Warmania Forum
La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : La pédagogie en peinture : quelle "école" ? (/showthread.php?tid=6079)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - Fumeterre - 11-05-2019

(11-05-2019, 04:39)colonel saunders a écrit : Bah en même temps, qu'est-ce t'avais besoin de lui coller un dauphin sur le dos, hein ?

Blague à part, généralement pour tout ce qui est freehand, je fais des essais au pinceau avant...

Bon, au moins t'as réussi la peau une fois, c'est que tu peux le refaire ! ( C'est comme les boss de jeu vidéo)

Ben je me disais qu'avec un tel nom, flipper devait faire flipper...  Confused 

Yep j'ai été trop gourmand et j'aurais du prévoir le coup... 

Ahah tant que ça ne se révèle pas un boss à la Dark Soul ça devrait aller  LOL!


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - Lucius Forge - 11-05-2019

Citation :Je pense que tu as cerné le problème mieux que moi, je veux dire "mon "problème. 

Je ne pense pas que ce soit un problème. Et je pense que je rejoins en grande partie ton avis dès lors qu'on parle de vouloir devenir "un peintre complet".


Citation :Pour essayer de teinter un peu ta vision à défaut de la contredire (car tu as en effet raison, il est plus que probable que je sois dans une dimension parallèle, au moins en terme d'attente du hobby voire des gens), je dirais pour synthétiser que je pense que la masse d'information a finit par rendre les gens meilleurs dans leur pratique quelque soit l'objectif au point que l'objectif soit de devenir meilleur en soi. Et à titre personnel je trouve que ça finit à avoir un effet délétère sur l'essence du truc, c'est à dire l'amusement.

Franchement je ne sais pas trop si je peux dire que les gens s'amusent ou pas. J'ai même envie de dire que si les gens s'infligent des trucs et qu'ils ne kiffent pas, au final c'est leur problème : Ils se punissent tout seul.


Citation :Pour prendre l'exemple du jeu vidéo, OK les jeux sont objectivement mieux à tous les points de vue, du graphisme au gameplay, à l’histoire, tout...Mais j'ai pas l'impression qu'on s'amuse plus avec qu'avant, or ils sont de plus en plus casse gueule à produire, tout devient infiniment compliqué à tous les stades, et je me dis simplement mais pourquoi en arriver là, et surtout dans quel but si l'ont pose que le jeu vidéo est fait pour s'amuser. 

Oué mais Rémy là tu fais un peu du "c'était mieux avant". A toute époque sur tous les supports t'as des personnes pour dire "c'était mieux avant". En fait tu évoques davantage le problème inhérent aux "triples A". Pour autant il existe une scéne indépendante (ou moins indépendante d'ailleurs) qui sort de véritables bijoux : Binding of Isaac, CupHead (<3), etc ...

Perso je m'éclate sur Eggnogg+, un jeu avec des graphismes dégueulasses, qui se joue uniquement à 2 et pas en ligne. Et pourtant quelle tuerie : un gameplay simple et dynamique, un concept très très con mais des heures de fun



Citation :Le hobby me fait le même effet. Dans le cadre de mon taff tout le monde cherche  faire mieux les figurines sont de mieux en mieux à chaque fois, pas tant par choix que par nécessité, on entretient une fuite vers l'avant qui n'ira nulle part. La seule résultante est qu'on accumule des jeux auquel on a pas le temps de jouer, des pitoux qu'on a pas le temps de peindre, 1500000 de projets qui n'aboutiront jamais. En bref on se complique la vie pour pas grand chose et j'ai le sentiment que de montrer un tas de trucs aux gens les pousse dans ce sens.

