Warmania Forum
Tutorial socle d'armes lourde et autre - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : Tutorial socle d'armes lourde et autre (/showthread.php?tid=5135)



Tutorial socle d'armes lourde et autre - Khan - 24-07-2004


<b>Tutorial Socle Realiste</b>


<i>Ou comment realiser de beaux socles realistes facilement et rapidement pour épater vos amis !</i>


Bon voila, j'ai decidé de refaire mes socles d'AL cadienne car je les trouvaient vraiment trop ... plat (necessité des tournois vous me direz) ...


Bref j'ai decidé de me mettre au taf pour faire des socles dans un esprit realiste et un decor urbain correspondant à mon armée et puis pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, en creant un chti tuto pour aider ceux qui sont motivé par faire de beaux socles detaillés et réalistes sans ruiner leur compte en banque avec des socles FW (et puis c'est tellement mieux de faire les siens :D)


<b>Matos nécessaires :</b>


- Deux socles rond 60mm ou un socle d'AL cadienne (un peu plus gros)


- Une boite à rabiot bien remplie (épaules SM, armes gi, cranes ...)


- De la litiere pour chat


- De la colle PVC


- Des materiaux de "construction" : Polystirene, grappes plastique (enfin vous saurez pourquoi vous les avez gardées :D), fils de fer, trombonnes ...


- Des Grappes d'AL et les FIG (mais pas necessairement de la Gi , ce socle peut tres bien convenir à du tau, de l'eldar, du sm ...)


<b>MISE EN GARDE PREALABLE</b>


Avant toute chose ayez une idée precise de OU et COMMENT vont être mise vos figs sur le socle ... car une fois soclé il arrive TRES FREQUEMENT que les figs n'entrent pas sur le socle car il ya trop de debris ... Pour parer à ca, faite des marques sur le socle pour indiquer ou vos figs vont se trouver par la suite et donc, évitez de mettre du flocage ou des elements à ces endroits pour ne pas bloquer la disposition des figs ...


AYEZ TOUJOURS les figs sous la main, comme ca a chaque étape ou rajout de debris/rabios vous pourrez placer les figs sur le socle afin de vous assurer que rien ne va gener leur mise en place !


Pareil pour la disposition, ayez soit une image en tête ou un modele existant voir une ébauche au crayon de votre modele si vous ne pouvez le terminer en une fois(perso c'est plus au feelling) ... le secret pour que votre socle soit beau est qu'il soit homogene tout en "paraissant" chaotique et desordonné (c'est la guerre hein !) ... et surtout que quand ont le regarde, il raconte une histoire, revele de petit détails et surprises sous tout les angles ...


Bien sur ce travail pourrait être jugé deraisonnable pour des figs de table et plus encore pour de la troupaille ... mais vous verrez qu'avec l'experience, vous ne pourrez vous empecher de rajouter de petits trucs à droite à gauche qui font toute la difference ... ...


Maintenant assez parlé et au boulot !!!


<b>Etape 1</b>


Donc voila pour l'instant le socle non soucouché et sans les servants (lance missile)


[Image: socle1.jpg]


[Image: socle2.jpg]


[Image: socle3.jpg]


[Image: socle4.jpg]


Le socle est en fait constitué de deux socles plat de 60mm (ceux des princes ou carnis) collés l'un sur l'autre pour plus d'épaisseur, vu que les socles d'AL sont pas trouvable en blister ... Le creu au milieu sera rebouché au mastic plus tard ...


La base à été recouverte de sable mixte (gros et pti cailloux comme celui que vend GW) puis une fois seche à été recouverte a certains endroits de litiere pour chat pour realiser les gravats ...


Pour que la Litiere tienne elle est d'abord fixée sommairement avec de la cole pvc, puis recouverte de colle pvc dilluée avec de l'eau ce qui à pour éffet de la "plastifier" et de souder les morceaux entre eux.


