Warmania Forum
Cherche chaine youtube débutant/enfant - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : Cherche chaine youtube débutant/enfant (/showthread.php?tid=5342)

Pages : 1 2


Cherche chaine youtube débutant/enfant - akodosho - 14-07-2018

Bonjour à tous,

Après des années d'abstinence pitouesque, on m'a offert une boite de BloodBowl pour mes 40 ans... Je n'ai jamais été un grand peintre (plutôt le contraire en fait) mais je m'amuse tranquilou. Le "souci" c'est que fiston, 10 ans, veut s'y mettre aussi et qu'il est notamment hypé par la vidéo de KillTeam. Ça fait plusieurs fois qu'en passant à Cultura, il reluque les rayons figurines. Etant moi-même trop mauvais pour le conseiller, je préfère qu'il se gère la-dessus, et comme il est plutôt branché tutos youtube (Minecraft...) je me demande s'il existe une ou plusieurs chaines sympas en français. L'idéal serait que ça reprenne toutes les bases : choisir ses couleurs, diluer la peinture, comment tremper le pinceau... vraiment le BA.BA. Je fais donc appel à votre grande sagacité... 

PS : ça me fait bizarre de revenir ici après si longtemps ^^


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - la queue en airain - 14-07-2018

Tieng, un revenant. Ca va toi ?
Ça se trouve tes vidéos je pense, ya des gens qui traînent ici qui sont dedans.

le squat
pas très vidéos, lui


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - akodosho - 14-07-2018

(14-07-2018, 20:04)la queue en airain a écrit : Tieng, un revenant. Ca va toi ?
Ça se trouve tes vidéos je pense, ya des gens qui traînent ici qui sont dedans.

le squat
pas très vidéos, lui

Oui oui ça va. Famille toussa toussa. Pas touché une figurine depuis 6 ou 7 ans, encore plus longtemps si je me limite à GW. Mais là, j'ai deux cibles en vue Wink. Je constate par contre que certains sont toujours fidèle au poste Wink

Pour les vidéos, j'ai trouvé des trucs, mais pour moi ce ne sont pas des tutos : se filmer en train de peindre en commentant ce qu'on fait n'est pas didactique... Ca n'enlève rien à l'intérêt mais ça n'est pas ce que je cherche ; mais je suppose que ça doit exister. Tout existe sur le oueb.
:.
Je ne suis pas vidéo non plus mais je trouve que pour ce genre de choses, voir le geste a une réelle plus-value. Et mon fils aime les vidéos ^^


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - mathieu - 14-07-2018

Je ne sais pas si ce sera suffisamment didactique à ton goût, mais les vidéos de GW sont bien foutues. Genre celles décrivant les bases.


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - akodosho - 16-07-2018

Il va falloir que je m'y penche pour voir si mon niveau d'anglais est suffisant puis pour voir avec fiston Wink


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - Lucius Forge - 16-07-2018

Tu trouveras plus de chose en anglais. Pour la peinte, le souci, c'est que souvent se filmer en train de peindre et en expliquant ce qu'on fait, c'est une des meilleures méthode .... avec le fait de peindre soi même.

Y a pas franchement à tortiller. Un tuto minecraft ça te dit ce que tu dois faire, et tu le fais. C'est un jeu vidéo, t'as pas franchement de grosse compétence à acquérir pour manier une pioche virtuelle. Pour la peinture t'as le pinceau. Et même si on te donne un step by step trèèèèèèèès précis de comment faire, on ne peut pas te donner le "coup de pinceau", la sensation d'avoir "bien dilué" ou ce genre de choses.

Tu trouveras beaucoup de vidéos en français sur : https://www.facebook.com/YoutubeWargamerFrance/

C'est généraliste donc t'as pas que de la figouze, pas que des tutos, mais je te conseille de suivre la page FB.

Sinon quelques conseils pour débutant en vrac :

- La sous couche blanche c'est la vie

- Si tu peins sur une sous couche blanche, achète des lavis tu en auras besoin (au minimum du lavis noir et du lavis marron)

- Utilise une palette humide (ça se fait "maison" et ça coûte trois fois rien). Ne peins pas au pot.

- La peinture table top, ce n'est rien d'autre que du coloriage. Au lieu de colorier des zones sur du papier, tu colories des zones sur une figurine. Regarde ta figurine avant de la peindre, détermine à l'avance quelles sont les zones que tu identifies et quelles couleurs tu vas y appliquer. Si tu as un doute sur des zones qui s'entremêlent, CHOISIS. C'est important que tu ais en tête que c'est TOI qui décide des couleurs que tu appliques et sur quelles zones. A titre d’exemple il m'est arrivé d'ignorer totalement des zones que je trouvais trop complexes ou pas assez bien marquée en terme de sculpture, juste parce que je l'avais décidé. Ou par flemme de claquer des couleurs différentes sur des zones proches alors que ça ne se verra pas à distance de jeu. Bref si t'as décidé que ces 3 lanières sur la botte de cet orks seront de la même couleur que la botte, c'est ton choix.

- N'oublie pas que pour qu'un coloriage ait du sens il faut qu'il soit délimité par des traits noirs. C'est pareil en peinture table top : tes zones doivent être délimité par un trait noir. Cependant c'est pas facile à tracer à la main .... on a de la chance ! On est sur de la figurine et 99% des séparations de zone seront marqué par un creux. C'est là que le lavis est génial, puisque par son côté liquide, il va naturellement se loger dans les creux et marquera durablement la limite entre diverses zones.

- Le soclage est au moins aussi important que la figurine. Et c'est pas dur. Pour cela je t'invite à consulter mes vidéos sur le sujet : 




C'est la première partie, tu en as 2 autres et moult autres tutos.


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - mathieu - 16-07-2018

(16-07-2018, 10:09)akodosho a écrit : Il va falloir que je m'y penche pour voir si mon niveau d'anglais est suffisant puis pour voir avec fiston Wink

À mon avis ça va être vraiment difficile de trouver en français. L'avantage de ces vidéos de base par GW c'est qu'elles sont extrêmement brèves (genre 1-2min) et simplistes. Après ils ont aussi toute une gamme de vidéos sur comment peindre tel ou tel effet (5-10min), ainsi que des pas-à-pas qui te montrent toutes les grandes étapes de l'assemblage et de la peinture d'une fig en particulier (longueur variable). Perso je trouve ces dernières vraiment intéressantes et bien foutues, mais c'est du "je peins en expliquant"... Même si ceux de GW sont particulièrement bien faits, c'est effectivement assez peu utile pour des débutants ne possédant pas les bases.


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - akodosho - 17-07-2018

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour commencer :

Un sens didactique avec des explications de base et du geste, y compris la prise de peinture Smile

Je vais aussi aller regarder ce que vous m'avez conseillé Wink


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - Lucius Forge - 20-07-2018

Hutif fait partie du collectif Youtube Wargamer France Wink


RE: Cherche chaine youtube débutant/enfant - Minus - 23-07-2018

C'est le premier truc que je t'ai conseillé en face. Wink