Warmania Forum
[Boutiques parisiennes] état des lieux - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : [Boutiques parisiennes] état des lieux (/showthread.php?tid=6782)

Pages : 1 2 3 4


[Boutiques parisiennes] état des lieux - Noha - 09-01-2020

La Waaagh Taverne à Paris ferme ce dimanche définitivement (annonce FB d'avant-hier seulement !)

A Uchronies changement de propriétaire, l'ancien sera plus que regretté,

A Starplayer l'acceuil est devenu aléatoire quand le big boss (très sympa) n'est pas là,

SPL pratique des tarifs imbattables mais c'est un comptoir plus qu'une boutique ...

Reste finalement les GW/Warhammer officiels qui tirent bien leur épingle du jeu (en particulier ceux du 1er, 12°, du 15° et du 1er arrondissement, un peu le 6° aussi)

Je me demande si la VPC (en particulier les sites UK et Philibert)ne leur portent pas des coups sévères, ou bien les KS ?

En tout cas cela bouge vite et les temps paraissent difficiles. Votre avis / des infos ?


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Ragnar - 09-01-2020

Tu en sais plus sur uchronies?
SPL fait des cours de peinture et des petits tournois malgré tout mais ça reste loin de la boutique classique de jeux/figs


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Marduck - 09-01-2020

A côté de ça tu as pleins de boutiques de jeux de plateau (Descartes, et autres enseignes) qui tirent leur épingle du jeu. Y'avait un épisode de "La radio des jeux" un podcast sur le monde du jeu, où tu avais des tenanciers de boutiques interviewés et c'est très intéressant d'avoir leur avis / vision qui est nécessairement différente de celle du passionné de wargame. On y parle fournisseurs, marges, gestion des coûts, etc ...

Ce que j'en avais retenu c'est que le jeu de figurine a un gros déficit d'attractivité comme produit pour ces boutiques. Y'a énormément de références (chaque boite = une ref, ça en fait plus que pour les jeux de plateaux) mais pas autant de clients, ça prend beaucoup de place, tu marges pas énormément. Si tu veux organiser des démos / évenement ça te prend beaucoup plus de place qu'un tournoi de Magic, donc faut un local adapté, c'est des frais car ton loyer est plus cher. Bref faut vraiment avoir envie et être passioné pour avoir un rayon figurines conséquent. C'est plus simple de faire sans.

GW c'est leu seule activité donc ils ont pas d'autre choix que de faire avec. Et leur image de marque s'est construite autour de ça. Ils synergisent beaucoup avec le fait que le mot "Warhammer" écrit en gros sur toutes les boutique est rentré dans la pop-culture avec les romans, jeux vidéos et goodies présents à la FNAC, Cultura et autres grandes enseignes.

Après y'a deux sujet : l'état du marché de la fig, et l'état du marché de la fig sur Paris / IDF

PS : tiens d'ailleurs je remarque que FWS poste de moins en moins de vidéos ... est-ce que Heavy a repris une activité pro à coté ?


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Noha - 09-01-2020

Sur leur page FB d'Uchronies :

PUTAIN 10 ANS DEJA !
comme disaient les guignols.
10 ans avec vous chers amis, chers clients, 10 ans de jeu , de plaisir et de blagues pourries à vos côtés et je vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité indéfectible.
10 ans que je n'ai pas vu passer grâce à vous mais il est temps pour moi de raccrocher les gants et de passer le flambeau à Thomas le nouveau tôlier d'Uchronies à partir du 1er janvier 2020.
Je ne vais pas prendre ma retraite de suiteSmile mais déjà quelques mois de vacances , et en profiter pour perdre 20kg, faire du yoga , etc,,, tout un programmeSmile
Avec Thomas, nous vous invitons le samedi 11 Janvier à partir de 19h30 pour un pot à la boutique, n'hésitez pas vous manifester si vous venez histoire d'avoir une petite idée du nombre de personnesSmile
Vincent


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - la queue en airain - 09-01-2020

Ça arrive dans la capitale mais c'est pas bien neuf en fait. En province les boutiques maigrissent plus vite et ça se voyait avant.

Par exemple :
(09-01-2020, 13:41)Marduck a écrit : Ce que j'en avais retenu c'est que le jeu de figurine a un gros déficit d'attractivité comme produit pour ces boutiques. Y'a énormément de références (chaque boite = une ref, ça en fait plus que pour les jeux de plateaux) mais pas autant de clients, ça prend beaucoup de place, tu marges pas énormément. Si tu veux organiser des démos / évenement ça te prend beaucoup plus de place qu'un tournoi de Magic, donc faut un local adapté, c'est des frais car ton loyer est plus cher. Bref faut vraiment avoir envie et être passioné pour avoir un rayon figurines conséquent. C'est plus simple de faire sans.
C'est un virage amorcé par mon crémier toulousain ya une grosse dizaine d'années, j'en causais avec lui avant de partir ya 12-13 ans et quand j'y repasse... il a plus du tout de pitous et effectivement, ce qui en ressort c'est ça, oui.
Et comme évoqué plus haut, côté platals, les KS lui grattent du client, oeuf corse mais il fait encore son blé dessus parce que la population est plus vaste et pas forcément introduite aux arcanes du crowdfunding, la petite famille, c'est pas son truc. Pis il garde quelques clients fidèles même si c'est pas ça qui le fait vvivre (à rapprocher de la politique de GW avec ses vioques entre 2k et 2k15 par exemple).

