Warmania Forum
Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité (/showthread.php?tid=5888)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Jalikoud - 03-06-2020

Youtubeurs et/ou streamer sont des travails en indépendant très difficiles : tu as très peu de revenus tout en étant toujours sur le pont avec des horaires de dingue. Les streams de 8 heures il faut les enquiller tous les jours, les vidéos demandent un travail considérable de recast et de montage.
Je vous invite à aller voir la situation des streamer et influenceurs consacrés aux jeux vidéo, très bien documentée dans la presse anglosaxones...c'est vraiment pas reluisant mis à part quelques-uns. Chez eux, pour quelques élus qui touchent de belles sommes (inférieur à 1%), tu as tous les autres pour lesquels ce ne sera au très grand mieux qu'un complément de revenu léger. Et le nombre de personne qu'ils peuvent toucher est incommensurablement plus large que celui des jeux de figurines qui ne touchent qu'une toute petite communauté. A mon avis ce n'est commercialement pas viable, encore plus dans le monde francophone (les anglophones ont l'avantage d'avoir une audience plus large donc numériquement plus de chance de dons, etc...).

Concernant Higgy TV, il expose son projet en nous mettant en situation de financeur en fait : si t'adhères, tu finances, sinon tu ne finances pas. Perso je n'aime globalement pas ce qu'il fait, donc je ne donnerais pas (et je ne regarde plus sa chaîne de toute façon).
Je ne savais pas qu'il travaillait dans une boutique, ça explique cependant le fait d'avoir les produits en avant-première Smile .

Je préfère la démarche des personnes dont la vidéo est une activité annexe comme Colorfullmini, les deux zozos de Ta gueule on joue !, dingues de jeu, Papa Wargamer, plusieurs peintres, le culte du dé, etc... Les types (et les rares dames) font une vidéo quand ça leur fait envie pour se faire plaisir, la production n'est pas régulière mais c'est normal quand on est amateur.
Ou alors ceux qui sont totalement transparents comme GMW.

Là où déontologiquement ça me pose question, c'est lorsque l'influenceur fait du publirédactionnel voire de la promotion déguisée mais ne le déclare absolument pas. Typiquement : on lui a filé (gracieusement) un pledge et un beau panel de produits qu'il va présenter en les critiquant mais sans le mentionner. La critique sera bien entendue tiédasse voire inexistante ou incomplète (par exemple : désolé, hein, mais sortir les grappes d'une boîte régimentaire puis les filmer en gros plan sans même monter quelques figurines, j'appelle pas ça une critique. Idem quand tu parles d'un jeu de plateau sans en avoir fait une poignée de partie).
Ce n'est pas propre aux influenceurs des Internet, la presse écrite le faisait déjà depuis bien longtemps. Ravage n'était pas le dernier sur le créneau du publirédactionnel Wink , avec la même opacité d'ailleurs.

La fig/JdP étant un tout petit milieu, les types nourrissent souvent l'espoir secret d'obtenir dans l'ordre :
- de la notoriété et donc de la légitimité.
- des produits gratos qu'ils n'auraient pas pu se payer autrement. Mine de rien un pledge all-in complet ça peut va vite taper dans les 200 boules voire davantage. Alors oui, on va me dire 'non mais mouha je suis d'une intégrité totale, on me filerait 10K€ de matos que si c'est de la marde je le dirais sans ambage'. Mouaif, c'est rare comme démarche. La personne qui vous envoie les échantillons sait très bien qu'elle crée de l'engagement auprès de vous à son profit, vous serez de fait bien moins sévère dans votre jugement que si vous l'aviez payé [faut que je retrouve un article de neuropsychologie qui expliquait la chose, expériences à l'appui]. Ce n'est absolument pas désintéressé comme démarche.
- un emploi dans le secteur...ou comment s'en dégoûter au bout de quelques années.

