Warmania Forum
Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité (/showthread.php?tid=5888)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - sakurazuka38 - 04-06-2020

(04-06-2020, 11:39)DV8 a écrit : Ce qui est bien sur Warmémé c'est que quant tu pose une question, tu peut être sur que personne n'y répondra, ou alors un peu par hasard LOL LOL LOL .

Merci a Jalikoud d'avoir fait l'effort, c'est appréciable Heart .

Donc le débat sur la "rémunération" des Youtubeurs (qt tu vois les sommes, c'est difficile d'utiliser ce terme) me passe largement au dessus.

La "rémunération" des youtubeurs a quand même un fort impact sur la soupe qu'on te sert :
- leur choix "éditoriaux" d'où le débat sur la nécessité ou non de se recentrer sur 40k pour espérer dégager assez de vue et négliger les jeux de niche.
- leur relation avec les éditeurs : de la complaisance crasse sans avertissement à la revue polie mais honnête voire à la descente en règle (mais parfois justifiée).

Du coup je fuis les complaisants (je dirais même les vendus ^^) et me recentre sur les amateurs qui font ça par plaisir car pour moi c’est un hobby fondé sur le partage et la passion.

Rien à voir mais quand tu vois un gars poster des photos d'une de ses œuvres sur un groupe FB et que tu demandes (après compliment sincère) quelle couleur il a utilisé pour le bleu et qu'il répond qu'il pourra te répondre si tu t'inscris à son patreon....c'est pas ma vision du hobby. Le gars veut vivre de sa passion, y'a pas de honte, mais pour moi ça reste une passion avec une idée d'entraide..une communauté quoi.

Or là les youtubeurs, pour la course au clic, à la vue et donc à la rémunération en sous ou en nature (si faible soit-elle) sont en train de glisser de ce coté obscur qui ne me correspond pas (et même me déplait).

Y'a la même pour les community manager qui viennent squatter les forums ou les groupes FB (ou utilisent ceux qu'ils fréquentent habituellement) pour marteler des infos sur le produit de leur partenaire sans annoncer clairement la couleur.
Du coup j'ai l'impression d'être pris en traitre. Y'a une différence entre discuter entre pote et essayer de refourguer sa came sous couvert d'information. Ou alors tu le fait en annonçant la couleur (y'a pas de honte tant que c’est affiché clairement).

Bref ça manque de transparence pour moi et c'est en train de pourrir les relations (qui ne sont plus de confiance).


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 04-06-2020

Aller hop je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour !! ^^


Citation :Probablement que ce n'est pas le sujet évoqué Rolleyes ?
Un peu comme la rémunération des Youtubeurs Wink .

Mais je te remercie d'avoir répondu largement .

Hé bien, mon Cher DV8, c'est comme cela que je l'avais compris donc accepte mes excuses pour la malcomprenance... Comme j'accepte les tiennes d'avoir mal essspliké (^^).


Citation :Sans aucune volonté de me prendre la tête avec toi, une fois encore, tu es clairement un influenceur MAIS ce n'est pas du tout la définition d'un influenceur.

Tu as entièrement raison, mon Cher Lucius.

Ça m'a pris un peu de temps pour comprendre mais j'ai fait beaucoup de "réfléchissements Jean-Pierre K2000" pour me rendre compte qu'effectivement si j'ai la prétention de penser que je ne suis pas une marionnette sans cervelle qu'on agite au gré d'un chèque ou d'un like, ce que je peux dire/écrire/peindre est un tant soit peu écouté/suivi... Notamment dans les retours que j'ai eus.

