Warmania Forum
[Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine (/showthread.php?tid=7174)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Canard-Phoque - 28-10-2020

(27-10-2020, 15:23)Nekola a écrit : J'ai pledger mais j'hésite encore fortement !

J'ai peur d'avoir entre les mains un jeux mythic games à savoir :

-Long a mettre en place/ranger
-bourrer de bug dans la relecture des règles
-Un jeux long et avec au final le seul fun de jeter des dé et voir ce qui arrive !

Bref l'ambiance m'a l'air bonne, les figurines miam, mais je risque d'avoir encore un jeu pas top --'
Pour les deux premiers points, ils font des efforts.
- Ils savent que leurs jeux sont longs à la mise en place, ils tentent des trucs sur les inserts.
- Sur SFB, il y a un demi-bug de règle (un mot-clef d'une carte est remplacé par un mot-clef utilisé pendant le devellopement du jeu. Ils vont réimprimer la carte.). Sur les autres jeux, ils réimpriment, aussi (avec plus ou moins de réussite dans la mise en oeuvre des correctifs).

Sur le troisième point, il faut faire attention effectivement. Le hasard n'est pas une mauvaise mécanique mais pour des gens qui privilégient le contrôle, Mythic n'a pas encore sorti de grand jeu focus sur ce point (même s'il n'y a pas beaucoup de jeux de fig axés vraiment contrôle : je pense à Anno Domini mais après ?).

Pour info, j'ai pledgé pour beaucoup de jeux Mythic, mais j'en passe un sur deux environ. J'ai passé RB (pas convaincu par l'univers), SK (pas convaicu par le jeu au moment de la campagne), Enchanters (pas convaincu par la profondeur du jeu) et celui-ci (les figs sont belles, mais leurs proportions les rendent exclusives à ce jeu).


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Marduck - 29-10-2020

Ce qui est surprenant pour l'observateur extérieur que je suis c'est que plus personne ne semble mettre en cause la capacité de Mythic à livrer. Que ce soit sur ce forum ou d'autres que je suis.

C'est dû à la lassitude du bashing ? Où il y a effectivement des raisons d'être rassuré de ce point de vue-là ?


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Jalikoud - 29-10-2020

Je dirais qu'il y a plusieurs choses :

- personnellement, le jeu ne m'intéresse pas. Après avoir donné mon opinion, je ne vois pas l'intérêt de discuter dessus. D'ailleurs tu as dû noter que depuis le lancement de la campagne, ce sujet est très calme car tout le monde ici s'en fout ou presque (à raison, amha) [mais les fan de Mythic Game te diront peut-être qu'ils n'osent pas ouvrir la bouche de peur de se prendre la flak, ce qui n'est jamais arrivé sur ce forum]. Ensuite pour qui connaît bien le jeu vidéo, il n'y a absolument aucune surprise dans les stretch goals puisqu'ils collent au max au média originel : tout est prévisible.
- lassitude : toujours la même chose chez Mythic, toujours les mêmes grosses ficelles, la communication aussi abondante qu'hasardeuse, les mêmes problèmes in fine... Au bout d'un moment, pourquoi remettre un franc dans le nourrain Wink ? S'ils ne s'améliorent pas, pas d'intérêt de gloser sans fin sur les mêmes errements.
- pour la livraison. Ils livrent...bien en retard mais ils livrent (les caustiques ajouteront 'pour l'instant'). Ils ont aussi beaucoup de casseroles accrochés au derrière et un projet empoisonné (Solomon Kane, je me demande s'ils en viendront à bout de celui-ci et de manière satisfaisante un jour). Et ils empilent les gros projets à n'en plus finir d'où les inquiétudes légitimes de ceux qui observent de loin et de certains de ceux qui ont craché au bassinet (ce sont souvent des grosses sommes).

Pour la 'rassurance', ils ont livré Super Fantasy Brawl et Reichbusters. Mais ça ne présume pas nécessairement de la capacité à livrer le reste.


