Warmania Forum
Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18)
+--- Forum : Warhammer 40.000 : Univers (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=101)
+---- Forum : Necromunda (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=144)
+---- Sujet : Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative (/showthread.php?tid=50)

Pages : 1 2


Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - wissmeril - 07-06-2018



Bonjour à tous,




 




J'ai l'ambition de lancé une campagne narrative figurinistique dans l'univers de 40k. Le concept est faire primé l'histoire sur les règles et l'équilibre strict. Pour cela, un MJ servira d'observateur omniscient et tirera les fils influants sur le destins des participants!




Je voulais donc vous exposé la mise en place au niveau des règles et vous faire part de mes quelques doutes. Je vous remercie d'avance pour vos retoursd'expérience.




 




Règles:




 




Pour les parties, nous utiliserons les règles d'Inquisimunda:




https://drive.google.com/file/d/0BzKfXx2Gt1WdOGYwYmQ0YTAtYTg3ZS00YmFkLWEyN2MtOWI1MzBiN2I0Zjk4/view




 




Cependant pour renforcer un côté "arcade", je ferais quelques adaptation de règles dont pas mal sont inspiré de la V8:




 




- Pas de blocage




 




- Tir de contre charge sur un 6+ (sauf grenade)




 




- Les pistolets ne donnent pas d'attaque en plus au CC mais peuvent tirer en contact pendant la phase de tir avec -1 pour toucher




 




- Un personnage immobile à la phase de mouvement a +1 pour toucher (sauf arme lourde)




 




- Les armes lourde peuvent bouger et tirer avec -1 pour toucher




 




- Les pouvoir psy suivent les règles V8 ( valeur de lancement et dissipation)




 




- Le désengagement au Cac se fait sur jet d'initiative au début de la phase de mouvement. Si réussi, le personnage peut bouger, courir et même charger. Si raté il subit -2 au Cac pendant ce tour.




 




 




Création de Bande:




 




Je voulais principalement utilisé les tables aléatoires de créations de RT/Slaves to Darkness pour les champions du chaos:




http://verrahrubicon.free.fr/documents/wfb3_champions_du_chaos.pdf




Les profils et équipement serait ensuite adapté pour les règles Inquisimunda.




 




Chaque bande tirerais aléatoirement son chef de bande et 2 lieutenants




 




J'ai juste quelques doutes sur le tableaux des suivants:




- Un ou deux jets à la création de bande?




- Un jet de suivants supplémentaires après chaque partie? 




 




Les joueurs auraient le choix entre 3 types de bandes:




 




1) Les serviteurs du chaos 




Dons du chaos selon alignements sur base du supplément "Jouer un champion du chaos"




Tableau des suivants limités (sauvages, homme bêtes, acolytes...)




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Suivants bande du Chaos des Landes noires (Inspiré de Taran)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
01-20 2D6 Techno-zombie



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
21-40 2D6 Renégats barbare (arme primitives)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
41-50 2D4 Renégats (fusil d'assault ou Pistolet + gourdin)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
51-55 1D4 renégats vétérans (bon équipement + 1 arme lourde ou spéciale)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
56-60 1 maitres des bêtes avec sa ménagerie



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
61-70 1D4 Esprit des lames



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
71-80 1D6 hommes-bêtes (armes primitives)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
81-85 1D6 gretchins (armes primitives)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
86-90 1D6 orks (gilet flak, bolter + 1 arme lourde ou spéciale)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
91-00 Mutants et monstres du Chaos (choix du joueur, validation par le MJ)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
- 1D6 pour les créatures à 1PV (skavens, hommes-lézards, …) (armes primitives)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
- 1D3 pour les créatures à 3PV (ogryns, minotaures, trolls...) (armes primitives) - ou une pièce unique pour les créatures plus grosses.



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 




2) Les pirates de l'espace




Tableau des suivants complets



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 




3) Rogue trade impérial




Tableau des suivants special impérium (garde impériaux, adeptus arbites, ordo, ogryns,...)




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Suivants d'explorateurs archeo-technologiques mendatés (Inspiré de Taran)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
01-30 1D6+3 miliciens (garde impérial avec CC et CT 2 - 1 arme spéciale)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
30-60 1D6+3 garde impériaux



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
60-70 1D3+3 vétérans impériaux



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
70-80 Docteur de terrain et ses 2 assistants



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
80-85 2D6 Techno-zombie



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
85-90 1D4 Esprit des lames



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
91-00 Auxiliaired indigène s(choix du joueur, validation par le MJ)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
- 1D6 pour les créatures à 1PV (skavens, hommes-lézards, …) (armes primitives)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
- 1D3 pour les créatures à 3PV (ogryns, minotaures, trolls...) (armes primitives) - ou une pièce unique pour les créatures plus grosses.




