Warmania Forum
Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité (/showthread.php?tid=5888)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 03-06-2020

Citation :Bref tout est sur la table.

Même si je ne regarde quasi-jamais aucune chaine sur la fig (et ne suis abonné à rien sur Youtube), voilà déjà une démarche qui me plait déjà mieux.

Vouloir vivre de sa chaine est tout à fait honorable si les choses sont bien faites... Avec une nette transparence.

Parce que les mecs qui sont toujours en train de quémander un like, un pouce, un patreon, un tepee ou je ne sais quoi à grand renfort de kikoolol, ça fait un peu pute qui s'exhibe pour 4 sous. Quand en plus le mec est "payé" au sens large (numéraire ou en nature) sans le dire et cache pudiquement le prix de la came ou te dit que "ça va c'est pas trop cher on peut se faire plaisir"... Euuuuhhhh... Foutage de gueule ?

Pour Hiigy TV, que je ne regarde pas (mais je suis tombé sur son message), mais dont on peut glaner des infos par ailleurs, le mec ne demande pas un soutien financier parce qu'il est à la rue : le mec a déjà un travail à temps complet puisqu'il tient une boutique de figs (à Tours je crois ?).

Là aussi je m'interroge un peu sur la démarche : demander un soutien financier "parce que je veux continuer de bosser à temps partiel plutôt qu'à temps complet"... c'est... Surprenant parmi les temps qui courent. Tout le monde n'a déjà pas la chance d'avoir un job pérenne qui nourrit son homme. Qu'il veuille le faire "par passion", je peux le comprendre... Mais la vie réelle (job, famille, gamin, bagnole...) est avant toute autre chose plus importante à commencer par des bouts de plastique. Pour avoir personnellement connu le chomedu et des CDD de merde à une période TRES difficile de ma vie, voilà qui ne manque pas de sel en vérité.

Il lui a d'ailleurs été suggéré de publier moins mais de publier mieux mais j'ai envie de poser la question en définitive : POURQUOI on fait ça ? Pour le pognon ? Pour le fun ? Pour la popularité ? Pour tout ça ou pour autre chose ? Je trouve que c'est important quand on a la prétention de demander de l'argent aux autres. Si un Condisciple me demande du pognon pour nourrir son gosse et qu'il a déjà revendu toutes ses figs mais qu'il n'y arrive pas, ok on va discuter. Qu'on me demande du pognon parce qu'un youtubeur qui a déjà un travail à temps plein (revendeur de figs indépendant) souhaite rester à temps partiel ? Allons donc...


Si effectivement tout est sur la table, clair, net et sans ambiguité et que le motif est valable (les goûts les couleurs...) alors ok, pas de problème pour tenter de faire de l'artiche sur youtube. Pour le reste...

Serviteur,

Morikun


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Le Lapin - 03-06-2020

En même temps, c'est un travail en soi que de tenir une chaine YT, surtout si elle est active (en terme de contenus/temps).
Que le mec veuille faire deux emplois mi-temps (revendeur et youtuber) plutôt qu'un seul à temps plein qui lui plait peut-être moins... Je en vois rien de critiquable dans la démarche.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 03-06-2020

(03-06-2020, 14:00)Le Lapin a écrit : En même temps, c'est un travail en soi que de tenir une chaine YT, surtout si elle est active (en terme de contenus/temps).
Que le mec veuille faire deux emplois mi-temps (revendeur et youtuber) plutôt qu'un seul à temps plein qui lui plait peut-être moins... Je en vois rien de critiquable dans la démarche.

La fin, pas critiquable en soi non ; les moyens, désolés mais je vois un mec qui a déjà un boulot à temps complet qui demande à la communauté de lui filer des ronds pour qu'il puisse bosser à temps partiel...

On peut avoir des points de vue différents bien sûr... Mais je pense connaître d'avance celui des chômeurs qui tomberaient là-dessus.

Si vraiment il veut son temps partiel... Ben il le demande légalement et il prend le risque que ça marche... Ou pas.