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Rémy Tremblay - 29-10-2020

En ce qui me concerne j'ai pledgé darkest dungeon, j'aime je leu vidéo, le jeu de plateau ma semble convenir à ce que je veux ne faire, cad me marrer avec mes potes. Reichbusters et Joan of Arc sont les jeux qui sortent le plus chez moi et de loin.
Après mythic va livrer, en retard avec des erratas mais quoiqu'ils en soit ils font des efforts pour corriger le tir à chaque fois et je n'ai pour ainsi dire pas été déçu des jeux que j'ai reçu malgré les très nombreux écueils rencontrés.
MG se prend des volées de bois vert partout de toutes façon, je pense juste que les gens qui aiment leur jeux le font discrètement.
Pour darkest dungeon, tout est transparent, on connait les figs à sortir, on voit le gampeplay, il n'y a pour ainsi dire aucune surprise, onc pas besoin de blablater. Le fait est que ca sortira quand ca sortira. Solomone kane idem, ca train encore et toujours, ce sera peut être même pourri, j'en sais rien et comme c'est de toutes faons hors de contrôle, je préfère être patient, juger sur place et voir ce que je peux en tirer. C'est KS pas de la préco.
Et pour darkest dungeon il y a peu de choses à en dire, je pense que l'adaptation est fidèle au JV avec les mêmes caractéristiques, bonnes ou mauvaises, et ca va être marrant de jouer ça avec des potes. Ca sent le jeu qui va juste délivrer ce qu'il promet sans en faire des caisses, comme reichbusters, un jeu sans prétention mais qui nous amuse beaucoup, et c'est en soit une bonne maladie si j'ose dire.
Bref on a pledgé, on attend le all-in, on pledge, on attend et on testera quand ca voudra bien sortir.
Oui forcément présenté comme ca y a pas de quoi en faire un plat.
Et puis comme dit par d'autre au final essayer de défendre Mythic games on s'en prend toujours plein la tronche ou les gens pensent qu'on est des vendus, donc on profite dans notre coin.


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - la queue en airain - 30-10-2020

(29-10-2020, 19:19)Rémy Tremblay a écrit : C'est KS pas de la préco.
Tu es beau.

(29-10-2020, 19:19)Rémy Tremblay a écrit : MG se prend des volées de bois vert partout de toutes façon, je pense juste que les gens qui aiment leur jeux le font discrètement.
<snip>
Et puis comme dit par d'autre au final essayer de défendre Mythic games on s'en prend toujours plein la tronche ou les gens pensent qu'on est des vendus, donc on profite dans notre coin.
C'est dommage de vivre cachés pour vivre heureux, ça me parait con de ne pas profiter des lieux pour viendre causer de ces jeux. Aveux dire, si les rageux débordent, on pourra les parquer dans leur propre sujet si besoin. Surtout que vous avez déjà un modo dans la poche : je ne me suis jamais caché d'estre fan de JoA (qui ne me semble pas dépendre outrageusement de la chance, d'ailleurs, mais je ne connais pas leurs autres jeux).

Pour Marduck : depuis Hell, ils ont livrés deux jeux, ça réduit d'autant leur pile de casseroles que ça rassure. Certes, ya un "pour l'instant" qui reste en suspend comme une épée de Madame Oclès mais faut leur reconnaistre ça : ils font les efforts qu'il faut pour livrer. Ils ne se barreront sans doute pas avec la caisse, quoi.
Après, Rémy résume le problème : ça reste un KS, pas une préco. On prend des risques sur le financement et sur le jeu de toute façon. Mais, il y a aussi leur nouvelle boutique en ligne : les contenus KS -aka pas les boistes retail mais bien les pledges- seront dispo rapidement après livraison des pledgeurs. Alors, certes ça aura un surcoût, mais c'est on ne peut plus normal puisqu'on élimine la prise de risque et qu'on commande un truc dispo en stock que des gens auront déjà commenté pour se faire une idée.
Bref si vous manquez de deniers au moment et/ou que le financement participatif n'est pas pour vous mais que vous aimez quand même ces pledges très plein, ya de quoi vous faire plaisir. AMHA, c'est un vrai plus.

le squat
garçon au penne


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - ALGHEROTH - 06-11-2020

Punaises 4,5 millions d'euros !!!! Mais c'est complètement dingue pour ça ! Alors j'imagine que le publique du jeu vidéo est la raison première mais quand même. J'aime le mélange chibibi avec le côté sombre à la Mordheim . C'est ce qui m'attire le plus mais le côté kilos-plastique lui m'écœure car si le détient, seras t'il peint un jour . Le côté temps installation est aussi à prendre en compte. Mythic games est connu pour ça aussi . Cela vaut il le coup pour un dungeon crawler .


