Warmania Forum
Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité (/showthread.php?tid=5888)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Le Lapin - 05-04-2019

(05-04-2019, 11:44)rafpark a écrit : Et je ne jouerai pas ma putaclic pour y arriver qu'on se le dise, autant 100 abonnés j'ai demandé et fait un peu le "forcing" pour la déconne, là je vais pas emmerder ceux qui m'ont deja liké à tout bout de champ pour tenter d'en avoir d'autres derrière.

Mouais.
Tu faisais pas ta sucré comme ça, quand il a fallut atteindre les 164 abonnés.
LOL


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Swompy Time - 05-04-2019

Le changement, c'est juste pour vous rendre plus dynamique, faire l'effort de rameuter plus de gens sur la plate-forme et donc vendre plus de pub :
pour te maintenir en terme de service, tu es sensé faire 10 fois "plus"
C'est un peu comme dans les boîtes où l'objectif du mois est 10% de plus que celui du mois dernier
Youtube utilise les créateurs de contenus comme ... binh des employés du début du fordisme ou des vaches à lait

C'est pour ça aussi la baisse de la monétisation, pour pousser les youtubers à adopter une stratégie de plus de contenu de moins longue durée (et donc un flux publicitaire plus important)

Ils ne justifieront pas, car ils ont compris que justifier ne sert à rien. Et pour être ultra cynique, le contenu disant que youtube exploite, youtube censure et youtube ne paye plus, ça reste des vidéos qui font passer des pubs et qui restent dans le format optimal

Influenceur c'est vraiment un terme récent, utilisé par des youtubeurs voulant avoir un nom à leur job, quand il s'agit de le présenter dans les médias, devant les décideurs politiques ou essayé d'avoir des financements publiques (par exemple, en détournant la redevance télé, mais là l'Etat fait encore heureusement son veto). Mais c'est un peu comme "disruptif", ça peut tout et rien dire.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - urial - 05-04-2019

Salut a tous !

Effectivement, comme Lucius, je dis quand j'ai recu le produit par l'editeur ou le distributeur, je ne recois pas de remuneration, juste le produit.

je suis toujours clair avec l'editeur ou le distributeur, et ils ont toujours été honnête en me disant qu'ils voulaient un avis objectif.

Par contre je suis influencé moi même, car je n'aborde que des jeux que je souhaite joué, il est donc rare que je sois négatif (car c'est 1 dans ma nature, 2 par ce que je fais pas de présentation de jeu qui ne m'interesse pas).

J'essaye de toujours dire quand quelques choses ne me plait pas dans le produit (par exemple avec la mousse felhderr ou j'ai été dessus que la boite ne puisse pas se fermer quand la mousse y est inséré).


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Lucius Forge - 06-04-2019

Citation :Influenceur c'est vraiment un terme récent, utilisé par des youtubeurs voulant avoir un nom à leur job, quand il s'agit de le présenter dans les médias, devant les décideurs politiques ou essayé d'avoir des financements publiques (par exemple, en détournant la redevance télé, mais là l'Etat fait encore heureusement son veto). Mais c'est un peu comme "disruptif", ça peut tout et rien dire.

C'est une marotte en ce moment cette notion de "terme récent". Et une fois encore, même si tu ignores sciemment mon propos, tous les Youtubers pro ne se présentent pas comme des influenceurs. Il n'y a pas que des David Lafarge Pokemon et autre Lama Fâché sur la plateforme. Mathieu Sommet et son Curry Club (qui a coulé malheureusement), Botch Actu, Et tout le monde s'en fout, Horror Humanum Est, Horizon Gull, Alice in Animation, Axolot, Edward, Nexus VI, etc .... Ce n'est qu'un tout petit échantillon des chaînes auxquelles je suis abonné et qui n'ont rien à vendre et/ou ne font pas de placement de produits.

Le terme qui revient le plus souvent et fait référence c'est plutôt créateur de contenu.

Concernant la redevance je suis bien content qu'ils ne l'appliquent pas aux Youtubers, ça m'évite de la payer (vu que je n'ai pas de télévision). En revanche tu payes bien pour eux : Le CNC distribue des subventions aux créateurs de contenu. Hey, je ne vois rien de choquant, ça reste de la culture après tout.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Paps - 11-06-2019

*Secoue un peu la poussière*

Je suis tombé sur cet article sur LinkedIn aujourd'hui, rapportant la première décision de l'Autorité de la concurrence relative aux influenceurs.

Evidemment, avec nos pitoux nous sommes à des années-lumières de ces considérations, mais je trouve certains passages suffisamment intéressants pour partager.

Révéler


Aucune idée de la façon dont le risque mentionné a été mesuré ; j'imagine qu'il est comparé à ce que la concurrence propose déjà dans ce même cadre, mais une lecture très rapide et innocente de ma part me fait penser que l'effet sur le consommateur est passé au second plan.  Si les outils mis en place deviennent incontournables pour ces influenceurs (par la structure ici mentionnée et les autres acteurs sur le marché), ne risque-t'on pas de se retrouver avec des contenus standardisés, avec quelques-uns en situation de monopole et enfin de moins en moins objetifs s'ils se retrouvent contractuellement liés à leur partenaire ?  Ce n'est pas parce que le risque de concurrence n'existe pas que ça n'influencera pas la façon dont les influenceurs foncitonneront, si ?