Le dernier point fait souvent tourner les têtes et suffit à justifier des comportements limites...dont l'influenceur n'a (souvent de bonne foi) pas conscience du tout !
Ou alors le type est un cynique accompli et se branle totalement d'avoir promu un produit boiteux : après tout une fois que la boîte qui l'a commissionné pour une opération promotionnelle l'a payée, on passe à autre chose. Et tant pis si le produit qu'il a couvert de louange est merdique. Il occultera l'épisode.
Si quelqu'un s'avise de remettre l'affaire sur le tapis, la modération Youtube tout comme les modérateurs Twitch y mettront bon ordre Angel .

@DV8 : la réponse me semble être en germe dans ton constat Cool .

Il y a de plus en plus de sorties, le marché arrive à saturation. Franchement on croule sous les propositions (tentations ?) par rapport au début des années 2010.
Le seul moyen de te démarquer c'est d'être présent le plus possible sur un maximum de créneaux possible afin de toucher le plus de personnes possible. cela se fera au détriment d'autres marques qui n'en auraient pas la capacité.
D'où le matraquage marketing adoptée par certaines boîtes (tu fais le constat pour Mythic Games mais GW ne se comporte pas différemment et ces deux-là sont très loin d'être les seuls ^^) qui mettent le paquet pour que les influenceurs promeuvent leur produit à la place d'autres entreprises. Le but étant d'occuper la totalité de l'espace scénique, le plus longtemps possible.
Ces entreprises sont aidées en cela par leur moyen financier : je ne pense pas qu'une petite boîte qui fait de la fig puisse se permettre de doter 50 personnes en échantillon gratuit Smile .

Les influenceurs y trouvent d'autant plus leur compte que parler des produits attendus génèrent plus d'audience. Par exemple, Heavy de French Wargame Studio expliquait en off lors d'un stream que oui, il avait connaissance d'autres produits que ceux de GW mais que lorsqu'il en parlait, l'audience de sa chaîne pour les vidéos concernées chutait de manière spectaculaire donc pour lui ce n'était pas rentable de consacrer des ressources à la promotion de ces jeux (il ne l'a pas dit comme cela mais c'était l'idée).
Compréhensible : quand on est autoentrepreneur, on ne fait pas d'activité non-rentables.
Sauf si tu y gagnes indirectement en terme d'image.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - DV8 - 03-06-2020

(03-06-2020, 14:32)Morikun a écrit : Sinon, pour revenir dans le sujet initié par DV8, Rafpark (au hasard ^^) t'en penses quoi du ciblage pub de FB ? ^^

Probablement que ce n'est pas le sujet évoqué :rolleyes: ?
Un peu comme la rémunération des Youtubeurs Wink .

Mais je te remercie d'avoir répondu largement .


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - BananeDC - 03-06-2020

vous savez que ce sujet va déraper ? LOL (il a déjà commencé avec le jugement en place publique de Higgy TV, et j'ai trouvé ça assez honteux, pour pas dire crotte au cul)

edit : il va re-déraper.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - hasdrubal - 03-06-2020

Non on sait se tenir.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - rafpark - 03-06-2020

Bon je vais répondre parce que je suis en partie dans le lot !!!

Alors pour les vidéos, le coup du like, abonne toi et le reste je m'en balec, j'ai essayé au début, jai senti que ça sentait faux même pour moi donc j'ai stoppé !!! De mon avis celui qui me suis c'est qu'il apprécie ce qu'il fait !!! Pour la monétisation j'en suis loin et je ne cours pas après, je fais mes vidéos pour me marrer !!!

Pour Hell j'ai suivi le truc mais pas fait de pub, MG et moi on a une "divergence d'opinion" sur la communication utilisée. Donc autant JoA j'adore ça, autant lancer leurs ks en série je suis dubitatif et ne promeut pas le truc !!!