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Ratus Norvegicus - 26-12-2022

Un retour puisqu'un ami a reçu son exemplaire (VO) et qu'on a pu faire un premier arc complet (3 missions et un boss) soit un quart de campagne (4-5h avec de la papote). Plutôt très facile pour l'instant.
On va pousser jusqu'à faire une campagne complète pour voir. C'est le jeu de base, sans Crimson Court.
Sans franchement se faire chier, on ne s'est pas particulièrement amusé non plus, pour l'instant.

Le premier message a disparu dans le warp, je serai court.

Les trucs bien :
- La direction artistique est très fidèle à la licence. Toute la papeterie/cartonnerie est d'excellente qualité. Sur le matériel de jeu en lui-même, je n'ai rien à redire.
- Les figs sont vraiment incroyables, elles sont vraiment le gros point fort du produit. Les cyniques diront peut-être que c'est bien le seul Wink . Ils auraient vraiment dû faire un niveau pledge uniquement pour les figs.
- La tension dans l'exploration est bien retranscrite, mais la phase d'exploration est beaucoup plus cruelle que dans le jeu vidéo.
- La phase de hameau est efficace.


Les choses moins bien :
- C'est fiddly et clunky as fuck. Le jeu est composé d'une multitude d'étapes qui s'enchaînent lentement, parfois pour pas grand chose ou pour régler des actions qui auraient pu être gérées beaucoup plus simplement. Par exemple, le combat se résume en fait au jet d10 mais avec quantité de modificateurs à traquer, ne pas oublier de gérer les piles de pions pour les états, les dégâts sur la durée, etc... C'est lourd, lent, pas ergonomique et le jeu prend une place folle même sur une grande table. Les combats sont vraiment une purge à la longue, d'autant que l'idée de les faire jouer sur une tuile ne marche pas très bien. Ils s'en seraient mieux sortie en adaptant directement les combats de la version numérique avec un deck d'événement aléatoires. Surtout que des tuiles de combat, il y en a beaucoup : les colis auraient été plus légers et les pledge peut-être moins chers.
- Les règles, nom d'un souriceau ! Mythic Games ne sait pas rédiger des règles proprement, ça en deviendrait presque amusant mais du genre qui fait rire jaune à cause du comique de répétition. Entre les passages pas clairs, les oublis, les erreurs, les fautes, etc... A se demander s'ils y parviendront un jour. Je n'ai pas joué à tous leurs jeux, on m'a dit que Super Fantasy Brawl avaient des règles propres. Nous avons les règles anglaises, peut-être que les règles françaises ont fait l'objet de plus de soins. Franchement, pour un produit à 160€, il y a de quoi s'énerver.
- Vous serez obligé de fabriquer vos propres inserts parce que rien n'a été étudié pour ranger les pions et tuiles une fois depunchées, ne parlons même pas des cartes sleevées. Je ne sais pas s'ils ont seulement réfléchi un tout petit peu à la chose mais on dirait bien que non. D'où peut-être cette insistance à vouloir vendre les solutions de rangement maison pendant le pledge manager ?

Conclusion partielle :
C'est une bonne transposition : ils ont essayé de coller au plus prêt du jeu vidéo, jusqu'à la faute (et encore, ils n'ont pas tout mis...par exemple dans Darkest Dungeon, le jeu procède à un jet d'initiative caché en début de combat influencé par la vitesse des différents personnages. Dans le jeu de plateau, c'est complètement aléatoire) mais c'est une mauvaise adaptation en jeu de plateau du média d'origine.

Certains détails gêneront les puristes du jeu. Par exemple, dans notre cas, on a affronté le nécromancien. Un de ses effets demandent de manipuler le deck de rencontre pour  qu'on croise beaucoup plus de morts-vivants que d'autres type de créatures. Thématiquement, c'est logique. Mais la composition et l'agencement des groupes sont totalement aléatoires sur les autres boss. Vous pouvez par exemple très bien affronter un groupe de 4 monstres composées d'un squelette de base, d'une araignée, d'un asticot géant et d'un bandit alors que dans le jeu vidéo, les bandes rencontrées restent thématiquement cohérentes (si le joueur rencontre un groupe de bandits au coin d'un couloir, il n'y aura que des bandits, pas un squelette random et une araignée). De même, comme le tirage des monstres qui vont former le groupe est aléatoire, vous pouvez vous retrouver avec un monstre qui se retrouve à une place sous-optimale pour lui dès le début du combat : un arbalétrier squelette au premier rang pour donner un exemple. Cela n'arrive jamais dans le Darkest Dungeon version digitale (3,55€ sur Steam en ce moment).