<b>ATTENTION
</b>: Ne pas mettre trop de litiere au début, car sinon vous ne pourrez plus "fondre" les éléments dans la masse ... J'ai donc pris tout ce qui m'etait tombé sous la main ... Des morceaux de grappe plastoc, coupés et entaillés font de tres bon blocs dur, le polystirene aussi, peut tres bien être remodelé et transpercé aisément avec des trombonnes ou du fil de fer pour faire les armatures sortant du beton ...


Une fois le tout fini, éssayez de mettre les figs, dans le socle ... Si elle entrent, bingo, vous avez suivit mes conseils prealable ... Si ca accorche, pas de panique, une reposition de la litere peut être faite facilement (vu le temps qu'elle met à sècher) au pire, enlever des bouts et les recoller par la suite ...


Prochaine étape au prochain épisode ! :D


PS: Je posterai des images plus détailées du soclage initiale la prochaine fois :)




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Guest - 24-07-2004


Tres bon début, on attend maintenant la fig en entiere.


Mois aussi je me suis toujours dis que mes socles étaient un peu fades ( noir et gris).


donc sur mes prochaines fig's e vais faire comme toi!


Merci pour les détails et tout.




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Anghron - 28-07-2004


Tu m'as motivé à faire de vrais socles lol!! En fait tu as utilisé les mots qu'il fallait pour m'encourager:




Citation :homogene tout en "paraissant" chaotique et desordonné (c'est la guerre hein !)

Voilà c'est tout bête mais ça me fait plaisir. Mes longs crocs seont ravis! Après tout, comment mieux mettre en valeur ces figurines? (les anciennes, parmis les plus belles de la gamme SM je trouve)


Tschüss


Brutus




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Guest - 28-07-2004


Tes socles sont superbes et réaliste. Si la peinture est bonne , ils seront géniaux donc, j'attend le reste de la fig.




Citation :Voilà c'est tout bête mais ça me fait plaisir. Mes longs crocs seont ravis! Après tout, comment mieux mettre en valeur ces figurines? (les anciennes, parmis les plus belles de la gamme SM je trouve)

Autant sur des socles très large comme celui des photos-cela rend très bien-, autant sur des socles de fig individuel, je ne pense pas que cela soit excellent, cela fera trop chargé.


Bonne continuation...




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Guest - 29-07-2004

Je suis curieux de voir ce que ca donne en entier, parce que la, ca me semble quelque peu surchargé.



Tutorial socle d'armes lourde et autre - Anghron - 29-07-2004


Citation :Autant sur des socles très large comme celui des photos-cela rend très bien-, autant sur des socles de fig individuel, je ne pense pas que cela soit excellent, cela fera trop chargé.

Vu que je vais abandonner l'idée de jouer un jour avec mes armées au rythme ou je les peinds, si je me relance dans une armée de SW (j'en ai déjà 5000 points montés et peints plus encore 1500 points dans le placard), ce sera plus une armée d'exposition qu'autre chose.


Je mettrai donc des socles ronds de 40mm à mes Longs Crocs,ce qui me semble suffisant pour avoir déjà un pti truc sympa.


A venir: ptet une compagnie de Chevaliers Gris peints dans leur schema de couleur d'origine (pré-codex), à savoir noir avec épaulettes en argent et or.


Ciao,


Brutus




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Khan - 30-07-2004


Pour info, voila ce que ca donne sur le socle de mes gardes qui ont suivit le meme traitement, en biensur, beaucoup moins chargé ...


[Image: mort4.jpg]


La suite du tuto ce WE ;)




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Anghron - 30-07-2004


Le visage du guardiou de gauche est tout simplement super!! Tu te dépatouilles vraiment pas mal apparememnt! à quand de nouvelles pièces ;


Sur ce,


Brutus




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Archange - 02-08-2004


Heuh, la page est déformée, je n'arrive pas a voir les images ni même les phrases en entier...


Sinon, je trouve l'idée vraiment bonne mais le socle d'armes lourdes trop chargé...




Tutorial socle d'armes lourde et autre - Guest - 18-08-2004


Ah oui, une fois peints, tes socles en jettent vraiment! En plus, leurs couleurs vont bien avec le schéma de couleurs des gardes.


Euh? C'est quoi ce poster?