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Jalikoud - 26-08-2019

Si d'aventures des personnes se posaient la question, un passage sur Tric Trac pour une partie filmée, comprenant la présentation initiale du jeu, coûte 200 euros. Et possiblement un don gracieux dudit jeu dans le même temps Wink . J'imagine que c'est du prix TTC, ma source n'a pas précisé.

Beasts of War est plus cher : 150-300£ selon la nature de l'émission, les intervenants et la durée d'icelle. Il existe aussi une offre 'forfait' où tu viens plusieurs fois à quelques mois ou semaines de distance. Et là, c'est beaucoup beaucoup plus.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Marduck - 26-08-2019

(26-08-2019, 15:29)Jalikoud a écrit : Si d'aventures des personnes se posaient la question, un passage sur Tric Trac pour une partie filmée, comprenant la présentation initiale du jeu, coûte 200 euros. Et possiblement un don gracieux dudit jeu dans le même temps Wink . J'imagine que c'est du prix TTC, ma source n'a pas précisé.

Beasts of War est plus cher : 150-300£ selon la nature de l'émission et les intervenants. Il existe aussi une offre 'forfait' où tu viens plusieurs fois à quelques mois ou semaines de distance.

Ha tient j'aurai cru que c'était plus cher. Genre le double ou triple. Autant ça me pose pas un souci si la seule rémunération est le don du jeu à l'influenceur. Mais quant t'a l'influenceur, que ses followers aiment et suivent, et l'éditeur de jeu, et que le premier encense le second sans que ne soit mentionner la nature contractuelle et rémunéré de la prestation c'est gênant.

Par exemple JDG a clairement mentionné que c'était sponsorisé quand il a fait une vidéo sur Magic.

A la télé et même sur internet la Publicité rémunérée est clairement identifiée comme tel.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 26-08-2019

(26-08-2019, 15:29)Jalikoud a écrit : Si d'aventures des personnes se posaient la question, un passage sur Tric Trac pour une partie filmée, comprenant la présentation initiale du jeu, coûte 200 euros. Et possiblement un don gracieux dudit jeu dans le même temps Wink . J'imagine que c'est du prix TTC, ma source n'a pas précisé.

Beasts of War est plus cher : 150-300£ selon la nature de l'émission et les intervenants. Il existe aussi une offre 'forfait' où tu viens plusieurs fois à quelques mois ou semaines de distance.

Merci infiniment pour ces infos fort intéressantes.

Je ne savais pas pour Tric Trac (je n'y vais jamais) mais pour Beast of War, je m'étais effectivement laissé dire que les cocos n'étaient pas donnés pour les voir déverser leurs "awesome/amazing/wow/astonishing/autres !!!" par bennes entières...

Au début je regardai un peu car la présentation du site était sympa... Et quand je me suis rendu compte que c'était surtout de l'enthousiasme tarifé à proportion du chèque signé, j'ai été assez mitigé quant à la pertinence des "critiques"... Quand j'ai vu qu'on donnait carrément dans le foutage de gueule avec l'exemple de jarjarek en plein scandale de AvP qui vient le plus tranquillement du monde présenter ses trucs et ses machins sous l'enseigne Arkon Studio et qu'absolument AUCUNE question ne lui est posée sur AvP (oui je sais, Prodos et Arkon sont juridiquement différent mais nous sommes joueurs avant d'être juristes la plupart du temps), que jarjarek se réjouit des "excellents retours du public sur ses teasings", que BoW lui souhaite le meilleur pour la suite, bonjour chez toi et reviens quand tu veux t'es notre pote tape nous en cinq... Ouais bon ben voilà voilà quoi... Au chapitre de l'objectivité et des actualités figurinistiques intègres, ça se pose un peu là -.-'

J'avais discuté de cette situation avec l'un des (tous petits) sponsors de mes concours... Les mecs de BoW lui avaient demandé de leur envoyer une jolie quantité de figs pour en faire la présentation... Le truc a été expédié en 2 minutes entre deux gros mastodontes façon Corvus Belli et GW... Résultat, pas mal de public a dû partir pisser pendant sa présentation ou a dû le zapper purement et simplement.

C'est bien pour cela qu'en règle générale, je ne regarde quasiment JAMAIS les critiques de Youtube (et plus du tout BoW & consorts) ^^

Serviteur,

Morikun


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Jalikoud - 26-08-2019

Les reviews/critiques payées relèvent d'une démarche promotionnelle. Le problème c'est que dans le cas de Beasts of War ce n'est jamais mentionné. Pire, ils le dissimulent sciemment : 'aujourd'hui on accueille X pour parler du jeu Y, etc...' Limite : il y avait de la lumière dans le local, le mec est rentré par hasard. J'exagère mais pas tant que ça.