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Jalikoud - 31-12-2022

[Attention, muraille de texte]

Une amie a aussi reçu son pledge (anglais), j'ai pu aussi tâter de la bête.

Globalement d'accord avec un peu tout ce qu'a dit le surmulot encagoulé.

Nous avons été jusqu'au premier boss (collector dans notre cas), ce qui revient à dire qu'on a fait un quart d'une campagne et ça nous a pris bien 4h30-5h, l'ensemble d'une après-midi, à trois joueurs. Nous n'étions d'ailleurs pas trop de trois pour 'tracer' les différents effets de jeu dès la deuxième expédition. Quel que soit le nombre de joueur, le groupe comptera toujours quatre héros, qu'on se le dise.

Je mentirais en disant qu'on a passé un désagréable moment. En fait, on s'est plutôt amusé.

Nous avons choisi un groupe de personnages équilibré : jester/bouffon avec une gestion du stress efficace, la vestale pour le soin et la lumière, le highwayman pour faire bobo/crit machine (déstresse les copains dans sa case) et le templier pour tanker. Et le tout a eu lieu en difficulté normale. Le jeu inclut un mode facile et un mode difficile. Le mode facile semble vraiment très facile alors que le difficile sera approprié aux tendances masochistes.

En début de campagne, aucun souci pour tracer tous les paramètres mais dès que la plupart des personnages ont des traits négatifs et positifs, une maladie et des trinkets/babioles à gérer, là le jeu ralentit considérablement dès qu'il y a un combat.

Un choix de game design m'a paru vraiment étrange, ça vaut le coup de l'expliquer plus en détails : vous avez des effets de jeu qui peuvent vous buffer pendant un certain nombre de tours. Tous les effets de jeu basé sur le buff ont le même effet (vous ferez des coups critiques plus facilement) MAIS vous devez constituer une pile de pions buff indépendantes pour chaque effet (un par origine différente), pile que vous devrez incrémenter chacune d'un élément au début de votre tour Huh .

Par exemple, mettons que la vestale se soit abîmée en prière un jour entier au hameau : tous les autres persos seront bénis pendant x tours et que le highwayman utilise sa compétence de buff perso (nettoyage de son arme). Le highwayman aura deux piles de jetons buff (lui conférant +2 en critique, en tout). Une fois qu'on a pris la mesure du truc, ça passe mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y avait certainement moyen de concevoir quelque chose d'un peu plus ergonomique comme une réglette, un cadran ou des pions à déplacer sur un plateau double épaisseur.

Les dégâts sur la durée sont pris en charge de la même façon...dès que vous encaissez plusieurs dégâts différents (par exemple un saignement de 1 pendant 3 tours, un saignement de 2 pendant 5 tours et un blight/acide 1 pendant 3 tours), l'ensemble vire à l'usine à gaz car vous devrez encrémenter trois piles, en plus des autres piles qui ne manqueront pas de fleurir sur toutes vos feuilles de personnages.

Et ce ne sont que quelques-uns des tokens temporaires à décompter parce qu'il y en a beaucoup d'autres : debuff, garde, protection, riposte, marque, etc... Sur chaque personnage et chaque ennemi.

L'exploration se montre très punitive en mode normal : à chaque fois que vous empruntez un couloir (ils relient une salle à l'autre), chaque joueur lance 2 dés. Une chance sur 6 sur chaque dé pour qu'il ne se passe rien, sinon c'est blessures&stress à gogo. Priez pour que votre personnage ne rencontre pas un curio (point d'intérêt) parce que là ça se soldera bien souvent par des traits négatifs (bien handicapants), des dégâts sur la durée voire une maladie (et parfois un peu de sous ou un objet). Les dés d'équipement s'épuisent très vite et par la suite on ne peut que subir.
Je ne me souviens pas avoir autant souffert dans chaque couloir de Darkest Dungeon par contre si le joueur se montrait peu prévenant (pas assez de provisions et d'objets), là la punition arrivait vite.
C'est d'autant plus étrange que l'on ne choisit pas la nature des dés de provisions : on les lance puis démerdez-vous avec ce que vous avez. Ah bah tu n'as que des torches et de la bouffe mais pas de pelle ? Un seule face permet d'obtenir la face que l'on veut. Tout ça me semble avoir été un peu hâtivement élaboré.

