Warmania Forum
Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby (/showthread.php?tid=6190)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - holi - 21-08-2019

(21-08-2019, 10:52)Lucius Forge a écrit : Holi j'ai édité pour te répondre.

Merci, ma réponse complète est trop longue pour que je m'y lance ajd :/
Je copie colle ce que j'ai déjà répondu à d'autres:

Citation :Pour résumé le petit pavé que j'avais écris, je dirais simplement que la situation est assez grave pour que l'on accueil toute action de sensibilisation. Je crois aussi qu'il est très difficile de savoir ce qui fonctionnera ou pas:
je pourrais reprendre l'exemple du rapport du GIEC ou meadow et l'armée de scientifiques qui y souscrivent (ok, pas depuis les années 70). Difficile de faire plus important, plus sérieux, plus fiable, et pourtant...
Finalement c'est une jeune fille qui fait bouger un peu les choses. Des bouquins aussi. Nicolas Hulot qui démissionne. Des marches pour le climat. Des canicules aussi peut-être?

En tous les cas je ne pense pas qu'une sensibilisation brutale aide qui que se soit à se mettre en action, bien au contraire. Il suffit de voir la montée de cas d'éco-anxiétés, ou plus précisément les scientifiques du GIEC qui tombent en dépression en cascade, pour se rendre compte que la réaction à la prise de conscience est assez difficile à encaisser pour qu'en plus on les impose de manière violentes. Par brutale, violente, j'entends sans empathie.
Je conseil la lecture "d'un autre fin du monde est possible" qui entre autre éclaire sur ce point.

Et sinon, j'avais envie de souligner quelques nouvelles positives pour démontrer que l'action politique peut-être bénéfique:
En Allemagne l'industrie automobile est en train de se tourner vers l'électrique. Les trains de nuit sont réhabilités pour les longs voyages.
En Chine les émissions de carbones sont en forte baisse. Je ne connait pas les détails en ce qui concerne leurs industries, mais il y a 6 ans il était déjà possible de se procurer un scooter électrique pour 200 euros.
Dans plusieurs pays, à l'union Européenne, on légifère contre le plastique à usage unique.
La Belgique ouvre des centre de traitement des déchets.

On pourra toujours trouver des angles négatifs à ces avancées (concernant la collecte des bouteilles en plastique en EU par exemple), ça n'est pas ce que je veux démontrer.
Par contre c'est certain à 100% qu'en ne cherchant pas, en empêchant, en déprimant en boucle les chercheurs, vous, moi; on ne trouvera pas.
Et j'ai bien compris que tu ne parles pas exactement de ça, voir que tu rebondis là dessus, mais sur le sujet tout est lié et c'est bien ça qui empêche d'avoir une réponse définitive au problème... en attendant, je propose que nous n'oublions pas d'accueillir et proposer des actions positives Smile


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Cyrus33 - 21-08-2019

(21-08-2019, 11:10)Noha a écrit : En vrai si on voulait vraiment être écolocohérent il faudrait juste interdire pour de bon notre hobby* notre mode de vie LOL

Là, c'est plus mieux comme ça Tongue
On en a déjà causé au-dessus il me semble. Mais bon, faut être conscient que quoique nous fassions, on pollue. A part vivre à oilpe dans une caverne et chassant les bestioles du coin... après, ça empêche pas d'essayer d'avoir moins d'impact sur l'environnement, éduquer les plus jeunes dans ce sens et mettre - de différentes façons - la pression sur les gouvernants / décideurs pour faire avancer les choses. Il faut bien comprendre une autre chose, les révolutions politiques et sociales se sont faites le plus souvent non pas du haut (dirigeants) vers le bas (peuple, citoyens, opinion publique...) mais du bas vers le haut. Tout ça, c'est pas gagné...


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Noha - 21-08-2019

Ou bien à l'occasion de catastrophes, de très graves crises économiques sociales et politiques, de grands mouvements de migrations ou/et de guerres.

- Oh wait...


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Cyrus33 - 21-08-2019

(21-08-2019, 11:37)Noha a écrit : Ou bien à l'occasion de catastrophes, de très graves crises économiques sociales et politiques, de grands mouvements de migrations ou/et de guerres.