Ça fait très bizarre d'ailleurs. Surtout quand un Visiteur t'écrit "c'est grâce à toi que j'ai énormément progressé en peinture car tu as complètement bouleversé ma vision de la figurine"

O_o' OH. PU. TAIN. Faut s'accrocher très fort pour garder son ego bien couché les pattes en rond quand ce genre de remarque survient... Et devient "plus ou moins régulier"... Car on a vite fait de se rêver en Napoléon voulant conquérir le monde de la fig... Et aller, pour certains, jusqu'à revendiquer publiquement d'être le premier peintre de France puisque le plus suivi sur FB... Si si c'est arrivé ; Si si le mec s'y croit un peu trop quand on considère son niveau... Ce à quoi je lui avais répondu qu'il lui fallait avant tout apprendre l'humilité puisque que partant dans cette logique (pourrite) JE peignais beaucoup mieux que Le Caillou, Remi Tremblay et Martin Grandbarbe (et quelques autres tiens) réunis puisque je totalisais davantage de vues dans le Temple qu'eux... Bizarrement je n'ai eu qu'une réponse très (trop évasive).


Citation : Bref ça manque de transparence pour moi et c'est en train de pourrir les relations (qui ne sont plus de confiance).

C'est tout à fait ce que je pense, mon Cher Sakurazuka. Qu'on veuille en tirer quelque profit, pourquoi pas, mais l'essentiel est de donner la possibilité aux public d'avoir toutes les cartes en main.

@ Tous :

Je me rends compte en relisant les derniers échanges que j'ai pu heurter la sensibilité de certains en "jugeant" de manière assez acerbe l'appel au don de Hiigy TV.

Si c'est le cas, je présente volontiers mes excuses (ma Chère Banane, si tu me lis ^^) et je pense que mon affect perso avec ce que j'ai pu connaître dans le passé y est pour beaucoup et m'a rendu "très pragmatique" dans certaines situations.

Nonobstant, je maintiens et assume tout ce que j'ai écris.

Hiigy est peut être un gentil garçon, mais si je reste factuel, voilà un figuriniste qui est à mi-temps dans une boutique de figs, qui demande des soutiens financiers pour continuer d'être à mi-temps plutôt qu'à temps plein pour pouvoir continuer de faire ses vidéos parce que c'est sa passion.

Gardant ceci en mémoire, j'écarte donc l'analogie relative aux artistes de rue que l'on m'a opposée qui font ce métier certes par passion mais aussi pour vivre. Faire des vidéos de figs, ce n’est pas le boulot de base du gars : il bosse dans un magasin de figs donc avec tous les avantages primaires et secondaires qui s'y rattachent (primaires : une source de revenus stable, la plus importante ; secondaires : tous les petits avantages de bosser en boutique de figs : des prix "plus attractifs", des accès aux infos avant tout le monde, des échantillons goodies... etc etc etc... Que personne ne fasse l'étonné j'ai pu voir - et en profiter - comment ça se passait... Comme beaucoup.).

J'ai été très étonné (euphémisme) d'entendre que le mec disait publiquement qu'il pouvait aussi se permettre son temps partiel et surtout ses vidéos "grâce à la CAF qui l'aide beaucoup" (il le dit texto dans sa vidéo hein) mais que bon, sa gamine allait entrer à l'école en septembre, que le week end il devait passer du temps avec sa famille notamment Oo

Et donc, c'est avec des trémolos dans la voix et l’œil brillant qu'il demande à la communauté en général et à ses followers en particulier de mettre la main au porte-monnaie car il est face à un choix cornélien : arrêter sa chaine et bosser à plein temps ou rester à mi-temps grâce au mécénat ?

Je sais que j'ai souvent la réputation d'être une tête brûlée (au napalm) en matière de nuances de jugement/propos mais je vous pose la question franchement : il n'y a que moi que ça choque qu'un gars soit visiblement en train de pleurnicher parce qu'il ne pourra plus faire ses vidéos et qu'il sera de nouveau obligé de bosser à plein temps et que donc, ça serait bien que des gens lui financent son temps partiel ?! Oo

Vous voulez une anecdote perso ? A une époque de ma vie où ça n'a VRAIMENT pas été rose dans ma vraie vie, j'ai connu le chomedu ainsi les CDD de merde chez des juristes de merde pour un salaire de merde (la dernière des caissières de la supérette du coin gagnait davantage que moi en salaire net sans les avantages comme les primes et autres)... Et même avec la CAF, j'en étais à sortir 100€ de mon bas de laine tous les mois pour tenter de joindre les deux bouts... Et ce durant près d'un an avec aucune visibilité pro à court terme ni moyen terme (alors le long terme hein)... Autant vous dire que durant tout ce temps, les figs et batailles chez les copains, hein, touche à ton c...

