Warmania Forum
Du prix des commandes de peinture. - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Du prix des commandes de peinture. (/showthread.php?tid=6207)

Pages : 1 2 3


RE: Du prix des commandes de peinture. - Ragnar - 26-06-2019

Et le pitou de 32mm c’est 2,50€ aussi?


RE: Du prix des commandes de peinture. - adictfigouze - 26-06-2019

Non, c'est 2 euros l'unité de 10 car c'est plus facile, les détails sont plus gros et après tout c'est qu'un loisir et j'offre une boîte de Laduré aux médecins ou une bouteille Cheval Blanc aux avocats pour 2 unités de 10, ça me permet de m'offrir un Cheseburger pour me récompenser de mes efforts.


RE: Du prix des commandes de peinture. - Marduck - 26-06-2019

Pour info un avocat c'est plutôt 150€ de l'heure. C'est que il a loyer a payer, des abonnements juridiques, des copies etc ... ?


RE: Du prix des commandes de peinture. - adictfigouze - 26-06-2019

Une prime de panier de 50 euros ? Je devrais inclure mon abonnement à White Dwarf... C'est vrai j'ai pas de loyer, c'est une chance.. Je peint sous un pont en face du MC Do ?


RE: Du prix des commandes de peinture. - Lucius Forge - 28-06-2019

J'ai peins un tout petit peu pour des gens. C'est tellement peu gratifiant que même avec mon niveau de moule maintenant si on me demande si je peux peindre un truc, la réponse est toujours la même :

- Le client fourni les figurines
- Je peins les figurines en l'état (je n'ébarbe pas, je ne monte pas)
- Mon prix va de 2/3€ la figurine jusqu'au prix de l'unité au neuf (si ton unité de 10 pitoux vaut 40€, je prends 40€).

Du coup je ne peins quasiment plus pour les autres et je le vis plus que très bien. C'est une plaie surtout si tu tombes sur des gars archi exigeant mais qui ne veulent pas mettre la main à la poche. Étrangement lorsque je vends mes créations (des décors), personne ne me fait chier sur le prix ou ne cherche à négocier.


RE: Du prix des commandes de peinture. - adictfigouze - 28-06-2019

Oui le mec me dit "voici ce que les mecs sont près à payer et il me dirige vers un site d'occasion. Ça rien à voir, il est vraiment à côté de la plaque, une porche vendue d'occasion le le lendemain de son achat neuf elle a perdu déjà des milliers d'euros en valeur" moi je vends du neuf et même du sur mesure puisque mes clients me demandent exactement ce qu'ils veulent. Et s'il revient vers moi plus tard parce qu'il n'est pas satisfait ailleurs, je lui dirais "OK mec mais la tu vois mes tarifs ont augmentés et c'est à prendre ou à laisser pour lui faire comprendre qu'il est dans le faux et que j'ai suffisamment de clients qui payent et qui sont satisfaits pour ne pas avoir besoin de brader mes services, et ce qui est vrai par ailleurs, il me pense en position de faiblesse il se trompe et c'est moi qui mène les négociations. Ça lui le fera réfléchir sur sa condescendance.


RE: Du prix des commandes de peinture. - Skyrraahh - 28-06-2019

Le bon tarif, c'est le coût à l'heure.
Et c'est bien plus que 2€


RE: Du prix des commandes de peinture. - Jackard - 28-06-2019

Je peins également sur commande depuis quelques années (à mon niveau) et je ne suis pas vraiment d'accord par rapport au coût à l'heure. Le client paye pour un résultat, après c'est au peintre d'assurer et de peindre suffisamment vite pour que ce soit à peu près rentable pour lui. Si le peintre passe 3h sur une fig pour un résultat bof, c'est pas possible d'en demander 30€ (à genre 10€ de l'heure).
A mon sens pour que cette activité soit intéressante il faut soit peindre vraiment très bien (mais genre être parmi les meilleurs quoi) et dans ce cas là ok il sera possible de se faire payer correctement ses heures de peinture parce que le résultat sera top, ou soit il faut peindre vraiment très vite (tout en essayant de faire quelque chose de correct quand même bien entendu) pour que l'activité soit à peu près intéressante financièrement. Dans tous les cas c'est un peu illusoire quand même de vouloir "bien" se faire payer ses heures avec cette activité, ça reste un truc un peu marginal et à mon sens c'est déjà bien que ce soit possible d'en faire son activité. Et perso j'accepte sans problème d'avoir un "salaire horaire" plus faible qu'avec un job classique car j'en retire d'autres avantages et au final je m'y retrouve.
Par contre je suis complètement d'accord avec le fait de ne pas brader inutilement ses services si on a de la demande à côté, et que oui si le client est chiant faut pas se gêner pour refuser sa commande.
'Fin voilà j'avais d'autres trucs à dire mais je me souviens plus, je vais attendre que ça me revienne ^^


RE: Du prix des commandes de peinture. - Jalikoud - 28-06-2019

Tu as eu plein de bons conseils...et effectivement, tes tarifs ne sont vraiment pas assez cher. N'oublie pas que tu vas avoir des frais de fonctionnement : peintures, pinceaux, vernis, flocage, aérographe, etc... bref, il faut que les tarifs couvrent tes outils de travail, les charges (ces deux points sont impératifs sinon tu bosses à perte) et que tu puisses te dégager un peu de salaire si possible. Attention au frais de port, aussi.

