Warmania Forum
Marvel Crisis Protocol - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Marvel Crisis Protocol (/showthread.php?tid=6295)



RE: Marvel Crisis Protocol - Le Lapin - 15-04-2021

(15-04-2021, 19:11)la queue en airain a écrit : Si GW sortait un starter avec Guilliman, un chevalier (le gros engin), un marin et une sista accompagnés d'Eldrad contre un beastman avec draquenienne (mais si, l'épée d'aby, cherchez pas), un grot, un termagaunt et Bélaquorre (pour être à la mode) et des décors le tout avec 20% de remise, au delà de la bonne affaire pour un mec qui prend au pif pour la peinte et de la mort du floufe ça serait surtout ignoble en termes de starter pour la découverte du jeu.
Injouable de manière intéressante et inutile comme base d'armée à moins de racheter des tonnes de trucs à côté. Et ça couinerait quand même largement plus fort au vol de poules dans les chaumières...

Sauf qu'on est juste pas sur la même proposition.
Le principe de MCP, c'est de prendre n'importe quelles figurines dans la gamme et d'en faire une bande. Donc oui, tu peux jouer Ultron, Hulk, Spidey et Strange dans la même équipe. Rien ne t'en empêche.
Le starter est jouable en lui-même sans aucun soucis, et offre de quoi tester quelques combinaisons, l'air de rien. T'es pas obligé de repasser à la caisse pour jouer, contrairement à) ton exemple.

Bien sur qu'on peux trouver que niveau cohérence, c'est moyen. Mais c'est bien le sens du comparatif avec les gros cross-over qui cherche plus à mettre un max de bonhomme dans l'histoire qu'à être cohérent (sans même parler d'être intéressant).
Ceci dit, en terme de jeu, ben... C'est un vrai bon starter.


RE: Marvel Crisis Protocol - Xeribulos - 15-04-2021

Je dirait même plus: Comme On joue rarement avec plus de 5-6 figurines, la boite de base, et ces 10 figurines, permet de faire pas mal de partie en variant les compositions.
Je suis le premier à reconnaitre que les extensions ne sont pas données. Mais en tout cas le starter présente un bon rapport Prix/Jouabilité.


RE: Marvel Crisis Protocol - FAM - 16-04-2021

(15-04-2021, 19:51)tenaka a écrit :
(15-04-2021, 19:33)FAM a écrit : de toute façon, pour jouer marvel, faut du heroclix v1 ou v2 et puis voilà Wink

ça tombe bien j'en ai tout plein Tongue


Moi aussi ! LOL

[Image: 2104160141454702.jpg]


RE: Marvel Crisis Protocol - mau arras - 16-04-2021

Mince, j'ai gardé que les fig de wolverine en heroclix


RE: Marvel Crisis Protocol - la queue en airain - 16-04-2021

(15-04-2021, 19:56)Le Lapin a écrit : Bien sur qu'on peux trouver que niveau cohérence, c'est moyen. Mais c'est bien le sens du comparatif avec les gros cross-over qui cherche plus à mettre un max de bonhomme dans l'histoire qu'à être cohérent (sans même parler d'être intéressant).
Mais ça ne répond pas à la question "Si on part sur du gros cross-over qui tâche avec des slips et des voitures qui volent en mode baston décomplexée, en quoi est-ce intéressant d'avoir dans un starter trois vilains sur quatre qui sont obligés d'aller voir dans le chantier à côté si quelqu'un a oublié les clefs sur un engin pour pouvoir espérer bouger une voiture ?"
J'ai toujours un problème avec la cohérence interne du truc. Un jeu à scenarii ? Ultron est en trop et ya pas assez de grouillots pour les vilains qui ne savent pas se démerder seuls. Un jeu de baston pas fine ? Ya que Ultron qui est à sa place. Un jeu à thème? Il manque les maistres du mal et des gens d'Hydra. Un jeu de duels y compris entre héros ? Mieux vaudraiot des mecs du même acabit pour augmenter les possibilités.
Moi je vois un starter qui mange à tous les râteliers mais n'est pas nourrissant.
Si la comparaison du grot contre bouboute guilliguilli ne passe pas (et pourtant elle est bonne), restons sur le thème et causons MCU. La scène de l'ascenseur de Winter Soldier est réputée et elle est sympa. Si je fais une boite starter spécial MCU avec dedans le décor de l'ascenseur, les vilains hydresques et en héros Captain America, Thor, Iron Man (en armure donc) et Captain Marvel, j'ai plein de jolis noms mais franchement le scénario il n'est jouable qu'avec un seul héros sur quatre. Les autres au milieu des ahuris ils n'ont qu'à attendre que les vilains se blessent tout seuls à force de les taper ou à décaniller le bâtiment avec le petit doigt. La jouabilité et l'intérêt sont bouffés.