Là ça fait un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre.


Sinon, pour revenir dans le sujet initié par DV8, Rafpark (au hasard ^^) t'en penses quoi du ciblage pub de FB ? ^^

Serviteur,

Morikun


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - hasdrubal - 03-06-2020

J ai moi même beaucoup de mal avec les youtubeurs demandant des sous, des likes et des partages.
Je comprends la logique financière derrière tout ça.
Il faut du matos, ça prend du temps et pendant ce temps là on ne bosse pas.

Mais si on n arrive pas à dégager suffisamment de revenu qu on doive quémander systématiquement à chaque vidéo pour vivre, je me dis que le modèle économique est un peu pourri non ? Tout le monde n a pas les moyens/capacité de vivre de cette activité.
C est pour ça que je suis profondément contre donner des sous à un youtubeur même ceux que j apprécie.
Le côté prostipute et putaclick de certains pour ne pas les nommer me fait gerber au possible.

S ils arrivent à trouver un équilibre financier tant mieux pour eux mais je me refuse à leur donner quelque chose.
Je préfère soutenir un petit porteur de projet comme Fluo...


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Marduck - 03-06-2020

Moi je dis comme le lapin.

A vous lire Hasdrubal et Morikun, y aurait pas beaucoup d'artistes ou de performeurs de rue. Le gars ne fait pas rien il produit du divertissement / de l'information. Et il demande aux gens qui apprécient ça une contrepartie financière sur la base du volontariat pour pouvoir continuer à le faire.
Il demande pas juste de l'argent pour rester les doigts de pied en éventail.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 03-06-2020

Hé bien nous avons donc des points de vue différents et fort heureusement ^^

Mais je souligne juste le fait qu'à la base, le mec n'est pas un bateleur de rue sans le sou qui n'a que ça pour vivre : il a un boulot à temps complet.

Donc entre un artiste de rue et un employé de boutique de figs avec des revenus réguliers, il y a quand même une marge non négligeable.

Moi aussi j'aimerai pouvoir publier davantage de trucs voire tenter des vidéos à l'occasion mais je ne le peux pas par manque de temps et d'argent pour le matos... Je ne demande cependant pas à la communauté de financer mon projet...


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Ragnar - 03-06-2020

Avez vous regardé sa video @"Morikun" et @"hasdrubal" ?

Après il force personne à donner. Il expose la situation dans laquelle il se trouve et les deux options qui s'offrent à lui.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Le Lapin - 03-06-2020

(03-06-2020, 16:56)Morikun a écrit : Mais je souligne juste le fait qu'à la base, le mec n'est pas un bateleur de rue sans le sou qui n'a que ça pour vivre : il a un boulot à temps complet.

Donc tu es littéralement en train de dire : "Le mec, il a un boulot, de quel droit il ose essayer de changer ça pour vivre de ses vidéos plutôt que de son activité actuelle".
(Et ce, en dehors de toute opinion sur la méthode employée)
La plupart des gens ne tentent jamais leur chance parce qu'ils n'ont... Bah pas de filet pour se rattraper en cas d'échec. Là il a un filet, c'est justement ce qui lui permet de tâter le terrain avant... Ou de se rétracter si ça ne marche pas.

Notes que je dis ça, je ne lui file pas un rond, je ne suis même pas auditeur de sa chaine.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Cyrus33 - 03-06-2020

Ce n'est au final rien d'autre qu'un bon vieux principe de la "participation au chapeau"... Tu rentres gratis, tu vois un truc et tu peux lâcher ton obole à la sortie.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - hasdrubal - 03-06-2020

J'insiste sur le fait que je ne parle pas spécifiquement de lui mais de tous les youtubeurs en general.
J'ai souvenir de certains ayant pris vraiment la grosse tête réclamer au sens propre de l'argent.

Du genre : " si vous voulez voir ceci ou cela, il va falloir payer maintenant, qu'est ce que vous croyez?" sur un ton mi-figue mi-raisin.

Malsain au possible!

Ca m'a vacciné.