Warmania Forum
Peindre une figurine : quel processus ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Peindre une figurine : quel processus ? (/showthread.php?tid=7083)

Pages : 1 2 3


Peindre une figurine : quel processus ? - Cyrus33 - 11-05-2020

Encore un sujet totalement inutile donc rigoureusement indispensable !
Suite à un échange entre Coyote (sur le sujet "Peinture" de ce dernier) et Lucius, Coyote a fait remarquer à propos d'une figurine qu'il a peint récemment qu'il avait, je cite "abordé un peu différemment la figurine. De temps en temps ça fait du bien de sortir de sa façon "habituelle" de peindre. Dernièrement j'ai fais Abaddon en peignant membre par membre, ce que je ne fais jamais. Et c'était pas mal, j'ai bien aimé le faire. D'habitude je peins de manière très "artistique" allant d'un endroit à l'autre de la pièce."

Et vous, quelle est votre "façon de peindre" ? Quel processus suivez-vous ? Vous pouvez développer du choix de la fig au soclage en passant pas la sous-couche, les différentes techniques ou processus. Juste pour comparer ou donner envie de tester une manière ou une autre de faire, ce sujet peut aussi être une source d'inspiration pour les "jeunes" peintres mais les plus vieux aussi ("ah ouais, on peut faire ça comme ça... pas con...").

A vous !


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Swompy Time - 11-05-2020

Rapide, simple, efficace :
- sous-couche métalique
- lavis noir
- brossage à sec métalique
Eventuellement, 6 mois après je fais les détails.


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Minus - 11-05-2020

Ben c'est pas ce qu'on explique déjà sur nos blogs/sujets modélisme ?
(c'est une vraie question, hein)


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Reldan - 11-05-2020

Ca dépend ça dépasse ?

@"Swompy Time" : je ne sais pas si c'est une blague mais j'ai déjà fait. enfin pour les couches de base. plus précisement : sous-couche chrome , douches de shade GW, gros brossage à l'argent. Et ensuite je suis passé sur les parties non métalliques.

Généralement je peints toutes les couches de bases puis je travailles les ombres et lumières en passant d'une zone à l'autre.

Mais quand la fig a une ou 2 zones principales, il peux m'arriver de me concentrer la dessus et laisser le reste pour la fin. Surtout si je sais que j'aurais beaucoup de brossage et donc des coup de pinceaux qui peuvent déborder. Typiquement sur les figs avec une grosse base métallique, c'est souvent le cas.

Sinon je socle toujours avant de peindre.

Et j'essaie de coller le plus tôt possible si jamais je suis obligé de peindre en 2 parties (par exemple un bras avec bouclier qui empêche d’accéder derrière). Par exemple je colle après couche de base et ombrage et comme ça ne fait pas les éclaircissement sur ce qui n'est plus atteignable.

Voilà


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Cyrus33 - 11-05-2020

Mon "processus"...
... pour la peinture rapide, de groupe de figs.
- Montage y compris socle.
- Sous-couche.
- Couches de base.
- Éclaircissements / ombrages.
- Détails.

... pour de la fg un peu poussée.
- Montage y compris socle.
- Sous-couche.
- Couche de base en partant des zones les plus "profondes", comprendre les plus difficilement atteignables avec le pinceau.
- Éclaircissements / ombrages de cette couleur.
- Couche de base 2, avec une autre couleur.
- Éclaircissements / ombrages de cette couleur.
- Répétition avec X couleurs en allant vers les zones extérieures.
- Free-hand.


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Abrusio - 11-05-2020

Les différentes étapes pour une figurine solo classique type 28mm (hors vaisseau/titan/cas particulier) :

- si c'est possible et pratique, travail en sous assemblage (par exemple la tête et les armes peuvent parfois être peintes à part, mais je prends aussi le risque de les égarer...)
- sous couche noire
- préombrage zénital (généralement en gris/blanc mais parfois dans d'autres couleurs en fonction des teintes dominantes)
- brossage à sec de blanc avec un gros pinceau de maquillage très doux.
- je laisse la figurine se bonifier 6-12 mois sur mon bureau ou dans un tiroir, je regarde des photos de référence (genre ce que d'autres on fait, la photo officielle), j'essaye de trouver des trucs sympas à tester.
- lors de chaque projet, je décide de bosser quelque chose de particulier (par exemple, la couleur blanche, ou le nmm...) et c'est là dessus que je vais essayer de pousser et de progresser.
- l'étape suivante ça dépend vraiment de la méthode et donc de la couleur. Si je peux travailler par transparence, je pose la couleur de base partout, puis je fais les ombres et les éclaircissements. Si je travaille par fondu dans le frais, forcément je fais tout ça en même temps sur une petite zone à la fois. Je travaille pratiquement toujours couleur par couleur. Par exemple tout ce qui est rouge (je pose toutes les teintes concernées sur la palette humide), puis tout ce qui est bleu etc. mais je fais pas mal d'aller-retour pour corriger au fur et à mesure. Généralement je termine par les couleurs secondaires et je commence par la ou les couleurs dominantes.
- peinture des parties métalliques (car les peintures métalliques sont bien plus couvrantes donc c'est facile de couvrir les endroits où j'ai dépassé).
- lining des différentes parties de la figurine avec un pinceau fin et un jus maison à base d'encre gris-bleu sombre.
- éventuelles finitions
- vernis gloss à l'aéro
- vernis satin au pinceau sur toutes les parties non métalliques
- collage sur le socle, qui a été préparé à part.
- idéalement, photo de fin à ce moment pour la collection, et je mets un commentaire sur mon fil dédié pour garder une trace


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - coyote - 11-05-2020

(11-05-2020, 18:13)Reldan a écrit : Sinon je socle toujours avant de peindre.

(11-05-2020, 19:18)Abrusio a écrit : - collage sur le socle, qui a été préparé à part.

Je rebondis la dessus: depuis que j'ai vu un tuto sur les socles (de mémoire de dimitir alias minisocles) je fais systématiquement mon socle avant, peinture comprise. Et franchement, moi, ça m'a beaucoup aidé. Le socle n'est plus la corvée finale mais le point de départ.

Coyote, dont les figs n'ont plus les pieds enfoncées dans le sable.


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - FAM - 11-05-2020

Moi j'assemble et je colle, je socle, ensuite sous couche noire, puis zénithal. Ensuite bah je peins mes couches de base, puis j'ombre (wash ou peinture selon la teinte), puis recouche de base, éclaircissement, parfois un deuxieme eclaircissement, déco du socle et hop.


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Noha - 11-05-2020

En général, je travaille par bande de 4//5 et par couleur ou zone.

Sous couche claire, base, ombrage, éclaircissements, détails, (quelle originalité de ouf), soclage (à part ; les figs ont des socles génériques ).

(Pour peindre, je dois surtout dépasser la conscience de mon niveau et me dire : ça sera mieux que gris.

Mais je ne poste plus rien ici, trop de level, c'est déprimant. Avec les années j'ai gagné en productivité, pas vraiment en qualité. Un peu.

La plupart du temps,peur de gâcher la figurine avec mes gros doigts)


RE: Peindre une figurine : quel processus ? - Linem - 11-05-2020

1-J'achete la figurine et je me dis que je vais la monter pour la peindre
2-Je monte la figurine et je me dis que je vais la sous coucher pour la peindre
3-Je sous couche la figurine et je me dis que je vais la peindre
4-J'achete une autre figurine

Le processus est particulièrement fastidieux (compter 1 à 3 mois entre chaque étape)
Pour gagner du temps je saute les étapes 2 à 3

Wink