2) Les pirates de l'espace




Tableau des suivants complets




 




Expérience, blessures et évolution




 




Le chef et les lieutenants gagne de l'experience comme décrit dans Inquisimunda. Les bandes du chaos auront en plus une "jauge chaotique" symbolisé par l'XP décrite dans RT/StD.




Ils sont aussi soumis au tableaux de blessures d'Inquisimunda.




 




Les groupes de suivants suivent le tableau simplifé de Mordheim pour les blessures et l'expérience. Il n'est pas exclut de promouvoir lieutenant un suivant qui se sera particulierement illustré pendant une partie! Je vou le remets ci-dessous




 




XP




2D6 Result




2-4 Advance. +1 Initiative.




5 Advance. +1 Strength.




6-7 Advance. Choose either +1 BS or +1WS.




8 Advance. +1 Attack. 9 Advance. +1 Leadership.




10-12 The lad’s got talent. One model in the group becomes a Hero. If you already have the maximum number of Heroes, roll again. The new Hero remains the same Henchman type (eg, a Ghoul stays as a Ghoul) and starts with the same experience the Henchman had, with all his characteristic increases intact. You may choose two skill lists available to Heroes in your warband. These are the skill types your new Hero can choose from when he gains new skills. He can immediately make one roll on the Heroes Advance table. The remaining members of the Henchmen group, if any, roll again for the advance that they have earned, re-rolling any results of 10-12.




 




Injuries




Henchmen who are out of action at the end of the battle are removed permanently from the roster sheet on a D6 roll of 1-2. They have either suffered severe injuries, died of their wounds, or decided to quit the warband. On a roll of 3-6 they can fight in the next battle as normal.




 




Au niveau des gains, je pensais donné de base 100 crédits Inquisimunda a dépenser en équipement et hired gun après chaque partie.




 




Concernants l''ajout de suivants, voir ma question au point précédent: Un jet de suivants supplémentaires après chaque partie? 




 




Scenario




 




je suis un peu en manque d'inspiration pour les scenarios. J'ai comme idée que chaque partie doit avoir un enjeux pour les 2 bandes et que la bande qui atteinds ses objectifs aura un bonus (suivants exotique, piece d'équipement exceptionnelle, crédits supplémentaire,...). Je suis cependant en recherche de tout ce que je pourrais trouver comme ressource. 




Evidemment l'idée d'inclure des PNJ, des éléments de décors affectant le gameplay (armes sur pivot, véhicule a réparer, champignons démoniaques,...) fait partie des choses possible avec ce format.




 




Voici mon scénar d'intro:




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
L'avatar du dieu poisson



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Dans les landes noires, les présages de l'aparition de Kab'Iyo, le dieu poisson se font de plus en plus nombreux. Vos éclaireur croient avoir repéré son avatar, le poisson marcheur, aux environs de la vallée des os-pierre.



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Seulement d'autres ont eu vent de cette information. Allez-vous laisser passer l'occasion de mettre la main sur la personnification du DIeu Poisson?



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
But:



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Attraper le poisson marcheur (test d'initiative quand socle à socle) et le sortir de la table.Si le porteur 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Le poisson marcheur se déplace aléatoirement d'1D6ps au début de chacun des tours des joueurs si il n'est pas attraper.



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Sur un 1 il envois une explosion d'énergie de force 1D6 à 2D6ps.



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Après partie



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
La bande pourra choisir entre vendre/sacrifer le poisson marcheur pour des crédits/ point de faveur divines. Bien évidemment, la bande sera haïe des poissons à tout jamais.



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Sinon il pourront le garder avec la bande (psyker niveau 1 avec des carac de snotling)



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Il s'agit surtout d'une partie simple pour se familiariser avec la mécanique et les bande...Et aussi pour sortir ma figs de poisson à pied de Silver Tower :)




 




 




Voici donc mon début de réflexion, n'hésitez pas à partager votre avis sur ce qui vous parait bien ou pas. Si vous avez des idées, je suis plus que preneur!




J'essayerais de tenir ce post a jour au fur et à mesure des parties.