[A noter qu'en mode facile, vous ne lancez qu'un seul dé par personnage dans les couloirs non-explorés, aucun dé dans les couloirs explorés et il est possible de choisir la face d'une partie de ses dés de provision. Il s'agit du plus gros changement induit par ce mode].

Il est possible, une fois parvenu dans une salle de scout les salles avoisinantes au prix de un point de stress pour chaque membre du groupe : dans ce cas, on ne lancera qu'un seul dé en explorant les couloirs déjà repérés. On le faisait pratiquement dès que possible si l'action de reconnaissance pouvait révéler au moins deux salles.

Citation :- Les règles, nom d'un souriceau ! Mythic Games ne sait pas rédiger des règles proprement, ça en deviendrait presque amusant mais du genre qui fait rire jaune à cause du comique de répétition. Entre les passages pas clairs, les oublis, les erreurs, les fautes, etc... A se demander s'ils y parviendront un jour. Je n'ai pas joué à tous leurs jeux, on m'a dit que Super Fantasy Brawl avaient des règles propres. Nous avons les règles anglaises, peut-être que les règles françaises ont fait l'objet de plus de soins. Franchement, pour un produit à 160€, il y a de quoi s'énerver.

Ah là, pour le coup, on les a trouvées plutôt claires ces règles, même si on déplore la présence de quelques typos (la Mythic touch, sans doute ^^). Par contre la mise en page s'avère (avis perso) vraiment très laide.
L'iconographie du jeu est moins claire, malheureusement... Je pense qu'il aurait peut-être dû s'éloigner un peu des icônes du jeu afin d'opter pour des éléments plus didactiques.

Pour moi, les combats constituent vraiment le point noir du jeu : ils sont trop longs à résoudre pour ce qui s'y passe concrètement, vite vraiment lourds à gérer (plein de modificateurs à tracer juste pour lancer un malheureux d10). De plus, thématiquement, contrairement au reste des autres éléments du jeu, ils comportent un cortège de choses qui ne vont pas. Par exemple, les groupes d'ennemis sont complètement hétéroclites, les PJs commencent en ordre largement dispersés dans la salle, idem pour les monstres, le tirage des cartes d'initiative alourdit encore l'ensemble , la plupart des salles/tuiles ont des éléments qui incitent à stall (faire durer le combat volontairement ) ce qui allonge encore le temps de résolution. Ils ne font que quatre rounds max mais peuvent bien prendre 30-45 minutes à chaque fois.

Mine de rien, il n'y a qu'une poignée de combats par quête : entre un et trois mais malgré ce tout petit nombre, ils paraissent interminables.

Les autres éléments sont plutôt bien adaptés. Il y a même une bonne idée : la gestion des trinkets. Si vous utilisez le pouvoir positif d'un trinket, vous retournez la carte. Pour revenir au pouvoir positif, vous devrez utiliser le pouvoir négatif Blush . Beaucoup mieux pensé que d'avoir des trinkets avec un effet négatif et positif à prendre en compte. Dommage que cet aspect n'ait pas été étendu à d'autres éléments du jeu.

Mauvais point : le pauvre collector, on lui a ruiné la gueule en quelques tours. La traversée du donjon du boss s'est avérée plus éprouvante que l'ennemi en lui-même, c'est un peu dommage. Espérons que les autres boss sauront se montrer un peu plus coriaces...

Pour le rangement, je suis partagé : cet aspect n'a pas été l'objet d'intense réflexion a priori (assez énervant) mais la boîte comporte une belle poignée de sacs plastiques et une boîte en papier fort pour ranger les tokens. On est au niveau d'un Games Workshop dans ses pires élans de générosité. Disons que c'est mieux que rien du tout mais qu'on était en droit d'en attendre davantage pour un jeu de 2020.

Normalement, la boîte en papier fort est censée faire office de boîte de sauvegarde de la progression en campagne LOL . Même une fois tout depunché, on a réussi à tout faire rentrer dans la boîte sans vraiment galérer à mort. Le jeu arrive en deux boîtes : une pour le matos de jeu et l'autre ne contient que les figurines, pour information.