Bref, amha, les mecs ont privilégié la vente des boiboites ultérieures et la visibilité au lieu de faire un truc avec un vrai potentiel. Ou alors sil se sont vraiment pas foulés parce que même si on ne prend que des équivalents déjà vu dans le MCU, pour de la frite "free for all", yavait mieux à faire sans trop chercher.
Libre à toi d'apprécier ou de trouver qu'il y a à faire juste avec ça (et c'est possible), oeuf corse.

le squat
qui sait pas où il a foutu ses clisques


RE: Marvel Crisis Protocol - Le Lapin - 16-04-2021

En fait, je crois que le problème, c'est juste que le lien Gameplay/Univers n'est pas celui que tu attends.
Bien sur que d'un point de vue "puissance cosmique", la Veuve Noire se fait plier par Hulk. D'ailleurs, soyons honnête, ça sera globalement le cas dans le jeu. Mais, disons, une triplette de Veuve Noire - qui se feraient plier tout aussi vite en terme de comics - va tenir le choc en terme de jeu à MCP.
L'échelle des différences de pouvoir est clairement plus réduite. Entre un Ultron à 4 points et un Zémo à trois, ça laisse peu de place pour intercaler tout une palanquée de héros ou vilains avec des échelles variées de puissances.
En terme de mécanique, c'est cohérent. En terme de contexte, par contre...

Et franchement, je comprend que ça gène. Ca serait comme caler un primarque à peine plus puissant qu'un maroune de base. En terme de gameplay, si la mécanique est équilibrée, pas de soucis... Mais en terme de raisonnance historique, ça passe mal.
(Ceci dit, on a accepté des années d'avoir des Space Marines décris comme des demi-dieux dans le flouf et à peine meilleurs que du troufions impérial sur la table... )

Mais est-ce que ça en fait un mauvais jeu ?
Tout dépend d’où on place le curseur, j'imagine. Personnellement, je trouve que l'idée est tellement casse-gueule de base que je préfère un honnête "on s'en fout de l'adéquation" qu'à une tentative pitoyable de la tenter. (Oui, KM, je te regarde là.) La puissance dépend tellement des besoin du scénarios et des goûts du scénariste, de toute façon...
Ca n'en fait donc pas un mauvais jeu, loin de là, pour moi. La mécanique est chouette, les figurines aussi et je me fiche de la vraisemblance "by the book".
Par contre, oui, ça peut en faire un mauvais jeu pour toi. Et c'est tout à fait compréhensible et honorable. On en attend juste pas la même chose.

N’empêche qu'en terme de mécanique, c'est simple, accessible, fun, ça tourne et l'équilibre est correct, loin d'être aussi pété que ce qu'on peut constater sur d'autres jeux - sans parler de ceux qui se veulent compétitifs. Ce que j'attends d'un tel jeu.
Comme "jeu pur" ça roule sans soucis. En temps que "jeu de super héros Marvel"... Et bien on en revient à la place ou chacun met son curseur d'attente.


RE: Marvel Crisis Protocol - FAM - 16-04-2021

en heroclix (toujours moi) un ultron ou un fléau, un ulik, c'est la raclée assurée pour la plupart des héros, sauf grosbills façon thor ou ironman. C'est plutot bien équilibré.


RE: Marvel Crisis Protocol - Ludmar - 16-04-2021

Après je me dis rien n'empèche de faire un petit custom et ajouter des péons chez les méchant/gentil qui coute 1point les 2 péons et lance 1/2 dé(s) en Attaque / Défense.
Pas de régle spé. Mouvement de M.
Et c'est fini Smile

Si on veut s'amusrer a ajouter des ptits gus.


RE: Marvel Crisis Protocol - la queue en airain - 16-04-2021

Alors, j'ai point dit "mauvais jeu", eingh ? Je ne le connais pas et j'avoue sans vergogne ne pas en avoir envie donc, du coup, je ne le juge pas.
Je trouve en revanche que le contenu du starter pourrait être largement plus inspiré. Après si effectivement ya pas de delta du tout entre les personnages, effectivement, "pourquoi pas" en termes de jeu à défaut d'univers.
Là on est pas dans les attentes d'un jeu sur l'univers -et vu l'exemple que tu donnes j'aurais pas imaginé un lissage à ce niveau, j'avoue- mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Après, pour te titiller sur tes arguments quel que soit le scénariste et l'histoire à raconter, ya quand même certaines constantes. Quand une midinette avec un canif dont les seuls talents sont de s'entourer et de marcher au pas de l'oie (Zemo, donc) et un robot meurtrier, super fort, génial, invulnérable, alimenté par un fourneau nucléaire, avec tout un arsenal et des plans retors (Ultron pour ceusses qui ne suivent pas) sont payés respectivement 3 et 4, on est loin de ces constantes. Pour le jeu c'est probablement intéressant (de la même manière que le jeu de dames) mais pour l'univers, ont est tellement loin de mon curseur que j'aurais pas imaginé.
J'ai failli faire une blague sur le fait que même en foutant Zemo cinq fois moins fort qu'Ultron, on serait quand même dans un starter déséquilibré et pourtant pas thématique, c'est dire.
Pis bon, les SM... déjà c'est pas des demi-dieux mais des super guerriers et au moins s'ils sont rabaissés comme ça c'est pour laisser de la place aux immondes bills du jeu comme un bloodthirster. Là, on dirait que c'est éducation nationale qui a fait les profils.

le squat
mauvaise foi inside


RE: Marvel Crisis Protocol - Ludmar - 20-04-2021

Bon j'ai craqué pour le starter Smile
J'ai pu faire une partie avec un ami.
Jeu d'escarmouche par excellence, et c'est aux joueurs de s'accorder pour rester cohérent.
Merci de m'avoir plonger dans l'univers :p