 




Merci d'avance pour vos retours :)




 




Neow





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - KDJE - 07-06-2018



Intéressant.




 




Pourquoi tu enlèves le A+1 des pistolets au CC ?





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - Moskito - 07-06-2018



C'est du beau boulot déjà !




 




Tu as des questions ou besoin d'avis sur des éléments précis ?




 




De mon côté, je gère une campagne 40k basée sur la mécanique de Diplomacy, un jeu de société stratégique genre Risk mais sans dés avec des parties scénarisées (commando, embuscade, attaque de convoi et bientôt killteam). Le côté carte est sympa pour la phase de la campagne "entre les parties".




 




Un exemple de carte que j'utilise, c'est du paint, ça ne prends pas de temps à faire :




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/MAP_12.png.b99c5c12a94f9c083db3ca2d4099267e.png" data-fileid="8415">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/MAP_12.thumb.png.861e8aa05420c40b7b077eb5affc082d.png[/img]</a>




 




 





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - holi - 08-06-2018



Chouette projet, ça donne envie ! 




Est-ce que tu compte laisser une bonne place à la participation des joueurs pour la narration ? Si oui je te conseillerais de t'inspirer du système de JDR apocalypse world (ou donjon world plus connu) ; les joueurs définissent eux-même ce que leurs persos sont censés savoir, du coup ils définissent aussi leurs objectifs :) 




 





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - wissmeril - 08-06-2018



Hello,




 




Un grand merci pour vos messages et vos encouragements!




 



Citation :
Il y a 20 heures, KDJE a dit :




Pourquoi tu enlèves le A+1 des pistolets au CC ?




 




Les pistolets tirants déjà au CàC pendant la phase de tir, il n'y a pas de raison qu'il donne en plus +1 en CC. Comme ça ça donne une bonne raison d'avoir 2 épées ;)




 



Citation :
Il y a 20 heures, Moskito a dit :




Tu as des questions ou besoin d'avis sur des éléments précis ?




J'ai surtout un gros doute sur le recrutement des suivants...




Je suis aussi en recherche de chouettes scénarios. Après tout retour sur des campagnes narratives m'intéresse.




 



Citation :
Il y a 20 heures, Moskito a dit :




De mon côté, je gère une campagne 40k basée sur la mécanique de Diplomacy, un jeu de société stratégique genre Risk mais sans dés avec des parties scénarisées (commando, embuscade, attaque de convoi et bientôt killteam). Le côté carte est sympa pour la phase de la campagne "entre les parties".




J'avais déjà pensé à mettre en place ce genre de choses pour du 40k. Le soucis pour le format narratif est que du coup tu te limites à la map, tandis que sans celle-ci tu peux directement aller d'une partie à l'autre à du combat dans des vaisseaux, d'autres planètes, d'autre dimensions, le futur, le passé toussa toussa :)




 




Je vais également détaillé dans les jours qui viennent le tableau aléatoires des suivants du chaos et des impériaux.




 




Belle journée,




Neow





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - Slagash - 08-06-2018


Citation :
il y a 10 minutes, wissmeril a dit :




Je suis aussi en recherche de chouettes scénarios. Après tout retour sur des campagnes narratives m'intéresse.




 




Tu as des docs de Inquisitor ? Ils regorgent de contextes et de scénarios (axés poutre néanmoins). 





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - wissmeril - 08-06-2018


J'ai le bouquin Inquisitor chez moi, mais je n'avais pas souvenir qu'il y avait des scénarios dedans. Je vais potasser ça ce weekend :)




Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - Slagash - 08-06-2018



Il n'y a pas grand chose dans le bouquin de base je crois, mais les "conspiracies" donnent des contextes assez détaillés sur des planètes, les PNJs importants, les sombres secrets et des scénarios liés à tout ça.




J'ai parcouru "Cirian legacy" et les scénarios de combats sont assez bateau ("le but est de traverser la passerelle/sortir de l'entrepot etc") mais ça peut donner des idées je pense. 





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - KDJE - 10-06-2018


Citation :
Le ‎08‎/‎06‎/‎2018 à 15:55, wissmeril a dit :




Les pistolets tirants déjà au CàC pendant la phase de tir, il n'y a pas de raison qu'il donne en plus +1 en CC. Comme ça ça donne une bonne raison d'avoir 2 épées ;)




 




J'ai surtout un gros doute sur le recrutement des suivants...