Je ne cherche absolument pas à vous faire pleurer les mecs, c'est pas du tout le but. Je veux juste remettre le "gros problème" virtuel de Hiigy par rapport à aux "impératifs" de la vie réelle.

Je ne cherche pas à démolir Hiigy mais juste souligner le fait que s'il ne peut pas/plus faire ses vidéos, quand bien même c'est sa passion, c'est vraiment dommage pour lui... mais c'est comme ça, ce n’est pas la mort du petit cheval... Alors que quand t'as pas de boulot et pas de thune pour payer le loyer et nourrir ton Clan, là c'est autrement plus délicat à gérer.

Si demain je devais à nouveau connaître un sérieux passage à vide perso, jamais je n'irai réclamer du pognon pour continuer de faire tourner le Temple.

Les artistes de rue, s'ils ne s'en sortent pas, sont obligés de s'asseoir sur leur passion et de se trouver un boulot alimentaire.

Il y a pas mal de monde dans le pays qui rêveraient d'avoir le même "choix difficile" de Hiigy à trancher. D'ailleurs, beaucoup de ses followers lui ont bien conseillé de laisser tomber ses vidéos pour se concentrer à fond sur sa famille et son job. Ce qui est la meilleure des choses à faire.


Je n'interviendrai plus aussi longuement sur le sujet d'Hiigy, je referme la parenthèse. Vous pouvez toujours continuer de penser que j'ai abusé en lui envoyant une bonne rafale de bolts au napalm dans la tête... Mais je voulais expliquer un peu l'optique dans laquelle je l'avais "jugé".

Soit dit sans animosité aucune.

Serviteur,

Morikun


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Jalikoud - 04-06-2020

[HS]
Je ne connais pas sa situation mais il y a deux possibilités à prendre en compte avec le confinement :

- soit la personne est employée d'un commerce. Les commerces de jdp/jdf/jcc n'étant pas des commerces indispensables, ils ont dû rester fermer, c'est-à-dire qu'ils ne devaient pas recevoir de public.
Par contre, tu pouvais tout à fait légalement t'y trouver pour faire le ménage, refaire les inventaires, la compta (à supposer que ce ne soit pas délégué à un cabinet comptable), dresser les assortiments, préparer la sortie de confinement, etc...tant que la boutique n'accueillait personne d'autre que le patron et ses employés, on ne pouvait rien te dire (espace privé et fermé) à condition de respecter les gestes barrières (mais bon, je doute que l'inspection du travail se pointe dans une boutique de figs ^^). Tu pouvais toujours bosser sur place.
Il est hautement probable que les employés de boutique de figs aient été en chômage partiel avec l'indemnisation gouvernementale. Si l'employé était au SMIC, l'indemnisation était de 100% du salaire brut (sinon un peu plus de 80%).
La plupart des commerces en dur ne devant pas rouler sur l'or, on peut estimer que la plupart des vendeurs sont probablement au SMIC ou pas beaucoup plus Sad .
- soit la personne est le patron du magasin. Et là, c'est la merde parce qu'elle se retrouve sans aucune ressource si elle ne dispose d'aucune autre rentrée d'argent avec de plus des charges qui courent toujours ! Il y a juste eu un coup de pouce de 1500€ (unique) de la part du gouvernement ensuite il fallait se dépatouiller avec les assurances.
Beaucoup de responsable de magasin ou de commerce n'arrivent pas à se dégager de salaire ou alors à peine un SMIC voire moins...
Vous avez dû sûrement connaître des commerces qui avaient l'air objectivement de tourner correctement (rayons bien achalandés et renouvelés régulièrement, commerce fréquenté avec des clients qui achètent, présence importante aux événements associés à pas mal de vente à ces occasions...) et qui coulent quelques années plus tard. En en discutant avec des gérants, on apprend que l'affaire n'était pas viable et que certains mois ils ne se versaient pas de salaire.