Mélanger une guerre, un cyclone, une famine ou des très graves crises économiques, sociales et politiques est, je trouve, une erreur.
Certains de ces éléments - catastrophes naturelles, mouvements de migrations, guerres - sont plus des éléments déclencheurs que des causes structurelles, je dirais.
Ce ne sont pas les mauvaises récoltes des années 1780 qui déclenchent seules la Révolution française.
Ce ne sont pas les seules défaites de l'armée impériale russe durant la première guerre mondiale qui déclenchent la Révolution russe.
Et on pourrait aussi causer du mouvent civique aux Etats-Unis (premier exemple qui me vient) qui n'est la conséquence directe d'aucun des facteurs cités au-dessus.
Quand aux très graves crises économiques, sociales et politique, c'est bien trop vague, fourre-tout comme terme, on peut presque tout y mettre (de la chute d'une météorite à un coup d'état...) et c'est donc difficile de "travailler" sur ce terme.


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Lucius Forge - 21-08-2019

Citation :Là, c'est plus mieux comme ça Tongue
On en a déjà causé au-dessus il me semble. Mais bon, faut être conscient que quoique nous fassions, on pollue. A part vivre à oilpe dans une caverne et chassant les bestioles du coin... après, ça empêche pas d'essayer d'avoir moins d'impact sur l'environnement, éduquer les plus jeunes dans ce sens et mettre - de différentes façons - la pression sur les gouvernants / décideurs pour faire avancer les choses. Il faut bien comprendre une autre chose, les révolutions politiques et sociales se sont faites le plus souvent non pas du haut (dirigeants) vers le bas (peuple, citoyens, opinion publique...) mais du bas vers le haut. Tout ça, c'est pas gagné...

Oui, je n'ai pas émis l'idée d'un soulévement du peuple, c'est envisageable, mais je le balaye un peu de côté parce que :

- Tout mouvement populaire est invariablement récupéré par une minorité qui s'accapare "la lutte" (et donc le pouvoir)
- Un mouvement émergent aussi violent qu'une Révolution ne portera pas une suffisamment grande cohésion pour mettre tout le monde d'accord.
- J'ai beaucoup de peine à croire qu'une masse imposante de citoyens se soulèvent pour qu'on leur retire du confort, même si c'est au profit de leur environnement immédiat.

Citation :Ces éléments sont plus des éléments déclencheurs que des causes structurelles, je dirais.

+1. Je dirai même plus qu'ils sont le résultats de causes structurelles et pas l'inverse.

Citation :en attendant, je propose que nous n'oublions pas d'accueillir et proposer des actions positives Smile

Oui, mieux vaut ça que rien du tout. Mais bon faut juste avoir conscience que ça ne sert pas à grand chose.


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - la queue en airain - 21-08-2019

(21-08-2019, 11:23)Cyrus33 a écrit : Il faut bien comprendre une autre chose, les révolutions politiques et sociales se sont faites le plus souvent non pas du haut (dirigeants) vers le bas (peuple, citoyens, opinion publique...) mais du bas vers le haut.
Karl, on t'a vu, sort de ce corps.

Allez, j'en dis plus ; j'irais même plus loin que loucious sur la récupération des mouvements populaires par une minorité : les mouvements populaires qui marchent sont initiés et façonnés par une minorité issue de l'élite qui utilise à bon escient la horde des grouillots.
La révolution française, les rouges ou les civistes américains (que tu cites mais ya d'autres exemples), c'était pas le peuple avec les idées derrière ces mouvements, c'était le peuple devant pour prendre les coups, poussé de derrière par les mecs qui avaient les idées.
Karl est lui même l'exemple de la vacuité de ses bouquins, si je résume grossièrement. Ya bien des exceptions, mais le concept du peuple qui initie le changement me convainc pas, ne serait ce que parce qu'il manque de cohérence ; trop de monde donc pas d'idée unique qui peut en ressortir et tout ce qu'ils peuvent faire au mieux, comme je l'évoquais au début du sujet, c'est se tirer dans les pattes pour tirer la couverture à eux. Comme dit loucious, il faut un point de ralliement central, le dictateur, pour canaliser ces masses.

(21-08-2019, 11:22)holi a écrit : je propose que nous n'oublions pas d'accueillir et proposer des actions positives [Image: smile.png]
Tuer des gens. C'est positif et efficace. Et réalisable à notre échelle.
Si on s'y attelle tous et que tous les jours on trie un peu nos déchets (en fait c'est une très bonne expression pour causer de tuer des gens, je la garde sous le coude, ça nous fera un nom de code), à force, on va améliorer les choses. Faut juste être positifs et acteurs.

le squat
et en plus ça fait du compost pour la planète


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Noha - 21-08-2019

En fait, je me bornais juste à exposer ma croyance suivante : les grandes transformations ne proviennent pas de la volonté de l'homme. Chaque progrès dans une dimension quelconque se paie au prix fort. Il n'y a pas d'histoire rationnelle, encore moins d'humanité maîtresse d'elle-même et de son destin. Mon point est juste la manifestation d'une opinion pessimiste sur notre devenir au vu de la crise écologique présente. Et j'ai de gros gros doutes sur les capacités du peuple que tu semblais souligner à initier un tel supposé progrès (ou en l’occurrence, sauvetage). L'opinion d'en bas porte autant la défense de l'environnement que les démagogues xénophobes.