 




'comprends pas : l'avantage de passer un flingue dans le C/C (par un A+1) est justement d'économiser le jet de tir pendant la phase de tir, ça renvoie au gabarit d'arme (coup de crosse, tir à bout portant) là où le tir sur C/C durant la phase de tir renvoie au gabarit de fig, ne peut être que distant et minoré (50% de chance de toucher le copain, 30% s'il est engagé avec un 2x plus grand que lui).




 




Avec ta homerule, l'initiative du tour offre de "nettoyer" les C/C avant qu'ils aient lieu, en permettant du tir socle-à-socle.




C'est certes très "John Wick" comme esprit, mais très expéditif aussi pour tes PJ (qui vont se morfler des balles dans la nuque plutôt que de défendre leurs chances dans un C/C). Et il n'y a rien de pire qu'un PJ qui a l'impression de mourir sans aide du hasard.




D'autant que ça n'empêche pas :




- de créer une règle maison de tir socle-à-socle (au moins dans le dos), avec CT-1 (fébrilité ?), qui reste toutefois moins rentable qu'un tir normal (avec CT pleine) dès qu'à 0,1 PS entre les socles ;




- de porter deux épées (donc deux parades ?). A moins d'être un hybride genestealer, le PJ n'aura que deux mains, donc deux choix d'armes (à l'extrême limite 3 avec des digilasers d'aggravation de dégâts), qu'importe la panoplie qu'il transporte.




 




 




Pour les Suivants, le recrutement est amha moins important que les critères d'entretien/de débauchage : en début de partie, qu'est-ce qui garantit la présence d'un suivant recruté en bonus à la fin d'une autre ? :




Il faut le nourrir et l'entretenir (munitions) : - x crédits/partie (le trésor gère la Suite. Si plus de sous, le dernier recruté est automatiquement le premier à partir ?) ?




Il faut le payer à chaque partie (le PJ gère la Suite) ?




Un jet de dé (départ aléatoire, bien frustrant) pour limiter/libérer les slots de Suivants ?




Laisser l'effectif de la bande grossir avant que la mort seule fasse sa sélection ?





Inquisimunda/Rogue Trader: conseils sur campagne narrative - la queue en airain - 10-06-2018


Citation :
Le 07/06/2018 à 17:53, wissmeril a dit :




je suis un peu en manque d'inspiration pour les scenarios. J'ai comme idée que chaque partie doit avoir un enjeux pour les 2 bandes et que la bande qui atteinds ses objectifs aura un bonus




Pour les règles, on laissera causer mes petits camarades.




Côté inspi scénar, je dois pouvoir filer un coup de papatte. Ya quelques exemples dans la section necro, même si c'est plus orienté solo/ sans rencontre de joueurs et que les bonifications ne sont pas quantifiées (des indices et une avancée positive dans la trame, le reste est géré par le set de règles du joueur).




 




Mais en base je conseillerais déjà une base forte, une trame. Elle ne survivra pas forcément à tes joueurs mais te permettra de retomber sur tes pieds, donnera le ton et aidera ton problème des ressources à fourguer.




Exemples : les épices de Dune qui te donnent la grosse récompense et justifient toutes les exactions. Le contexte de Firefly, cette course en avant des rebelles obligés de trouver des crédits où ils peuvent pour rester à flot. L'information dans la fille de d'Artagnan, avoir qui est derrière l'embrouille.




Ça te donne ta récompense ultime à mettre en jeu pour les parties importantes, une motivation pour les joueurs.




 




Et pour le détail des scénarii, une trame aide à l'inspiration. Une fois dans le thème, tu as des options plus définies, les bandes ont un but, il faut l'atteindre.




Et ça peut donner des choix cornéliens à faire pour tes joueurs, ça aide à définir les personnalités des PJ (le destin de Francis McLalanne qui rejoint sa tribu, le choix de Mal de refuser les crédits de la mission du casse du train, la gamine qui désobéit à son paternel et monte son équipe).




Après, perso, j'aime bien donner des billes -pas toujours justes, l'info, tu sais...- et leur demander ce qu'ils veulent faire. Et de là j'improvise une histoire qui colle à leurs idées. Peu ou prou en tout cas, la vie c'est comme l'info, des fois, ça va pas comme tu aimerais. Mais du coup, les joueurs ont le destin de leur bande entre les mains, le plaisir de participer à leur propre destin. Et toi, ça te donne des pistes supplémentaires.




 




le squat




quelque chose à redire sur ma cinémathèque ?