S'il est patron d'une boutique de figurine, je compatis sincèrement car il doit être dans une situation très difficile, comparativement plus qu'un salarié Confused surtout que les mastodontes du commerce en ligne ont marché à pleine balle avec encore plus de cadence que d'habitude (le meeple orange a sûrement bien tiré son épingle du jeu Smile ). Déjà que la concurrence était des plus féroces auparavant.
S'il est salarié, ça doit être la merde mais beaucoup moins qu'un patron d'exploitation. Au moins il a un revenu...ce n'est pas le cas de tout le monde Blush .

[Attention, je ne suis pas en train de faire comparaison de misérabilisme ou de rejouer la lutte des classes mais j'essaie de comprendre les raisons pouvant pousser une personne disposant déjà d'un revenu même modeste à chercher à le compléter via Youtube].
[/fin du HS, retour à Youtube]

[HS 2]
Constat d'un jour lointain avec Unwol : c'est assez incroyable la batterie de casseroles que traînent la plupart des gros youtubeurs (pas des influenceurs de la fig, ils sont tout petits à côté). Du sordidissime qui mènerait aisément au pénal.
De là questionnement : est-ce que ce sont des personnes qui, le succès leur montant à la tête, ce sont désinhibées au point de faire des conneries ou bien est-ce qu'ils avaient déjà des dispositions (du fait de leur traits de personnalités supposées) à ce genre de chose, la notoriété agissant en caisse de résonance ?
Je n'ai pas la réponse Smile .
[/fin du HS 2].


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Ragnar - 04-06-2020

Citation :il n'y a que moi que ça choque qu'un gars soit visiblement en train de pleurnicher parce qu'il ne pourra plus faire ses vidéos et qu'il sera de nouveau obligé de bosser à plein temps et que donc, ça serait bien que des gens lui financent son temps partiel ?! Oo

Ca ne me choque pas car il est transparent et explique clairement la situation. A partir de là chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions. Toi (et tu n'es pas le seul) tu considères que son travaille de videaste ne vaut pas la peine de réduire son temps de travail en boutique, d'autres considèrent (et j'en fait un peu partie) que s'il peut continuer à nous proposer des vidéos de qualité qui m'occupe durant mes séances peintures je peux lui donner quelques euros.

Je ne comprends pas ton passage sur la situation difficile que tu as traversé, ça n'a rien à voir avec la choucroute. Il y aura toujours dans le monde des gens plus malchanceux, plus malheureux, plus souffrant que leur voisin. Ca doit empêcher les gens de se lancer dans des projets et de demander de l'aide à ceux que ça motive?

Moi je vois la situation d'Hiigy comme une semi reconversion professionnelle. Il veut pouvoir vivre en proposant du divertissement car c'est ce qui le passionne manifestement. Si il voulait se mettre à mi temps pour réaliser un film de fiction long-métrage et lancer un KS pour le faire financer ça serait pareil.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 04-06-2020

HS 1 Les problématiques que tu soulèves sont intéressantes.

Je crois qu'il est employé, pas patron.


HS 2 : Sordissime ? Le coup de l'amerloque jeunot qui allait dans la forêt de Haokigahara se filmer à côté d'un cadavre ? Oui surement...

Mais pour les autres, je ne vois pas trop de quoi tu parles, ne suivant pas spécialement les "influenceurs"...

Serviteur,

Morikun


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - DV8 - 04-06-2020

Effectivement ça manque de transparence d'ou la question (et ce sujet).

Je pensais savoir d'ou venait les revues du Wookie et Morikun et je ne mettais pas trompé. C'est des mecs visibles, on est venu frapper a leur porte pour un coup de main, ils ont gentiment acceptés. Moi ça me va et je trouve ça tout a fait normale, ça fait partie des valeurs qu'on m'a inculqué (merci papa, merci maman). Meme, je le ferais volontiers si une boite avait ma sympathie.

