Warmania Forum
[SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] (/showthread.php?tid=6210)

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Morikun - 30-06-2021

Citation :Pour une fois (je ne pensais pas écrire ça un jour) en matière de soldes sympa, je fonde davantage d'espoirs sur la boutique Descartes de Bordeaux tout à l'heure... ^^'

Aller je m'auto-cite et m'auto-réponds :

Il n'y aura PAS de soldes à la boutique Descartes de Bordeaux concernant les figurines. Voilà. Comme ça c'est vite vu.

Il y a deux tables de soldes qui concernent des jeux de plateau (connais rien) et concernant les figs "vu le contexte économique de l'année passée, il n'y a pas de référence pouvant prétendre à être soldées... Et de toute façon on fait de moins en moins de figurines"... (répondu par mon vendeur préféré, celui toujours très sympathique et fort aimable ^^)...

(c'est un petit peu faux quand même car il reste encore une ou deux boites de détachement Kill Team Tau et Ork qui datent déjà de 2-3 soldes précédentes XD)

"En même temps" comme dirait un certain président, vu qu'ils n'avaient qu'un tout petit rayon GW avec un vrai saupoudrage de références pas vraiment intéressantes et 3-4 nouveautés (WD et 3 boites de SdB) et que l'accueil n'est pas vraiment leur fort...

Mais ils ont sérieusement revu leur achalandage : tout ce qui est peintures, figs ET JDR sont désormais entassé dans la petite pièce du fond à droite en entrant (pour les connaisseurs) tandis que la pièce principale ne propose plus que du jeu de plateau, du puzzle et du TCCG façon pokemon/Magic (et encore)... Bref on dirait un mini-mini-mini rayon ludique de Cultura, le sourire et le bon accueil en moins. Depuis mon enfance j'assiste au déclin inexorable de cette boite au fil des années qui n'a cessé de se réduire en terme de surface de vente et de catalogue physiques... Le Covid aura très certainement porté un sérieux coup de bambou... Mais je ne peux pas dire que j'aurai des regrets si elle ferme définitivement... Alors que je pleure toujours la fermeture de l'antre des Dragons de la Rue du Loup... En 2011... Il y a 10 ans...

A l'Atelier des Figs, il y a ENFIN un petit coin "Soldes" sous la table de jeu centrale (qui regroupent les vieilles références de bouquins/figs qui végètent depuis des siècles. Quelques trucs qui intéressera du monde : des boites de lanciers lumineth à -10€, une boite du décors zen volant avec les chutes d'eau à 35€, un portail chaotique 40K à 35€ (quelques vieilles références Infinity et Star Wars chaipakoi aussi)...

C'est VRAIMENT Waterloo morne plaine à Bordeaux là...

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres contrées sauvages étrangères de France mais m'est avis qu'on va économiser des sous, de la place et de la peinture...

Serviteur,

Morikun

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Mellal - 30-06-2021

Hello,

j'ai trouvé quelques trucs chez Ludiworld mais c'est surtout du plateau et des jeux de cartes. https://ludiworld.com/newshop/416-soldes?id_category=416&n=634

Je me suis pris du Star Wars Légion à -40% et le livre de règles Core Space avec la même remise.

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Cyrus33 - 30-06-2021

Y'a quelques jeux de plateaux récents et sympas comme The great race, Alma Mater, Fief etc chez Espritjeux aussi https://www.espritjeu.com/promotions/coups-de-folie-c1310.html

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Ragnar - 30-06-2021

Faut dire que Philibert fait souvent et régulièrement des promos sur certains produits ciblés donc forcément ça empiète sur les soldes. Mais oui du coup on est loin de l'époque où on passait 1h à parcourir toutes les pages de produits soldés et où le site ramait à mort le matin des soldes.

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Aerthrandir - 01-07-2021

(30-06-2021, 17:20)Mellal a écrit : Je me suis pris du Star Wars Légion à -40%

J'ai eu chaud, je croyais que c'était le jeu de base... Portefeuille sauvé !