C'est encore plus criant quand les mecs ont la bêtise d'utiliser des termes typique du marketing. Par exemple quelqu'un qui va user de locution telles que de 'produit très quali', de 'positionnement de gamme', de 'produit bien ciblé', d'éditeur premium (celui-ci il me semble l'avoir entendu dans une vidéo de FWS au sujet de Games Workshop, à plusieurs reprises en sus), là le doute n'est plus permis, tu as affaire à un marketeux (mon beauf de communicant dirait 'un fils de pub' Cool ). C'est pas sale ou mauvais en soi, y a pas de sot métier mais on rappellera utilement que le travail de la personne consiste à te pousser à acheter quelque chose, quitte à torquer la réalité un petit peu voire beaucoup pour se faire !

Alors nous, ça va, on est vieux, on est aigri, on a de l'expérience donc l'effet s'en trouve généralement atténué (perso, quand le processus est tellement grossier qu'il en devient involontairement caricatural, ça me fait rire LOL ). Le gamin de 16 ans, je ne suis pas certain qu'il ait toujours le recul critique pour s'en rendre compte (mais bon, vu qu'il a généralement pas de fric pour se payer les 100-130 dollars d'un KS, c'est peut-être pas si grave LOL ).

Les types s'en défendront sans doute à cor et à cri mais même quand tu reçois le matériel gracieusement, il n'en reste pas moins que tu t'es fait 'acheter' quelque part. La démarche du don de produit n'est absolument pas neutre de la part de l'entreprise donatrice, elle t'engage d'une certaine manière (elle crée l'engagement auprès de toi). D'un autre côté, quand tu as acheté toi même quelque chose, il est psychologiquement plus difficile d'en dire du mal (je vais vous retrouver la référence des études scientifiques en question mais en résumé, les humains n'aiment pas dire 'j'ai fait un mauvais choix et je me suis fait arnaquer', on va toujours chercher à rationaliser notre choix même s'il était iobjectivement très très mauvais ).

Je ferai toujours plus confiance à quelqu'un qui dira (au hasard) 'oui, Warhammer Underworlds, je connais, j'y ai joué quelquefois mais je n'en ferais pas de critique parce que le jeu ne m'intéresse pas plus que ça et j'ai pas envie/les moyens de mettre de 50€ dans le prochain starter' ou bien 'j'ai acheté le produit X, franchement je ne vous le conseille pas, les figs sont une horreur à monter et elles sont particulièrement fragiles même si elles en jettent hein mais bon, c'est de la fig de jeu' (pour prendre deux exemples récents). La critique constructive comprend toujours un balancement, avec forcément un peu de négativité.


RE: Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité - Morikun - 26-08-2019

Citation :Les reviews/critiques payées relèvent d'une démarche promotionnelle.

Oui et dans l'absolu, je n'ai rien contre ça. Ça fait partie du business d'une boite.

Citation :Le problème c'est que dans le cas de Beasts of War ce n'est jamais mentionné. Pire, ils le dissimulent sciemment : 'aujourd'hui on accueille X pour parler du jeu Y, etc...' Limite : il y avait de la lumière dans le local, le mec est rentré par hasard. J'exagère mais pas tant que ça.

Voilà. On est d'accord. Il faut que le truc soit annoncé d'entrée sinon il y a maldonne et sous couvert de jouer le copain, "l'influenceur" (qu'est ce que je peux détester ce mot !!) fait partie des ceuss qui te racontent leur boniment pour te faire acheter.

Citation :Les types s'en défendront sans doute à cor et à cri mais même quand tu reçois le matériel gracieusement, il n'en reste pas moins que tu t'es fait 'acheter' quelque part. La démarche du don de produit n'est absolument pas neutre de la part de l'entreprise donatrice.

C'est justement pour ça que je me débarrasse des trucs dont je fais la review une fois cette dernière achevée : don, lot à gagner... comme ça, pas d'ambiguité, pas d'embrouille. J'ai dû garder 5% de ce que j'ai critiqué (quand c'est des pinceaux par exemple ou un prototype de projet, une fois quand un truc m'a plu pour meubler mon Hero Quest).

Citation :D'un autre côté, quand tu as acheté toi même quelque chose, il est psychologiquement plus difficile d'en dire du mal (je vais vous retrouvais la référence des études scientifiques en question mais en résumé, les humains n'aiment pas dire 'j'ai fait un mauvais choix et je me suis fait arnaquer', on va toujours chercher à rationaliser notre choix même s'il était iobjectivement très très mauvais ).

Alors là pardon mais ça m'est déjà arrivé d'acheter un truc avec mes sous et de me rendre compte que j'avais été le dindon de la farce que ce soit sur la qualité ou sur le prix ^^ :

https://letempledemorikun.blogspot.com/2014/09/un-coup-de-bol-pour-un-coup-de-gueule.html

https://letempledemorikun.blogspot.com/2015/08/trois-nouvelles-propositions-de.html (en fin d'article)

Mais je comprends ce que tu veux dire : les gens sont souvent réticents à dire/écrire des trucs qui ne plaisent pas, a fortiori sur internet.

Serviteur,

Morikun