Maintenant ma question, même mal expliqué, encore une fois concerne en premier lieu les éditeurs. Reformulons, donc: comment tu fait en 2020 pour obtenir un buzz a la Hell, Batman Chronicles, Red Grass, etc ?

Evidemment tu achète des pubs sur FB (vous pensiez vraiment que je l'avait pas note celle la? Vous m'accordez qt même très peu de crédit Tongue ), mais ensuite?

C'est la pour moi qu'est le mystère. Parceque le tuyau des sorties a beau être embouteillé sévèrement, y'a quant même eu cette année de très jolie buzz, voir même je dirais qu'il n'y a eu que ça! Le reste parait presque anecdotique compare a ces qlqs actualités qui ont tout accaparées sur la toile.

Et pour ce qui est de jeter la pierre aux influenceurs, j'ai sérieusement l'impression que vous confondez nos passionnées franchouillard avec Enjoy Phoenix et Carlito.

J'en reviens a mon exemple des années 2000 et des premières grosses Con. Il n’était pas rare, en club ou sur les forums, de croiser des personnes qui étaient promptes a te qualifier de vendu ou pire, d'idiot utile, lorsque tu faisait des démos pour des boites de JdP.
Bien sur que filer des boites de jeux a ces démonstrateurs était (et est toujours) illégal et pourrait être qualifié de rémunération cachée. Croyez bien que j’étais le premier a le regretter et a le dénoncer quant certains en abusait. On savais aussi que cela ne durerait qu'un temps et que le jour ou le marché serait plus "mature", "pro", ou je-ne-sais-quel terme approprié, certains passerait en CDD (ça a même été la carotte pour en faire bosser plus d'un sans qu'ils comptent les heures, amha). Et c'est ce qui c'est passé pour certains.

Et donc, je ne sais pas si vous me suivez, c'est justement ça que j'aimerait comprendre: a quel moment Mythic Games (je prends cette exemple car on a des données factuelles) va arrêter de filer des pledges en échange de revue qu'ils espèrent complaisante (et qui au final ne les sont pas LOL ) et plutôt rémunérer de manière transparente les Youtubeurs de la même manière qu'il rémunère les médias plus tradi (Tric Trac, Ravage, etc) ?

Vous voyez ou je veut en venir?

Je suis tellement un idiot et un vendu que moi je préfère un Hobby ou un mec est rémunéré pour son taf de manière claire et transparente plutôt que de savoir que le gars est un tâcheron du systeme a qui on balance des 'cahuètes façon grand seigneur, l'honneur étant sauf des deux cotes.

Un coureur de moto amateur qui colle un autocollant du garage "Machin" sur la bécane qu'il a équipé de sa poche parceque "Machin" est un bon pote, y'a rien d’étrange. Si le garage "truc" lui propose un gonflage des pneus en échanges d'un autocollant "truc" sur la bécane durant la saison, c'est la ou on se dit qu'il est un peu con: il existe le systeme de sponsoring pour éviter d’être le dindon de la farce.
Mais la ou je diffère, c'est que perso, plutôt que de jeter la pierre au coureur, j'irais plutôt lui filer un coup de main pour qu'il apprenne comment fonctionne un sponsoring et comment sa pratique pourrait en bénéficier.

Le garage "truc" en attendant, n'aurait que mon mépris pour avoir utiliser l'ignorance d'un passionné pour économiser deux sous. Surtout que ce genre de tour ne dure qu'un temps: le jour ou le coureur amateur se rend compte qu'on l'a pris pour un pigeon il va se braquer et par sur que le garage "truc" soit gagnant sur la comm.

Je prends cette exemple parceque voila, mais toute ressemblance entre cette étude de cas et un éditeur cité plus haut n'est absolument pas fortuite LOL .

L'argument "je rends service, c'est des potes et je veux le faire gratis" a toute ma considération.
L'argument "je ne suis pas rémunéré donc je suis objectif" me semble être en revanche hautement fallacieux.

On ne demande pas a une émission de jeu d’être "objective". Au mieux on lui demande d’être informative et de toute manière le plus important c'est qu'elle soit divertissante.