Pour RGG c'est en partie à cause de warmania !! J'ai indiqué ici que j'étais dubitatif sur leur palette humide, ils m'en ont envoyé une à l'époque, j'ai testé, elle ne me quitte plus. Et comme j'étais content je l'ai fait savoir !! Depuis RGG me contacte pour chaque sortie de produit pour savoir si je veux un "échantillon d'essais", un proto impression 3D pour la première poignée et là les premières poignées avec une tête interchangeable (une poignée et deux têtes en tout).
La première j'ai bien aimé, donc encore la même j'ai partagé mon impression, prêté la poignée aux potos pour essai on a fini par faire un pledge groupé, j'ai racheté derrière 3 poignées. Leur v2 là j'ai pledgé sur leur offre de poignée + 8 tetes car ça correspond carrément à mon style de peinture. donc niveau "vendu au grand capital" ben c'est limite des dealers de drogues, ils m'envoient un echantillon je paye le reste LOL

Pour la thune je demande rien parce que je suis juste un joueur qui partage se passion, et puis je doit pas trop mal me démerder puisque j'ai été appelé par des pros pour les "aider" ce qui me permet au final de payer une partie de ma passion maintenant. donc moi ça me va très bien et si j'explique un jeu offert je prévient, ensuite à chacun de se faire son jugement si je suis vendu ou pas, je peux / veux pas me battre sur ce principe. Au passage les produits RGG "cher" on pourrait caller ça dans les prix geuweu heing, le tarif du hobby, on met bien le prix qu'on veut y mettre ... quand je vois le tarif de la boite soeur de bataille ... heing bon ok on est d'accord LOL Je ne juge pas je iens moi même de mettre une somme 1d100 dans un jeu que je voulais absolument, et encore j'ai fait une bonne affaire !!

Allez des poutous à tous !!


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Lucius Forge - 03-06-2020

Citation :Tout en saisissant l'opportunité de répéter une nouvelle fois que je ne me considère absolument pas comme un "influenceur" au sens actuel du terme (une marionnette sans cervelle qui sera d'accord sur tout en fonction du montant du chèque : végan le lundi, adepte de l'hippopotamus le mercredi, à fond dans le macdo le jeudi et partisan indéfectible du bio le dimanche...)

Sans aucune volonté de me prendre la tête avec toi, une fois encore, tu es clairement un influenceur MAIS ce n'est pas du tout la définition d'un influenceur. Le type que tu désignes existe bel et bien. Mais tu ne peux pas généraliser à l'ensemble la portion la plus dégueulasse d'un ensemble.

Tu as des influenceurs qui ne touchent RIEN de PERSONNE. Ce sont des leaders d'opinions qui ne se font rincer par personne, pourtant ils rentrent dans la définition de influenceur. Bon ils sont rares parce que c'est lucratif et que l'argent ça permet de vivre. Mais entre le gars qui vendrait ses gosses pour faire des vues (et j'ai déjà mis des vidéos démontrant qu'on n'en est pas très loin) et le gars qui fait des reviews honnêtement, même si on lui fournit les produits, il y a un monde.


Je pense que tu as une très très mauvaise image des influenceurs et forcément tu ne veux pas leur ressembler (ce qui est logique). Prenons une définition plus neutre, bien qu'orienté car très axé "marketing" (ce qui implique beaucoup de "négativité" chez pas mal de personnes) :

"Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing."

Normalement, je dis bien "normalement", à l'origine, on sélectionnait un influenceur parce que son expertise ou sa réputation sur le sujet était un gage de qualité (un "sceal of approval"). Exemple dans notre microcosme : TricTrac et M.Phal. Je ne pense pas qu'ils aient payé tous les jeux qu'ils ont présenté (et je n'en sais rien, simple supposition). Pour autant on est d'accord ou non avec ce qu'ils disent, mais il est indéniable qu'ils ont une certaine expérience dans le milieu et qu'ils sont suivis et écoutés.
Et on peut remonter plus loin : Les critiques cinéma, gastronomique, les guide michelins ou autre leader d'opinion sont des influenceurs. C'est juste que la forme varie et le style aussi (Regarde, j'ai toujours vomit les analyses des Inrocks, pour autant ils ont été et sont encore des influenceurs).

L'écueil qu'on pourrait regretter aujourd'hui c'est quand l'influenceur se vend littéralement en dehors non seulement de toute objectivité, mais presque pire : En dehors de tout domaine de compétence. En gros : On paye "machin" pour dire du bien de "truc", juste parce que "machin" est très suivi. Et souvent c'est plus subtil que ça : Telle "star" (haem) porte tel objet et comme elle est suivie .... Même pas besoin de pub annoncée ...