Lucius a raison d'insister sur le fait que le mec doit te livrer ses figs montées et que tu les lui peindras 'en l'état' (l'égrappage pour les régiments, le montage de grosses figurines complexes peut se montrer particulièrement chronophages...en plus si c'est un régiment, tu n'es pas à l'abri qu'il ne soit pas monté comme 'il l'aurait voulu' et que le mec te les brise à la réception de la commande), c'est vraiment super important d'être hyper ferme et clair au début sur les conditions du service.

Deux catégories d'offres :
- le peintre professionnel qui applique les tarifs convenables pour lui.
- le (bon) peintre tabletop ++ qui peut très vite peindre pas mal de figurines avec un bon rendu sur table. J'avais un pote comme ça en terminale qui possédait un aérographe et qui savait très bien s'en servir (début des années 2000, c'était pas hyper fréquent encore) en plus d'avoir un bon niveau de peinture 'classique'. Dans mes souvenirs, tu devais lui monter le régiment/les figurines et lui décrire précisément le schéma de couleur (dessins à l'appui, parfois il refusait quand la couleur était casse-couille par exemple du jaune en masse) + remettre les figs en main propre. Il te les peignait sur un week-end mais sans prendre trop de commande d'un coup. Il ne faisait pas le soclage et demandait le prix neuf de la figurine avec parfois une rallonge mais pas plus que le prix de la fig neuve + 20%. Globalement table top ++ avec aplat, plusieurs lavis et brossage, parfois quelques fondus et quand il était inspiré, quelques free hand.
C' a plutôt bien fonctionné puisque plus tard il m'a confié s'être fait quelque chose comme 1200€ en un an mais bon, vivant chez ses parents et ayant peu de frais fixes tout en faisant le job au black, c'était effectivement hyper rentable. L'activité lui a payé une partie du permis B.


RE: Du prix des commandes de peinture. - BananeDC - 29-06-2019

(28-06-2019, 21:55)Jackard a écrit : Je peins également sur commande depuis quelques années (à mon niveau) et je ne suis pas vraiment d'accord par rapport au coût à l'heure. Le client paye pour un résultat, après c'est au peintre d'assurer et de peindre suffisamment vite pour que ce soit à peu près rentable pour lui. Si le peintre passe 3h sur une fig pour un résultat bof, c'est pas possible d'en demander 30€ (à genre 10€ de l'heure).
A mon sens pour que cette activité soit intéressante il faut soit peindre vraiment très bien (mais genre être parmi les meilleurs quoi) et dans ce cas là ok il sera possible de se faire payer correctement ses heures de peinture parce que le résultat sera top, ou soit il faut peindre vraiment très vite (tout en essayant de faire quelque chose de correct quand même bien entendu) pour que l'activité soit à peu près intéressante financièrement. Dans tous les cas c'est un peu illusoire quand même de vouloir "bien" se faire payer ses heures avec cette activité, ça reste un truc un peu marginal et à mon sens c'est déjà bien que ce soit possible d'en faire son activité. Et perso j'accepte sans problème d'avoir un "salaire horaire" plus faible qu'avec un job classique car j'en retire d'autres avantages et au final je m'y retrouve.
Par contre je suis complètement d'accord avec le fait de ne pas brader inutilement ses services si on a de la demande à côté, et que oui si le client est chiant faut pas se gêner pour refuser sa commande.
'Fin voilà j'avais d'autres trucs à dire mais je me souviens plus, je vais attendre que ça me revienne ^^

C'est pour cela qu'il faut discuter avec le demandeur, demander quel budget il a, à quoi il s'attend (des fois c'est surprenant, et le mot est faible), quel schéma de couleurs etc. En général les non peintres ne font pas non plus le montage, ça leur casse les bonbons. Dans un tarif horaire, c'est inclus. Et oui, il faut peindre (très vite) pour faire du 10 €/h, parce que certains peintres bossent pour une bouchée de pain. Je ne te jette pas la pierre, Pierre (enfin Adictfigouze Wink ), c'est juste un état de fait. C'est aussi pour ça que comme dit Lucius, c'est peu gratifiant. La plupart du temps tu te retrouves à faire du speed painting avec un quart d'heure pour chaque fig, et en un quart d'heure on peut pas faire de miracles.