Les cartes sont dans des tuck boxes (de simple boîtes en carton type deck de poker que vous pourriez acheter au bureau de tabac du coin), une solution de stockage qui deviendra instantanément inadaptée si vous les sleevez. En pratique, on ne manipule pas beaucoup les cartes (mises à part celles d'initiative). Mais bon, qui dit sleeves impliquera forcément confection de méthodes de rangement alternative parce que plus rien ne rentrera.

Concernant la durée de vie, à la louche, une campagne complète doit bien prendre une vingtaine d'heures, sans doute moins en mode radiant (mode facile). Une campagne comporte quatre actes :
- 1er acte : deux donjons + le donjon du boss.
- 2ème acte : même chose mais avec un boss différent.
- 3ème acte : rebelote mais avec encore un boss différent.
- le Darkest Dungeon proprement dit : une longue quête (une parmi trois possibles) puis la quête finale qui consiste uniquement à combattre le boss final (qui lui ne change pas mais selon la quête que vous aurez faite, vous n'aurez pas à affronter une des formes du boss).

Quelques points sur lesquels j'émets de grosses réserves : les cartes de quête existent en 3 niveaux (niveaux 1,2 et 3 selon votre avancement dans la campagne) mais il n'y en a pas pléthores de différentes (d'autant que les changements d'un niveau à l'autre sont mineurs) même si la disposition du donjon sera toujours aléatoire.
Le nombre de cartes de traits négatifs/traits positifs/épidémie/afflictions/vertus m'apparaît peu nombreux. En pratique, vous risquez de vite en faire le tour au cours d'une campagne avec de la malchance. Dès la deuxième campagne, vous retomberez fatalement sur les mêmes.
En revanche, onze héros (pas tous si héroïques que ça...) différents dans la boîte de base disposant tous de leurs compétences spécifiques offre une variété de jeu très importante. Par contre, ils ont parfois plaqué les compétences telles qu'elles apparaissent dans le jeu vidéo  alors ce qui était inutile dans ce dernier risque de ne pas se montrer beaucoup plus intéressant dans la version en arbre mort Sleepy .

La quantité de monstres différents est également généreuse. Vous ne devriez pas croiser très souvent les mêmes. D'autant qu'au fur et à mesure de la progression de la campagne, des monstres niveau 2&3 sont introduits. Je vous conseille de virer les monstres niveau 1 progressivement dès le chapitre 2 parce que vous n'allez en faire qu'une bouchée avec des personnages de niveau et/ou des compétences améliorées.

J'ai aussi quelques réserves sur l'économie du jeu (gain de pièce d'or et d'XP), on fera le bilan en fin de campagne.

La rejouabilité globale m'inspire de la prudence. A supposer que quelqu'un fasse plusieurs campagnes à la suite...une éventualité qui, avec le pledge de base, ne me semble pas très probable.

La boîte contient quatre boss différents (elle correspond aux biome des Ruines) : comme vous avez tout suivi, vous savez que vous en affronterez forcément trois au sein d'une même campagne. Certes pas au même stade mais la variété est un peu limitée. Les clients sont donc assez fortement incité à acquérir les quatre biomes supplémentaires...à supposer que les trois qu'ils manquent soient produites un jour mais ça... On frôle la mesquinerie pour un jeu à ce prix (140-150$ pour le base pledge tout inclu). Si j'étais de mauvaise humeur, je dirais qu'on est à la limite de l'acceptable.

Enfin, le PvP s'avère pas terrible mais ils ont quand même fait l'effort de créer des profils spécifiques pour chaque héros (avec des compétences fixes) ainsi que quelques règles particulières. Ça ne le rend pas pour autant mirobolant à jouer mais ce mode a le mérite d'exister. On n'a pas testé alors je n'ai aucune opinion sur l'équilibre des personnages entre eux, etc...

Alors, est-ce que c'est un bon jeu ? C'est un jeu correct mais handicapé par des lourdeurs et pour lequel je nourris quand même de sérieux doutes quant à son intérêt à moyen/long terme. Peut-être que les campagnes sont trop longues pour leur propre bien également ? Impossible de répondre sans en avoir joué une en entier.

Et si vous l'avez acheté uniquement pour les figs  (nan nan, ne vous cachez pas et ne vous mentez pas à vous-même, personne n'est dupe ! Promis on ne dira rien à Madame Tongue  même si vu la taille des boîtes, elle vous a probablement grillé d'emblée LOL ) , vous serez aux anges : les figs font clairement le taff. D'excellente qualité de sculpture et de moulage, elles sont très fidèles au jeu vidéo.

