Warmania Forum
[Dropfleet commander] Gros vaisseaux UCM (quelle option choisir) - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18)
+--- Forum : Autres - Grandes Batailles (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=119)
+--- Sujet : [Dropfleet commander] Gros vaisseaux UCM (quelle option choisir) (/showthread.php?tid=6611)



[Dropfleet commander] Gros vaisseaux UCM (quelle option choisir) - Egill - 17-11-2019

Salut,

Je ne sais pas si il traine encore des joueurs de Dropfleet dans les coins (@Abrusio?).

J'ai bien envie de compléter ma flotte UCM commencé à la sortie du jeu. Et même si je n'y ai jamais joué faute d'adversaire, j'ai pas non plus envie de faire n'importe quoi en montant mes vaisseaux, sachant qu'un jour on sait jamais, je pourrais peut-être y jouer.

Ce sont surtout les cuirassés (battlship) et croiseurs de bataille (battlecruisers) qui me font hésité sur leur montage. Visuellement, ce sont les versions "New York" pour les battlship (et en fait celui-là est déjà monté et peint) et "Johannesburg" pour les battlecruisers qui me plaisent le plus.

Mais d'un point de vue jeu, quel Battlecruiser vaut le plus le coup aux côté d'un New York?

Même question pour les dreadnought: vaut mieux celui bardés de canons de partout (le "london" je crois) ou l'autre, avec des capacités de lancement?

Merci si y en a qui peuvent m'apporter des réponses.


RE: [Dropfleet commander] Gros vaisseaux UCM (quelle option choisir) - Abrusio - 17-11-2019

Avant la dernière série de mise à jour je t'aurais répondu sans hésiter Avallon/Washington.

Mais depuis lors, les mass drivers UCM ont reçus un boost, il y a eu des changements, et je n'ai pas eu l'occasion de rejouer...

Je te conseillerais bien de magnétiser pour garder tes options ouvertes, mais le Avallon/johannesburg ça n'a pas l'air simple (et j'ai déjà la version KS exclu donc je suis déjà équipé) et je n'ai tout simplement pas encore regardé pour le duo Washington/London.

Donc curieux de voir les retours, tu peux aussi essayer de demander sur les groupes facebook fr et global


RE: [Dropfleet commander] Gros vaisseaux UCM (quelle option choisir) - Egill - 17-11-2019

Merci pour ta réponse.

Après, je suis présent sur 3 forum et c'est tout, je ne fréquente pas du tout les autres réseaux sociaux (c'pour ça que j'ai posé la question ici entre autres).

En tous cas, y en a pas qui sont totalement nazes et à éviter?

Parce que globalement je préfère largement le look des versions "porte-avions" que celles avec des canons partout. J'ai déjà monté mon battleship en version New York pour cette raison. Pour le battlecruiser que je trouve fort réussi, c'est pareil c'est plutôt la version avec deux gros canons et en porte avions que je préfère, et idem pour les dreadnought (je trouve la version avec les dizaines de canons un peu too much). Mais je voudrais pas que si un jour j'ai l'occasion de sortir ma flotte (et putain j'aimerais bien, j'avais lu les règles et je les trouvais vraiment inspirantes, ça donnait envie de tester) ce soit complètement à la ramasse non plus.

'tain, et j'aimerais bien choper quelques vaisseaux PHR aussi....


RE: [Dropfleet commander] Gros vaisseaux UCM (quelle option choisir) - Abrusio - 17-11-2019

Ça fait un sacré moment que je n'ai pas eu l'occasion de jouer (plus d'adversaire Sad ) donc mes commentaire valent ce qu'ils valent. J'ai regardé rapidement les erratas et FAQ, je ne crois pas que les choses aient tout changé, bien sûr la valeur relative des vaisseaux dépend aussi du type de scénario joué, et là difficile de savoir à l'avance.

Battleships

Je pense que le New York est une valeur sûre, le Beijing et le Tokyo ont leur lot de problèmes. Le Tokyo est un cas particulier dans le sens où le bombardement peut être intéressant, mais il risque aussi d'arriver tard sur sa cible vu sa lenteur...

Dreadnoughts:

Je pense que le London est très fun à jouer : c'est toujours amusant de lancer des brouettes de dés, mais pour en profiter il faudra utiliser l'ordre "weapon free" qui a un coût (on ne pivote pas, major spike). Il a la règle Aegis (8) ce qui est énorme (ça rajoute 8 à la valeur de PD d'un vaisseau par tour).

Le Washington (supercarrier) semble plus équilibré. le seul soucis du Washington c'est qu'il a une capacité de lancement de 15 donc il remplit à lui tout seul le nombre maximum de chasseurs/bombardiers d'une partie standard. Tu ne peux donc pas le jouer avec des croiseurs ou destroyers avec des capacités de lancement (seattle, Vancouver).

Donc je ne pense pas que l'un ou l'autre soit "moisi" mais tu prends moins de risques avec le London...

Battlecruisers

Entre le Johannessburg (carrier + canons) et le Perth (super laser), le premier nécessite l'ordre "weapon free" pour exploiter toutes ses armes, le deuxième possède le meilleur laser côté UCM, donc il est redoutable même en suivant les ordres standards. Le Johannessburg peut aussi opérer en ordre standard et utiliser sa capacité de lancement, mais c'est dommage car il n'a pas beaucoup plus de force de frappe qu'une seattle...

Bref, tu constateras que je considère que les vaisseaux qui nécessitent l'ordre "weapons free" pour fonctionner ont un handicap, c'est par ce que cet ordre est assez contraignant. En gros comme on ne peut pas pivoter et qu'on reçoit un major spike, c'est très facile pour l'adversaire d'anticiper... je suppose qu'on peut s'en servir pour effectuer un déni de zone : s'orienter pour faire face à l'endroit où on ne veut pas que l'ennemi soit, sauf s'il est prêt à payer le "prix".

Faudrait que je tente de relancer le jeu en local, mais c'est tout le drame des jeux de niche c'est parfois très compliqué de trouver des gens intéressés...

Les figurines sont superbes, l'univers est très bien, les règles sont super intéressantes, mais à croire que les gens ont du mal à sortir des univers/jeux bien balisés.