Mais bon en l'état ça n'empêche pas que toi Morikun, tu sois un passionné de figurines (entre autres) et que tu partages ta passion pleinement. Que tu sois beaucoup suivi et que les entreprises y voit nettement un intérêt. Et que si cet intérêt est une volonté de vendre, pour autant, ça n'a rien de "mal". Surtout qu'ils prennent un risque (certes minimes) de voir des critiques pas très cool de leurs produits.
Et toi même tu te comportes comme un influenceur (attention j'ai pas dit "comme un gars qui vendrait ses gosses" hein !) en acceptant, au final, de rentrer dans leur jeu et d'accepter des produits gratuitement pour en faire la review ... et donc la publicité. Tu es un relais de communication pour ces produits. Et je le redis parce que je ne veux pas que tu te sentes attaqués : Ca n'a rien de "mal". Ca n'a absolument rien de mal.

Tu continues à agir pas passion, tu restes, j'en suis persuadé, parfaitement honnête sur ce que tu dis et à ma connaissance tu ne jouis pas d'un bon 99% des produits qu'on t'envoie (comme moi :p). Et si tout te distingue du gars qui vend son cul pour gratter des produits gratos ; rien ne t'éloignes de la définition de l'influenceur que j'ai évoqué plus haut.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - sakurazuka38 - 03-06-2020

Pour Higytv je ne suis pas plus que ça sa chaine. Comme pour beaucoup de chaine YT je mate en fonction de mes envies de jeux.

Chez lui j'ai maté gasland et Mousquet et tomahawK.

J'avais senti le truc sur mousquet et tomahawk. Dans les commentaires le félicitant sur le fait de mettre en avant un jeu aussi de niche dans la niche, il avait indiqué que cela lui prenait beaucoup de temps à monter (logique vu que c'est quand même qualitatif) pour 10% des vues habituelles. Pas rentable pour lui. Ce qui signifie qu'il était déjà dans une optique plus "professionnelle" (au sens rémunérateur).

jalikoud a écrit :Je préfère la démarche des personnes dont la vidéo est une activité annexe comme Colorfullmini, les deux zozos de Ta gueule on joue !, dingues de jeu, Papa Wargamer, plusieurs peintres, le culte du dé, etc... Les types (et les rares dames) font une vidéo quand ça leur fait envie pour se faire plaisir, la production n'est pas régulière mais c'est normal quand on est amateur.

Totalement d'accord avec toi. C’est souvent les gens les plus sincères puisqu'ils jouent à ce qui leur fait plaisir avant tout.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - DV8 - 04-06-2020

Ce qui est bien sur Warmémé c'est que quant tu pose une question, tu peut être sur que personne n'y répondra, ou alors un peu par hasard LOL LOL LOL .

Merci a Jalikoud d'avoir fait l'effort, c'est appréciable Heart .

Pour le reste je ne chie jamais publiquement sur le travail des collègues, questions de principes (merci maman). Si ça ne me plait pas, soit je fais des critiques bienveillantes directement a l'auteur, soit je le fait moi même (un peu dans l'esprit du Wookie). Donc le débat sur la "rémunération" des Youtubeurs (qt tu vois les sommes, c'est difficile d'utiliser ce terme) me passe largement au dessus.

Par contre en apprendre sur le comment ça se passe de le derrière de l’écran, ça ça m’intéresse Wink .


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Lucius Forge - 04-06-2020

Tu n'en apprends pas en revanche sur combien le monde de Youtube est un monde de pute. Et je pèse mes mots. Pour avoir gérer un gros collectif de Youtuber, t'as pas besoin d'avoir des milliers d'abonnés pour prendre un melon intersidéral et ne pas hésiter à planter les petits copains dans le dos pour une gloriole que je trouve bien désuète.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - hasdrubal - 04-06-2020

Ici c est le village d Astérix. Prompt à l entropie !