Donc amis éditeurs rémunéré vos reviewers et qu'on arrête avec cette hypocrisie ou certains se drape dans leurs dignités pendant que d'autre rase les murs et restent dans l'ombre en pensant qu'on va pas les voirs. C'est ridicule et clivant.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Jalikoud - 04-06-2020

(04-06-2020, 16:06)Morikun a écrit : HS 1 Les problématiques que tu soulèves sont intéressantes.

Je crois qu'il est employé, pas patron.


HS 2 : Sordissime ? Le coup de l'amerloque jeunot qui allait dans la forêt de Haokigahara se filmer à côté d'un cadavre ? Oui surement...

Mais pour les autres, je ne vois pas trop de quoi tu parles, ne suivant pas spécialement les "influenceurs"...

Serviteur,

Morikun

[closule HS]
Je ne citerai pas de nom mais rien que chez les gros influenceurs français, il y a un bon vivier alors j'ose même pas imaginer chez les US, ça doit être démultiplié aussi bien en terme d'effectif que de gravité Confusedhy: .
Le panel va du trentenaire qui lutine allègrement des fan mineures (en ayant des comportements dignes de ceux des pédophiles contre lesquels nous avertissait Alias dans le topic sur le coronavirus), des violeurs de transexuel, des personnes condamnées pour violences répétées sur personnes vulnérables (ou pas), du harceleur (beaucoup !), des qui chient allègrement sur le droit du travail en se prétendant de gauche (et qui oublient soigneusement de signaler qu'ils se sont fait empaler à deux reprises par les purd'hommes et par l'URSSAFs), de l'adepte multi-récidiviste du montage financier frauduleux, du bon rouge brun tirant vers la sanie, des escrocs, etc... dans des proportions apparemment bien supérieures à celles de la population générale.
Ceci sans rentrer dans les pratiques commerciales limite mais acceptée.
Franchement, ça fait peur.
[Fin du HS sur le Youtube sale]


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - BananeDC - 04-06-2020

On ne connait jamais vraiment tous les détails tant qu'on ne côtoie pas directement quelqu'un. Donc pour Hiigy comme pour d'autres, c'est mieux de leur laisser le "bénéfice du doute" ? Sans doute ça aurait été mieux de pas en faire un jugement en place publique. Mais bon. Je peux comprendre qu'on se pose des questions. je précise que je ne connais pas Hiigy plus que ça. Je ne suis pas sa chaine (je ne suis d'ailleurs aucune chaine YT assidument). En tout cas je sais que le monde du travail est impitoyable et que si quelqu'un essaye d'embellir son quotidien, lui répondre qu'il y a pire et qu'il ferait mieux de se taire, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Wink


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Ragnar - 04-06-2020

Puis bon il a le droit de vivre du travail qu'il estime lui convenir le mieux tant que c'est légal non? Qui sommes nous pour venir juger de comment il doit gagner sa vie?


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - latribuneludique - 04-06-2020

Je rebondis juste sur un truc rapide à propos d'Hyigy

(04-06-2020, 15:15)Morikun a écrit : Je ne cherche pas à démolir Hiigy mais juste souligner le fait que s'il ne peut pas/plus faire ses vidéos, quand bien même c'est sa passion, c'est vraiment dommage pour lui... mais c'est comme ça, ce n’est pas la mort du petit cheval... Alors que quand t'as pas de boulot et pas de thune pour payer le loyer et nourrir ton Clan, là c'est autrement plus délicat à gérer.

Il y a une petite subtilité je pense à propos des vidéos qu'il fait : c'est bien entendu une passion mais c'est aussi un service. L'objectif est bien de nous présenter un jeu, une méthode de peinture, un rapport de bataille, etc. Bref c'est pas uniquement pour son seul plaisir personnel qu'il fait ses vidéos et personnellement cela ne me choque pas du tout que ce service qu'il rend soit rémunéré. C'est un vrai boulot, c'est pas seulement un hobby.

Ensuite quant à savoir si sa formule lui permet de vivre ou s'il devrait se débrouiller autrement ben là en effet je pense que ce ne sont pas nos affaires.