Warmania Forum
Tactica : La Horde - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Médiéval - Imaginaire (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=66)
+---- Forum : Saga, âge de la magie (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=180)
+---- Sujet : Tactica : La Horde (/showthread.php?tid=6049)

Pages : 1 2


Tactica : La Horde - Cyrus33 - 28-04-2019

Ce topic a pour but de compiler vos listes de la Horde (avec photos à l'appui éventuellement) ainsi que toutes les considérations tactiques (Quelles unités ? Pourquoi ?), commentaires sur le plateau (synergie entre capacités etc), l'utilisation de la magie (choix des sorts...) et retours de parties.

A vous !


RE: Tactica : La Horde - Cyrus33 - 28-04-2019

Premier retour après une première partie avec ce plateau...
Je jouais la compo suivante en 8 points :  Seigneur avec arme lourde, Sorcier (1 point), 4 gardes avec armes lourdes (1 point), un monstre joué en Titan (1 point), 5 créatures quadrupèdes (2,5 points) et 20 guerriers (2,5 points).

[Image: r6in.jpg]

Cette compo n'est pas adaptée au plateau ! La "Horde" DOIT ÊTRE RAPIDE ! Bref, il faut sélectionner des unités montées qui peuvent aller engager dès le second tour (voire le premier...) les unités adverses.  Ainsi, il semble judicieux d'opter pour du Seigneur et du sorcier montés, des chars, des créatures quadrupèdes voire des Gardes à cheval qui chargent. Des capacités sont ouvertement là pour ça : "Pour la horde" et  "faisons couler le sang". Le tout appuyé par une ou deux escouades de guerriers à cheval (ou autre monture...) avec arcs composites qui vont affaiblir l'ennemi avant la charge... limite vous pouvez vous passer de monstre.
Une tell force nécessite un bon placement donc un ou deux tour préparatoires de déplacement (pour rappel, on charge en ligne droite) et la capacité "Obstination" est là pour réduire un peu l'impact des tirs adverses. Dans ma compo, j'avais une seule unité avec un déplacement de L (les loups géants). C'est trop peu. Mon seigneur n'était pas assez rapide (la capacité "Pour l'exemple" est alors inutile) tout comme mon sorcier (trop loin pour utiliser des sorts de soutien du domaine de métal comme "lames acérées" ou pour affaiblir l'ennemi, "rouille") et mes troupes qui n'ont pas pu exploiter les capacités les plus intéressantes du plateau ("Preums !" par exemple) en allant engager l'ennemi à la suite du Seigneur (en utilisant "On se serre les coudes" couplé avec éventuellement "Pour la horde" et  "faisons couler le sang" ou la règle Détermination du Seigneur).



RE: Tactica : La Horde - Fumeterre - 28-04-2019

Très belle armée ^^! Je n'ai pas encore le livre de règle et je voulais savoir, la Horde correspond à quoi? barbare/peaux vertes/chaos?


RE: Tactica : La Horde - Jalikoud - 28-04-2019

Tout ce qui est plutôt violent et tend à préférer les virils échanges de point de vue au corps-à-corps Wink.

Donc les orques et gobelins, les hommes-bêtes, des guerriers du chaos...mais aussi de l'humain types barbares ou simplement fâchés, entre autre choses, les possibilités sont infinies tant que tu peux le justifier avec un peu de fluff.

On pourrait y faire entrer une armée de croisés ou...une jacquerie (un des exemples donnés par le livre des règles).


RE: Tactica : La Horde - Fumeterre - 28-04-2019

Merci @Jalikoud Smile!

C'est bête car c'est justement ma bande affiliée chaos que je comptais développer mais elle est surtout piétonne...


RE: Tactica : La Horde - sgt_pepper - 28-04-2019

Citation :les possibilités sont infinies

Citation :C'est bête car c'est justement ma bande affiliée chaos que je comptais développer mais elle est surtout piétonne...

Suite à la lecture du compte-rendu d'Ajax et à une première lecture du supplément, je me demande si les possibilités sont finalement si infinies que cela. Le plateau Horde semble effectivement très orienté "troupes rapides". Du coup est-il possible de jouer des paquets de fantassins (type orques ou gobelins, guerriers du chaos, barbares à pieds, etc...) et d'exploiter pleinement le plateau ?

Pareil pour l'Outremonde, pour lequel les troupes ailées semblent quasi obligatoire (idem pour la Nature et les unités de tir).

Bref, malgré la multitude de choix possibles, est-ce que les plateaux n'orientent-ils pas vers le même type de compo ?

Je précise que j'ai très peu d'expérience avec Saga, mes quelques parties jouées remontent à la v1 (avant la parution des suppléments). D'ailleurs je nage un peu devant l'AdlM, je trouve le supplément bien touffu. Donc je me trompe surement et il est probable que les subtilités m'échappent encore.


RE: Tactica : La Horde - Cyrus33 - 28-04-2019

(28-04-2019, 17:47)Fumeterre a écrit : C'est bête car c'est justement ma bande affiliée chaos que je comptais développer mais elle est surtout piétonne...