Ah sinon, pour conclure, une évidence : si vous n'avez pas fini le jeu vidéo, le jeu de plateau va vous le divulgâcher honteusement. En revanche, ils ne vous gâchera pas le second opus, qui lui est très différent de son aîné.


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Ratus Norvegicus - 02-01-2023

Tout à fait d'accord sur l'aspect 'jeu correct mais lourd' tout comme la question de sa durée de vie.

Nous avons avancé de notre côté en finissant le chapitre 2, cette fois en détruisant le prophète. Il nous a donné du fil à retordre avec ses trois activations par round.

Une remarque de mon pote a bien résumé : 'it's samy, no ? More of the same.' Les quêtes varient peu d'un niveau de donjon à l'autre. Espérons que ça change un peu avec les donjons de niveau 3. J'ai comme un doute là-dessus après avoir rapidement parcouru les cartes Confused .
Le chapitre 2 a bien occupé 4-5h à lui tout seul mais cette fois-ci on a joué plus lentement puisque nous étions 3 à la table.
On rencontre bien de nouveaux monstres mais comme les monstres de niveau 1 sont conservés dans le deck, ils sont dilués sur l'ensemble des rencontres. Les monstres de niveau 1 quand le personnage est niveau 2 avec quelques compétences améliorées font de la figuration, ils meurent dès qu'on souffle dessus.
Si tu as l'occasion, essaie de varier les membres du groupe. L'Abomination par exemple est très intéressante. Risquée mais intéressante.

Citation :J'ai aussi quelques réserves sur l'économie du jeu (gain de pièce d'or et d'XP), on fera le bilan en fin de campagne.

Je peux te dire que niveau fric, il faut toujours prévoir la taxe 'dés de provisions supplémentaires' par prudence mais on joue de manière timorée. En mode radiant, la priorité n'est plus là. Pour l'instant, on a toujours assez eu d'or et d'expérience à disposition pour faire plus ou moins ce qu'on voulait sans trop se priver. Le seul problème dans la gestion du hameau est le NJ qui squatte un des lieux chaque jour (enfin sauf quand il va au cimetière...).

Il me paraît indispensable de monter tous les personnages au niveau 2 avant le chapitre 2, le gain de points de vie et des résistances font vraiment la différence.
Le personnage en posture agressive (1er dans l'ordre de marche) s'en prend plein la tronche à chaque combat puisque la plupart des monstres l'attaquent de manière préférentielle. Pour moi, il faut un tank (le crusader), c'est indispensable et si possible le monter rapidement en niveau. Nous avons aussi remarqué que le personnage en deuxième position (tireur) était très rarement attaqué. Je me demande si on a eu de la chance sans le savoir ou si c'est une vraie faille du jeu...
Des personnages tank et défenseur, malheureusement, il n'y en a qu'un dans la boîte de base : le croisé. Le lépreux et l'homme d'arme sont dans des boîtes d'extension... La hellion est plus un combattant de mêlée très agressif qu'un tank.

Le fait des quatre boss seulement pour le pledge de base ne me choque pas, je trouve ce nombre acceptable pour une offre de base.
On voit vite venir le problème s'ils ne produisent jamais les autres extensions (warrens, cove, wealds) : si la personne n'a pas the crimson court, les campagnes vont vite se ressembler.

Comme toi, je pense que peu de personnes joueront plus de deux campagnes complètes avant la revente. L'avantage induit c'est qu'il ne devrait pas être trop difficile de choper le jeu d'occasion dans quelques semaines ou quelques mois Smile .


RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - Jalikoud - 03-01-2023

Pour ceux qui seraient intéressés, le jeu en anglais (ainsi que Crimson Court et d'autres goodies) est en vente sur le site de Philibert  (125,95€, avec encore environ 115 boites à l'heure où j'écris ces lignes) :

Edition : le prix a changé, il est désormais de 160€.

Par ici

Il semble qu'une faille warp menant tout droit vers le royaume de Khorne menace de s'ouvrir sur certains groupes de discussions et forum suite à cette découverte. Ca semble pourtant être à peu près le même prix que ce que les backers ont payé, finalement, non ? Je n'ai pas suivi toutes les péripéties.