(09-01-2020, 13:12)Noha a écrit : Je me demande si la VPC (en particulier les sites UK et Philibert)ne leur portent pas des coups sévères,
Un mec de Carcassonne a eu ce problème. Il a déménagé pour plus petit et n'avait plus de table de jeu donc moins de monde. Mais même quand il y avait deux tablées pleines toute la journée, j'ai pas l'impression que ça achetait des masses. Et la dernière fois que je lui ai causé (il a pas rouvert suite à des ouacances mais avait d'autres emmerdes aussi) il remarquait que les mecs les plus anciens avaient basculé sur la VPC. En même temps j'ai essayé de le faire bosser un peu mais c'est le cercle vicieux : déjà qu'il n'avait que du GW d'office (forcément), sur la fin il n'avait plus de stock et ne commandait qu'une fois tous les deux mois pour avoir le franco. Pour les tournoyeux locaux qui ont besoin des dernières sorties pour les jouer immédiatement, ça n'aide pas non plus à aller le voir.

le squat
bref, oui à tout ça


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Ragnar - 09-01-2020

Citation :PS : tiens d'ailleurs je remarque que FWS poste de moins en moins de vidéos ... est-ce que Heavy a repris une activité pro à coté ?

Sa dernière vidéo date d’il y a 5 jours. Et je pense qu’il a le droit de prendre un peu de repos en fin d’annee. Son rythme est juste dingue


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - rafpark - 09-01-2020

Bon il y a en moyenne 250/300 boutiques de jeu en France. On va dire qu'une 20aine arrivent à sortir leur épingle du jeu concernant un volume important / continuent de faire la fig / jdr un "vrai métier".
La grosse majorité des boutiques ce sont ouvertes / ont été reprises ces dernières années avec des personnes qui ne connaissent que le jeu grand public. Et actuellement les jeux grand public c'est ce qui se vend le plus, et donc rempli les rayons (mais c'est un cercle vicieux vous allez comprendre) !! Vous rajoutez à ça environ 1000 sorties par an de jds ...

Conclusion pour une grande majorité de boutiques :
-les rayons figurines disparaissent petit à petit (ou n'ont même jamais été présent!), au mieux une étagère de "warhammer" comme vous dites et un stand de peinture, voir la possibilité de commander auprès de son local pour quelques personnes qui veulent faire tourner le commerce local plutot que l'internet.
-Les gros jeux eux aussi désertent les rayons, parce qu'au final les hard core gamer n'ont pas vraiment besoin du "conseil" du vendeur, et que de toute façon, les éditeurs sont actuellement frileux à sortir des gros jeux * (je met un idéfix j'y reviens en bas)
-le jdr remonte actuellement mais les tenanciers ne savent pas le vendre, alors ils ont l'offre "au cas où" mais pas le vendeur qui va avec ^^ (au pire là encore une commande auprès du local pour faire bosser le gars). Et de toute façon ce sont les "starter kit " qui se vendent bien, les mecs achètent et s'amusent pour une ou deux soirées avec les scénars fournis dedans et repassent sur un autre.

Bref les boutiques des "années 80" avec du joueur velu qui touche à tout ben ça se fait rare actuellement !! Attention ça n'a pas disparu, je prend deux exemples aux antipodes, mon local qui est grosso modo le truc que je décrit plus haut, quoi que en fig il sait faire de l'occase sur warhammer, le club local faisant des commandes groupées avec lui!! Mais sorti de là c'est nada, il a tenté walking dead il s'est mordu les doigts (il pensait que juste la licence aurait marché donc il a foutu une étagère avec les produits et basta .. non non pas de démo, pas d'explication ou quoi que ce soit "c'est le jeu issu de walking dead" il pensait que ça allait suffire ^^). Par contre niveau carte magic en occasion c'est un tueur !!
Et à coté de ça j'ai le temple du jeu à nantes qui est passé de 1 à ... 5 boutiques .. oui oui 5 dans la même ville!! La boutique historique qui vend les figs et jdr avec les mecs qui touchent, plus bas une boutique de jeu classiques / bois, a coté une boutique de jds moderne avec les trucs familiaux / velus, encore plus bas une autre spécialisé dans les cartes avec tables pour les tournois et la 5eme à coté du Games et du concurrent histoire de parasiter le secteur de la ville où sont installé les deux autres vu que les 4 autres boutiques sont de l'autre coté du centre ville LOL

Je rajoute que l'offre de jds contient actuellement des jeux avec figurines, et là pas besoin de prendre un starter, le livre de règles, compléter avec des boites de troupes, se taper le montage et le reste .. une boite et hop ça se suffit à lui même ... oui ok spa du "vrai jeu de fig" (j'ai mis des guillemets !!!) , mais on se comprend heing LOL
Donc même dans les joueurs de figs y'en a ils sont passé de ce coté là !

