Warmania Forum
Liquitex Spray - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : Liquitex Spray (/showthread.php?tid=6739)

Pages : 1 2 3 4


Liquitex Spray - la queue en airain - 27-12-2019

Comme le nom l'indique à moitié, c'est de la peinte acrylique en spray de marque Liquitex.

C'est ça : https://www.artmania.fr/acrylique-aerosol-liquitex-c102x2527664
https://www.rougier-ple.fr/peinture-en-spray-liquitex-400-ml.r.html

C'est annoncé mat, utilisable en sous-couche, compatible plastoc (enfin ça dépend des sources parfois il n'est pas cité) et il y a pas mal de teintes. Pour faire de la sous-couche d'armée ou au pire de la couche de base rapide ça peut être miam, surtout vu le prix. Elle peut aussi se mélanger et est compatible acryliques (oui parce qu'elle ne sèche pas immédiatement et est nettoyable à l'eau pendant ce temps... et surtout elle est miscible tant qu'elle n'est pas sèche ce qui peut être utile pour les gens qui peindent dans le frais. La bombe elle même est quasi sans solvant, c'est mieux pour nos poumons et elle ne bouffe pas le polystyrène de nos décors, on peut peindre direct dessus. Et en bonus, une fois sèche elle censée résister aux éléments (soleil et extérieur).
Pis elle est pas trop chère.
Ça en fait des points positifs.

La question à cent couronnes maintenant : des gens ont déjà tenté l'utilisation de cette gamme ?

Dans les points qui m'inquiètent un chouille :
- plastoc (et lesquels ?) ou pas finalement ?
- est-ce une bonne peinte d'apprêt compatible toutes acryliques ou ça va glisser dessus ?
- le côté "nettoyable tant que pas sèche" est pas très rassurant, est-elle très liquide et coule-t-elle dans ce cas là (amha ça dépend de l'application) ?

Je vais la tester je pense mais comme ya une promo 4 pour le prix de 3 dans mon Cultura, je me tâte sur la quantité à prendre.
Au pire je me dis que je pourrai toujours m'en servir par dessus une sous-couche GW-like. Mais si c'est pour ne pas la travailler après ça m'emmerde un peu. REstent les décors mais quatre bombes ça fait lourd.

Chez les anglophones j'ai des commentaires mais ya de tout, le meilleur résumé de dakka serait qu'elle est trop liquide et irait dans les creux et boucherait les détails mais pas si on l'applique en plusieurs couches fines. Mais qu'il vaut mieux un aéro (non ?). Mais les mecs sont assez affirmatifs dans leurs com et là je moyenne entre ceusses qui conseillent de surtout pas utiliser et ceusses qui aiment. Et comme les photos d'exemple sont HS je n'ai pas pu me faire mon avis.
Toujours pas de photo mais deux avis intéressants : https://forum.reapermini.com/index.php?/topic/46868-liquitex-professional-spray-paints/page/3/

le squat
sans doute une pour voir


RE: Liquitex Spray - FAM - 27-12-2019

Je m'en suis servi pour du décor, j'en étais satisfait (gris, marron, vert), bien qu'un marron fut plus satiné que mat. J'ai pas essayé sur figurines, par contre. J'en ai surement encore en rab, tu veux que je teste si j'en trouve ?


RE: Liquitex Spray - holi - 27-12-2019

Pareil pour sous coucher des décors sensibles au dissolvant, ça marche pas mal, pas toujours très couvrant. J'ai essayé sur de la figurine il y a longtemps mais j'ai un souvenir mitigé du résultat sur de la fig.


RE: Liquitex Spray - GeyseR - 27-12-2019

Globalement ta sous couche sera bien épaisse avec ces bombes ( très bonne bombes au demeurant , je les utilise pour mes tableaux.) Pour moi, elles sont moins adapté aux figs que de la bombes GW ou autres fabricants pour fig.


RE: Liquitex Spray - FAM - 27-12-2019

Pour la sous couche, personnelement je me sers de noir mat bon marché, acheté au rayon bricolage de leclerc. Marche trés bien.