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - rafpark - 01-07-2021

Oui alors si je peux me permettre (ou faire mettre c'est vous qui voyez) :
@"Morikun" : le "déclin" du jeu de fig en boutique n'est pas QUE dans ton descartes Bordeaux, c'est partout sauf rare cas de quelques boutiques fr qui veulent maintenir l'effort (maxi rêve, hobbyshop, trollune, temple du jeu qui a même une de ces 4 boutiques de nantes dédié, etc). Aujourd'hui ce qui se vend, c'est du jds familial, et si tu y connaissais un peu plus dans ce dernier truc tu verrais que le jeu de plateau hard core gamer à lui-même déserté les rayons pour le familial ou les qques HCG qui ont pu avoir une localisation d'un le part d'un éditeur fr après un gros succès sur KS. Donc ce n'est pas TA boutique, c'est général. Et connaissant un des tenancier de ta boutique ça va bien pour eux Wink

@"Alias" et etc , ça fait déjà plusieurs soldes que ce n'est pas la panacée, rattacher ça à asmodée, mouais bof. Suffit de faire le tour des autres boutiques pour voir que c'est la même. Et surtout relisez bien ce que j'ai indiqué là haut, si les boutiques réduisent leur voilure de jdf, comment voulez vous qu'il fassent plein de soldes dessus Wink
Y'a quand même des bon trucs en jdp. Après regardez ailleurs, c'est un peu partout la même, le covid à vidé les stocks de produits (je ne vous explique pas les records de chiffres de 2020), là vous ajoutez une difficulté de se fournir, les gens qui ont besoins de trucs se rabattent sur des produits plus haut de gamme. Pourquoi solder des trucsd que les gens vont finir par prendre? Bref dans mon mag c'est soit les trucs TRES cher mais qui meme soldés restent TRES cher, soit les pouilles dont personne ne veut et qu'on risque de retrouver aux prochaines et qui étaient déjà aux dernières Tongue

Sinon chez ludiwolrd j'ai craqué pour un set de dé de Marvel crisis protocol et un dungeon tenfold.

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Morikun - 01-07-2021

Citation :Oui alors si je peux me permettre (ou faire mettre c'est vous qui voyez) :
@"Morikun" : le "déclin" du jeu de fig en boutique n'est pas QUE dans ton descartes Bordeaux, c'est partout sauf rare cas de quelques boutiques fr qui veulent maintenir l'effort (maxi rêve, hobbyshop, trollune, temple du jeu qui a même une de ces 4 boutiques de nantes dédié, etc). Aujourd'hui ce qui se vend, c'est du jds familial, et si tu y connaissais un peu plus dans ce dernier truc tu verrais que le jeu de plateau hard core gamer à lui-même déserté les rayons pour le familial ou les qques HCG qui ont pu avoir une localisation d'un le part d'un éditeur fr après un gros succès sur KS. Donc ce n'est pas TA boutique, c'est général. Et connaissant un des tenancier de ta boutique ça va bien pour eux Wink

Je me doutais que j'aurai une réaction poilue sur ce point et donc je ne suis pas déçu ^^

Plus sérieusement, je peux parfaitement entendre ce que tu me dis et y souscrire dans une certaine mesure. Le marché évolue, l'internet a pas mal révolutionné le truc (en bien et/ou en mal), ok.

Effectivement je ne m'y connais que peu voire pas du tout donc sur ce point je te laisse m'éclairer.

Il n'empêche.

Si la boutique Descartes de Bordeaux s'était montrée un peu plus "aimable" envers sa clientèle en général et pas uniquement sur son cœur de cible familial (je comprends aisément, cependant, qu'ils soignent plus particulièrement leur source de revenus principale hein ^^), je reste persuadé que le business ne s'en serait que mieux porté.

Parce que ma position envers Descartes Bordeaux n'est pas juste mon propre petit point de vue perso aigri ^^' Pour en voir discuté à l'occasion à droite et à gauche... Il était assez partagé malheureusement. Tu n'es pas aimable avec les figurinistes -> Ils ne sont pas motivés pour acheter et vont ailleurs -> tu réduis ton rayon de figs parce que les figurinistes n'achètent pas -> les figurinistes sont encore moins motivés pour acheter -> tu fais de moins en moins de figs parce que c'est la faute des figurinistes qui n'achètent pas ? Ce serait un peu facile comme conclusion.