Bref je me répète, la fig en boutique c'est dur, très dur .. de surcroit le secteur est lui aussi en difficulté actuellement heing ^^ Donc ça aide pas!!

Je reviens sur mon assurancetourix *, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, oui ok il y a des éditeurs français qui sortent des gros jeux ... mais dans 90% des cas issue de Ks qui ont fonctionnés. Oui parce qu'actuellement les "gros jeux " (on va dire les trucs de kubenbistes extrémistes ou améritrash hors FFG) sortent principalement par KS !! Terraforming mars pour prendre l'un des gros cartons en truc velu qui perdure en boutique vient d'un Ks, On mars qui vient de sortir et est attendu c'est Ks à la base (la première série est partie comme des petits pains), etc etc etc ... Ce que je veux dire c'est que même les éditeurs n'osent plus sortir du truc velu d'eux même en fait !!
La raison est simple, je revient sur ce qui est dit en haut, ce qui se vend c'est le familial, alors tenter un truc velu à envoyer en boutique où les hcg ont "désertés" les lieux ... pour se retrouver avec des invendus dans le lot .. le tout dans la masse de sorties qui arrivent constamment ... je peux aussi les comprendre ^^
Il y a quelques années tu avais ystari qui trustait le style et on venait chercher sa boite en boutique , idem avec pearl games ... aujourd'hui ça a changé, ce même style va arriver en boutique SI le jeu à fait un carton en Ks pour proposer une VF. Mais rarement un éditeur qui va tenter le style de lui même. Après y'a plein d'autres raisons aussi heing, mais le paysage ludique à changé de toute façon c'est indéniable ...


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Marduck - 09-01-2020

(09-01-2020, 14:43)Ragnar a écrit :
Citation :PS : tiens d'ailleurs je remarque que FWS poste de moins en moins de vidéos ... est-ce que Heavy a repris une activité pro à coté ?

Sa dernière vidéo date d’il y a 5 jours. Et je pense qu’il a le droit de prendre un peu de repos en fin d’annee. Son rythme est juste dingue

Pour une chaîne "pro" non justement.

Edit : oui il a le droit de prendre des vacances (mon message ci dessus portait à confusion Smile ). Mais je ne trouve pas qu'il ait un rythme de dingue, ni même un gros rythme. En tous cas c'est mon avis.

Par exemple tu peux comparé a Ash de GmG wargaming qui en sort 5+ par semaine et il est seul. Si j'ai bien compris Heavy a une équipe autour de lui.
Bon je ne compare même pas avec Miniwargaming. Les gars ont 330k abonnés la ou Heavy en a 30k.

Mais on dévie un peu du sujet ... je parlais de FWS car sauf erreur de ma part il est en région parisienne est un pro donc entrait dans le cadre du débat, et je m'interrogeai sur la santé financière de son activité.


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Ragnar - 09-01-2020

Je ne connais pas ces vidéastes anglophones mais je n’ai pas l’impression que Heavy se la coule douce. Entre ses déplacements, tout ce qu'il peint et toute la gestion de sa chaîne il me donne l’impression d’un gros bosseur.


RE: [Boutiques parisiennes] état des lieux - Morikun - 09-01-2020

Sujet intéressant car en effet j'ai vu passer l'annonce de la fin de la Waaagh! Taverne.

Je ne connais pas bien la situation sur Paris, ayant toujours été provincial, mais sur Bordeaux c'est un peu la même chose... Avec des proprios "particuliers".

1°) Il y avait historiquement la boutique Descartes, la boutique multi-cartes des 90's de l'âge d'or : des JDR partout, des jeux de sociétés dans tous les sens, des figs de toutes marques dans tous les coins.

Au fil du temps (et vu l'humeur très TRES lunatique des 3 gérants), la boutique est passée de l'emblématique rue Ste Catherine (la plus grande rue commerçante d'Europe, hé oui ^^) à un petit boui-boui de la rue des 3 conils et proposent surtout du jeux de société familial comme disait Raf et en JDR du classico-classique et en fig, à part GW (boites de base et quelques nouveautés pas plus, le reste sur commande) et Star Wars X-Wing et quelques trucs histo, que dalle. En peintures, ils ont la marque GW et Prince August.