Alors la fuite en avant me semble plus modérée au niveau des "randoms" et des casuals". Pour le côté "pro" je te crois sur parole tu connais bien mieux que moi. Concernant l'accumulation compulsive des pratiquants du Hobby, là je suis d'accord avec toi. D'ailleurs souvent les gens "accumulent" des tutos comme ils accumulent des figurines, sans pour autant vraiment se lancer : "ça me servira un jour !". Et je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai été comme ça pendant un long moment (et toujours un peu mais je me soigne). J'accumulais énormément de tuto et c'était autant de temps perdu à ne pas pratiquer.
Maintenant je me focalise un peu plus sur des projets définis même si, en bon humain et passionné, je ne suis pas toujours raisonnable.

Citation :Pour le reste je suis d'accord sur 100% de ton constat, c'est une analyse juste et c'est bien là le problème, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Mais comme dit depuis le début, c'est surtout mon point de vue, j'aurais tendance à faire les choses bien plutôt que d'en faire plus. J'ai moins de temps donc j'en passe plus à savoir comment l'utiliser. ET force est de constater qu'on perd un temps phénoménal à danser d'un pied sur l'autre pour trouver LA petite info, le tuto qui va bien plutôt que de se mettre les mains dans le cambouis, voir laisser tomber l'idée parce que tout simplement elle prend trop de temps. 

Comme dit juste au dessus, oui, il ne faut pas se perdre dans la contemplation oisive, et oui, je rejoins ton constat que ça existe. Toutefois il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Un bon tuto peut également faire gagner énormément de temps, une fois encore, pour le commun des mortels, qui va appliquer une recette efficace sur un schéma d'armée.


Citation :Encore une fois si ce n’était pas clair, je ne porte pas de jugement de valeur, je m'exprime mal, mon avis en soit n'a pas plus de valeur que l'avis d'un autre, et que je dise "t'es un gros con", ne signifie en aucun cas que c'est le cas, il signifie qu'à mon sens "t'es un gros con", avec tout ce que cela implique d'erreur de ma part qu'il ne demande qu'à être corrigé.

No soucy, je n'ai pas mal pris le message et je pense qu'on s'est compris. Rien que le terme de tuto je ne suis pas sûr qu'on parle spécifiquement du même truc. J'ai par exemple spécifiquement en tête des tutos modélisme (faire une colline, faire un socle, faire un muret, etc ...) parce que c'est ce que je fais. Du coup ça biaise ma définition du tuto. Tout comme, à ton niveau je pense que tu te réfère davantage à des tutos très poussés du genre de ceux qu'on trouve sur Patreon, alors que ceux que j'ai en tête sont davantage basiques


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - lou passejaïre - 11-05-2019

la peinture de figs, c'est comme la cuisine ...
l"immense majorité veut juste "se faire une bonne bouffe entre pôtes" ...
mais on sur-médiatise "les chefs-artistes-28 étoiles au guide rouge-distillant à petits gouttes une cuisine esthétique/minimaliste/vegan/sans gluten/fleurie/diététique/respectueuse de l'environnement/eco-responsable/philosophiquement progressiste/émotionnelle/revisitée/tarte à la créme mais sans pâte et sans crême" .
Tabletop ... quand je dis que c'est comme la bouffe ...

J'ai toujours été scotché par la qualité du travail de certains, mais perso, je voudrais pas de ça sur mes tables de jeu, je suis trop respectueux du travail des autres ...
Entre une boite de Raviolis marque distributeur et ces assiettes étoilées dont on se demande si on est pas attablé chez un Fleuriste MOF ... y a de la marge !


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - Lucius Forge - 11-05-2019

Boarf de manière plus générale, j'ai tendance à penser que l'important c'est que chacun vive son kiff. Le gars qui a envie de passer 200h sur un visage, c'est pas ma came ni ma façon de voir la peinture, mais on s'en fout de mon avis, l'important c'est que lui il prenne son pied.