Ce n'est pourtant pas compliqué un petit bonjour avec le sourire... Les jeunes employés font le job mais quand je vois que les "vieux de la vieille" (surtout mon préféré à lunette, pas celui avec les cheveux blanc ni celui aux yeux bleus) ne se donnent même pas la peine d'assurer le B A BA avec des clients qui pourraient peut-être, séduits, à côté d'une boite de figs, lâcher quelques billets supplémentaires pour une boite de jeu pour faire plaisir aux gamins... Ben je préfère encore aller à Cultura pour rentabiliser la course. Parce que ça fait maintenant bieeeeeeeeeeen des années que je ne vais à Descartes que pour les soldes, pour être sûr d'avoir un WD en particulier sans attendre 3 siècles qu'il soit livré au bureau de tabac ou un truc "urgent" qui ne serait, par extraordinaire, pas présent à l'atelier des figurines. Je ne demande qu'à lâcher mes sous à des boutiques indépendantes mais pour ça, il faut quand même me montrer UN MINIMUM qu'on est content de me voir venir. Si visiblement je gène, ben ce n'est pas difficile, je ne fréquente que moins voire plus du tout mais en aucun cas on ne peut me reprocher quoique ce soit. Faut pas déconner non plus.

N'y vois aucune rancune de quoique ce soit hein, juste un simple constat : dans notre univers de niche, j'ai horreur que des boutiquiers partent du principe qu'il n'y a qu'eux et que ma clientèle est acquise, justifiant donc qu'ils se dispensent des bases élémentaires.

Puisque tu sembles être dans leurs petits papiers, tu pourrais leurs en toucher deux mots à ce sujet à l'occasion : si ça "va bien pour eux", tant mieux pour eux mais avec un minimum d'effort, "ça pourrait aller encore mieux" ^^

Soit dit sans animosité aucune bien entendu ^^

Serviteur,

Morikun

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - la queue en airain - 01-07-2021

(01-07-2021, 14:45)Morikun a écrit : Si la boutique Descartes de Bordeaux s'était montrée un peu plus "aimable" envers sa clientèle en général et pas uniquement sur son cœur de cible familial (je comprends aisément, cependant, qu'ils soignent plus particulièrement leur source de revenus principale hein ^^), je reste persuadé que le business ne s'en serait que mieux porté.
<snip>
N'y vois aucune rancune de quoique ce soit hein, juste un simple constat : dans notre univers de niche, j'ai horreur que des boutiquiers partent du principe qu'il n'y a qu'eux et que ma clientèle est acquise, justifiant donc qu'ils se dispensent des bases élémentaires.
Là, en fait, tu me semble optimiste.
Pas que ça les dispense de la politesse si c'est un problème effectif mais penser que la politesse seule va suffire à accrocher les chalands, pour moi, c'est clairement de l'optimisme ou de la projection. Parce que quand tu dis que tu ne demandes qu'à foutre quelques billets chez ton crémier, il est possible que tu projettes un peu trop ces bons sentiments chez ton prochain qui lui n'hésitera pas à aller voir sur internet pour économiser trois francs six sous. En tout cas selon mon xp dans mon (mes) coin(s) et les retours d'une poignée de copaings boutiquiers éparpillés un peu partout dans l'hexagone voire dans les marches gelbes.