(28-04-2019, 19:08)sgt_pepper a écrit : Bref, malgré la multitude de choix possibles, est-ce que les plateaux n'orientent-ils pas vers le même type de compo ?


sgt_pepper a bien résumé l'idée. Les plateaux orientent la compo. MAIS ensuite tout dépend ce que tu souhaites jouer. Si tu joues "optimisé", alors la Horde aura des unités montées / rapides. Mais rien n'empêche de jouer beaucoup de piétaille. Il faut juste accepter le fait que le plateau ne sera pas pleinement exploité. Mais bon, dans chaque faction, il sera rare de jouer que du piéton ou que du cavalier (certains scénars impliquent de prendre des objos, s'ils sont placés dans des bâtiments, tu te brosses pour aller les contrôler avec tes canassons !).
Pour jouer du piéton, faut regarder du côté des Grands Royaumes ou éventuellement des Légions des Morts voire des Peuples Souterrains. quel que soit le choix final, tes groupes de fantassins seront forcément appuyés par quelques troupes à cheval ou des créatures rapides / volantes pour aller harceler les flancs ennemis, contrôler des objos, éliminer des groupes affaiblis / sorcier esseulé...).
Fluffiquement, tout se justifie, même pour les Grands Royaumes en Chaos. Faut s’ôter cette idée de la tête que les Grands Royaumes, c'est des "gentils" Humains ou Elfes. On cause d'un état centralisé et à peu près civilisé. Du coup, un état théocratique / dictatorial chaotique (comme le Chéliax dans le jeu de rôles Pathfinder) est tout à fait possible. En plus, tu peux jouer des (anti-)paladins et ça c'est cool Tongue .


RE: Tactica : La Horde - Fumeterre - 28-04-2019

@Cyruss:

Aucun Problème  LOL!

[Image: 10.jpg]

Ma bande était déjà très hétéroclite. je vais donc continuer dans ce sens  Smile!

Merci pour toutes ses précisions!


RE: Tactica : La Horde - Cyrus33 - 06-05-2019

Petit rapport de bataille où je poursuis l'analyse (c'est un grand mot...) de la faction : http://hastalafigurinasiempre.blogspot.com/2019/05/abracadabra.html


RE: Tactica : La Horde - hasdrubal - 06-05-2019

Salut,
j'ai fait ma première partie avec la horde contre les grands royaumes.

C'était ma troisième partie de saga et la première en Age de la magie.


je pense avoir compris comment utiliser la horde.
Déjà, il faut comprendre une chose, c'est une armée de cavaliers et de chars, oubliez Conan ou Thrall chargeant à pied en hurlant ou bien l'idée de vague innombrables de berserkers.
Ici, on est plus dans le trip archers montés et armées de char. Les seljoukides ou hittites sont vos amis.
C'est une armée pour les fans de l'armée Perse.
En effet, vous avez besoin de closer au plus vite => cavalerie.
De plus on possède l'une des unités les plus puissante du jeu : le char.
Correctement boosté c'est 16 dés d'attaque en charge : charge dévastatrice (8 dés) + Preums (4 dés) + Fureur (4 dés)...

J'ai joué une compo en 6 points :
seigneur monté
sorcier monté
4 gardes montés
4 gardes montés
8 guerriers
8 guerriers
1 char de guerre

L'idée est de déclencher une double charge avec Faisons couler le sang pour un unique dé et le booster avec Preums et Fureur, avec 3 dés non rares on peut déchaîner les enfers.
La double charge permettant de finir les survivants.
Il est impératif de faire une activation supplémentaire afin de replier dans nos lignes le char et les gardes. ils finiront avec deux fatigues.

Tout ceci fonctionne si les assaillants non pas de fatigue. Donc il convient de les reposer après chaque combat!

C'est pourquoi il est impératif à mon sens d'avoir une double menace : 
2 chars de guerre et 2 unités de gardes afin de faire "tourner" les unités qu'on envoi au close.

Ainsi je pense me tourner vers cette compo:

Seigneur sur monture ou bête, j'hésite encore en fonction de la mobilité et de la résilience, faudra tester!
1 sorcier monté : 1 point
Deux chars de guerres : 2 points
2 unités de gardes montés : 2 points
1 unité guerriers montés : 1 point
1 unité de guerriers : 1 point.
1 unité de levée : 1 point
Malgré mon inexpérience j'ai vraiment pris plaisir à jouer cette armée.

Charge dévastatrice et repli, repos et bis repetita.

je me dirigeai exclusivement vers une armée de grands royaumes à la mode antique, j'ai eu la joie de goûter à cette armée de cavalerie orientale et j'en suis devenu turbo-fan.

Jouez de la cavalerie de choc et des chars, vous verrez!

[Image: 57415296_10157017515102527_2607372210431...e=5D293D3A]

[Image: 59574154_10157017518632527_5244981192490...e=5D301B12]