L'important derrière c'est de lutter pour que le petit jeune qui débarque et qui voit une peinture de Anna Machowska, il ne se dise pas : "Oh la la c'est ça peindre des ouarameur ... pff j'y arriverai jamais". T'as que 2 réponses à lui apporter :

1) SI tu peux y arriver mais ça va te demander un travail monstre et sûrement des sacrifices dans ce que tu accomplira dans le hobby (genre ton temps de jeu ou de modélisme concernant des tables de jeu).

ou

2) NON ce n'est pas une référence ou un graal à atteindre, ce sont des gens qui poussent la peinture à des niveaux très élevés. Si tu veux "juste" peindre tes figurines de jeu, il existe un tas de manière pour aborder différemment et plus simplement la peinture. Si c'est ton cas, tu n'as pas à considérer la peinture comme un obstacle.


Si la personne en face veut s'orienter vers le 1), je m'écarte gentiment, je n'ai pas grand chose à lui apporter (et je rejoins Rémy, il a davantage d'intérêt à explorer pleins de choses par lui même sans trop rester focus sur des tutos).

Si c'est le 2), alors vient copain, je vais te faire découvrir le monde merveilleux du table top et de ses techniques de voleur de poule LOL


EDIT : Je viens de voir un truc sortir chez GW :p

[Image: Fest2019-Sat10-Flowchart4ujd.jpg]

Si ça marche vraiment comme ils le disent, c'est fort LOL


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - DV8 - 11-05-2019

Technique hérité du Psilète : lasure incolore + eau (déminéralisée) + 1 goutte de peinture acrylique
Sproutch pinceau
Et t'as ta peinture Contrast fait maison.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - colonel saunders - 11-05-2019

On est pas du tout dans le sujet sur GW, mais ce montage produit par le Toucan lui-même, pour moi, il a un message:Mais pourquoi vous emmerder avec 3 étapes de peinture, alors que deux suffisent ?

Ce à quoi j'ai envie de leur répondre , mais, les gars, les 3 étapes, ce sont les vôtres ! Avec vos produits ! Comment vous allez les vendre vos "vieilles" peintures si vous dites qu'elles servent à rien ?

C'est moi ou alors y se tirent une balle dans le pied, là ?
En tous cas si ces produits tsont si top pour aller vite, le débat sur les techniques de peinture va trouver une grande évolution ...


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - Lucius Forge - 11-05-2019

Citation :Ce à quoi j'ai envie de leur répondre , mais, les gars, les 3 étapes, ce sont les vôtres ! Avec vos produits ! Comment vous allez les vendre vos "vieilles" peintures si vous dites qu'elles servent à rien ?

C'est moi ou alors y se tirent une balle dans le pied, là ?

Parce que, je pense, que GW a tout compris. De la peinture, c'est de la peinture. Que tu sois débutant, confirmé ou pro, un pot de "The Fang" ça reste du the Fang. A partir de là comment tu fais pour étendre ton marché à tous les types de peintre ?

Bah tu adaptes ton offre pour qu'elle couvre tous les aspects du marché.

En stratégie marketing t'as plusieurs choix (ou contraintes selon le cas) :

- Pénétration : production massive, bas prix, qui inonde le marché. Faible rentabilité par produit mais profit sur la masse de produits vendus
- Écrémage : Tu écrèmes jusqu'à viser les 10% les plus riches avec un produit que tu vends pour lui-même (qualité intrinsèque) mais aussi pour ce qu'il représente (en terme de luxe, de reconnaissance sociale, d'image ou d'éthique)
- Toutes les variations entre ces deux extrèmes.



GW se présente (et s'est longtemps présenté) comme le leader et le "top qualité" du jeu de figurine au niveau mondial (on adhère ou pas, mais c'est leur communication). Mais le souci c'est qu'en étant leader mondial, de fait, tu te places plus dans le "prêt à porter" de la figurine, ce qui ne rime pas nécessairement, de base, avec le côté "luxe et écrémage".

Bah ils jouent simplement sur tous les tableaux. Le "contrast" fera débat, certains diront que c'est pas de la vrai peinte, que c'est pas digne, que ça ne donne pas un bon rendu (ou pas suffisamment bon) ... d'autres apprécieront le côté "clé en main" et pas prise de tête. Bref certains continueront de peindre avec les différentes étapes façon GW, d'autres à peindre façon "contrast" de GW. Au final GW s'en fout tant que les gens peignent du GW avec des peintures GW.