Quand je parlais de catastrophes je pensais plutôt aux catastrophes industrielles (Tchernobyl, Fukushima) ; et même là, qu'avons nous appris dans les faits ?

Je ne mélange pas nature et histoire, je m'interroge sur l'histoire (que j'ai tendance à assimiler à une tragédie assez absurde)

Ici c'est un forum de figurinistes, pas un séminaire de 3° cycle, je ne prétends pas à la rigueur complète, j'exprime juste une croyance pas complètement irrationnelle j'espère, selon laquelle on est grosso modo assez mal barrés,
et mon imaginaire concernant l'avenir c'est ou bien la continuité de l'écocide et la généralisation des pouvoirs autoritaires et démentiels à la Trump/Bolsonaro/Salvini/Johnson etc du côté des 'démocraties' , avec des guerres à la clé vu les amis de l'humanité et de la mesure que sont les Poutine/chinois d'une part, les bouleversements climatiques et les grandes migrations qui s'annoncent d'autre part ;
ou bien (mais ça sera peut être en même temps) des régimes plus écolofriendly mais autoritaires également.

Tout ce qui est post apo est en vogue, ce n'est pas pour rien, l'art a une capacité à figurer l'avenir à mon avis

j'arrive pas à intégrer la vidéo mais Jamel a bien tout résumé


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Lucius Forge - 21-08-2019

Citation :Tuer des gens. C'est positif et efficace. Et réalisable à notre échelle.
Si on s'y attelle tous et que tous les jours on trie nos déchets (en fait c'est une très

En fait avec une population moitié moins grande, on pourrait ne rien changer à notre mode de vie sans avoir une pollution vraiment dangereuse. Avec une population 4 fois moins grande, soutenue dans ses tâches de labeur par la technologie, dans des sociétés ayant acceoté la fin du travaiil comme fondement sociétal et refusant la crossance à tout prix, on aurait bien plus de possibilité et de temps pour développer des circuits courts et des modes de production moins (pas ?) polluant.

Ouép, faut tuer des gens, pleins, notamment qui ne sont pas d'accord. et vendre du rêve en terme de confort et de jouissance sans fin aux autres. Qu'ils y croient, qu'ils y adhèrent, qu'ils soient prêt à sacrifier la morale, la justice, l'éthique et tout ces concepts dans le seul but d'atteindre cette utopie.

L'utopie qui menait à l'utopie Smile

Poke le chaton avec une citation qui plaira :

Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

Nous autres (1920) de
Ievgueni Ivanovitch Zamiatine

-------------------------------

Citation : les grandes transformations ne proviennent pas de la volonté de l'homme.

Heyyy c'est pas si évident. Parfois si, parfois non, parfois au "prix fort" mais pas toujours. Ca dépend ce que tu appelles "grande transformation". Si tu parles (ne serait-ce qu'en partie) du progrès technique, beaucoup d'auteurs se sont penchés sur la question en économie : De ceux qui pensent que le progrès technique "tombe de nul part" à intervale régulier, par cycle (croissance exogène) à ceux qui pensent que les fondements même du progrès (et donc de la croissance) est la résultante de mécanismes interne au système et le fruit d'externalités positives (croissance endogène).

Pour les transformations "philosophiques" de notre monde ... elles sont souvent liées à la technologie, qu'on le veuille ou non. L'humanisme est apparu quand le monde a commencé à être connu, dans sa plus grande intégralité, et que les échanges se sont multipliés. Plus les moyens de communications se sont améliorés, et plus notre façon de conceptualiser le monde s'est élargi. Nous pensons à la vitesse de nos voitures.


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - Ragnar - 21-08-2019

Une bonne pandémie mondiale pourrait atteindre cet objectif


RE: Empreinte Carbone : mangeons des castors ou recyclons un peu notre zhobby - holi - 21-08-2019

(21-08-2019, 12:03)Lucius Forge a écrit : Ouép, faut tuer des gens, pleins, notamment qui ne sont pas d'accord. et vendre du rêve en terme de confort et de jouissance sans fin aux autres. Qu'ils y croient, qu'ils y adhèrent, qu'ils soient prêt à sacrifier la morale, la justice, l'éthique et tout ces concepts dans le seul but d'atteindre cette utopie.

Honnêtement, je suis quasiment certain que c'est plus ou moins le plan des écosceptiques au pouvoir.