D'accord avec toi [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - sebrom - 07-11-2007 Citation :D'après ta réponse, j'avions cru que tu croyais que je jouais le CLAU VA3A... Beuha non quand même, t'as déjà des Synthas et des Koralons alors même si tu multiclasses en jeu et factions, faut pas abuser ;-) Citation :Notons toutefois que je l'ai trouvé correctement offensif le CLAU. C'est juste que je trouve que ça l'est pas assez pour faire gagner la partie. On est d'accord ^_^ Citation :Ben disons que les capacités limitées du CLAU au close, je les cherche encore... Hi hi, même avec leur gros et lents (il est "Frappe Lente" le Pacifier?) poings ils font très mal alors imagine le Sabre par exemple. J'en bave d'avance LOL! Citation :Ceci dit, un bon CLAU armée d'un lance plasma lourd aurait été tout aussi efficace au close et m'aurait anéanti une unité ou deux au tir en plus... :'( Ben ouais, ceux équipés d'Armes à Distance me font froid dans le dos, surtout le Triade depuis que je l'ai vu en action : Tir 5, 3 gabarits moyen DOM 5 et avec les bonus du Calibre (surtout quand on tire sur des Synthas tous Cal.0) c'est vraiment TRES douloureux... Citation :J'ai hâte de tester les miens. Tiens... Ce sera quel format pour <b>J Very good question! On teste à 1000 points et ca me parait pas mal pour commencer. C'est encore tôt pour dire ça de manière définitive mais ça me parait pas mal pour faire 3 parties de 2 heures sans se stresser. -- Séb [metropolis] [première Partie + Règles] Impressions... - perno - 07-11-2007 1000 points... Doit pouvoir faire tenir 2 CLAUS Koralons là-dedans. Je viens de recevoir mes figs (les figs alternatives sympas seront acceptées, hein ?)... |