C'est un peu con car s'ils soignaient un peu les figurinistes, on irait leurs donner des sous... Mais vu qu'ils préfèrent sourire à la maman ou à la grand-maman qui vient acheter un jeu de petits chevaux ou Azul et n'accordent presque pas un regard aux figurinistes, dommage. Je n'y vais que pour les soldes. Depuis qu'ils ont des jeunes, l'accueil s'est singulièrement amélioré mais bof quand même.

2°) Il y avait aussi historiquement l'Antre des Dragons. ZE boutique de JDR (français et VO) + comics (français +VO) avec jeux de cartes (français + VO) de l'âge d'or encore une fois : cyberpunk, L5A, INS/MV, Vampire (tous)... (que les Anciens pleurent sur leur innocence et leur jeunesse perdues !! XD)... Le truc a fermé il y a une quinzaine d'années, le gérant était très lunatique aussi (avec ses "potes" ok, avec les autres et les clients, "ça dépend" à "gros con") mais il semble aussi qu'il se faisait carotter par certains de ses employés. J'en ai laissé du pognon là-bas en cartes et JDR...

3°) Un Temple du jeu qui a fermé il y a une vingtaine d'années. Je ne connaissais pas trop.

4°) Il y a l'Atelier des figurines, tenu par un ancien polo noir du GW de Bordeaux (de la période noire). Si les mecs de Descartes sont très lunatiques, alors lui il est carrément "Morrsliebatique" et je pèse mes mots !! Il est le mieux achalandé de Bordeaux, il ne fait que de la fig (il a arrêté les cartes il y a longtemps), il fait de la fig d'occase où on peut trouver de vraies petites perles... Mais il est tout sauf commerçant : il ne fait jamais de réduction ni de solde et toute demande de rabais semble être une insulte à son honneur. On peut y aller et être reçu avec le sourire lundi et le mardi c'est comme si vous lui aviez vomi dessus... Ses bouquins Black Library d'occase sont en fait vendus 3€ en dessous du prix neuf quand lui et/ou ses potes les ont lu donc bon...

Je n'y vais que pour la vitrine d'occaz' et les rares fois où je veux un truc sans attendre.

5°) Encore et toujours le GW de Bordeaux qui a changé d'adresse mais dans une petite rue perpendiculaire à la rue Ste Catherine. Comme indiqué par d'autres, la fig et uniquement de la fig avec les à-côtés GW uniquement. J'y allais quand j'étais gamins mais j'avais pas de thune, les seuls trucs que j'y ai acheté l'année dernière : 3 pots de Citadel Contrast + 1 boite de Daeth Guard Easy to build.

En fait, j'ai surtout acheté sur Internet en raison des prix et du fait que je ne voyais pas pourquoi je donnerais ma thune à des mecs qui font toujours la gueule (et merde à la culpabilisation "ouais mais tu contribues à la désertification figurinistique").

Quand je vais à Paris, je passe toujours par Starplayer (toujours bien reçu, par le boss ou son employé) et suivant mes disponibilités, je passais un peu à la waaagh. Les autres boutiques, je ne connais pas.


EN CONCLUSION :

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Raf : la fig est en perte de vitesse, les figurinistes sont devenus pères/mères de famille et sans vouloir mettre du GW dans les mains de leurs gamins, ils veulent pouvoir jouer avec. Le fait aussi qu'on trouve des figs dans les Cultura et centre Leclerc ne doit pas aider non plus (quand j'étais à St Médard en Jalles, communes périphérique de Bordeaux, je n'allais pas m'emmerder à aller jusque dans le centre) et à présent l'offre pléthorique de figs/jeux de société fait que les commerçants doivent faire des choix...

Mais si le client est en partie responsable de son acte d'achat (inutile de gueuler/pleurer sur la fermeture d'une boutique si on n'y a jamais laissé un centime), le commerçant est tout aussi responsable dans son acte de vente : un coco qui me reçoit mal, c'est sans état d'âme que j'irai sur internet où à Cultura. Avant, on devait s'estimer heureux d'avoir un GW ou un revendeur indépendant quand on était en plein cambrousse, désormais, les mecs ne peuvent plus se permettre de se comporter comme le geek pro des Simpson qui méprise tout et tout le monde ^^

Pour la Waagh! Le gérant a eu l'extrême amabilité de me sponsoriser mais pour le reste, je ne sais si habitant la capitale (ou en banlieue) je serai venu pour payer une location de table et de la nourriture/boisson : ayant toujours été habitué à pas de thune et à jouer avec des décors "à la bonne franquette" chez pierrot ou paulo, ça ne m'aurait pas spécialement séduit. Si j'avais été tournoyeur fou, peut être ; étant méga casual, c'était pas pour moi.

Serviteur,

Morikun