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - Cyrus33 - 11-05-2019

(11-05-2019, 19:35)Lucius Forge a écrit :  Au final GW s'en fout tant que les gens peignent achètent du GW
Wink
Et même s'ils peignent pas GW s'en fout.

Par contre, à voir "en vrai", ce produit, ça fera un argument massue contre les gars "noooon, j'ai pas peint parce que tu comprends, vu mon niveau, ça aurait été moche, puis j'ai pas le temps d'tout'façon, alors bon oui c'est du gris plastique" LOL

OK, je sors.


RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - adictfigouze - 12-05-2019

Ça fait un bon moment que je ne suis pas intervenue sur le Forum. Je rebondis sur l'échange très intéressant entre Lucius et Remy par une expérience personnelle. Je suis allez il y a quelques temps à une convention ou il y avait des tournois donc des armées peintes pour le jeu et un concours de peinture, donc des figurines peinte et mise en avant plus dans une démarche "artistique" sans vouloir être prétentieux. Dans ma catégorie il y avait pas mal de choses intéressantes, à base de conversions, de vieilles figurines de techniques originales ou peu utilisés de mises en scène très bien pensées et souvent de grande qualité... Le gagnant Guilliman sur son socle texturé sans aucuns rajouts peint avec le Schéma de couleur officiel et peut-être avec des pas à pas bien cadrés. Pour moi ce concours de peinture n'en n'est pas un et n'a aucun intérêt, le gagnant : aucune réflexion, aucun audace, juste un copier coller et ceux même si la peinture était d'une certaine qualité. C'est pour cela que j'ai énormément apprécié le concours de Morikun en raison de ses critères et cela même si je suis loin dans le classement.


RE: L'art de la miniature sur Ulule - Elysion - 12-05-2019

(09-05-2019, 17:32)Rémy Tremblay a écrit : Je pense juste que tu mets plus d'affect dans tes propos que moi. Ma thèse dans le fond c'est foutez la paix aux gens quelque soit leur pratique du moment qu'ils y trouvent leur compte.

Cela fait plaisir à lire. Je suis nouvelle dans le hobby, et j'ai peinturluré pas mal avant mais jamais de la fig, et rien de si petit. J'ai pas un niveau excellent parceque j'ai toujours peint par plaisir et surtout en respectant les thèmes et couleurs que j'aime et selon mes capacités physiques.

Pourtant depuis le peu que je suis dans le hobby j'ai déjà beaucoup entendu des "si tu fais ça tu vas gâcher ta fig" ou "attention fais surtout pas si ou ça". J'ai cru me simplifier la vie en regardant un tuto, mais plus j'en vois plus je suis perdue et plus cela à commencé à me crisper au point que je me suis demandée si cela valait vraiment le coup que je me lance dans la peinture de mes figs, me disant que certaines seraient finalement plus chouettes juste sous couchées plutôt que peintes de travioles.... 

Mes SW Légions sont le meilleur exemple et sont toujours dans la boite, au grand damne de mon fils car j'ai peur de les peindre "pas comme il faut" (à savoir qu'à la fin cela ne ressemble en rien à du starwars...). J'ai finalement commencé depuis peu à peindre mes gryphons AOS, et j'ai pris beaucoup de plaisir car je me suis autorisée à prendre le pot que je voulais (à savoir des peintures caméléons, très controversée) et ne suivre aucun code couleur puisque, après tout, ce sont des animaux imaginaires pouvant prendre la teinte que l'on souhaite.


J'ai aussi beaucoup lu que certains peignait des figs superbes mais que finalement cela les gonflaient, et c'est pourquoi ton commentaire fait plaisir, car justement il ne faut pas oublier que cela doit être avant tout un plaisir! Si on ne prend pas de plaisir c'est peut être que les objectifs qu'on a fixé ne sont pas les bons...