Aveux dire, mon crémier toulousain quand j'y étais, que ça soit les vieux proprios un peu asociaux d'après les retours du public (bong, moi je les aimais bien mais je suis ptet pas une référence) ou les nouveaux tout gentils et souriants et serviables, ça ne changeait pas grand chose. Les chalands de pitou ses ont quand même barrés vers le nain ternette dès qu'ils ont pu. Voire en laissant en plan la boutique genre "oué tu me commande ça ?" pour ne jamais venir le rechercher parce que les mecs étaient trop bons (cons) pour demander des arrhes. Je le sais d'autant plus que quand ça leur restait trop longtemps sur les papattes ces commandes, ils essayaient de me le refourguer parce que je suis éclectique. Effectivement, depuis, leur rayon "pitou" s'set réduit comme peau de chagrin et ils ont du jeu de société grand public parce que le client qui vient, prend les conseils et achète pour avoir de suite pour faire plaisir en cadeau ou aux chiards ou jouer le soir même, c'est du pain béni par rapport au marché de niche où trop de gens cherchent la petite bête.
Dans ma campagne actuelle, quand je me suis installé j'ai essayé de faire tourner la boutique "locale" en achetant du pitou mais entre ses galères et ses clients habituels -les mecs qui venaient jouer dans l'arrière boutique quand il y avait encore la place- qui ont arrêté du jour au lendemain (quand ils ont découvert les prix des revendeurs glaouiches) d'acheter chez lui... being il s'est recentré sur les tutures radiocommandées et a stoppé le pitou (voire à fermé les dernières fois que j'ai essayé d'y passé c'était annoncé ouvert mais toujours fermé). Il m'avait fait la remarque que j'étais ptet le dernier con à lui commander des trucs alors qu'il mettait des mois à les avoir (forcément il commandait presque plus). Pareillement, c'est pas qu'il fusse désagréable, eingh ? La preuve les gens étaient bien contents d'y passer des heures pour jouer/papoter à ses frais mais quand ils ont eu l'occase d'économiser un peu de blé, ils ont commencé à moins acheter... ils y ont perdu leur table de jeu quand il a dû déménager parce qu'il s'y retrouvait plus et ça ne les a pas empêché de le planter là un peu plus en achetant pas moins mais plus du tout.
Et dans un genre différent, dans mon ancienne boutique, en informatique, le nombre de clients qui venaient "regarder" et prendre des conseils avant de se barrer fort des infos qu'ils avaient eu pour commander en ligne les produits qu'on leur avait sélectionné/conseillé... Et je dis pas ça au hasard, yen a beaucoup qui ne se gênent même pas pour te le dire en face sans comprendre l'impact. Tu te fais chier à avoir une boutique en dur avec ses charges et des vendeurs/techniciens pour conseiller, du stock, à passer 15, 15 voire 30 minutes à discuter avec le client qui t'explique ce qu'il veut et lui dire ce qu'il lui faut. Et après ça il te dit ouvertement "oké, mais il est moins cher sur internet alors je vais me le commander, au revoir".
Sans parler, donc, des anecdotes de boutiquiers de petits soldats, de Perpignan à Namur en passant par Rouen.

Quelques exemples comme ça, eingh ? Mais être poli/serviable/commerçant/compétent, c'est pas forcément quelque chose qui paye. C'est pas forcément une raison pour être désagréable avec le chaland -même si tu en as envie et qu'il le mérite-, je dis pas, on est d'accord. Mais amha, si les commerçants français ont mauvaise réputation, ils peuvent largement la partager avec leurs clients.
Bref, assumer qu'ils peuvent vendre plus en étant juste un peu plus polis... Perso je miserais pas dessus.

le squat
les gens sont des gens

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - Jalikoud - 01-07-2021

[humour]

Morikun, photo volée via sa webcam pendant la rédaction du sujet Smile :

[Image: thorgrim-le-rancunier-2fc1ac0.jpg]

'Bien le sort des boutiquiers ayant été réglé (provisoirement), qu'il soit écrit qu'en l'année 2021, le 1 juillet très précisément, un volatile de race columba vivia a déféqué sans retenue sur ma Volvo. Le prix de l'offense ne pouvant être réclamé à l'intéressé, lequel a gaillardement pris la fuite avant d'affronter notre juste colère, il sera réclamé un dédommagement adéquat aux sympathisants umgi de ses semblables.
Vos Noms sont dans le Livre, messieurs les adhérents de la Fédération Colombophile de France !

[Marque une pause puis reprend sa plume] J'ajoute également les boulangers et pâtissiers de France car le volatile a pour coutume de se nourrir des viennoiseries voisines.

[Marque encore une pause, ouvre une nouvelle entrée] J'adjoins également tous les Bordelais petits et grands qui se seraient égarés à consommer ce genre de mets semant ainsi les miettes qui en sustentant le coupable rendirent possible son odieuse forfaiture.'

Plus sérieusement : merci pour vos retours et signalement sur les promos des boutiques en cours.

RE: [SOLDES & AUTRES PROMOS 2021] - rafpark - 01-07-2021

Oui on pourrais couper tout ça pour en discuter à coté genre "les soldes c'était mieux avant" parce que à mon avis y'a pas mal de truc à dire / préciser !!
Et un gros +1 avec le chat sur le comportement des joueurs locaux,j'ai eut la même ici.
Maintenant avec les taxes uk ça va soit être leur retour en boutique, soit profiter à quelques boutiques des zinternetes bien achallandées qui font des promos ( je vex dire que si aujourd'hui je veux chercher de l'import de fig genre MCP et armada je vais pas emmerder mon local, je vais direct surveiller maxi reves !!)