RE: Liquitex Spray - la queue en airain - 27-12-2019

Merci m'sieurs dames.
Le bien épaisse semble être le malheur. Encore qu'un mec sur dakka le fait en plusieurs couches plus fines. Au pire, sur sous-couche GW on fera un voile ou deux pour teinter. On jettera un zoeil et on fera un retour.

le squat
en fait je me demande si j'en ai pas déjà une dans un coin


RE: Liquitex Spray - Grimbou - 28-12-2019

J'ai testé ce produit il y a quelques années quand je me suis décidé à peindre les figurines du jeu La Guerre de l'Anneau. Pour ne pas y passer 1000 ans j'étais parti sur l'idée de faire une peinture basique en sous-couchant et en rajoutant deux trois détails (armes, bannières...) par-ci par-là (sous-couche verte pour les gobs, sous-couche marronasse pour les orcs et ainsi de suite). J'avais donc acheté plusieurs Spray de la marque Liquitex à un Cultura.
J'ai réussi amener ce projet à bien mais plusieurs raisons font que je ne reviendrai plus jamais sur cette marque de produits qui est pour moi une catastrophe à bien des égards.
Tout d'abord la peinture s'applique en couche épaisse malgré tous les efforts que j'ai fait pour une application fine. A la limite c'était pas bien grave c'était pour de la peinture de masse et ça ne gêne pas tellement le résultat final. Mais bon il faut le savoir
Ensuite, et c'est là le principal problème à mon avis, le bouchon du spray est une véritable catastrophe. Au bout de quelques utilisations à peine il s'empâte complètement et ne permet plus le passage de la peinture. Evidemment après chaque utilisation comme il se doit je retournais la bombe et purgeait la peinture restante en faisant une pression de quelques secondes. Cela ne suffisait pas et plusieurs de mes spray se sont avérés inutilisables au bout de quelques utilisations. D'ailleurs est-ce un hasard j'ai remarqué que depuis dans les magasins on trouve à côté de ces bombes de peinture un petit sachet contenant des bouchons de remplacement. Comme je ne crois pas trop aux coïncidences à mon avis il y a eu un retour de consommateurs...
Enfin dernier problème mes figurines ont très mal évolué et aujourd'hui elles sont complètement collantes. Là par contre je ne suis pas en mesure d'accuser directement le Liquitex. Peut-être s'agit-il du solvant de la bombe de vernis mat que j'ai utilisé au final ou peut-être des solvants contenus dans les figurines qui ont réagi à l'un ou l'autre. Donc là je ne peux pas incriminer directement Liquitex mais quoi qu'il en soit pour moi ces spray c'est niet désormais.
Mais, histoire de ne pas finir sur une note pessimiste, ça fait bien 5 ans que j'ai terminé ce projet. Peut être que depuis le produit a été amélioré ?


RE: Liquitex Spray - la queue en airain - 28-12-2019

(28-12-2019, 13:03)Grimbou a écrit : j'ai remarqué que depuis dans les magasins on trouve à côté de ces bombes de peinture un petit sachet contenant des bouchons de remplacement. Comme je ne crois pas trop aux coïncidences à mon avis il y a eu un retour de consommateurs...
La buse bouchée revient comme problème oui. Et j'ai aussi vu les têtes en sus. En même temps c'est de la peinte liquide sans solvant : c'est pas l'idéal pour le spray, au contraire. Donc là dessus c'est plutôt normal et c'est la l'envers d'une des qualités du truc. On n'a rien sans rien donc bon, je cracherai pas dessus.
La partie qui m'inquiète plus c'est l'épaisseur de la couche. Je vais essayer de retrouver ma bombe et de faire un essai sur une grappe pour me faire une idée. Au pire ça sera une bombe pour les décors puisqu'elle s'y prête plus mais je vous ferai un retour aussi. Ptet FAM s'il a envie de s'emmerder ?

Là oùsque tu m'emmerdes vraiment c'est les pitous collants. Ça va commencer à me stresser vos histoires de gurines gluantes, mince. J'en ai qui ont trente an de peinte dessus et qui ne bougent pas mais va falloir que je surveille les vernis et peintes modernes.

le squat
merci pour le retour


RE: Liquitex Spray - FAM - 28-12-2019

Je regarde ce que j'ai et je fais un test.


RE: Liquitex Spray - BananeDC - 28-12-2019

Grimbou je ne sais pas si tu as fait quelque chose pour, mais le problème des figs collantes c'est souvent la réction chimique avec le vernis et il y a moyen de réparer ça : bomber avec du vernis brillant puis rebomber en mat par dessus.